Pages

dimanche 8 novembre 2015

EN PRELUDE A LA PREMIERE EDITION DE LA FETE IGBO AU BENIN

Ebuka Josephat Onunkwo chez  le roi Kpodégbé

Sa majesté Ebuka Josephat Onunkwo, Eze Igbo du Bénin a rendu visite le dimanche 1er novembre 2015 à son collègue roi d’Allada, sa majesté Kpodégbé Toyi  Djigla, Président du Haut Conseil des Rois du Bénin (HCRB). Objectif, l’inviter à prendre part le 5 décembre prochain à la première édition de la grande fête de la communauté Igbo résident au Bénin.
Leurs Majestés Ebuka Josephat Onunkwo et Toyi Djigla Kpodégbé

Accompagné d’une forte délégation, sa majesté Ebuka Josephat Onunkwo a été reçu au palais royal d’Allada par son homologue sa majesté Toyi Djigla Kpodégbé. Une rencontre au cours de laquelle Eze Igbo du Bénin a remis officiellement au roi d’Allada, Président du Haut Conseil des Rois du Bénin (HCRB), l’invitation pour honorer de sa présence la première édition  de la fête de la  communauté Igbo au Bénin. La solennité de la visite a été  propice  pour les deux rois,  afin d’évoquer les questions non seulement liées au renforcement des liens d’amitié entre le peuple béninois et celui du Nigéria, mais aussi à la  consolidation des relations qui  existent entre les deux chefferies. 

De son retour à Cotonou, Sa majesté Ebuka Josephat Onunkwo n’est pas resté indifférent face à l’incendie gigantesque qui a plongé plusieurs usagers du marché Dantokpa dans la détresse. Parmi les victimes figurent des commerçants Igbo. Très touché par la situation, Eze Igbo du Bénin, connu pour son sens humanitaire, n’a pas tardé à voler au secours de ses frères en détresse. Sa majesté Ebuka Josephat Onunkwo a offert une enveloppe financière très conséquente pour soulager leur peine en attendant un soutien plus adéquat. Très préoccupé par le drame et vu l’ampleur des dégats, Sa majesté Ebuka Josephat Onunkwo ne pouvait resté insensible, même au cri de détresse des femmes béninoises. Il a promptement joint l’utile à l’agréable en faisant parler son coeur à travers un geste de solidarité. En effet, outre les commerçants Igbo, certaines victimes béninoises ont été également soutenues financièrement. 
Sa Majesté Ebuka Josephat Onunkwo apportant son soutien aux femmes sinistrées de Dantokpa

Par cette occasion, Eze Igbo du Bénin a adressé ses sincères remerciments au Chef de l’Etat Boni Yayi pour son assistance aux victimes et surtout sa détermination à reloger au plus vite les  femmes et les hommes qui ont tous perdu après avoir subi, impussant à la furie de l’incendie ravageur.  Il faut rappeler la communauté Igbo résident au Bénin sera en fête le 5 décembre prochain


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire