Pages

jeudi 23 juillet 2015

Décoration des journalistes culturels et de certaines personnalités

LaudamusSègbo donne de la valeur à ceux qui se battent pour la culture

(Votre humble serviteur Patrick Hervé Yobodè distingué)

La cours intérieure de l’espace Café des Arts chez Carine au quartier Fidjrossèa abrité le samedi 18 juillet dernier un événement inédit. Il s’agissait de la toute première initiative qui reconnaissait les mérites des journalistes de la presse culturelle du Bénin et de certaines personnalités, qui ont marqué le monde culturel. Organisé par LaudamusSègbo, artiste plasticien, performeur, scénographe, réalisateur, etc, l’événement les ‘’Trophées Plumes Dorées’’ a retenu l’attention. Plusieurs journalistes, radio, télé et presse écrite ont été honorés. C’était tout simplement inédit et du jamais vu.Une première griffe de son Agence Afrik’Art Com.
Patrick Hervé YOBODE ET L'Informateur honorés
Il l’annonçait à travers une conférence de presse il y a quelques jours. Beaucoup pensaient qu’il plaisantait et qu’il n’avait pas les moyens de sa politique. Eh ! bien LaudamusSègbo vient de prouver à la face du monde qu’il porte les acteurs de la presse culturelle du Bénin dans son cœur. La cérémonie de reconnaissance des mérites des journalistes culturels a eu bel et bien lieu. Une trentaine au départ sur la liste des nominés, ils sont une vingtaine à être honorés par LaudamusSègbo et son staff. Dans le même sillage, une quinzaine de personnalités qui ont marqué le monde culturel, de par leurs actions ont également été distingués.

Ils étaient Marcel Kpogodo, du journal Le Mutateur ; Erick Gbèmavo, de Abp Zou-Collines ; Patrick Hervé Yobodè, du journal l’Informateur ; Franck Raoul Pédro, du journal l’Autre Quotidien ; Yves Patrick Loko, du journal Matin Libre ; Henri Morgan, du journal Le Matin ; Hector Tovidokou, du journal Le Potentiel ; Victorin Fassinou, du journal La Presse du jour ; LaurendaSonon, de 24 Heures au Bénin. En ce qui concerne la presse écrite.

Pour le compte de la radio et de la télévision, il y avait respectivement, DonklameAballo de Soleil FM, Joël Ahoffodji de Sikka Tv, Freddy Padonou de Canal 3 Bénin et Assiom Gaba de BB 24. Chacun d’eux a reçu une toile de l’artiste d’une valeur monétaire de plus de deux cents (200.000) mille francs CFA. Ce faisant, LaudamusSègbo, reconnaissait leur dévouement, leur abnégation, leur passion pour le journalisme et pour la culture et leurs efforts quotidiens pour une culture béninoise, plus rayonnante sur tous les plans.
Laudamus Sègbo et Patrick Hervé Yobodè
Il ne s’arrêtera pas là, l’enfant terrible du royaume de Savalou. En  plus des journalistes culturels, il a distingués certains de leurs aînés et d’autres personnalités qui œuvres par leurs actions à la promotion de la culture. Ils étaient, Jérôme Carlos, DG Capp FM, Bonaventure Assogba, directeur du fonds d’appui à la production cinématographique, Hermès Gbaguidi directeur du développement des Médias, Pascaline Ahouilihoua, directrice de la radio nationale, AkilathSéïbouIdrissou directrice de Ado FM-TV, Alain Adjibadé directeur de Acajou Communication, Juliette Gbaguidi directrice de Beauté Ronde, Etienne Cossi ministre de la communication, etc. ils sont repartis chacun avec un Trophée Plumé Dorée plus une toile.

Une très belle soirée de gala en somme, où l’émotion se lisait sur le visage des journalistes culturels, qui n’ont jamais connu une telle reconnaissance pendant leur carrière. Pour la partie ambiance, Jospinto, SiscoDan’Son, KaëlRidcky, jeunes talents en devenir, la Bénédiction avec son Akonhoun, étaient là pour agrémenter la soirée.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire