Pages

lundi 18 octobre 2021

Fespaco 2021

Journée du dimanche mouvementée pour la délégation béninoise

(08 films béninois des jeunes réalisateurs sur les 10 en compétition projetés)

Le Bénin est fortement représenté sur la 27ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco) 2021. Les acteurs du 7ème art se sont donc mobilisés pour non seulement vendre la Destination Bénin, mais pour porter en triomphe leurs jeunes frères et sœurs réalisateurs issus pour la plus part de l’Institut Supérieur des Métiers de l’audiovisuel (ISMA). Ces jeunes gens honorent leur pays le Bénin avec dix (10) films écoles sur 25 en compétition. Avec la projection de huit (08) de ces films au cours de la journée d’hier dimanche 17 Octobre 2021, la délégation béninoise était en mouvement jusqu’à tard dans la soirée.

La Fédération Béninoise des Associations de Théâtre et du Cinéma (FEBATCI) de Pierre Zinko, la Fédération Nationale des Associations du Cinéma et de l’audiovisuel du Bénin (FeNaCAB) de Dimitri Fadonougbo, Bellywood Industrie (BI) de Ibrahim Padonou tous réunis au sein du Collectif des Fédérations et Associations du Cinéma (COFAC) et plusieurs autres cinéastes béninois sont présents au Burkina Faso. Objectif, prendre activement part à la 27ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco) 2021, histoire de faire parler du Bénin.



La délégation forte de 23 acteurs du cinéma qui sont sur le Fespaco 2021 grâce à l’accompagnement du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA) à travers la Direction du Fonds des Arts et de la Culture ; s’est agrandie avec d’autres cinéastes qui sont venus parce que invités par des structures. Dans une ambiance conviviale et en parfaite harmonie, ils se complètent pour une présence remarquable du Bénin. Et la journée d’hier dimanche 17 Octobre 2021 n’aura pas été de tout repos. Entre le siège du Fespaco, le colloque sur le financement des industries du cinéma et les salles de projections, la délégation béninoise a connu une journée parfaitement mouvementée.

Il faut signaler que cette année sur le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco), même si le Bénin n’a pas de films en compétition dans les autres catégories, les films d'écoles sont bien présents et représentent valablement le pays. Sur les vingt-cinq (25) films écoles en compétition officielle, le Bénin à lui seul en compte dix (10) dont neuf (09) des étudiants de l’Institut Supérieur des Métiers de l’audiovisuel (ISMA) et un (01) de l’École Nationale des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ENSTIC). Au cours de la seule journée d’hier, le Bénin a superbement bien fait parler de lui, avec huit (08) de ses films sur les dix (10) en lice. Gildas Altidor Dossou, Lica Mariélie Dangnivo, Dominique Akrota, Flora Agnon Dongbèhoundé, Koffi Albéric Attèdédji, Olayèmi Léila Adjé-Chabi, Barnabas Udoh et Zinhoué Fleur Gloria Hessou ont démontré que le Bénin était là. Leurs interventions après la projection de leurs films écoles courts métrages ont rehaussé le Bénin et ses croyances et ont été fortement applaudies.

En attendant de revenir sur la critique de quelques-uns de ces films, retenons que cette année sur le Fespaco, le Bénin est mieux organisé et très bien présent sur les différentes activités de ce festival.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire