Pages

mercredi 21 octobre 2020

Cérémonie de conjuration des mauvais sorts et de la pandémie du COVID-19

Dah Aké Oundjèglo sur la trace de nos ancêtres

Après consultation du Fâ et des révélations pas trop favorables ni pour le Bénin ni pour le monde entier, Dah Aké Oundjèglo Roi des Jumeaux et le Festival International des Jumeaux dont il est le Promoteur, sacrifient à la tradition. Comme dans le bon vieux temps, trois grandes cérémonies sont organisées les samedi 24 et dimanche 25 Octobre 2020, pour bouter hors du Bénin la vilaine pandémie du Coronavirus et conjurer tous les mauvais sorts qui planent sur notre pays à l'approche du tournant décisif que constitue les élections présidentielles de 2021. Ces cérémonies (Vôssissa), suivies d'immolation de victimes expiatoires, se dérouleront à Tori Wanho Alomin. 

Qu'il vous souvienne que le samedi 04 janvier 2020 au petit matin, Dah Aké Oundjèglo et le Festival International des Jumeaux procédaient à la consultation du Fâ devant certaines personnalités politiques de l'arrondissement de Godomey, des futurs conseillers communaux, des hauts dignitaires du culte endogène. Recommandation spéciale des Jumeaux à l'issue d'une cérémonie d'offrandes à leur Autel au siège du Festival International des Jumeaux à Womey ; Dah Aké Oundjèglo devrait consulter le Fâ pour savoir comment le Bénin se porterait face à un danger qui guettait le monde entier. En effet, selon les explications données par les Jumeaux devant leur Autel et après les multiples jets des cauris, le Bénin et le monde seraient durement frappés par un fléau inattendue.

Dah Aké Oundjèglo Roi des Jumeaux

 

Après cette recommandation des Jumeaux le 31 décembre 2020, Dah Aké Oundjèglo a expressément convoqué un collège de Bokonon (Prêtres du Fâ), certaines autorités de Godomey, les différents Chefs quartier de Togoudo, les potentiels candidats aux élections communales et municipales aujourd’hui pour la plupart élus conseillers et les hauts dignitaires. Le samedi 04 janvier donc, Bokonon Kinglo et son collègue Bokonon Gougbonou Adiwènonsodègnissou avaient dirigé la consultation. L'oracle alors, révélait comme signe principal : '’Aklan-koTchè, sur les cauris était le signe : Yèkou-gboLosso et sur le noix le signe : Aklanvi-Lossoé ou Aklan-Losso. Le Fâ mettait un frein sur les cauris et il fallait demander ce que voyait l'oracle. Après le tri, le Fâ a révélé que le Bénin et le monde serait secoués par une pandémie qui va décimer certains pays. Selon l'oracle, aucun pays du monde ne sera épargné. Et pour bouter cette maladie hors de notre pays le Fâ a recommandé des cérémonies comme le '’Azongnigni’’, le Djôssoussou’’, le Tonhlonssossou'’, etc. Certaines divinités comme Vodoun Hêbiosso à Ouèdèmè dans la Commune de Lokossa, Vodoun Sakpata '’Sindji’’ et Vodoun Dan à Tori Wanho dans la Commune de Tori Bossito, Vodoun Lègba de Saint Michel dans la municipalité de Cotonou, les Jumeaux dans chaque famille à l'échelle nationale, devraient être vénérées avec des aumônes et des offrandes pour pouvoir conjurer ce mauvais présage. 

La tradition ayant encore tout son sens chez Dah Aké Oundjèglo le Roi des Jumeaux il avait pris du temps pour faire des recherches sur ce que nous ancêtres avaient tenu pour maîtriser de telles situations. Dans ses fouilles, il a su que nos ancêtres avaient leurs manières à eux de purifier le peuple afin de l'épargner de ce genres de fléaux. Ces pratiques ancestrales ne sont autres que ceux citées plus haut et Dah Aké Oundjèglo ainsi que le Festival International des Jumeaux avaient prévu procéder à ces cérémonies en début mars, mais contre toute attente le Coronavirus avait très rapidement fait son apparition au Bénin et des mesures avaient été prises par le gouvernement. Ne pouvant pas aller contre la décision des autorités, la tenue des cérémonies a déjà été reportée plus de trois fois. Finalement le samedi 24 et le dimanche 25  Octobre les dites cérémonies seront organisées pour bouter hors du Bénin la COVID-19, pour conjurer les mauvais sorts et pour que tout le pays passe le cap 2020-2021 et que les présidentielles se déroulent dans la paix et la quiétude. 

Ce serait à Tori Wanho Alomin sous la houlette de Dah Aké Oundjèglo le Roi des Jumeaux, les hauts dignitaires et membres du Festival International des Jumeaux sur fond d'offrandes au Vodoun Dan et Sakpata. 

Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire