Pages

lundi 24 août 2020

Présidentielles de 2021

Les artistes et acteurs culturels appellent Talon à se porter candidat

(Gilbert Déou Malè l'artisan d'une mobilisation exceptionnelle)

Plus que sept (07) mois et le Bénin connaîtra une nouvelle fois des élections présidentielles. Après une gouvernance axée sur les résultats avec à la clef des réformes majeures ; qui dans tous les secteurs ont porté des fruits, plusieurs couches de la société appellent le Président Patrice Talon à se porter candidat à sa propre succession. Si des appels se sont enchaînés ces derniers temps  demandant à l'actuel locataire de la Marina de se représenter, ce qui c'était passé ce samedi 22 Août 2020 dans la grande salle de la Direction du Festival International du Théâtre du Bénin (FITHEB), était simplement phénoménal. Les artistes et acteurs culturels venus en masse et de tous les départements du pays ont solennellement lancé un vibrant appel à Son Excellence Monsieur Patrice Talon, Président de la République à se porter candidat à sa propre succession. C’était à travers la voix du Président de la plateforme des associations, fédérations et confédérations d'artistes et d'acteurs culturels, Pascal Wanou. 

Sous la houlette de Gilbert Déou Malè, Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture (FAC), les artistes et acteurs culturels toutes catégories confondues et de tous les départements du pays, ont massivement rallié la grande salle du FITHEB. Baptisée '’Initiative des Acteurs Culturels Béninois'’, la rencontre a drainé du monde. Avec les artistes et acteurs culturels venus de tout le Bénin, les plus grandes figures du secteur des arts et de la culture ; Gilbert Déou Malè entend instaurer en leur sein une dynamique constante. Pour ces artistes et acteurs culturels, le Président Patrice Talon est un homme providentiel qui en si peu de temps a réalisé des exploits extraordinaires que tous ses prédécesseurs mis ensembles n’ont pas pu réaliser depuis l'historique conférence des forces vives de la Nation. C’était donc une rencontre qui leur a servi à faire un bilan afin de mieux pouvoir se projeter dans le futur.

Pascal Wanou remettant le tableau récapitulatif de l'appel à Gilbert Déou Malè


Et pour faire l’état des lieux, dressé le bilan et les perspectives, qui mieux que Pascal Wanou représentant des artistes et acteurs culturels et Président de la plateforme dont-ils sont tous membres ; pour se prêter à l'exercice. Après des prestations artistiques pour planter le décor, c'est Gaston Éguédji Président du Comité d’organisation qui a souhaité la bienvenue aux artistes et acteurs culturels. Il était entouré de Souleymane Salaou et de Koffi Adolphe Alladé. Après lui, Vincent Ahéhéhinnou, Pélagie la Vibreuse et Fatima Alley alias Sambéni respectivement représentant des artistes hommes et femmes toutes catégories et tous âges confondus, ont livré des messages à leurs pairs artistes afin qu’ils s'unissent comme un seul homme pour booster la dynamique en marche. Ce qui ne serait que bénéfique pour eux car plusieurs actions et réformes enclenchées dans le secteur des arts et de la culture sont entrain de sérieusement bouger les lignes et de changer le quotidien des artistes et acteurs culturels. 

Quelques réformes qui ont impacté le secteur culturel

Les actions et réformes engagées, la rigueur mise dans la gestion et les fruits qu'elles portent en matière de résultats ; comparés à ce qui se faisait avant la prise du pouvoir par le régime de la Rupture et du Nouveau Départ, c'est le jour et la nuit. La gabbégie, les détournements de deniers publics, l’inorganisation, le clientélisme, le favoritisme et autres mauvaises pratiques qui avaient cours dans le secteur ont disparu. ET mieux, la haine, la jalousie, la médisance, les querelles, la méfiance et autres mauvaises habitudes entre les artistes et acteurs culturels et qui plombent le secteur cèdent progressivement place à l'union et à l'unité. Le dialogue qui était quasi inexistant entre artistes et acteurs culturels se rétablit, les querelles et autres guerres de leadership s'amenuisent. Avant l’avènement du régime de la Rupture et du Nouveau Départ, le secteur culturel était donc un champ de tricherie, de fraude et de désordres savamment organisés. La corruption était érigée en système et les subventions accordées n'impactaient pas réellement le secteur, mais étaient habilement détournées pour servir des besoins personnels. La mafia régnait donc en maître.

Mais avant il a reçu des mains du représentant des artistes et acteurs culturels, le texte de l'appel. Tout ceci sera transmis à son Ministre de tutelle qui se chargera de le transmettre au Président Patrice Talon.


Mais le régime de la Rupture et du Nouveau Départ étant un régime de réformes a enclenché certaines  qui a mis fin à ce chaos qui régnait dans le secteur culturel. En témoigne le mécanisme de financement de la culture qui a subi de profondes mutations. Avec la gouvernance Talon, le Fonds des Arts et de la Culture, a cessé d’être la vache à lait qui servait tout le monde et n'importe qui. Désormais, seuls les vrais acteurs culturels quelques soient leurs positions géographiques et sans intermédiaires peuvent obtenir des accompagnements des projets pertinents dont ils sont porteurs. Depuis la mise en œuvre de ces réformes en Octobre 2018 à ce jour, plus de 2000 projets dans toutes les filières des Arts et de la Culture ont reçu l'accompagnement du FAC ; pour une moyenne de 15 acteurs par projet exécuté et c'est un total moyen de 30.000 acteurs culturels impactés. La tristement célèbre Instruction Directe du Ministre (IDM), objet des gros appétits et de toutes les magouilles a été cassé et n'existe plus. Désormais tout le monde va au même guichet et au même titre. 

Les réformes ont permis au FAC d'initier d'autres actions pour la mobilisation des ressources en dehors de la subvention de l'État. C'est le cas du projet une star 12 dates qui est déjà dans sa phase active. Le projet de Bonification qui accompagne la création et la promotion des industries culturelles. Les artistes et acteurs culturels deviennent de véritables entrepreneurs culturels contributeurs au développement économique du pays. C'est également sous ce régime et ce pour une première fois depuis 1960 que le Chef de l'État a décidé de faire de la Culture et du Tourisme le deuxième levier du développement après l'agriculture. Bref plusieurs réformes et chantiers qui progressivement changent le visage d'un secteur longtemps secoué par des maux. 

C'est pour tout cela que fiers du Président Patrice Talon, les artistes et acteurs culturels décident de ne plus marcher à reculon. Ils ont porté leur choix sur la continuité donc ils ne comptent par arrêter la dynamique, mais voudraient ensemble continuer avec Patrice Talon en 2021.

Patrick Hervé YOBODE

Album photos


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire