Pages

lundi 6 juillet 2020

Présentation de son 3ème album à la presse

Togbé Adjos revient avec un opus hautement identitaire

(Un mélange de rythmes, de sonorités et de couleurs traditionnelles pour un hommage exceptionnel aux Vodoun)


Togbé Adjos artiste dont le potentiel immense n'est plus à démontrer revient au devant de la scène musicale avec un album de très haute facture. Baptisé ''Maman Tchamba'', cet troisième opus de sa carrière est un produit issu de plusieurs années de recherches. Artiste engagé, il évolue dans un style propre et  un peu difficile à cerner par le public profane. Sous le Label de Vodun Jazz Music, il a présenté à la presse nationale ce samedi 04 juillet 2020, un album hautement identitaire qui rend hommage à certaines divinités du Panthéon Vodoun du Bénin. C'était dans les locaux de l’hôtel Le Dauphin à Ouidah. 

Dans l'univers musical béninois, il est très rare de voir un artiste qui se décide à se consacrer à la musique de recherches. La musique de recherches est un parfait alliage entre les genres musicaux et découle de plusieurs années de travail, de recherches et mélange des sonorités, de plusieurs contrées tout ceci mélangé au contenu de la culture dont est issu l'artiste. Quand ce travail est fini, c'est le talent de compositeur de l'artiste qui vient boucler en mettant en relief la langue, la culture et le pays auquel il appartient. Le résultat si on s'y consacre réellement sans répit, donne un produit incontestablement apprécié du grand public. Et ce travail de recherches dans la musique, nous le devons à Togbé Adjos Gankpangnan aussi appelé Daagbo Daagbo, à travers un chef-d’œuvre exceptionnel. 
Dah Mèhou Mètolé Rabbi Tan le Parrain et Togbé Adjos

Pendant plusieurs années donc, il a travaillé avec patience pour proposer un livre sonore aux couleurs béninoises. Aller à la source pour puiser dans l'immensité de la richesse d’un pays culturellement énorme. Lorsque des recherches, on arrive à tirer le meilleur, la vraie identité culturelle du Bénin et que la musique se mélange aux Vodoun, cette vitrine culturelle incommensurable se fondant aux valeurs de nos traditions, tout ceci donne le Vodun Jazz Musique. Et à travers '’Maman Tchamba'' Togbé Adjos plonge le public béninois, africain et mondial dans la vraie histoire de certaines de nos Vodoun, jusque-là jamais révélées. Un retour à la source extraordinairement bien conçu et qui prouve qu'après les Alèkpéhanhou et Sagbohan, que la relève dans ce style de musique est assurée. 

‘’Maman Tchamba’’, puisque l'homme ne fait pas une musique profane, mais plutôt une musique de recherches basées sur la pure tradition de Danxomè. Les réalités liées au Vodoun Yèhoué, ce qu'il faut servir aux non initiés pour ne pas dévoiler le sacré. Des titres en hommage aux Vodoun comme '’Lègba’’ pour implorer cette divinité envoyée dans ce bas monde le même jour avec Ifâ Orounmila le Messager de Mahou Sègbolissa. Il est d'ailleurs le gardien du temple, sans son accord on ne peut accéder aux autres divinités. ‘’Ékpé’’ pour dire que nous sommes sous la protection des Vodoun, que nous devons défendre et promouvoir la tradition de nos pères et que celui qui nous souhaitera du mal se heurtera à la pierre et se brisera. ‘’Gambada’’ pour louer Vodoun Ékabada, divinité protectrice et bienfaitrice. ‘’Tchamba’’ pour rendre hommage à maman Tchamba et '’Djadajêdo’’ pour démontrer des facettes cachées de Vodoun Dan, divinité bienfaitrice, pourvoyeuse de richesses et la plus riche du Panthéon Vodoun après le Vodoun Tohossou. Sur cet opus, Togbé Adjos n'a pas oublié de sensibiliser les politiciens. ‘’Respect’’ c'est le titre qui a servi à inviter les politiciens à leur vrai rôle qui doit être le développement de nos pays et pour finir '’Souci’’ pour inviter chacun et tous à prendre la vie du bon côté. 
Togbé Adjos lors de sa prestation

Un album de huit (08) titres que propose Togbé Adjos Gankpangnan. Un Chef-d’œuvre qui a été lancé sur Youtube et autres chaînes de télévision en ligne et qu'il faut forcément découvrir et consommer sans modération aucune. 

Patrick Hervé YOBODE

Album photos







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire