Pages

samedi 6 juin 2020

Fête des Mères édition 2020


Les femmes de l’Association ‘’Hanlissa’’ et Aubin Akpohounkè célèbrent l’événement

Le Restaurant ‘’Sapin Royal’’ situé dans la rue en face de Danhocon au quartier Tankpè dans la Commune d’abomey-Calavi vibrera ce dimanche 07 juin 2020 aux sons et aux couleurs de la fête des Mères. En effet, les femmes membres de l’Association ‘’Hanlissa’’, d’Aubin Akpohounkè, Journaliste Animateur en langue Fon et Promoteur du Festival Hanlissa, entendent marquer cette journée d’une pierre blanche. Pour cette célébration qui se promet très riche, plusieurs activités sont retenues pour positivement impacter les femmes, nos mères, mais notamment les enfants.

Les femmes battantes d’Aubin AKpohounkè qui aiment son initiative Hanlissa et réunies au sein de l’Association qui porte le même nom, prévoient une commémoration sensationnelle de la fête des Mères. Ce dimanche 07 juin 2020, jour de ladite fête, plusieurs activités sont prévues pour une inoubliable célébration.

La fête des Mères des femmes de l’Association ‘’Hanlissa’’ prendra son envol par une conférence qui a pour thème : ‘’ La place de nos mères dans le développement de la culture au Bénin’’. Ce sera une communication d’une heure donc de 10 heures à 11 heures. Toujours en une heure et de 11 heures à 12 heures, une sensibilisation sur les gestes barrières contre le Covid-19 avec tout ce qu’il faut savoir en ce qui concerne les méthodes de protection des enfants contre les pandémies en général. Entre Midi et 2, il sera partagé un repas festif avec tous les invités, ce qui laissera place à une autre activité très importante du programme arrêté.
Aubin Akpohounkè, Promoteur du Festival Hanlissa

Il s’agit ici des échanges prévus sur le rôle multidimensionnel de la mère dans la société africaine. Il faut dire que pour que la culture du Continent soit connue par nos enfants, les mères jouent un rôle capital. Et ces échanges permettront de savoir, que faire pour que dès le bas âge, les enfants soient moulés et imprégnés de leur culture. Il faudra alors compter sur les mères afin qu’elle leur fasse écouter des chansons et des mélodies de chez nous, leur faire exécuter nos danses traditionnelles authentiques, leur parler nos langues, leurs apprendre les cérémonies familiales, etc. toutes choses qui permettront aux enfants de ne pas être des déracinés. En tout cas les enfants qui seront au Restaurant ‘’Sapin Royal’’ ce dimanche 07 juin 2020, serviront de cobayes.

La fête des Mères avec les femmes de l’Association ‘’Hanlissa’’, c’est un moment festif et de partage à ne rater sous aucun prétexte.
Hanlissa ! Nous sommes au service de la Culture béninoise

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire