Pages

lundi 14 octobre 2019

Festival des Danses Endogènes 2019

Une édition qui confirme la maturité organisationnelle de Sakpata Zogbo

(Dix personnes œuvrant pour la promotion de la culture distinguées)

Cotonou et ses environs ont vécu malgré la pluie diluvienne qui s'était abattue sur cette mégalopole, des moments inoubliables culturellement parlant. La sixième édition du Festival des Danses Endogènes (Feden) 2019, avait droit de citer. Deux jours de spectacles de rue et grand public qui ont vu les béninois massivement rassembler autour des danses du terroir, véritables identifiants du Bénin et du béninois à travers le monde. Sur fond de chants, danses et diverses interventions de personnalités politico administratives et culturelles, une dizaine de braves et dignes fils et filles du Bénin ont été faits chevaliers de l'Ordre de Mérite du Festival des Danses Endogènes, par l’initiateur Léon Hounyè. 

La grande messe culturelle qui célèbre nos danses patrimoniales a été dite de fortes belles manières le vendredi 11 et samedi 12 Octobre 2019 à Cotonou et notamment au quartier Zogbo. Lancée après une caravane partie du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou et faite de spectacles de rue animés par plusieurs troupes et ballets, cette édition a connu son point culminant et en même temps son épilogue dans la soirée du samedi. Et la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Cotonou, pour ne pas dire sur tout le Bénin, n'a rien enlevé à la beauté de cette belle fête culturelle. Plusieurs cadors du secteur culture dont notamment les danseurs professionnels de toutes les grandes troupes du pays s’étaient donnés rendez-vous. 
Sakpata Zogbo au cours de la caravane

Un rendez-vous qu’il ne fallait pas rater vue la taille de l’événement. Une parfaite réussite du point de vue artistique et organisationnelle à mettre à l'actif du sociétaire de l’Ensemble Artistique National, Léon Hounyè alias Sakpata Zogbo. Sous les yeux de sa génitrice, les troupes de danses retenues sur cette sixième édition, ont parcouru le Bénin du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Du Akonhoun, du Zinli d'Abomey, du Atcha, du Têkè, du Kaka, du Agbéhoun, différentes danses des couvents Vodoun, il y a en eu à foison avec les troupes et ballets tels que : le Complexe artistique et culturel ‘’Les 3L Ifèdé'', de Éric Orphée Gnikpo, Le Ballet Fédéral de Akpékan, l’Ensemble Artistique et culturel les Héros du Bénin, le Complexe artistique et culturel ‘’Les Élites du Bénin’’ de Oscar Allossè, Étoiles Brillantes du Bénin dit Nounangnon, la troupe les Archanges. 

Des spectacles de hautes factures qui ont enchanté les béninois. Ces derniers qui ont démontré toute la jalousie qui est la leur quand il s'agit de leur culture, car beaucoup avaient prédit que le public ne serait pas au rendez-vous à cause des cordes qui tombaient sur la ville de Cotonou. «Les danses endogènes constituent notre étiquette, notre identité, ce sont elles qui nous identifient à travers toutes les autres danses. C'est ce que nous avons de particulier et ce qui nous différencie des autres, et le fonds des arts et de la culture se positionne pour financer toutes les activités, qui valorisent et qui pérennisent notre culture, nos valeurs traditionnelles. Et constatez que le béninois est jaloux de sa culture, car malgré la pluie, ils ont répondu présents, c'est très beau», a laissé entendre Gilbert Déou Malè, Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture. Une édition qui a fait des émules dans le rang des plus petits. Plusieurs d'entre eux ont subi le test de nos danses traditionnelles et quatre ont pu tirer leurs épingles du jeu. Des pépites de talents, qui seront sans nul doute enrôlés dans les troupes suscitées. 
Une vue partielle du public

En somme, la sixième édition du Festival des Danses Endogènes dans sa partie prestations artistiques aura été d'une grande réussite. 

Quelques personnalités faites Chevaliers de l’Ordre du Feden

Ils sont au total dix personnalités et pas des moindres. De dignes filles et fils du 229 qui se battent de jours comme de nuits pour une promotion efficiente et efficace de la culture et du tourisme, afin de révéler notre patrie commune le Bénin. Sakpata Zogbo a su sélectionner la crème de ces personnalités pour les surprendre sur son événement. 

Ils sont : Gaston Éguédji, pour toutes ses actions dans la promotion de la culture et le bien-être des acteurs culturels toutes catégories confondues ; 

l’honorable Robert Cakpo, pour tout ce qu’il fait dans la promotion de la culture Xwla et Sètô ; 

Koffi Adolphe Alladé, pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour la culture béninoise ;  

Marcel Zounon, pour le Bénin qu’il révèle depuis plusieurs années à la tête de l’Ensemble Artistique National ; 

Gilbert Déou Malè, pour sa vision dans l’accompagnement des vrais projets qui font la promotion de la culture et du tourisme et qui révèlent le Bénin et d'un fonds des arts et de la culture dynamique et efficace ; 

Hermann Accrombessi, le jeune dynamique, mais très effacé ; 

Alexandrine Avognon, une amazone des temps moderne, combattante de la culture, Promotrice du Festival Afrique en Danse,  Initiatrice du Concept ''Ma Culture Mon Futur'', Opératrice Économique et Patronne de Arise Group, pour toutes ses actions dans la promotion de la culture ; 

Deen Kéta, dit le Pognon, jeune Promoteur qui accompagne les artistes toutes catégories confondues ; 

le Haut Conseiller de la République Claude Balogoun dont les actions en faveur de la culture et des acteurs culturels sont connues de tous et enfin Paul Kéta, le Chef de l’arrondissement de Ganvié, pour son accompagnement à la culture et acteurs culturels. 

Toutes ses personnalités qui très émues du geste de Sakpata Zogbo qui les honore ont livré leurs impressions. Mais nous y reviendrons dans nos prochaines livraisons. 

Patrick Hervé YOBODE

Album photos

Voici la mère de Sakpata Zogbo

Alexandrine Avognon PDG Arise Group

Gaston Éguédji Administrateur au FAC

Gilbert Déou Malè DG/FAC

Marcel Zounon D/EAN

Koffi Adolphe Alladé

Le Couple De en Kéta le Pognon

Pipi Wobaho sur le Feden

Claude Kokou Balogoun Conseiller au CES


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire