Pages

mardi 17 septembre 2019

Finale de Bénin Révélation Stars 2019

Lynda Houngbédji survole la compétition et s'impose

(La parité bien respectée sur cette grande compétition de musique depuis 2013)

Ça y est ! On connait depuis le samedi 14 septembre 2019 l’heureuse lauréate de la quatrième édition de Bénin Révélation Stars (BRS). La grande finale qui marquait l’épilogue de l’édition 2019 c’était déroulée devant un parterre impressionnant d'acteurs culturels de toutes les catégories du secteur. Sur le regard attentif et  l’expertise poussé des Hommes qui composaient le jury, les cinq (05) jeunes qui s’affrontaient sur cette grande finale se sont tous surpassés en donnant le meilleur d’eux-mêmes, pour faire ressortir le potentiel artistique qui sommeille réellement en eux. À l’arrivée et après l’appréciation de chaque prestation par le public et surtout le jury, c'est Lynda Houngbédji qui se classe 1ère avec une moyenne de 90,09 sur 100, tout ceci sur fond d’hommage mérité à Anice Pépé et à Norberka. On remarque aussi aisément que la parité est respectée sur Bénin Révélation Stars depuis sa première édition.

La quatrième édition de Bénin Révélation Stars est désormais rangée dans les archives et les annales de l’histoire retiendront que Lynda Houngbédji aura survolé cette grande compétition de musique qui se déroule en acoustique et en live pendant les vacances. Avec 47 à l’inscription et 12 sélectionnés après le casting, ils ont été que cinq à s’affronter en finale. Camélia Kpadonou, Joseph de Campos, Lynda Houngbédji, Déo-Gratias Ahidéssi et Seth Zohoun. Ces jeunes gens passionnés de musique ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour mériter une place sur cette finale. Au fil des primes, ils ont démontré que le Bénin musical pourrait compter sur eux en tant que relève de qualité. Et ça il fallait être présent ce samedi 14 septembre 2019, pour s'en convaincre. Le talent, le potentiel, l'envie, le flair, tout y était.
De d.à g Lynd Houngbédji, Camélia Kpadonou, Joseph de Campos, Seth Zohoun et Déo-Gratias Ahidéssi

Devant les deux parrains de cette édition 2019 de Bénin Révélation Stars, Gilbert Déou Malè Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture (DFAC), Gaston Éguédji Administrateur au FAC et devant un parterre impressionnant d’acteurs culturels, le prime final de BRS 2019 aura réuni un monde fou autour de Tony Yambodè et de son staff. Plusieurs artistes nationaux comme internationaux ont vu leurs répertoires revisiter par les cinq concurrents sur la finale. Camélia Kpadonou pour sa part a repris ''Alléluia'' la version de l’américaine Alexandra B., Joseph de Campos a merveilleusement bien exécuté '' Wapiyo'' de Lokua Kanza, avant de laisser la scène à Déo-Gratias Ahidéssi qui a plongé le public dans les souvenirs d'un tube culte '' My Heart will go on'' de Céline Dion. Seth Zohoun au piano a chanté avec maestria ''Énanwadjo'' de Princesse Dossi. Cette séquence du passage des morceaux choisis s'est achevée avec Lynda Houngbédji qui interprète l'un des tubes de la nigériane Chidinma. Et puis la partie tant attendue, celle qui transmet des émotions et qui fait la particularité de Bénin Révélation Stars, l’hommage à Anice Pépé et Norberka de leurs vivants, avec de la bonne musique traditionnelle, une grande première sur Bénin Révélation Stars s’annonçait avec une grande clameur.

À cette étape, les 5 concurrents qui s’affrontaient étaient sortis de leurs zones de confort et étaient confrontés aux dures réalités de la musique traditionnelle avec ses exigences et tout le savoir-faire qui est reconnu aux artistes de cette catégorie. En live donc et avec tous les instruments musicaux qu'il faut, Norberka la Reine du Zinli Gbété était invitée à prendre place sur la scène afin d’être honorée par ses trois jeunes sœurs Camélia, Déo-Gratias et Lynda. Débarrassées des robes, elles arboraient la tenue traditionnelle qu’il faut pour exécuter ‘’Gantchéxo’’ de Norberte A. Kpanou alias Norberka devant cette dernière. Et comme c'est de coutume sur Bénin Révélation Stars, l’émotion était vive, la Reine du Zinli Gbété ne s'en revenait pas.
Lynda Houngbédji recevant, trophée, attestation et la clef de la moto des mains du DG/FAC et de Tony Yambodè

Tour à tour donc les trois filles se sont produit devant elle, devant le public et surtout devant le jury. Vint le tour des garçons. Joseph de Campos et Seth Zohoun étaient appelés à rendre hommage à une autre icône vivante de la musique traditionnelle du Bénin. M. Anicet Marcel Houéssou ou encore Anice Pépé, prenait la place que lui cédait Norberka. Et c’est sa chanson ‘’Adivi’’ qui est une chanson qui conscientise la jeunesse sur les lois de la nature et les règles à suivre pour une bonne et saine vie afin de durer sur terre comme nos ancêtres ; qui a été reprise devant lui par ses enfants. Le jury était alors attendu pour la délibération, mais avant d'en arriver là, les sept (07) autres candidats ont reçu chacun une attestation de participation. Tony Yambodè, Promoteur de BRS  a également profité de ce temps mort, pour reconnaitre les mérites de certains de ces partenaires en leurs décernant chacun un Tableau de Félicitations. Il s'agit du programme RépaSoc, de l’ORTB et du Fonds des Arts et de la Culture.

Classement, Moyennes et Prix sur BRS 2019

À l'issue des travaux, le jury composé de Éric Gbèha, Marcel Padey, Assy Kiwah, Habib Dakpogan et de Méchac Adjaho a délibéré. Pour la 4ème édition, c'est Déo-Gratias Ahidéssi qui occupe la 5ème place avec une moyenne de 80,5 sur 100. Elle s'en sorte avec une attestation et la réalisation d'un single. C'est le même prix qu'on reçu, Seth Zohoun et Joseph de Campos respectivement 4ème et 3ème avec 84,85 chacun sauf que Joseph a bénéficié du vote du public. La deuxième place a été arrachée par Camélia Kpadonou qui totalisait 85,30 sur 100 comme moyenne. Elle répart avec une attestation, la guitare à six cordes et la réalisation d’une. Enfin la lauréate de l’édition 2019, la quatrième du genre a nom Lynda Houngbédji. Elle arrive première avec 90,09 sur 100 et décroche le Trophée Bénin Révélation Stars, la moto Djènannan Dame, une attestation et la réalisation d’un single.
Camélia Kpadonou recevant son attestation et la guitare solo

Voilà ce qu'il faut retenir de la quatrième édition de Bénin Révélation Stars, mais la petite anecdote sur laquelle nous attirons votre attention est la parité qui s’observe sur ces quatre éditions de la compétition. Il faut retenir qu'en 2013 la 1ère édition a été remportée par un homme Carlos Dégbé. En 2014 sur la 2ème édition, il y avait une lauréate, elle s’appelle Bénédicte Jésukpégo Aho. La troisième édition qui se délocalisait dans les locaux de la Bluezone de Zongo, a vu le sacre de Abel Moïse Nagbo un homme et cette fois-ci, c'est une femme qui s'offre la première place. Voilà notre anecdote sur la parité observée sur Bénin Révélation Stars.

Patrick Hervé YOBODE
Albérick Nounangnonhou recevant son attestation des mains du Doyen Vincent Ahéhéhinnou

Tony Yambodè donnant l'attestation de reconnaissance au représentant du RépaSoc

Norberka et son mari Hounnon Béhumbéza

Anice Pépé le Tovodoun national de l'Ouémé

Les valeureux membres du jury

vendredi 13 septembre 2019

Grande finale de Bénin Révélation Stars

Avant d'être honoré avec Norberka Anice Pépé apprécie l'initiative de Tony Yambodè

Après plus de sept mois de préparation, le dénouement est tout proche. Bénin Révélation Stars édition 2019 connaitra en effet, son épilogue ce samedi 14 septembre dans l'antre de l'Espace Mayton Promo à Zogbadjè. Les cinq jeunes concurrents sur cette finale promettent un show époustouflant sur fond d'hommage à Anice Pépé et Norberka. 

Ils sont Joseph de Campos, Camélia Kpadonou, Déo-Gratias Ahidéssi, Lynda Houngbédji et Seth Zohoun. Ces cinq jeunes gens ont pu tirer leurs épingles du jeu à l'issue des trois premiers primes et d'une compétition très relevée. Sur cette finale qui rend hommage à Anice Pépé et Norberka de leurs vivants, le spectacle sera total et la vraie, la bonne musique coulera à flot. Pour l'heure, où le public retient son souffle Anice Pépé lui, donne ses appréciations sur Bénin Révélation Stars. Talent monumental dans la musique, le Tovodoun National de l'Ouémé réagit sur Bénin Révélation Stars et sur l'hommage que rend Tony Yambodè aux artistes de leurs vivants. 

Patrick Hervé YOBODE

Anice Pépé : c'est sur ce nom d'artistes que beaucoup le connaissent, mais à l'état civil l'homme s'appelle M. Anicet Marcel Houéssou. Le Tovodoun National ou le roi du Zinli de l'Ouémé reçoit ce samedi les hommages de Bénin Révélation Stars. Pour lui Tony Yambodè a initié un projet dénommé Bénin Révélation Stars qui fascine plus d'un. « Personnellement j'aime tellement son initiative, elle est une initiative noble en ce sens que cela prépare les générations montantes, cela prépare une relève et c'est ce qui me fascine dans cette initiative que j'encourage beaucoup. Je loue sa bravoure». 
Anice Pépé

« Je suis toujours très heureux de voir des gens reprendre mes morceaux devant moi et en live. Et donc pour ce samedi 14 septembre, ça me donne déjà des émotions, rien qu'envoyant les répétitions que font les enfants avec ma chanson. Ce sera un grand plaisir pour moi de voir les enfants exécuter ma chanson devant moi-même, car il n'y a rien de plus beau que de voir de jeunes enfants reprendre ses propres chansons devant soi-même. Tout ça me donne déjà des émotions et on attend que demain samedi pour voir ce qui va se passer. Mais je suis sûr et certain que ce sera un beau spectacle que les enfants vont donner. Je leurs donne déjà mon onction avant le samedi ». 

En ce qui concerne l'hommage que rend Tony Yambodè aux artistes, il dit beaucoup apprécier ce geste qui n'était pas du tout inscrit dans le comportement des béninois. « Pour l’hommage qu'il veut bien rendre à ma modeste personne je lui dit merci, courage et que l'Éternel Créateur soit toujours avec lui».

Anice Pépé n'a pas oublié de s'adresser au public. « Je voudrais inviter le public a effectué le déplacement pour constater avec moi l'évolution de la musique au Bénin. Le goût, l'engouement qu'il y a au niveau de la jeunesse qui veut bien nous prouver qu'elle est prête à assumer une relève. Et je vous dis merci parce qu'il ont déjà pris goût à ça et c'est tout simplement beau. Je vous donne rendez-vous pour le samedi 14 septembre à partir de 18 heures. J'embrasse le public, tout le peuple béninois qui m'a toujours soutenu».


Promotion de la Gastronomie et du Tourisme au Bénin

Le Festival Zâ, une initiative majeure à soutenir à tout prix

(Les éventuels partenaires et sponsors toujours attendus)

La quatrième édition du Festival Zâ qui promeut la gastronomie béninoise embrase Cotonou du 25 au 29 septembre 2019. Et pour présenter la quintessence de son contenu 2019, la Déléguée Générale du Festival Gloria Koessi-Govor entourée de son staff a donné une conférence de presse au Centre Culturel Artisttik Africa de Cotonou au quartier Agla. À cette occasion, elle est revenue sur les objectifs, tout en déclinant le programme et son contenu et sans oublier de lancer un appel aux éventuels partenaires, sponsors et autres personnes de bonne volonté qui aimeraient les accompagner afin que grandissent le Festival Zâ, la gastronomie et le Tourisme du Bénin. 

Le Festival d'art culinaire Zâ initiative de Gloria Koessi-Govor, jeune battante aura lieu du 25 au 29 septembre à Cotonou. Dans la droite ligne des préparatifs, les journalistes culturels ont été mis au parfum des activités inscrites au programme de cette 4ème édition. Prévue pour se tenir à la Place des Martyrs à Cotonou, cette édition prend en compte, une quarantaine de stands seront installés et rien que des produits locaux y seront exposés. Des démonstrations des Chefs béninois, marocains, français, ivoiriens, etc. à base de notre produits locaux, suivie de dégustation vont meubler les journées. Dans sa quête de voir son festival plus grand, avec la promotion de la cuisine béninoise et ses objectifs qui sont entre autres : l'inscription de certains mets béninois sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, Gloria Koessi-Govor ne se donne pas de limites. Elle a entrepris de sceller des partenariats avec plusieurs structures étatiques comme privées. C'est ce qui justifie le partenariat avec la Société des Aéroports du Bénin et qui met l'aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou au cœur du Festival Zâ 2019. Des stands y seront installés et des Chefs béninois surplace feront des démonstrations et les touristes qui descendent dans notre pays découvriront nos mets typiquement béninois. 
Le comité d'organisation du Festival Zâ à la conférence de presse

L'ambassadrice Bénin de l'Organisation Mondiale de la Gastronomie annonce que pour cette édition, la 4ème du genre, 20 chefs, professionnels de cuisine et de la pâtisserie venus de 6 pays : le Bénin, la Côte d'Ivoire, la France, le Maroc, la République Démocratique du Congo et le Togo y sont attendus. Pour Éfoé la Joie, Directeur Artistique du Festival Zâ, cinq activités phares meubleront les cinq jours de festivités. Il y aura entre autres : une table ronde sur le thème : «La gastronomie béninoise comme outil de développement touristique: Quelles stratégies pour quels résultats» ; une soirée de gala au Bénin Royal Hôtel, des concerts tous les soirs, des ateliers de formation et des conférences-débats, etc. Et puis l'une des grandes innovations du Festival Zâ cette année est le déjeuner du cœur organisé à l’endroit des enfants orphelins et démunis de cinq Orphelinats ciblés sur le territoire national. L'annonce a été faite par Séphora Dassi, la Responsable chargée des relations extérieures du Festival Zâ. 

Il faut dire que le public aussi est appelé à prendre massivement part aux activités qui se dérouleront au village du Festival à la Place des Martyrs de Cotonou. Avec seulement 500 francs CFA, vous aurez votre bracelet qui vous donne accès avec en prime une cannette des jus RC Colas. 

Signalons que pour la vision du Festival Zâ, qui voudrait au détour de ses activités promouvoir le Tourisme, les objectifs sont de tailles et il faudrait que cette jeune équipe soit accompagnée. C'est pour cette raison que Gloria Koessi-Govor et son staff lance un vibrant appel aux éventuels partenaires et sponsors ainsi que les personnes de bonne volonté, qu'ils restent toujours disponibles aux gestes de toutes natures, qui ne seraient d'ailleurs que les bienvenus. 

Patrick Hervé YOBODE

jeudi 5 septembre 2019

Regards croisés sur Bénin Révélation Stars

Vincent Ahéhéhinnou et Sèna Joy apprécient l’initiative de Tony Yambodè

(Ils sont à l'honneur sur le prime 3 ce samedi 07 septembre)

Bénin Révélation Stars est une initiative qui prépare depuis 2013 une relève musicale de qualité, sur les acquis des anciennes gloires de la musique. Il faut dire que l’avènement des nouvelles technologies et surtout la prolifération des studios grâce à l’outil informatique à moindres coût, favorisent l’émergence de pseudos artistes qui du jour aux lendemains se prennent comme des stars. Ces soient disant artistes incapables de placer un mot dans le microphone quand il s’agit des prestations en live, n’arrangent en rien la scène musicale nationale. C'est pour corriger le tir que Tony Yambodè a initié Bénin Révélation Stars, cette école qui donnent tout ce qu’il faut aux jeunes talentueux en vue d'une relève sûre et de qualité en matière de musique au Bénin. Suivie de très près par les acteurs culturels, cette compétition qui rend en même hommage de leurs vivants aux artistes confirmés ; est à sa quatrième édition. Démarrée depuis plus de 6 mois, son troisième prime rend hommage à deux icones de la musique béninoise. Vincent Ahéhéhinnou du Tout Puissant Poly Rythmo (TPPR) et Sèna Joy. Ils se prononcent d’ailleurs sur Bénin Révélation Stars et sur l’hommage que reçoivent les artistes de leurs vivants. 

Patrick Hervé YOBODE

Vincent Ahéhéhinnou «Je voudrais que Bénin Révélation Stars ait plus d'échos, car le répondant ce n'est pas encore ça… »

Je remercie Tony pour son initiative qui est louable. Je sais pour ma part que c'est un bon projet, mais nous avons pour habitude de ne pas répondre à tous ce qui a un caractère concurrentiel, parce qu'on a peur de tomber, on a peur de ne pas être premier. Les meilleurs refusent de participer et je trouve ça inintelligent, parce que quand vous ne confrontez pas votre savoir-faire à un autre savoir-faire, vous ne pouvez pas savoir à quel niveau vous êtes dans la société dans laquelle vous excellez. 

Je félicite ceux qui postulent. Ils sont courageux. On a pas besoin d’être premier à un concours pour en tirer des avantages. Participer pour savoir qu'on a participé, qu'on a osé et le fruit c’est quelque part et on va le tirer à un moment ou un autre. Donc je félicite les jeunes qui y vont. Je félicite l’initiative et je voudrais que Bénin Révélation Stars ait plus d'échos, car le répondant ce n'est pas encore ça. Il faut que les chaines de télévision prennent ça comme un outil de développement culturel et le soutiennent afin que ça soit diffusé en direct. Car ce que Tony Yambodè fait, sous d'autres cieux ont le fait pas aussi bien ou peut-être en mieux, mais c'est soutenu et le projet est bien parti. 

Maintenant je voudrais bien savoir les bases sur lesquelles se fondent les hommages. C'est sur la base de la carrière, de la renommée, des trophées, de l'âge… ? J'ai envie de le savoir parce que j'ai vu tout le monde passé. Il n'y a pas longtemps quelqu’un a initié un truc du genre et a mis les Poly Rythmo. Mais je leurs ai dit que moi je ne peux pas être en train de fêter 51 ans de carrière et qu'on me mette en hommage avec quelqu’un qui a à peine 20 ans de carrière. Donc je ne sais pas sur quels critères sont fondés les choix et les hommages à rendre. Seul Tony sait sur quelles bases il choisit les artistes auxquels il rend hommage. Je le félicite et je le remercie pour le Poly Rythmo. Ça fait le 3ème hommage que nous allons recevoir après celui de Rabat au Maroc et de Bénin Top 10. Nous sommes honorés, nous sommes contents et nous essayerons d’être là pour honorer de notre présence à cette belle fête que je suis de loin.

Maman Sèna Joy : «Je suis pour la relève et la relève de qualité. »

Bénin Révélation Stars est un événement comme tant d'autres que je connais bien, je sais quand Tony a commencé. C'est un événement qui grandit chaque année et dans la vie, il faut savoir accepter le bien et le mal, les hauts et les bas. Car il y a des moments où tout marche bien, mais par contre il y a d'autres moments où tout chute et c'est humain. Je suis donc contente pour Tony, qu’il reprenne cet événement qui était un événement de taille. Je prie pour que ces enfants qui nous imitent aujourd’hui travaillent d’arrache-pied pour avoir un nom comme nous avons pu réussir à le faire. Car il ne suffit pas d’interpréter une ancienne gloire, mais après l’interprétation, continuer à travailler pour devenir aussi une icône incontournable. Donc je connais bien l’événement mais je ne l'ai jamais suis de près. 

Je ressentirais le samedi ce que j'ai toujours ressenti lorsque des gens reprennent mes chansons, puisque vous n’êtes pas les premiers. ‘’Assia’’ a été repris sur quatre continents : Amérique, Afrique, Europe et Asie. Donc pour moi, c'est une grande joie, une fierté, ça me donne le courage si je dois continuer parce que je prends de l’âge et il y a les petits soucis liés à la santé aussi. Mais franchement s'asseoir et voir une génération bien loin de moi interpréter l’une de mes chansons, c'est une grande fierté. Je prie beaucoup pour ces jeunes car il y en a qui commence et qui lâche parce que ce n'est pas facile. Les gens pensent que chanter c'est facile mais quand ils commencent, ils se rendent compte que ce n'est pas amusant et ils abandonnent. 

Ce ne serait pas ainsi pour ces enfants candidats sur Bénin Révélation Stars. Moi je leurs souhaite du courage et je leurs demande de travailler car lorsque que vous faites du bon travail, même si vous êtes dans un trou ont viendra vous chercher. Ça me fera une grande joie de les voir sur scène les années à venir, car on m’appelle Maman des artistes et c'est le cœur que j'ai. Je suis pour la relève et la relève de qualité. 

Je demanderai au public de sortir massivement pour à nouveau découvrir Sèna Joy. Nous sommes 11 millions de béninois, les 11 millions connaissent la chanson mais ne connaissent pas forcément celle qui là chantée et c'est l’occasion pour eux de me connaître. Qu'il vienne écouter d'abord les enfants et quand moi-même je monterai sur scène nous verrons la différence. Si j’ai des conseils je les  prodiguerais aux candidats parce que la voix qui a fait cette chanson n'est pas une voix de 2, 3 ans ; mais c'est une voix qui a été travaillée pendant 44 ans avant de chanter ‘’Assia’’. Je dis au public que c'est lui qui fait de nous ce que nous sommes. C'est donc le public qui nous doit et non le gouvernement. C'est au public de nous rendre hommage et non l’Etat central, c'est la Nation et le gouvernement viendra en appui. Écoutez si chacun de nous, les 11 millions achetait un CD de Sèna Joy et non le copier ou le télécharger, vous voyez ce que ça fait même si c'est à 500 francs CFA ou 1.000 francs CFA. Donc c’est le public, la Nation qui doit nous honorer, alors que le public vienne soutenir les enfants, Tony et Maman Sèna Joy. 


lundi 2 septembre 2019

2ème Prime Bénin Révélation Stars 2019

Jacqueline, Justin, Albéric et Gildas quittent la compétition 

(Soul Bass, Nel Oliver et Vivi l’Internationale reçoivent des hommages mérités)

La quatrième édition de Bénin Révélation Stars est rentrée dans sa phase éliminatoire ce samedi 31 Août 2019. Les 12 concurrents qui s’affrontaient se devaient donc de se surpasser pour espérer être en demie finale. Devant le jury hautement qualifié, fait d'experts en musique, les jeunes gens se sont appliqués pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Sur fond d’hommage rendu à Nel Oliver, Vivi l’Internationale et Soul Bass, ce second prime a été celui de toutes les émotions. À l’arrivée Jacqueline Alozouhouè, Justin Sètèmèdé, Albéric Nounangnonhou et Gildas Kpataclo qui a déclaré  forfait, puisque souffrant, quittent la compétition laissant leurs huit autres amis poursuivre l’aventure Bénin Révélation Stars. 

C’est fait, on connait les demi-finalistes de la quatrième édition de Bénin Révélation Stars. À l'issue du deuxième prime qui avait droit de citer ce samedi 31 Août 2019 à l’Espace Mayton Promo de Zogbadjè, le jury composé de Éric Gbèha, Marcel Padey, Assy Kiwah, Habib Dakpogan et Méchac Adjaho ; ont merveilleusement bien joué leurs partitions. Il n’est plus un secret pour personne que la compétition Bénin Révélation Stars se déroule sur plusieurs primes et que les candidats ont chacun deux passages. Le premier sur une chanson au choix et le second sur une chanson d'un artiste béninois imposée par le comité, qui en profite pour rendre hommage de leurs vivants à ces hommes et femmes qui ont écrit et continuent d’écrire l’histoire de la musique béninoise. 
Camélia interprétant ''Je suis malade'' de Dalida

Le second prime de cette quatrième édition n'a pas dérogé à cette règle. Sur leur premier passage, les candidats ont promené le public entre tubes à succès de grands noms de la musique française et béninoise. Naturellement c’est Joseph de Campos candidat N°1 qui donnait le top de ce prime avec ''Nannonlé'' de John Arcadius. Il a été suivi par Camélia Kpadonou candidate N°2 qui  a décroché un standing ovation du public de l'Espace Mayton Promo de Zogbadjè, après avoir interprété avec maestria ''Je suis Malade'' de Dalida la française. À sa suite, la candidate N°3, Déo-Gratias Ahidéssi est resté en France avec Christophe et son tube ''Aline''. Lynda Houngbédji, candidate N°4 quand à elle a fait voyager le public dans les Caraïbes pour retrouver Jocelyne Labile et sa chanson ''J'ai déposé les clés''. Après toutes ces salles de spectacles parcourus à travers la France et les Caraïbes, c'est Albéric Nounangnonhou candidat N°5 qui ramenait le public au Bénin avec  ''Djogbéssè'' de Wilf Énigma. Albéric cèdera la place à Jacqueline Alozouhouè candidate N°6 qui interprète''Zaakin'' de Kinzah.  Ken J aussi a été repris ce samedi soir dans son titre '' Les yeux de la Mama'' par Justin Sètèmèdé candidat N°7. Seth Zohoun candidat N°8 est allé au Nigeria avec ''Golibé'' de Flavour. C'est  Gildas Kpataclo candidat N°9 qui devrait prester avant Joril Jospin Ayébou candidat N°10 qui nous rappelle notre tendre enfance à tous avec ''Il vit en moi'', la chanson d'un film d'animation à succès (Simba le lion), mais souffrant il avait déclaré forfait. Le candidat N°11 Déreck Ganséto fait revivre sur la scène de l'Espace Mayton Promo, le très grand Robert Nesta Marley, Bob Marley à travers l'une de ses nombreuses chansons cultes ''Redemption Song'', c'est alors que Mariana Adahè prenait le public par la main pour une nouvelle fois la destination France avec ''Rien de rien'' de Édith Piaf qu’elle exécute avec adresse. C'était devant le regard attentif du Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture, Gibert Déou Malè et de Nana Yao. Chacun ayant montré son talent sur le morceau choisi, il fallait maintenant qu'ils se mesurent sur la chanson imposée. 

À l’honneur, Nel Oliver, Vivi l’Internationale et le virevoltant Bassiste béninois et Chef d’orchestre du groupe Adjamaléfou, Souleymane Salaou alias Soul Bass. Les jeunes gens avaient du pain sur la planche, parce que Nel Oliver et Vivi l’Internationale, sont de gros morceaux. Ne les interprète pas qui veut, mais qui a réellement la capacité et le talent, mais le vrai. Et c'est à cette étape que les 12 concurrents ont fait fortunes diverses. Interpréter ces deux ogres de la musique béninoise a été vraiment de la mer à boire pour ces jeunes, filles comme garçons, car en matière de musique, de travail, de rigueur, etc. Nel Oliver et Vivi l’Internationale sont des durs à cuire. Mais après le passage des 12 candidats sur le morceau imposé, il y avait une troisième figure emblématique du monde musical à honorer. Il s'agit de Souleymane, plus connu sous son pseudonyme de Soul Bass. 
Les membres du jury

Un hommage spécial et mérité pour Soul Bass qui depuis plus de 40 ans est un homme de l'ombre, un Bassiste béninois hors pair qui a fait beaucoup plus de stars ici et ailleurs. Il est l'un de ceux qui ont lancé le groupe Magic System. À la création de son orchestre Adjamaléfou il y a plus d'une vingtaine d'années, il a accompagné sur scène tous les grands noms de la musique au Bénin : Nel Oliver, Stan Tohon, Pidi Symph, Vivi l'Internationale, etc. la génération montante aussi : Don Métok, Rico's Campos, Rabbi Slow, dont il a été l'arrangeur de toutes ses chansons. À l'international, Gadji Céli, Brenda Facy, les Wengué Musica, Jacky Rappon, Fifi Rafiatou, etc. C'était donc un devoir de l'honorer et Tony l'a fait. 
Soul Bass recevant son Tableau d'Hommage des mains du DG/FAC

Parlant de Tony justement, il ne cessera pas de nous surprendre. Dans son élan d'honorer les artistes chanteurs et musiciens de renommées sur Bénin Révélation Stars, il est en passe de définitivement les immortaliser. Si sur les trois premières éditions, les grands noms de la musique béninoise recevaient en live un vibrant hommage en se faisant reprendre par leurs jeunes frères et sœurs, Tony passe à une étape supérieure dans l'honneur rendu à ceux qui ont écrit et continue d'écrire l'histoire de la musique au Bénin. En effet comme si le simple hommage ne suffisait plus, Tony Yambodè à travers l'Association Bénin Révélation Stars décerne désormais un Tableau d'Hommage aux artistes honorés. Ce fût le cas sur le second prime de la quatrième édition avec Soul Bass et Zéynab Habib qui ont reçu leur tableau d'hommage. 
Le représentant de Zéynab Habib recevant le Tableau d'Hommage en son nom

Patrick Hervé YOBODE

Voici le classement et la note obtenue par chaque candidat

1ère Camélia Kpadonou 83,1/100
2ème Lynda Houngbédji 82,2
3ème Joseph de Campos 81,6
4ème Déreck Ganséto 79,6
5ème Joril Jospin Ayébou 79,5
6ème Seth Zohoun 79
7ème Déo-Gratias Ahidéssi 76,7
8ème Mariana Adahè 76,5
9ème Albéric Nounangnonhou 73,50 quitte la compétition
10ème Jacqueline Alozouhouè 67,30 quitte la compétition
11ème Justin Sètèmèdé 66,6 quitte la compétition
12ème Gildas Kpataclo forfait quitte la compétition