Pages

vendredi 7 juin 2019

« LE VODOUN AU CARREFOUR DES SCIENCES DE LA COMPLEXITE : LE CAS DE VODOU KINNINSI »

Le Vénérable Gazozo apporte des éléments de réponses sur une divinité controversée

(C’était au cours de la Célébration de la Reine mère Mawu-Nanou-Sègbo lissa et de plusieurs divinités)


Le vendredi 31 mai 2019, la Forêt Sacrée des Ancêtres Divinisés de Kansounkpa dans la Commune d'Abomey-Calavi a abrité la conférence de presse publique du Syndicat des traditionalistes du Bénin. Pendant plusieurs jours une grande manifestation culturelle et cultuelle s'y est déroulée. Plusieurs divinités dont Sakpata, Dan, Hêbiosso, Xoxô et surtout Nanou Zounmètoh, etc. ont été célébrées. Le Vénérable Dansou A. Gazozo, Médecin Traditionnel, Chef Coutumier des Collectivités de Folly Gbogbo et 1er Responsable National du Syndicat National des Médecins Intellectuels, Traditionnels et Assimilés du Bénin (Sy.Na.M.I.Tra.A.B) a donné une conférence de presse publique dont le thème était : « Le Vodoun au carrefour des sciences de la complexité : Le cas de Vodoun Kinninsi ». Devant un parterre de hauts dignitaires, de têtes couronnées, de chercheurs et d’adeptes, il a apporté des éléments de réponses sur plusieurs aspects du Vodoun Kinninsi. 

Craint par endroits, rejeté et objets de mépris et de rumeurs, le Vodoun Kinninsi est trop controversé dans le rang des non initiés et même mal compris par certains dignitaires et adeptes du culte Vodoun. Selon les rumeurs qui sont fortement répandues et selon la compréhension du commun des mortels, c'est une divinité qui avant d’être efficace consommerait du sang humain. Ce flou qui entoure cette divinité qui est pourtant l'un des divinités les plus protectrices du panthéon Vodoun au Bénin, méritait d’être dissipé. C'est donc pour cette raison que le Syndicat National des Médecins Intellectuels, Traditionnels et Assimilés du Bénin ( Sy.Na.M.I.Tra.A.B) et son Secrétaire Général, le Vénérable Dansou A. Gazozo ont initié une conférence de presse publique qui avait pour thème : « Le Vodoun au carrefour des sciences de la complexité : le cas de Vodoun Kinninsi ».
Le Vénérable Gazozo et Nan Sheeva au cours de la conférence

Sur cette conférence marquée par une forte présence de hauts dignitaires, des professeurs d’universités, des chercheurs, des journalistes et autres adeptes du culte Vodoun, la communication présentée par le Vénérable Gazozo, sa Majesté le roi de Houèto et Nan Sheeva ou Guerguisse Ahoulath, a permis à l’assistance de comprendre beaucoup de choses sur le Vodoun Kinninsi. Le Vodoun Kinninsi et son origine, sa typologique, ses interdits, ses bienfaits, son mode de réalisation et ses interventions dans les soins de santé publique, bref les non dits et autres points d’ombres en ce qui concerne le Vodoun Kinninsi, ont été levés. On retient donc que Le vodou Kinninsi fait partie intégrante des divinités qui sont né avec le cosmos. Il s'est révélé aux anciens africains probablement sous le régime matriarcal. 

Les peuples de l'Afrique de l'Ouest l'ont hérité des ancêtres noirs de l'Égypte antique. Selon certaines source d’information, le Vodoun Kinninsi est apparu sous le régime matriarcal où c'est la femme qui avait le pouvoir sur toute l'humanité. Elle est désignée par Dieu qui lui a donné le pouvoir mystique qui lui a certainement permis de dompter l'univers et de diriger la cité. C'est probablement à travers le pouvoir que le tout puissant a donné à la femme qui lui a permis de découvrir le Premier Kinninsi que l'humanité ait connu. De par ses pouvoirs tous les peuples de la cité dirigée par la femme (Reine) leur doivent allégeance, respect et obéissance.

Selon le Vénérable Dansou A. Gazozo, il existe quatre types de Vodoun Kinninsi qui sont : le Kinninsi qui est né sous le régime matriarcal. Ce Kinninsi est d'essence positive. C'est le premier Kinninsi que l'humanité ait connu. Le deuxième est née sous le régime patriarcal ( l'homme à renverser le pouvoir de la femme pour devenir Roi ou chef de famille). Il est aussi d'essence positive pareil à nos outils de travail non seulement les deux premiers Vodoun Kinninsi permettent de soigner, ils sont aussi utilisés en cas de légitime défense. Le troisième type de Kinninsi n'est pas loin des deux premiers. Il est souvent utilisé pour dompter certains animaux sauvages, et, aussi pour la chasse. Il est aussi utilisé pour maitriser les malfaiteurs ou les rendre inactifs en cas de légitime défense. Il est aussi d'essence positive. Le quatrième type de Kinninsi est un gris-gris (fétiche, le fétiche est différent de Vodoun), il est né sous le régime de la république. Il est d'essence négative à ne pas confondre avec les Vodoun authentiquement africains. C'est justement ce fétiche que les arnaqueurs et autres délinquants utilisent pour tuer et escroquer dans le cadre de la cyber Criminalité et des Crimes rituels. 

Cette communication donnée dans le cadre de la célébration de l'anniversaire de la Reine mère et d'autres divinités ancestrales a aussi permis de savoir que le Vodoun Kinninsi est la fille aînée de Vodoun Sakpata (la Terre). Ne perdons pas surtout de vue qu’au Bénin chaque village a son Vodoun Kinninsi. 

Patrick Hervé YOBODE
Le roi de Houèto

Oba Asha

Hounnongan Ékpinzin Tonassé

Hounnongan Zomangnanvo


Hounnon Petit Piment

Hounnongan Hadjagoun Kêyè

Hounnon Djowa




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire