La Commune d'Avrankou positivement impactée
Le Bénin à l'instar de la communauté internationale célèbre la fête internationale de la musique (FIM). Et pour cette édition 2019, placée sous le haut parrainage du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, la Confédération de Musiques Modernes et d’Inspiration Traditionnelle ( CMMIT) appuyée par le Fonds des Arts et de la Culture (FAC) et la Direction des Arts et du Livre (DAL), a répondu à un vœu cher au Président Patrice Talon et son Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). En effet, Vincent Ahéhéhinnou, Président de la CMMIT a décentralisé les activités en donnant pleins pouvoir aux Présidents des associations et fédérations de choisir les villes et villages pouvant abriter les célébrations entrant dans le cadre de la FIM 2019. Et c'est à ce niveau que les Présidents d’associations et de fédérations ont fait parler leur génie. C'est le cas de Pidi Symph qui en choisissant Avrankou ne s'attendait pas à cette ferveur générale au sein des populations.
La fête internationale de la musique se célèbre en coup doubles dans la Commune d'Avrankou. Sous la direction organisationnelle de Pidi Symph, la Fédération Béninoise des Musiciens Modernes et d’Inspiration Traditionnelle (FB-AMMIT) lançait les hostilités avec un plateau exclusivement musique moderne et moderne d’Inspiration traditionnelle. A sa suite, la Confédération Nationales des Musiciens Traditionnels du Bénin (Co.Na.Mu.Tra.B) emmenée par son Président Alèkpéhanhou roi du Zinli rénové promet un spectacle de musique traditionnelle aux populations. Tout ceci est géré par l’infatigable Pidi Symph, qui avec la dextérité qu'on lui connaît n'a rien laissé au hasard. En homme averti, fils du terroir et maîtrisant parfaitement son sujet, il porte son choix sur la Commune d’Avrankou et l’arrondissement d'Atchoukpa au carrefour Briguédé, pour abriter la célébration de l’édition 2019 de la FIM.
Pidi Symph lors de sa prestation |
Et hier le constat était là, les populations d’Avrankou n'en revenait pas. On avait comme l’impression qu'elles n'avaient jamais rien vu de pareils et qu'elles attendaient ce moment il y a très longtemps. C’est dire que Pidi Symph a fait un choix judicieux. Et c’est avec la chaire de poules que la jeune génération a découvert à travers ce géant spectacle, les anciennes gloires de la musique béninoise des départements de l'Ouémé-Plateau encore vivant. De Hermann Lalèyè alias Baba Djorr à Guy Zannou alias Zanguy, Bobo la Fleur, en passant par Prince Adé Oyé, etc. ils ont tenu leur rang et ont démontré qu'ils n'ont rien perdu de leurs talents. Ils vont céder la scène à leurs enfants et jeunes frères venus nombreux pour cette célébration. Ils étaient entre autres : El Benzo, WP Babajèjè, Hounyè Yves, Jah Mèkoun, Yédimon Martial, Édipelle, Pablo Kouton, Vignon Christine, Hémoel, Agostino, Princesse Djidjoè, etc. ont bien animé comme leurs aînés ce tableau déroulé en play-back.
Le second tableau était fait de prestations live avec de jeunes Musiciens-Instrumentistes très talentueux. Après l’ouverture de ce tableau par l’orchestre Boss Empire Events qui a repris notamment le Tout Puissant Poly Rythmo, Sagbohan Danialou et Eustache Ahannonmè, c'est Max Tchédé qui a eu droit à une trentaine de minutes de prestations avec son orchestre. Et le clou de ce géant concert a été la prestation de l’homme orchestre, l’artiste multidimensionnel Pidi Symph qui avec l’orchestre de la Capitale a donné un spectacle de ouf. Surfant sur de la musique moderne et moderne d’inspiration traditionnelle, il a surpris plus d'un avec ses tubes salsa. Beaucoup le connaissaient mais ne savaient pas qu’il était aussi immense dans la musique moderne que celle traditionnelle. Une bonne demie heure de sonorités envoûtantes qui a séduit le public. Et cet acte un de la fête internationale de la musique à Avrankou a été bouclé par l’orchestre Divine Sound, qui avec savoir et talent a fait promener le public sur des tubes musicaux des années 60.
Après la FB-AMMIT c'est la Co.Na.Mu.Tra.B qui avec ses musiciens traditionnels célèbre la fête internationale de la musique en communion avec les populations d’Avrankou.
Zanguy |
Christine Vignon |
De gauche à droite : Vincent Ahéhéhinnou, Gaston Éguédji et Bizengor |
Chaterline de Divine Sound |
Prince Adé Oyé dans son show |
Patrick Hervé YOBODE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire