Pages

mercredi 26 juin 2019

Célébration déconcentrée de la fête de la musique édition 2019

Aklampa a vécu un spectacle inoubliable avec des monuments 

(Une démonstration de force de la Fédération des Musiciens du Bénin)

La Confédération de Musiques Modernes et d’Inspiration Traditionnelle (CMMIT) que dirige le Président Vincent Ahéhéhinnou, a célébré la fête internationale de la musique(FIM) édition 2019, grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports à travers le Fonds des Arts et de la Culture (FAC) ainsi que la Direction des Arts et du Livre (DAL). Ce qui a marqué les béninois, surtout ceux des hameaux les plus reculés, c'est cette décision salutaire de laisser la main libre aux associations et fédérations membres, de choisir les villes et villages qui devront accueillir les podiums. C'est ainsi que la Fédération des Musiciens du Bénin (FMB), dirigée de mains de maître par le virevoltant bassiste béninois Souleymane Salaou alias Soul Bass, a porté son choix sur le village d'Aklampa. Une cinquantaine d’artistes étaient appelés à partager de bons moments avec les populations de cette localité. C’était en présence du Directeur du Fonds des Arts et de la Culture Gilbert Déou Malè et de l’Administrateur Gaston Éguédji. 

Comme ses fédérations et associations sœurs, la Fédération Béninoise des Artistes Musiciens Modernes et d’Inspiration Traditionnelle (FB-AMMIT), La Confédération Nationale des Musiciens Traditionnels du Bénin (Co.Na.Mu.Tra.B), à Atchoukpa dans la Commune d'Avrankou ; la Fédération des Associations d’Artistes du Bénin (FAABEN) à Ouèdèmè-Adja, sans oublier les associations qui ont fêté la Fim 2019 avec les populations du Nord Bénin, la Fédération des Musiciens du Bénin (FMB) ; conduite par Souleymane Salaou et son staff, a quant à elle célébré cette fête dans une contrée située à plus de 200 kilomètres de Cotonou. Une vision salutaire de toute une équipe et qui dénote de ce que ce sont des hommes du domaine qui sont aux affaires et non des arrivistes. 
Gbèzé et Don Métok livrant leur show mémorable à Aklampa

Plus d'une cinquantaine d’artistes étaient sur la scène du village du Baobab de la musique traditionnelle Gbèzé Zèguè-Zougou. Et lorsque des hommes du sérail, ceux qui maîtrisent leurs sujets se retrouvent aux postes de décisions et mettent leurs visions au service du pays ça donne les bonnes propositions. C'est ce qui justifie, cette édition 2019 de la fête internationale de la musique qui a été décentralisée. Les coins plus reculés et les plus insoupçonnés comme Aklampa ont reçu plusieurs artistes pour des soirées musicales de ouf. Ce qui est à mettre à l'actif de la Confédération de Musiques Modernes et d'Inspiration Traditionnelle (CMMIT), du DG/FAC Gilbert Déou Malè, de son collègue de la Direction des Arts et du Livre Koffi Attédé, des Administrateurs et des Présidents d’Associations et de Fédérations. Il est à retenir que  dans le village de Gbèzé, une vingtaine d’artistes de la musique traditionnelle avaient ouvert le bal avec des prestations en play-back. Après eux des noms bien connus dans le domaine de la musique comme : Gbèssin, Ayéssin, Alossi, Gbéffon, Wassawosso, etc. ont tenu le public en haleine avec des prestations de musique traditionnelle et ceci en live. 

C’était après ce plateau de la musique traditionnelle animé par une quarantaine d'artistes, que le public a eu droit au show live de la musique moderne. Don Métok,  Johnny Sourou, Pidi Symph, Jospinto, ont assuré grave sous les notes musicales du phénoménal orchestre ''Adjamalef’', emmené par l’excellentissime bassiste béninois Souleymane Salaou alias Soul Bass. Il fallait voir l’incontournable Gbèzé, l’artiste, l’homme de la maison en bon fils du terroir, Gilbert Déou Malè et Don Métok chanter en chœur pour la victoire des Écureuils face au Ghana et en Égypte. C'était tout simplement beau. Et que dire du show de l’animateur de cette soirée Jean-Louis Azé, à travers un Atalakou improvisé, mais qui a reçu les holà de la foule. 

Un concert époustouflant avec des instrumentistes rompus à la tâche avec à leurs têtes, Soul Bass comme Chef d’orchestre. N’allez pas chercher trop loin, c’est bel et bien ‘’Adjamalef’’ l’orchestre du moment. La fête internationale de la musique édition 2019 à Aklampa, c'était monumentale, c’était du beau et du bon. Vivement l’édition 2020, pour d'autres shows de ouf dans des contrées encore plus insoupçonnées.

Patrick Hervé YOBODE

Album Photos
Jospinto au cours de sa prestation

Jean-Louis Azé, l'animateur du podium d'Aklampa

Pidi Symph

Soul Bass dans ses œuvres

Johnny Sourou

Don Métok

Gilbert Déou Malè DG/FAC

Gbèzé Zèguè-Zougou

Gaston Éguédji, Administrateur au FAC

Une vue partielle du public d'Aklampa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire