Pages

dimanche 17 février 2019

Grande prière à la Nation suivie d’hommage solennel au roi Adandozan

L’événement reporté au samedi 16 mars 2019

(5.000 participants attendus à Adamè)

Le domicile de Dah Houinato situé au quartier Agori-Plateau dans la Commune d'Abomey-Calavi a abrité ce samedi 16 février 2019,  la conférence de presse conjointe du comité d’organisation de la grande prière à la Nation et à son gouvernement suivie d’hommage solennel au 8ème roi de Danxomè, Dada Adandozan. Le Vénérable Alphonse Dansou Gazozo, 1er Responsable et Secrétaire national du Syndicat National des Médecins Intellectuels, Traditionnels et Assimilés du Bénin (Sy.Na.MI.Tra.AB) et Secrétaire général du comité d’organisation et Togbé Tofodzi, membre du Sy.Na.MI.Tra.AB, 2ème Vice-président du comité d’organisation et responsable chargé du sous-comité Technique, sont allés expliquer à la presse, les raisons qui motivent le report de cet événement d’envergures internationales, placé sous le haut patronage du Chef de l'État Patrice Talon. Baptisée : ‘’Event Adamè 2019’’, cette action citoyenne se déroulera désormais le 16 mars 2019 à Adamè à Abomey. Le mois de mars étant le mois au cours duquel a été détrôné en 1818 Dada Adandozan Magnonfli

Événement grandiose et d'une portée interplanétaire, ‘’Event Adamè 2019’’ a germé dans la tête du Vénérable Dansou Gazozo en Octobre 2018. À l'issue d'un échange avec le porte étendard de la Collectivité royale (Assiata) Adandozan, Sa Majesté Dada Adandozan Ayadokoun Gbèdonoukoun Hèmakoun, qui donnait son accord de principe après consultation de toute sa base, la phase pratique de la tenue de cet événement historique était enclenchée. Un comité d’organisation de 23 membres a été mis sur pieds et dirigé par Dada Adandozan Ayadokoun. La date du samedi 16 février 2019 a été retenue pour sa tenue, mais c'était sans compter avec la volonté de celui qui devrait recevoir les hommages. Digne fils du roi Agonglo, Réformateur très en avance sur ses congénères, Dada Adandozan Magnonfli (1797-1818), a voulu que l’événement se déroule dans le mois au cours duquel il a été détrôné. Puisque connaissant l'homme on peut se targuer de dire que ce report n'est pas un fait de hasard. 
De (g à d) Vénérable Dansou Gazozo et Togbé Tofodzi Wallace

Comme principales raisons évoquées par le comité d’organisation et qui se justifient, il faut simplement dire que le site retenu pour abriter l’événement est l’ancien emplacement du palais royal de Dada Adandozan Magnonfli. Sa mémoire et ses exploits effacés de l’histoire, c'est dire 200 ans d’abandons de ce site. 

Le palais royal de Adamè situé dans la rue en face du CHD-Zou, a laissé place à une véritable forêt classée. De gros arbres, ont pris la place des murs et autres constructions de ce palais. C'est pour cela que le Vénérable Dansou Gazozo déclare : <<le site retenu pour abriter l’événement, abandonné depuis 200, son aménagement nécessite un investissement lourd>>. Mais par rapport à la nouvelle date, toutes les dispositions sont prises pour la tenue effective de la grande prière à la Nation suivie d’hommage solennel au roi Adandozan Magnonfli, sur ce site où avait été érigé son palais. La seconde raison évoquée est relative à la tenue dans la même période d'une cérémonie que démarre le nouveau roi de Danxomè, Sa Majesté Dada Sagbadjou Glèlè. Et comme toutes les Assiata doivent allégeance au roi central le principal Souverain, aucune autre cérémonie ne doit interférer dans les siennes. 

Il faut retenir que plusieurs têtes couronnées et hauts dignitaires du culte endogène ont béni ‘’Event Adamè 2019’’. Entre autres nous pouvons citer : Dah Houinato Adimalon, leurs majestés Kpodégbé, Gangorosouambou roi de Kika, sa Majesté Dada Sagbadjou Glèlè roi de Danxomè, le Assiata Adandozan, etc. 

Plusieurs autorités politico-administratives donnent également leurs quitus. Il s'agit du Président de la République sous le Patronage de qui l’événement est placé, du ministre des affaires étrangères, du Préfet du Zou Firmin Kouton, du maire de la ville d’Abomey, Blaise Ahanhanzo Glèlè, etc. 
Il faut signaler que pour cet événement historique, un pagne a été confectionné pour l’occasion et dont la demie pièce coûte 6.000 francs CFA, achetable auprès du comité d’organisation.

‘’Event Adamè 2019’’

La séance de prière à la Nation suivie d’hommage solennel à Dada Adandozan Magnonfli est un événement d’envergures internationales et de hautes portées historiques. Pour Togbé Tofodzi Wallace, c'est un événement coup double dont le premier volet est la prière à la Nation. 

Cette action pour demander la paix, la concorde et la cohésion nationales sur notre pays par rapport à la période sensible qu’il traverse et qui conduirait aux élections législatives du 28 avril 2019. Pour un événement du genre sur lequel 5.000 personnes sont attendues, le second volet est celui qui rend hommage au roi Adandozan Magnonfli et qui plaide pour la réhabilitation de ses 21 ans de règne au sein de la dynastie royale de Danxomè, puisque son Assista a été déjà reconnue, installée et insérée parmi les autres Assiata. 

Mais qui est réellement le roi Adandozan Magnonfli

Réformateur hors classe, son règne et ses actions ont fait école à travers le monde. Il régna à la succession de son père le roi Agonglo, de 1797 à mars 1818. D’ailleurs le Vénérable Dansou Gazozo dit de lui qu’il est un Souverain audacieux et courageux. C'est le géniteur de du Symbole de la Jarre trouée attribué à tort à son jeune frère le roi Guézo. Il est celui qui a supprimé le tribut que tous ses prédécesseurs ont payé au royaume d'Oyo. Révolté le roi d'Oyo lance une guerre contre Danxomè, que Adandozan remporta par des manières mystiques et militaires. Il a supprimé et fermé les prisons convertissant les prisonniers en agriculteurs, car pour lui il faillait cultiver la terre pour nourrir le peuple. Une réforme qui a fait école à travers le monde et qui a encore cours en Chine jusque-là. C’est lui Adandozan qui a été le premier au monde à mettre fin au honteux commerce des hommes. Il est même allé jusqu’à emprisonner des négriers très influents dont le sieur Félix Chacha de Souza. Les réformes engagées par Adandozan Magnonfli sont multiples. C'est un Souverain légendaire dont le trône et les attributs méritent d’être réhabilités après la reconnaissance et l’installation de son Assiata. Ses armoiries et emblèmes doivent désormais figurer sur la toile qui retrace les dynasties royales de Danxomè. 

Patrick Hervé YOBODE

Album photos





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire