Pages

lundi 21 janvier 2019

3ème édition du Festival International de danse Zinli

Zinli Wéfō assurément le festival qui vendra très cher la destination Bénin

(Mathi Vodoun créé la sensation avec une création exceptionnelle de danse contemporaine)

Les populations de Cotonou et environs, les acteurs culturels et les touristes, ont vécu des frissons hier sur l’esplanade extérieur du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou. C'était la troisième édition du Festival International de danse Zinli qui a connu 4 jours de formation entre Cotonou et Abomey, du 16 au 19 janvier 2019. Vodoun il l'a été de part ce qu’il a prouvé au stade ce dimanche 20 janvier 2019. Le Festival Zinli Wéfō, soutenu par le Fonds des Arts et de la Culture (FAC), bras armé du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports (MTCS), aura émerveillé de part sa qualité et son organisation. Des frissons il y en avaient, des émotions également se lisaient sur les visages. Après avoir fait l’unanimité au niveau des populations, des acteurs culturels et d'autres curieux, Mathi Vodoun tient à organiser l'acte 4 devant le Chef de l’État Patrice Talon en personne. 

<<Les arts de scène, notamment la danse fait partie intégrante de notre patrimoine culturel. De ce fait, elle devrait aider totalement le Tourisme à pouvoir vendre la destination Bénin>>, confiait le Ministre Oswald Homéky, le 02 février 2018 au cours du lancement du document sur la stratégie de relance du secteur de la Culture. Il disait la vérité et visait juste, car le Festival Zinli Wéfō lui donne complètement raison. Il faut remercier donc le Président Patrice Talon, qui a bien voulu permettre la relance des activités dans ce secteur ; puisque c’est grâce à cette volonté que les béninois ont pu suivre du bon et du beau le dimanche 20 janvier 2019 au Stade de l'Amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou. Zinli Wéfō est assurément ce festival qui vendre mieux et très cher la destination Bénin, comme le prévoit le Programme d’Action du Gouvernement (PAG).
Mathi Vodoun exécutant le Zinli version Dada Agonglo

Un dialogue avec le public massivement rassemblé, où le corps s’est exprimé, le corps a parlé, le corps en sueur et enchanté se tordait et se retordait au Son entretenu par les gourdes (Zin), les castagnettes, les gongs, le Kpézin, le Kpaxwhlè, sans oublier la cadence des mains. Un spectacle émouvant, qui a pris son envol par une projection sur l’historique du rythme et de la danse Zinli. Avant d'en arriver là, plusieurs artistes et troupes de ballets venus accompagner l’événement, ont simplement démontré que le Bénin a de beaux jours devant lui côté culture. Un vivier incommensurable, surtout lorsqu'on s'en tient à ce qu'ont démontré les bouts de choux d’Oscar Allossè. Des enfants dont l’âge est compris entre 3 ans et 7 ans, mais qui ont fait lever tout le public rassemblé autour de Zinli Wéfō. 

Il faut dire que Mathi Vodoun, ne sait pas trop parlé, la danse et rien que la danse, c’est cela son fort. Une entrée sur scène remarquable et un mot de bienvenus teinté de fortes émotions. Devant des têtes couronnées, dont entre autres l’honorable Dah Houangni Dèlidji, Parrain de Zinli Wéfō, Dah Tokoudagba, Dah Ahouissoukpè, Dah Zodikpè Azankpé, etc. des personnalités du monde culturel et autres dont Koffi A. Alladé, Marcel Zounon, représentant le MTCS et le DG/FAC, Rachelle Agbossou, les membres du Club Dèlidji, Éléphant Mouillé, Pipi Wobaho, Chantal Djotodia, première dame de Centrafrique, Zinli Wéfō a marqué les esprits. 
Ici Mathi Vodoun sacrifie à la tradition les gourdes dans le Zinli sont vénérées, cela nécessite donc un rituel

D’abord le Zinli comme créé par le roi Agonglo qui se jouait avec des gourdes et des calebasses. Après cette version authentique, le public a eu droit à la version rénovée du roi Glèlè, le Zinli blibli authentique de Danxomè. Rythme funéraire, qui n’exprimait rien que le deuil, il aura subi plusieurs modifications avec le temps. Mais Mathi demeure ce Vodoun qui ramènera le Zinli à ses origines, tout en créant des pas de danse contemporaine, qui ont retenu l’attention. D’ailleurs, le spectacle que donne les danseurs, n’avait rien à envier à ce qui vient d’ailleurs. L’expression corporelle était là et qui a suscité tant d’engouement. Sauf que Mathi Vodoun, a créé la sensation avec cette création unique en son genre de danse contemporaine sur du Zinli du Danxomè. 

Et quand ont lui demande son appréciation à la fin du spectacle, avec humilité, il ne trouve rien à dire sinon, qu'il revient au public et aux acteurs culturels d'apprécier. La seule chose qui lui tient à cœur c'est que tous l’accompagnent, surtout le MTCS, le FAC et les opérateurs économiques de ce pays afin qu'il porte très haut l’étendard du Bénin à travers le Zinli, qu'il vend déjà très bien hors de nos frontières. Il tient aussi à faire la restitution de la quatrième édition devant le Chef de l'État Patrice Talon.

Patrick Hervé YOBODE

Album Photos









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire