Pages

mercredi 26 décembre 2018

Méga concert live à Cotonou

Nel Oliver enflamme  Obama Beach

(Du haut de ses 12 ans Nel Oliver Junior porté en triomphe après sa prestation)

La Nel Oliver Académie 1ère édition a vécu et a convaincu le public qui a fait le déplacement de Obama Beach, ce samedi 22 décembre 2018. Annoncé pour être un méga concert, les artistes retenus sur le projet ont tenu leurs rangs. Si tout le monde connaissait Nel Oliver pour le monument qu'il est et qu'il restera, voici que son fils se révèle de fort belle manière et au grand jour devant un public de connaisseurs. Nel Oliver Junior a émerveillé par sa prestation. La fraîcheur marine et L’Harmattan qui devraient empêcher les spectateurs de vivre l’événement, ont très tôt laissé place à une température élevée, tant il y avait du boucan sur la scène. Un parterre incroyable de personnalités du monde culturel étaient présentes pour vivre tout ceci en direct.

Ils étaient très nombreux ces acteurs culturels qui n'ont pas voulu se faire compter l’événement. Nel Oliver Académie acte 1 a réussi à déloger des baobabs de leurs savanes et ou forêts pour le littoral à Obama Beach. Ils étaient Vincent Ahéhéhinnou, Gaston Éguédji, le doyen El Régo, Robinson Sipa, Gustave Bento, Bobo D, Sèdami, bref un parterre très impressionnant d’acteurs culturels et un public mixte composé de vieux, de jeunes, de femmes et d'enfants, de noirs et de blancs. Un public composé de gens qui s'y connaissent en matière de musique. Nel Oliver Académie était attendue et le faux pas n'était donc pas permis. Et connaissant la rigueur dans l’organisation de Tata Flora Ahounou, épouse et Manager du Boss Nel Oliver, femme très méticuleuse et qui ne se donne pas de repos ; aucune place n'a été laissée pour une raté quelconque. 
Nel Oliver, chanté ici par Gaston Éguédji et Vincent Ahéhéhinnou

Et lorsque le show prend son envol, l’ambiance et la chaleur ont lentement pris possession des férus de la musique. L’ensemble des artistes retenus sur Nel Oliver Académie, ont donné un plaisir énorme au public qui a effectué le déplacement de Obama Beach. Tour à tour, la troupe de ballet Ashakata de Porto-Novo, Kwamy Mensah, Kisseh, Prince Adé Oyé, Fô Logozo, le gabonais Ogo Djiémé ; assuré la première partie de ce géant concert live. Toutes les sensibilités étaient servies. 

C'est alors que le présentateur de la soirée le très bon Gilles Dady annonça, un artiste polyvalent qui se sent aussi bien  dans la musique traditionnelle que dans celle moderne. Pidi Symph, ouvrant la seconde partie et accompagné par l’incontournable orchestre Adjamalef de l’immense Soul Basse, a promené le public sur des sonorités envoûtantes. Plusieurs chansons de son riche répertoire ont été visitées en une vingtaine de minutes. C’était du simplement beau. Et puis le clou de ce méga concert live, l’entrée sur scène de l’ogre Nel Oliver et de son orchestre Adjamalef.
Père et fils dans un duo terrible, c'était des moments d'émotions

‘’Démocratie'', ‘’Up Heaval'', ‘’Wadjô'' que le public a réclamé et plusieurs autres de ses chansons ont été exécutées. Et puis tel père, tel fils dit l'adage. Nel Oliver le père annonce sur scène son fils Nel Oliver Junior. Un duo père et fils, sous les doigtées du CO Soul Basse et ses gars de l’orchestre Adjamalef, qui met la température à un niveau où le public emporté s’était laissé aller à la danse. L'homme a bouclé ses 70 années de vie sur terre déjà, mais il a encore du punch, il demeure une réelle bête de scène, Nel Oliver tient encore la scène comme un jeune homme de 25 ans. Il a littéralement enflammé Obama Beach avec certains de ses titres cultes et d'autres chansons que le public ne connaissait pas de lui. C'est extraordinaire l'ambiance qui a régné le samedi 22 décembre 2018 sur le littoral de Cotonou. Avec seulement deux de ses chansons, il aura convaincu. Nel Oliver Junior a reçu des standing ovations et les félicitations fusaient de toutes parts après sa prestation. D'aucun voient déjà qu'il incarne la relève sûre et le souhait de tous, c'est qu'il ait une carrière encore plus rayonnante que celle de son géniteur. Et que dire de l’hommage en direct rendu à Nel Oliver par le fils de son grand ami, feu Guillaume Adjaho ; Méchac Adjaho le flûtiste béninois, dont le talent et l’immensité n'ont d’égal que sa passion pour la musique et la flûte. 

En somme, il fallait la Nel Oliver Académie, puis qu’à part Nel Oliver Junior, le gabonais Ogo Djiémé, une autre talent hors normes a été révélé, il s'agit de Téniola qui dans un duo avec le Boss a confirmé tout le bien qui a été dit d'elle avant ce show monumental. 

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire