Pages

mercredi 3 octobre 2018

Miss Gnonnou Dagbé 2018

La finale se disputera entre 10 demoiselles férues de la bonne cuisine

La place des fêtes Kayécha de Womey a abrité la seconde phase du concours d'art culinaire Miss Gnonnou Dagbé. C'était le dimanche 23 septembre 2018 devant une foule immense et acquise à la cause de l’initiative du jeune et dynamique Boris Adohouannon. À l'issue de cette phase, six concurrentes sont allées rejoindre les 4 meilleures de la première phase. Le Jury de cette phase amené par Diédan Sèdgbédzi, a abattu un sacré boulot très apprécié par le public de la place des fêtes Kayécha du Président Obed Couton.

C'est désormais officiel, la finale de ce qui s'en va être le plus grand concours de cuisine au Bénin se jouera le 23 décembre 2018. Sur le même podium, 10 candidates issues de la première et de la seconde phase de la compétition. Pour le compte de cette phase 2, huit candidates planchaient devant Edwige Batcho, Désiré Ahidéon et  Diédan Sèdgbédzi, Président du Jury. Pour une première sortie, les filles étaient en parade habillées aux couleurs de Miss Gnonnou Dagbé. Le deuxième passage a vu les filles habiller en tenue de ville et juste après les bonnes choses pouvaient commencer. 

Devant ce Jury donc et le public venu massivement, les concurrentes étaient appelées à préparer en live et sous des milliers de paires d'yeux, un plat très prisé dans le Sud-Ouest du Bénin. Il s’agit de la recette du Dakouin. Un met des peuples du département du Mono, fait à base de la farine de manioc communément appelée gari accompagné du poisson frais cuisiné d'une certaines manières avec des condiments et dont la sauce sert à faire le Piron. C'est donc sur la cuisson de ce plat, la manière de préparer, la propreté à la cuisine, le service que les filles ont été jugées. Des critères bien cernés par les membres du Jury qui sont pour la plus part des professionnels du domaine.

Après l’appréciation des efforts fournis par chaque candidate, le Jury s’étaient retiré pour la sommation des points obtenus par chacune des concurrentes. Suite à cet exercice, elles sont six qui ont pu convaincre le Jury et le public. Il s’agit de  Florinda Boton, Dorcas Dégohounkpé, Laurita Adousso, Pérrine Hounkpatin, Laurette Agbanlissou et Prisca  Abdou. Ce sont donc ces filles qui sont allées rejoindre les quatre qualifiées de la première phase. 

Elles seront donc dix le 23 décembre prochain, qui partiront à l’assaut de la Couronne de Miss Gnonnou Dagbé. 

Patrick Hervé YOBODE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire