Pages

vendredi 19 octobre 2018

Festival International des Jumeauxy

L'édition fait déplacer une horde de gens à Agondji

(Ouidah a vécu des moments inoubliables de bénédictions)

Après deux éditions réussies et qui ont convaincu des milliers de festivaliers, l’Association Fraternelle des Jumeaux du Bénin à Ouidah (AFJBO) qui célèbre les Jumeaux depuis 1951 a bien voulu entrer en partenariat avec le Bureau du Festival International des Jumeaux que dirige Bokonon Aké Oundjèglo. Plusieurs rencontres ont donc accouché de la tenue de l’édition 2018 du Festival International des Jumeaux au quartier Agondji à Ouidah. Du jeudi 04 au dimanche 07 Octobre, la cité historique de Gléhoué a vécu des moments intenses avec une horde de festivaliers venue de partout au Bénin et de la sous-région. Retour sur un événement unique en son genre, marqué cette année par un colloque qui s’était penché sur ‘’Le Culte et la Mystique des Jumeaux en Afrique et dans le monde''. Le point de cette troisième édition ici en deux étapes.

L'acte 3 du plus grand événement qui réunisse les Jumeaux et qui fait la promotion de ce culte international en Afrique, se conjugue désormais au passé.  Le Festival International des Jumeaux de Bokonon Aké Oundjèglo a embrasé toute la cité historique de Ouidah, grâce cette année à une équipe choc composée de Izaï Manindji Vice-président, Éric E. Déguénon Secrétaire Général, Fabrice Aléchou Secrétaire Général Adjoint, Édouard Akindes, Pantaléon Lawson, Miannon Kpozèhouè, Gustave Todossoudé, tous  conseillers ; sans oublier Baba Anannounon de Kinta, Bokonon Gbènondé Koakou de Toro Houngô, spirituellement aptes, avec à leur tête Bokonon Aké Oundjèglo, ont positivement impacté Ouidah et les milliers de festivaliers qui ont fait le déplacement. Des activités de tailles inscrites au programme de cette troisième édition et ont convaincu les observateurs. 

Du colloque sur les Jumeaux

L’édition 2018 du Festival International des Jumeaux, placée sous le haut patronage du ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports Oswald Homéky et avec le co-parrainage de Hounnongan Kinmanhoulissa et de Daagbo da-Costa Djikpéssé ; a lancé ses activités par un colloque. Le jeudi 04 Octobre 2018 dans l'une des nombreuses salles de l’hôtel Sassou de Ouidah, les pères et mères de Jumeaux, les Jumeaux, les hauts dignitaires du culte endogène, les observateurs, des chercheurs et des professeurs d’universités, se retrouvaient donc autour d'un thème très important. ‘’Le Culte et la Mystique des Jumeaux en Afrique et dans le monde’’, voilà la thématique sur laquelle ils se sont penchés. 

Des échanges et autres débats et éclaircissements, ont retient que le premier Jumeau remonte à l’origine du monde au temps d'Adam et Ève. Il s’appelait Joï et cette forme de Jumeaux sont des enfants qui naissent très chétifs avec une grosse tête. Ils ont alors des feuilles et plantes spéciales qu'on utilise pour qu'ils retrouvent une forme normale et la santé. Comme eux il existe quarante autres formes de Jumeaux, dont les enfants qui en venant dans ce bas monde, sortent les pieds, le dos, les fesses et appelés Agossou. D'autres qui viennent dans une pochette et appelés Akpo, d’autres aussi qui naissent avec une couverture qui sont appelés Wou ou encore d’autres qui naissent normalement mais qui sortent la face contre le ciel et qui sont appelés Wouin. Tous ces Jumeaux sont des enfants qui naissent seuls, mais qui sont des Jumeaux et qui sont dotés de puissances spirituelles incommensurables. Ils sont des Jumeaux au même titre que les enfants qui naissent en double. Grâce à ce colloque, les participants savent que les enfants qui viennent au monde avec six doigts sont des Jumeaux et que les anciens appelaient Djissou pour l’homme et Djissi si c'est une femme.
Le thème a été décortiqué par le Sociologue Firmin Amandji, qui depuis des années mène une recherche approfondie sur les Jumeaux, assortie de plusieurs publications. 

Beaucoup d'acquis à travers ce colloque qui dénote de l’importance du thème pour et même de ces assises pour les béninois et partant les africains qui étaient venus nombreux. Des Hauts dignitaires qui ont décrypté les Jumeaux, leurs forces, la puissance divine qui est la leur, leurs univers,  bref  tout ce qu'il faut savoir sur les Jumeaux. Bokonon Gbènondé Koakou, Oba Onikoyi, Nicolas Chodaton le Président de AFJBO étaient de la partie. Atèm Lokossi et Kpossovi Oba ont assuré la partie ambiance.
Bokonon Aké Oundjèglo

Du Festival proprement dit

Si le vendredi 05 Octobre 2018 a été une journée de quartier libre, le samedi 06 Octobre n'a pas été de tout repos pour le comité d’organisation. Des courses pour peaufiner le Festival le dimanche et la caravane qui vers 16 heures s’était ébranlée de Womey dans la Commune d’Abomey-Calavi pour envahir la ville de Ouidah. Une liesse populaire sans pareille en chants et danses tout ceci rythmé par la Fanfare et le groupe de batteurs du Tambours Parlant communément appelé Gangan. Déjà à hauteur du carrefour Tovè, les membres du Festival International des Jumeaux ont été accueillis par leurs partenaires de l'AFJBO. Peu à peu, Ouidah sera envahi par les caravaniers et l’ambiance a été extraordinaire et féérique. 

La journée du dimanche aura été marquée par une messe d’action de grâce. Après cela, les festivaliers ont pris d’assaut la place des Jumeaux au quartier Agondji. Là l’ambiance était assurée par un car-podium de MTN-Bénin, avec divers jeux, des artistes comme KCM, les Jumeaux Féli-Féli, Aïssè Wandji ont égayé les foules. Christophe, Chodaton, Nicolas Chodaton, Dah Domingo, Bokonon Aké Oundjèglo, n'ont pas omis de saluer tous les festivaliers et de revenir sur les forces spirituelles des Jumeaux, les différentes sortes de Jumeaux qui existe et notamment comment les Jumeaux, leurs pères et mères doivent se comporter pour bénéficier des énormes bienfaits et de toutes les richesses dont Dieu Mahou Sègbo Lissa a dotés les Jumeaux. Agondji qui était noir de monde devrait découvrir en tout cas pour beaucoup de festivaliers la cérémonie dite du Ahouandida pour la première fois. 
Peu à peu, le côté opposé à la place des Jumeaux est devenu trop exiguë pour contenir les festivaliers qui voudraient être témoins du plus grand rituel qui renforce les Jumeaux et qui décuple leurs puissances. Les spécialistes de ce rituel venus de Tori, ont reçu les Jumeaux Esther et Esdras Yobodè et leurs parents pour le rituel ( Soudidé). Suite à cela le feu a été fait, le Ahouandida effectué avec les Jumeaux, les pères et mères de Jumeaux qui ont sacrifié à la tradition, en mettant la main dans la marmite sur le feu pour prendre des portions d'une des nourritures appréciée des Jumeaux, c’était le Ahouankinkan. S'en suivra le Ahouanlèdo qui consiste à faire le tour de la marmite en chants et dans un grand cercle. Ce qui n'est d’ailleurs réservé qu’aux Jumeaux et aux pères et mères de Jumeaux. Après tout ceci, Bokonon Aké Oundjèglo a prié pour tous les festivaliers en particulier, ceux qui avaient l’eau bénite des Jumeaux appelée Hlonsïn et leurs deux bougies blanches. C'était des moments forts de bénédictions.
Vue partielle de la foule

Il faut juste rappeler que la troisième édition du Festival International des Jumeaux à Ouidah a été exceptionnelle, seulement Bokonon Aké Oundjèglo entend faire une tournée nationale pour apporter la bonne nouvelle des Jumeaux à tout le peuple béninois.

Patrick Hervé YOBODE

jeudi 11 octobre 2018

Festival Panafricain Hwendo Abomey 2018

Parfaite réussite d'une grande manifestation endogène

(Un satisfecit décerné à Dah Mivèdè, Dah Donouvossi, Dah Noudayissi, Dah Sodjo et Babatoundé Nobimè)


Et de 7 pour Babatoundé C. Nobimè et le Festival Panafricain Hwendo Fespah. La Cité historique des Houégbadjavi a eu son Festival, le plus grand qui célèbre les acteurs de la tradition et de la religion primordial de l'Afrique. Du jeudi 04 au samedi 06 Octobre 2018, cette grande retrouvaille annuelle a tenu en haleine la terre emblématique de Vodoun et en un lieu sacré, Wéhondji, la devanture du grand palais royal. Plusieurs dizaines d'acteurs traditionnels distingués dans cinq grandes catégories, après un vibrant hommage rendu au roi Agoli-Agbo Dédjalagni. Le résumé du Fespah Abomey 2018 ici et maintenant en quatre étapes.

Terminus tout le monde descend. Le Festival Panafricain Hwendo édition 2018 qui se tenait sur la Terre sacrée de Danxomè, la 7ème du genre, se conjugue désormais au passé. Devant se tenir du 15 au 25 Août 2018, sous le thème ‘’Hommage aux rois de Danxomè'', le Festival Panafricain Hwendo Abomey 2018, s'est finalement tenu du 04 au 06 Octobre derniers. Il faut dire que la disparition de Dada Agoli-Agbo qui est allé rejoindre ses ancêtres de façon inattendue et à la surprise générale, aura été déclencheur de vives émotions. Sachant que dans le royaume de Danxomè, il est formellement interdit de tenir toutes manifestations dans de pareilles circonstances, il a été décidé d’ajourner sine Die le Fespah. C’est donc après la cérémonie dite de Assikplata, qui annonce officiellement le décès du roi, que les esprits se sont repris. 
Babatoundé Nobimè aux côtés de Dah Mivèdè et de Dah Sodjo

Le calendrier des obsèques du Souverain ayant été rendu public, le Comité d’organisation du Fespah s'était aussi réuni pour décider de la date de sa tenue. Conduit par Dah Donouvossi Kpengla avec son Secrétaire Dah Noudayissi Guézo et avec les conseils de Dah Mivèdè Dèzonnou Adimangbè Akaba ; la date du premier week-end du mois d’octobre a été choisie. D’arrache-pied et en parfaite harmonie avec Babatoundé C. Nobimè, ils ont travaillé pour inscrire en lettre d'or le Fespah Abomey 2018 dans les annales de l’histoire.

De l’hommage à Dada Agoli-Agbo Dédjalagni

L’événement phare de l'agenda culturel et cultuel du Bénin qui honore les acteurs de la Tradition avait prévu rendre hommage à tous les Souverain du royaume de Danxomè. Mais le cours normal de la vie changeant avec la triste nouvelle qui s'est abattue sur la cité historique des Houégbadjavi a refroidi plus d’un et a dû réserver exclusivement les hommages au roi qui venait de rejoindre ses ancêtres. C'est ainsi que le vendredi 05 Octobre 2018, le comité d’organisation du Fespah Abomey 2018 emmené par Dah Mivèdè, a pris d’assauts le palais privé du roi Agoli-Agbo à Gbindo. 

Une très forte délégation de hauts dignitaires, chefs coutumiers, des Tassinon (Prêtresses) et autres avaient sorti le grand jeu pour honorer la mémoire du roi. Chants, danses, des panégyriques des Vodouns et des familles des dignitaires et adeptes du culte Vodoun Zomandonou, des rituels recommandés et propices à ces genres d’occasions ont été exécutés. Démarrée dans les environs de 21 heures, la cérémonie d’hommages à Dada Agoli-Agbo a pris fin au petit matin vers 4 heures. 

De la vénération du Vodoun Zomandonou pour un Fespah 2018 réussit

Très tôt dans la matinée du samedi 06 Octobre 2018, le Chef Suprême du Culte Vodoun Zomandonou, connu pour son pragmatisme et sa dextérité était déjà sur pieds pour mobiliser tout le staff, les Tassinon et autres dignitaires ; autour de l’activité prévue pour ce matin là. 

En effet, il était prévues des offrandes au Vodoun Zomandonou, des rituels et autres afin qu'il permette à ce que tout se déroule dans la paix, la convivialité et sans anicroches. C'est donc ce qui a été fait dans la matinée du samedi où Vodoun Zomandonou a reçu ses offrandes au lieu-dit Hôga nou, siège par essence de cette divinité. Là encore plusieurs hauts dignitaires et adeptes, sans compter les têtes couronnées et autres initiés qui n'ont pas voulu se faire compter l’événement.
Dah Mivèdè, Togbé Tofodzi et Gabin Djimassè ont reçu Diplôme de Félicitation et Trophée

C'est à cœur joie que Vodoun Zomandonou a validé et accepter les offrandes, agréant ainsi la tenue sans problèmes du Festival Panafricain Hwendo à Wéhondji. Ni pluies, ni provocations, ni violences ne devraient inquiéter, tout devrait se dérouler sans aucun souci. Rassurés de cela, ils ont mis le cap sur Wéhondji où le clou du Fespah 2018 a tenu toutes ses promesses de beauté, de joies, de retrouvailles, d'échanges, de partages et de reconnaissances des mérites.

La partie officielle et la Présentation de l’Annuaire de la Tradition

Dah Donouvossi Kpengla Président du Comité d’organisation,  Babatoundé C. Nobimè Délégué Général du Fespah et Dah Sodjo Houèkanmabou, se sont succédé au pupitre pour dire, qui des prières à l’endroit de Mahou Sègbolissa et des mânes de nos ancêtres pour la réussite du Fespah Abomey 2018, qui pour adresser des messages forts à l’assistance. Dans cet exercice, Babatoundé Nobimè, a rendu un vibrant hommage aux héros de l’Afrique, qui contre l’impérialisme des blancs avaient défendu jusqu’au sang la Terre du berceau de l’humanité. Il cita, Gbèhin Azin, Bio Guera, Kaba, Samori Touré, El Hadj Omar Tall, Soundjata Kéïta, avant de rappeler à tous ceux qui étaient présents, que nous avons tout dans le Vodoun. La santé, la paix, la joie, la réussite, etc. 
Pour sa part Dah Sodjo Houèkanmabou, Parrain à vie du Fespah avoue : <<Nul ne peut laisser sa Culture et se développer>>. Il faut dire que les africains sont resté pendant très longtemps dans l’obscurité, à cause des blancs qui ont réussi à formater le cerveau de certains d'entre eux, qu'ils ont détourné vers des pratiques qui leurs sont propres et qui n'honorent en rien l'Afrique et sa Terre. C'est pour cela que le Vénérable Dah Sodjo Houèkanmabou renchérit en disant : <<Dieu a créé son monde et les êtres qui y habitent avec du sable de chaque endroit. Si donc on cherchait à savoir, on comprendrait que moi Dah Sodjo, j'ai été conçu avec le sable de la Terre de Danxomè. Il est donc normal que je me conforme au cosmos en vénérant ce que Dieu me révèle dans la zone où il m'a envoyé. Pourquoi donc laisser les réalités de chez moi pour aller adorer ce que les autres ont reçu ?>>.
Dah Sodjo Houèkanmabou Parrain à vie du Fespah

A sa suite, la parole a été donnée au Vénérable Togbé Tofodzi Wallace pour la 
présentation de l’Annuaire de la Tradition Tome II. Il a donc dressé une présentation synthétique de l’ouvrage dont nous vous proposons une partie ici. 

Ce document est un ouvrage de 70 pages avec des illustrations imprimées en couleurs. La « Une » de l’Annuaire de la tradition édition 2018 colle bien avec le thème de ce festival, je cite « Hommage aux Rois du Danxomê », fin de citation. Eh oui, fort heureusement, le groupe Hwendo a eu l’idée lumineuse, à l’occasion de cette 7ème édition du FESPAH qui a lieu à Agbomê, de rendre hommage, en plus de sa Majesté Dada Dédjalagni Agoli-Agbo,  à un autre baobab du Danxomê, un monument dans l’histoire du Bénin, l’un des rois les plus puissants du royaume de Danxomè (ex-Dahomey) au XIX ème siècle, vous le connaissez bien, le père de la jarre trouée, je veux nommer, sa Majesté le Roi Guézo (1818-1858). Sur la page de garde de l’Annuaire de la tradition, édition 2018 trône, l’une des richesses incommensurables que le Roi Guézo nous a laissée, le palmier à huile, une chaîne de valeur ajoutée.

En effet, sur la page de garde de l’Annuaire de la tradition édition 2018, vous trouverez des régimes de noix de palme, symbole de richesse, choisi aussi pour nous rappeler que nous n’avons pas le droit d’oublier nos valeurs endogènes. En tout cas, le groupe Hwendo veille à défendre et à promouvoir nos éléments de culture, qu’il s’agisse de culte, d’art, de médecine traditionnelle ou autre.

De la reconnaissance des mérites

Une quarantaine d’acteurs de la Tradition qui se donnent à fond pour la promotion des valeurs endogènes au Bénin et en Afrique ont reçu le Grand Ordre de Mérites Traditionnels Africain dans cinq catégories.

Catégorie Diplôme de Félicitation plus Trophée Fespah 2018

Dah Mivèdè Dèzonnou Adimangbè Akaba, Gabin Djimassè et Togbé Tofodzi Wallace.

Catégorie Doyen d'âge, Gardiens de la Tradition 2018

Salanon Mivèdè Akaba,Gankpo Adomoussi Tégbéssou, Soudoufè Anannounon Tchéfa, Dah Glin Vodouhè, Hounnon Atindébazokou, Hounnon Toho Sègbolissa, Dah Bokpè, Bokonon Azon Pauline, Zangan Avimada et Hounnongan Papa Djrado Blodédji.

Catégorie Meilleur acteur Traditionnel Africain Nouvelle Génération 2018

Dah Gbèmandjè Amangni Sonounamèto, Dah Kpéloussi Agadja, Hounnongan Sèyigbénan, Hounnon Papasron, Hounnon Hassagbaka, Doutè Lokokinwéclounon Kanfon, Dah Godjètossi Guézo, Hounnon Houédodji Houédodô, Hounnongan Kinidégbé.
Une vue partielle de dignitaires avec leurs Attestation

Catégorie Meilleur Dignitaire Africain du Culte Vodoun 2018

Hounnongan Djissa Atindozounto, Reine Kpèssi Todégba Ko'ndodo, Bokonon Adjihounou Amangnibo, Hounnon Kpozèhouè, Togbé Monsia Mintonou Botozé, Miannon Sikassi Yovovi, Baba Zohadê, Dah Miminvo Yamongbè Guézo et Gankpo Wanmassèssi Agoli-Agbo.

Catégorie Meilleur Chef Coutumier Africain 2018

Dah Agotonon Ahossin Guézo, Dah Zoungbowénon Didayi Dako-Donou, Dah Zohonkon Mintodè, Dah Glahou Djiton Houégbadja, Dah Houangni Dèlidji Kpengla, Dah Akpaniakou Gbémanblèkpô, Miannon Agbélé Yèmadjè, Dah Aguèssy-Vognon Tégbéssou et Dah Gohonou Dèlimanbou Houégbadja.

Il faut signaler que deux toiles ont été réalisées à l’effigie du roi Agoli-Agbo toujours pour lui rendre Hommage. La première qui le représentait au milieu de toutes les divinités et de la Calebasse fermée de Dada Houégbadja, a été vendue aux enchères et c’est avec envie que Dah Zoungbowénon Didayi Dako-Donou a mis le paquet pour l'enlever. La seconde toile, qui représente le roi Agoli-Agbo, que vénèrent de hauts dignitaires du Culte Vodoun, a été offerte à ses enfants en souvenir de toutes ses actions pour la promotion, la vulgarisation et la préservation de nos valeurs endogènes et ancestrales.
Dah Zoungbowénon recevant la toile acquise aux enchères

Tout ceci a été agrémenté par des notes musicales d'une des figures de proue du rythme Toba Hanyé, Louha, de Z-Faro l'autre étoile montante de la musique au Bénin, de Sègon Atinkpo l'homme de Yaka-Yako et de la troupe de Ballet, les Tambours en éveil du Zou.

Patrick Hervé YOBODE

mercredi 10 octobre 2018

BÉNIN-MUSIQUE

Christ Gozzy : le nouveau porte-étendard de l'Afro Pop au Bénin


Au soir du 10 novembre 2017 à Cotonou, un timbre vocal tout nouveau se fit entendre à travers une envolée lyrique de 3mn46s. Il s’agissait des empreintes d’un nouveau talent, d’une nouvelle carrière que venait de lancer une jeune étoile qui s’invitait dans la galaxie du showbiz béninois.
A l’honneur, Gédéon Honvou, mais Christ GOZZY comme appellation de préférence.

A la fois instrumentiste, beat-maker (ingénieur de sons), Disc Joker, compositeur et chanteur, c’est un jeune talent aux multiples facettes qui réussit à se conforter dans le giron du showbiz d’ici et d’ailleurs, alors qu’il vient de boucler 11 mois de sa carrière. Auteur de quatre (04) singles à savoir « Tominliguy », « Avantan », « Tchégbé n’ton » et « Alagbado », il possède déjà dans son escarcelle, deux clips qui tournent sur les chaînes de télévisions, et le 3è est en plein tournage.
Christ Gozzy, la nouvelle coqueluche de l'Afro-Pop au Bénin

A l’écoute de ses sonorités, on s’imagine dans les envolées lyriques d’un Wizkid, d’un Davido ou encore d’un Olamidé, ces stars nigérianes de la musique qui font exploser le monde entier à travers leurs talents new look. Mais, le style de Christ GOZZY est un peu plus particulier.
Avec aisance, ce jeune âgé d’un quart de siècle, originaire d’une contrée du département de l’Atlantique réussit à chanter en Goun avec des bribes en français, afin de mieux faire passer son message, ses inspirations propres à ses réalités.

Aujourd’hui, avec ses projets de sortie de nouvelles sonorités pour son premier album (avril 2019), son concert grand public (décembre 2018) et son Show Case tour (octobre-novembre 2018), cette jeune révélation de l’Afro-Pop du moment est en passe de réussir une impressionnante carrière déjà acclamée par des milliers de fans qui se ruent sur ses pages du net.

On y revient.

mercredi 3 octobre 2018

Festival Panafricain Hwendo 2018

Abomey déjà en ébullition

(Tout est fin prêt pour une 7ème édition inoubliable sur la Terre de Houégbadja)

Du 04 au 06 Octobre 2018, la cité historique d’Abomey, le royaume aux 12 dynasties sera aux couleurs du Festival Panafricain Hwendo (Fespah). Babatoundé C. Nobimè, Délégué Général et son staff sont prêts. De l'autre côté de la Terre des Houégbadjavi, le comité composé de Dah Mivèdè Dèzonnou Adimangbè Akaba, de Dah Noudayissi et de Dah Donouvossi ont mis les bouchées doubles pour que l’édition d'Abomey soit écrite en lettre d'or. Wéhondji sera donc l’épicentre du royaume pendant trois jours de grandes retrouvailles endogènes.

Ils sont au total, 41 acteurs toutes catégories confondues du monde de la Tradition ancestrale béninoise et africaine, dont les mérites seront reconnus au cours de la 7ème édition du Festival Panafricain Hwendo Abomey 2018. Des Hounnon, en passant par les Hounnongan, les Bokonon, les têtes couronnées, selon leurs rangs, grades et qualités, venus de plusieurs pays dont notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, du Togo et de la France, feront le déplacement d’Abomey pour être célébrés. 

Un événement inédit qui promet des moments intenses d'échanges, de convivialités et de partages en perspective. 
Déjà tout Abomey est embrasé et dans les rues, dans les bars, les places publiques et mêmes dans les familles les soirs, ça ne parle que du Festival Panafricain Hwendo Abomey 2018. Pour ce grand rendez-vous endogène, les acteurs et les vrais seront célébrés. Et déjà, comme un seul homme tous les Houégbadjavi, du simple vendeur d'essence frelaté, au Zémidjan, en passant par le Menuisier, le Maçon, jusqu’au Maire, les Honorables Députés de la zone, femmes, enfants et hommes ainsi que le Préfet du Zou, sont mobilisés pour accueillir et vivre l’événement comme cela se doit. Il faut dire que la communication bât son plein et ceci grâce à la dextérité de Togbé Toffodzi Wallace, du Chargé à la Communication et du Délégué Général du Fespah, qui bombardent sans cesse la toile avec différentes supports de communication. 

Si la 7ème édition du Fespah va reconnaitre les mérites entre autres de Dah Akpaniankou Glèlè, Dah Agotonon Ahossin Guézo, Dah Yamongbè, de Miannon Agbélé Yèmadjè, de Dah Djissa Agadja, de Dah Sogbè, de Miannon Papasron, de Miannon Sicassi Yovovi, de Dah Gbèmandjè Amangni, de Bokonon Amangnibo Adjihounou, etc. il faut dire que tout ceci a été possible grâce à certains hauts dignitaires de la tradition de nos pères, qui ont mis réellement les mains à la poche. Et c'est ici le lieu de remercier le Vénérable Dah Sodjo Houèkanmanbou, l'Amoureux de Dieu Rabbi Tan, Dah Adandédjan, Dah Logbé. 

Une horde de personnalités sera donc à Wéhondji le samedi, à savoir le Maire de la ville d’Abomey Blaise Ahanhanzo Glèlè, le Préfet du Zou, Firmin Kouton, l’honorable Gildas Agonkan et plusieurs autres autorités et cadres de la cité historique des Houégbadjavi. Ne vous faites donc pas compter le Fespah Abomey 2018.

Patrick Hervé YOBODE

Miss Gnonnou Dagbé 2018

La finale se disputera entre 10 demoiselles férues de la bonne cuisine

La place des fêtes Kayécha de Womey a abrité la seconde phase du concours d'art culinaire Miss Gnonnou Dagbé. C'était le dimanche 23 septembre 2018 devant une foule immense et acquise à la cause de l’initiative du jeune et dynamique Boris Adohouannon. À l'issue de cette phase, six concurrentes sont allées rejoindre les 4 meilleures de la première phase. Le Jury de cette phase amené par Diédan Sèdgbédzi, a abattu un sacré boulot très apprécié par le public de la place des fêtes Kayécha du Président Obed Couton.

C'est désormais officiel, la finale de ce qui s'en va être le plus grand concours de cuisine au Bénin se jouera le 23 décembre 2018. Sur le même podium, 10 candidates issues de la première et de la seconde phase de la compétition. Pour le compte de cette phase 2, huit candidates planchaient devant Edwige Batcho, Désiré Ahidéon et  Diédan Sèdgbédzi, Président du Jury. Pour une première sortie, les filles étaient en parade habillées aux couleurs de Miss Gnonnou Dagbé. Le deuxième passage a vu les filles habiller en tenue de ville et juste après les bonnes choses pouvaient commencer. 

Devant ce Jury donc et le public venu massivement, les concurrentes étaient appelées à préparer en live et sous des milliers de paires d'yeux, un plat très prisé dans le Sud-Ouest du Bénin. Il s’agit de la recette du Dakouin. Un met des peuples du département du Mono, fait à base de la farine de manioc communément appelée gari accompagné du poisson frais cuisiné d'une certaines manières avec des condiments et dont la sauce sert à faire le Piron. C'est donc sur la cuisson de ce plat, la manière de préparer, la propreté à la cuisine, le service que les filles ont été jugées. Des critères bien cernés par les membres du Jury qui sont pour la plus part des professionnels du domaine.

Après l’appréciation des efforts fournis par chaque candidate, le Jury s’étaient retiré pour la sommation des points obtenus par chacune des concurrentes. Suite à cet exercice, elles sont six qui ont pu convaincre le Jury et le public. Il s’agit de  Florinda Boton, Dorcas Dégohounkpé, Laurita Adousso, Pérrine Hounkpatin, Laurette Agbanlissou et Prisca  Abdou. Ce sont donc ces filles qui sont allées rejoindre les quatre qualifiées de la première phase. 

Elles seront donc dix le 23 décembre prochain, qui partiront à l’assaut de la Couronne de Miss Gnonnou Dagbé. 

Patrick Hervé YOBODE