Les mérites d'une quarantaine de dignitaires reconnus ce 06 Octobre
La cité historique des Houégbadjavi, le royaume de Danxomè vibrera aux sons et aux couleurs du Festival Panafricain Hwendo (Fespah). Du 04 au 06 Octobre 2018, Abomey accueille ce grand moment de retrouvailles qui célèbre les vrais acteurs de la religion primordiale de l’Afrique, le Vodoun. Babatoundé Nobimè après 6 éditions réussies et après avoir rendu hommages aux hauts dignitaires tels que Daagbo Hounon Houna 1, Sossa Guèdèhounguè et Yaoïtcha Gankpé, se décide avec son staff à rendre un hommage vibrant aux rois de Danxomè en particulier Dada Agoli-Agbo Dédjalahni. Ce sera à Wéhondji devant le palais central au quartier Lègo à Abomey, avec des acteurs traditionnels qui viennent du Bénin, du Togo, du Ghana, de La Côte d'Ivoire, des Observateurs du Congo Démocratique et de la France.
Autour de cet événement inédit, une union sacrée des Houégbadjavi dont l'instigateur n'est autre que le Vénérable Dah Mivèdè Dèzonnou Adimangbè, Prêtre du Culte Vodoun Zomandonou. Au total, une quarantaine de hauts dignitaires de la religion endogène venus de tous les coins de l’Afrique. Ces acteurs, les vrais seront donc célébrés sur la Terre chargée d’histoires et le berceau du Vodoun au Bénin. Babatoundé Constantin Nobimè a depuis le report du Festival du 25 Août au mois d’octobre mis les bouchées doubles pour une réussite totale de ce rendez-vous. De leur côté aussi, le comité d’Abomey composé de Dah Mivèdè, Dah Donouvossi, Dah Noudayissi, bougent également les lignes dans tous les sens pour une édition d'Abomey qui restera dans les têtes, les cœurs et les annales de l'histoire, pendant des décennies.
Babatoundé C. Nobimè, Délégué Général du Fespah |
Pour cette 7ème édition placée sous le haut Patronage du Vénérable Dah Sodjo Houèkanmanbou, sous le haut parrainage de Firmin Kouton, Préfet du Zou et de Blaise Ahanhanzo Glèlè, Maire de la ville d'Abomey, avec le sponsoring de Dah Logbé, du Visionnaire Astrologue, l'Amoureux de Dieu Rabbi Tan, de Dah Adandédjan, de l’honorable Houangni Dèlidji, du groupe les Amis de Nouatin et plusieurs autres, le Fespah marquera certainement les esprits par son programme concocté par le Vénérable Togbé Toffodzi Wallace. Il faut dire que pendant ces trois jours de célébration des acteurs du monde endogène, des rois de la dynastie royale de Danxomè et des Vodoun, plusieurs activités sont prévues pour tenir les festivaliers en haleine.
Si la mise en place est prévue pour le jeudi 04 Octobre rigoureusement, le vendredi 05 Octobre, plusieurs artistes toutes catégories confondues, mais avec une mention spéciale aux artistes qui défendent la cause de la religion mère dans leurs chansons ; donneront un concert époustouflant à Wéhondji le site qui abrite le Fespah Abomey 2018. Le samedi 06 très tôt le matin aura lieu la cérémonie d’hommages aux rois, notamment le roi Agoli-Agbo Dédjalagni. Plusieurs rituels y afférents et dont seuls les hauts dignitaires du Culte Vodoun Zomandonou sont connaisseurs, seront exécutés. Il sera donc demandé à Mahou Sègbolissa de bénir abondamment tous les souverains du royaume de Danxomè et particulier Dada Agoli-Agbo. Entre Midi et deux, il y aura quartier libre pour permettre à tous les festivaliers de se détendre et de s'apprêter pour Wéhondji où se déroulera le clou des manifestations. Différentes allocations prendront la première partie du déroulé. Après cette partie officielle, place sera faite à Togbé Toffodzi Wallace qui procédera à la présentation et au lancement du Tome II de l’Annuaire de la Tradition. À sa suite, il y aura une vente à l’américaine qui sera suivie par la décoration proprement dites de la quarantaine d'acteurs traditionnels.
Tout est donc fin près pour ce grand rendez-vous qui suscite beaucoup d’engouement au sein de la population et des dignitaires. Tous à Wéhondji à Abomey pour célébrer nos rois et les hauts dignitaires de la religion primordiale de l’Afrique.
Patrick Hervé YOBODE
Super et formidable du courage donc
RépondreSupprimerMerci infiniment
RépondreSupprimer