Babatoundé Nobimè peaufine l’édition qui honore les rois du royaume d'Abomey
Le mois d’Août 2018 sera particulièrement bouillonnant du côté de la Cité historique des Houégbadjavi. Et pour cause le Festival Panafricain Hwendo (Fespah) y célèbre sa 7ème édition. Pendant plus de deux semaines, les acteurs de la Tradition Endogène béninoise et africaine seront à l’honneur. Constantin Babatoundé Nobimè Délégué Général du Fespah a très tôt pris le taureau par les cornes pour une édition réussie, vue l'enjeu et les noms forts qui recevront l’hommage. Un grand rendez-vous culturel et cultuel à ne manquer sous aucun prétexte.
Les rois de la dynastie royale du Danxomè sont à l’honneur. Un digne fils du terroir qui depuis bientôt une dizaine d’années s'échine à faire contre vents et marées la promotion du patrimoine culturel endogène du Bénin, voudrait leur rendre un vibrant hommage. Du roi Dako Donou en passant son fils, le conquérant Houégbadja, Akaba, Tégbéssou… le tour des palais royaux sera fait pour honorer la mémoire de chacun de ces illustres hommes forts qui ont écrit à leurs manières l'histoire, socio économique et politique de ce pays.
Babatoundé Constantin Nobimè, Délégué Général du Fespah |
Depuis la mi-janvier 2018, Babatoundé Constantin Nobimè, n'a fait que multiplier les rencontres avec les hauts dignitaires du royaume. Plusieurs voyages déjà dans plusieurs contrées du pays pour aller dénicher les vrais acteurs traditionnels endogènes qui tissent réellement leurs cordes à celles laissées par ces patriarches. Dans un atmosphère où l'État central à cause des crimes rituels prend des mésures draconiennes contre les dignitaires sans distinction, le Fespah vient mettre un temps soit peu de la lumière sur les vrais praticiens des réalités endogènes et des Vodoun que nous ont légués nos ancêtres. Avant le 25 Août qui sera la date fatidique où près d'une cinquantaine de hauts dignitaires seront distingués avec l'Attestation du Grand Ordre du Mérite Traditionnel Africain, c'est la foire traditionnelle qui donnera le ton d'une 7ème édition dédiée entièrement aux rois du Danxomè.
Pendant deux semaines, des médecins traditionnels et artisans, surtout les vrais artisans de la grande collectivité royales Yèmadjè qui pendant dans siècles ont composé l’habillement des rois, à travers les pagnes tissés, les chapeaux royaux, les récades, etc. viendront exposer leurs produits. Pour agrémenter ces deux semaines de foire traditionnelle, les artistes de la musique traditionnelle d’Abomey seront en concert live et play-back chaque soir. Les rythmes et sons, les danses du royaume seront aussi à l’honneur. Tout ceci se déroule sur fond d’innovations majeurs apportées au Fespah par son Délégué Général Babatoundé Nobimè.
En terme d’innovations, quatre hauts dignitaires recevront la Grande Croix du Mérite Traditionnel Africain, ce qui est une grande première. Beaucoup d'autres surprises de taille constituent ces innovations, mais déjà, il serait judicieux de signaler que le Tome 1 de l’Annuaire de la Tradition ; ce livre référence qui renseigne sur les vrais dignitaires et garants de la tradition, lancé au cours de la 5ème édition du Fespah en 2016 à Sahouè Doutou, connaîtra son Tome II. Un Tome II qui sera réalisé entièrement en couleur pour permettre aux populations d'ici et d’ailleurs et qui font recours aux acteurs traditionnels, de voir clairement le visage de celui à qui elles ont à faire.
Le Festival Panafricain Hwendo 2018, un rendez-vous culturel et cultuel festif à ne manquer sous aucun prétexte, car ça promet du beau.
Patrick Hervé YOBODE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire