Pages

dimanche 22 avril 2018

Association de Culture et de la Tradition Endogène Yorouba du Bénin et d’Afrique


Oba Asha installe officiellement le bureau exécutif national du département de l’Atlantique

La maison des jeunes d’Allada a servi de cadre ce samedi 21 avril 2018, à la cérémonie d’installation officielle des membres du Bureau Exécutif national du département de l’Atlantique de l’Association de Culture et de la Tradition Endogène Yorouba du Bénin et d’Afrique. A la tête d’une forte délégation des membres fondateurs, adhérents et sympathisants sa Majesté Oba Asha Ati Isèsé Isembayé Yorouba Ilé Bénin kpèlù Africa, assisté du Vénérable Hounnongan Dansou Gazozo, du SyNaMITraAB et de plusieurs têtes couronnées ont installé Oba Adétutu Yélian Oganlalo d’Allada et sa suite. Une cérémonie forte simple, mais qui a été faite comme au temps de nos ancêtres. Ensemble et de vive voix, tous les hauts dignitaires présents ont une nouvelle fois condamné les crimes rituels.

Ils sont au total 27 membres qui sont appelés à conduire les destinées de l’Association de Culture et de la Tradition Endogène Yorouba du Bénin et d’Afrique (l’A.C.T.E.Y.B et A), dans le département de l’Atlantique. Cette association née avec des dents et conduite par un homme de vision sa Majesté Oba Asha, roi des Yorouba a d’énormes ambitions pour la Culture, la Tradition du Bénin, mais aussi et surtout pour tout ce qui est lié à la culture et à la tradition de l’ère culturelle Yorouba du Bénin et d’Afrique. Se donnant les moyens de sa politique, sa Majesté Oba Asha n’a pas lésiné sur les moyens pour très rapidement prendre les taureaux par les cornes, vu que plusieurs projets attendent l’A.C.T.E.Y.B et A.
sa Majesté Oba Asha Ati Isèsé Isembayé Yorouba Ilé Bénin kpèlù Africa
Il faut donc aller très vite et ne pas dormir sur ses lauriers. Cela sa Majesté Oba Asha, l’a si bien compris. Et c’est donc sous sa houlette et fortement soutenu par les associations sœurs, le Syndicat National des Médecins, Intellectuels, Traditionnels et Assimilés du Bénin (Sy.Na.M.I.Tra.A.B), notamment avec une délégation emmenée par son premier responsable national Hounnongan Dansou Gazozo et Hounnongan Petit Piment, ainsi que plusieurs têtes couronnées ont procédé à l’installation du Bureau Exécutif National du département de l’Atlantique.

Un bureau d’hommes et de femmes avertis dans le milieu endogène. Après avoir tous prêté serment de rester fidèle et intègre au sein du bureau de l’association, les 27 membres du bureau départemental ont été présentés. Comme Président il y a Oba Adétutu Yélian Oganlalo, 1er Vice Président : Hounnongan Gbèdossù, suivi de Théophile Sékou 2ème VP, Nestor Mèvo est Secrétaire Général et son adjoint se nomme François Latoundji. La trésorerie générale échoit à Odédjidé  Odugbémi avec comme adjoint Eustache Boko. Le Premier rapporteur se nomme Mathieu Codjia, tandis que les trois postes d’organisateurs ont été attribués respectivement à Noël K. Adékambi, Innocent Faladé et Jamal Agnidé. Pendant ce temps Alexandre Guèdègbé et Assani Ganlalo s’occuperont de l’information. Il y trois chargés à la promotion que sont : Alado Avohou, Karim Lantan et Wiolodi Toï Djigla. Yaocha Akibodé sera assistée d’une autre de ses collègues aux affaires féminines tandis que Paul Djossa Sovidé, Adéyèmi Aladjodjo et Hyppolite Tossou seront les conseillers du Bureau. Le contrôle financier de ce premier bureau sera la tâche de Romaric Odulami.
Oba Adétutu Yélian Oganlalo

Signalons qu’après Allada cap sera mis sur le département de l’Atacora, celui du Plateau avant d’aller installer la session Côte d’Ivoire de l’A.C.T.E.Y.B et A.

Patrick Hervé YOBODE

Album Photos
La danse du Feu


Vénérable Hounnongan Dansou Gazozo, 1er Responsable National du SYNAMITRAAB





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire