Pages

mardi 27 juin 2017

Face à l’atmosphère sociopolitique et économique délétère et la tension qui est palpable

Il faut une Prière à l’intention des Jumeaux pour la Paix, l’Unité, la Cohésion et la Concorde Nationales

(C’est une initiative du Festival International des Jumeaux et Bokonon Aké Oundjèglo)

Le Bénin va mal, ce n’est plus qu’un secret de polichinelle. Les béninois ont du mal à subvenir à leurs besoins fondamentaux, la mévente dans nos marchés se généralise, une crise interne secoue les anciens partis politique, on insulte tout le monde même le Président de la République, des commentaires révoltants fusent de toutes parts. Toutes choses qui sont contraires aux us et coutumes de nos peuples. Dans un Bénin où tout est à l’envers, où on ne connait plus de limites et où la tension est palpable, il urge de trouver une solution. C’est pour cela que le Festival International des Jumeaux et Bokonon Aké Oundjèglo, proposent la Grande Prière à l’intention des Jumeaux.              

Le pays va mal, tout est mélangé sens dessus, sens dessous.  Le Bénin notre commune Patrie souffre dans sa chaire. Toutes les autorités à tous les niveaux et même le citoyen lambda, tout le monde est dans l’impasse. Des chefs quartiers, en passant par les chefs d’arrondissements, aux maires, sans oublier, les directeurs de sociétés d’Etat, les fonctionnaires, les ministres et le Chef de l’Etat, toutes les couches sociales sont confrontées à une situation plus que délétère. Il y a de la tension au Bénin. Dans les marchés, les femmes crient faute de la mévente généralisée, les artisans et les artistes ne savent plus à quels saints se vouer. Même les guérisseurs et autres têtes couronnées, ont semble-t-il perdu la boussole à cause de la tension qui prévaut dans le pays. Les importateurs et autres commerçants sont coincés dans leurs affaires.  

Partout ça crie à la faim, à l’argent qui ne circule pas. Dans cette ambiance où le désamour envers le Président Talon a pris le dessus sur l’affection qui a poussé à son élection, on est confronté inévitablement, à des comportements peu recommandés. Des insultes qui fusent de toutes parts et qui visent les autorités et même la personne du Chef de l’Etat, les partis politiques qui sont au bord de l’explosion, mouvanciers et opposants à couteaux tirés, plus personne n’a d’oreilles pour son semblable.
Vénérable Bokonon Aké Oundjèglo, Délégué Général du Festival

Comme si cela ne suffisait pas, on en était là quand subitement on apprend que le Chef de l’Etat est malade et sa maladie serait sans issue. D’ailleurs les supputations continuent d’alimenter l’opinion publique nationale et internationale à ce sujet.

Au vu de tout ce qui précède on est en mesure de se demander si c’est le Président Patrice Talon qui serait devenu si mauvais ou si c’est un autre esprit qui a pris possession du pays et qui le conduit à son gré ; au nez et à la barbe des autorités à tous les niveaux ?

Sans aucun doute, il y a un esprit qui guide ce pays et qui risque de nous conduire droit dans le mur si rien n’est fait. Dans ce contexte, les têtes couronnées, les dignitaires et garants de la tradition, les Bokonon, les adeptes du culte endogène sont interpellés, car le pays nous appartient. Et là où les autres ont échoué, nous qui détenons les clefs des savoirs ancestraux, nous devons jouer notre partition pour qu’une solution idoine soit trouvée afin que règnent la Paix, l’Unité, la Cohésion et la Concorde nationales.  

Ce genre de crises ne date pas d’aujourd’hui et ce n’est pas sous Talon que ça se vit. Depuis le temps des rois, de telles crises avaient secoué le pays. Au temps de nos ancêtres, lorsque rien ne va et que tout semble être dans l’impasse, lorsque le pays est livré à toutes sortes de maux, ils ont le secret pour juguler la crise. Et la cérémonie qui leur permettait de ramener la paix, l’unité, la cohésion, la concorde et l’amour du prochain, n’est autre que le Tohlonsossou, dont beaucoup n’ont plus le secret aujourd’hui.

Que propose le Festival International des Jumeaux et Bokonon Aké Oundjèglo


Dans une atmosphère sociopolitique et économique délétère et dans un Bénin où tout le monde souffre, où de vaines critiques fusent de toutes parts et où la tension est palpable, il urge de parer au plus pressé en usant de la connaissance de nos ancêtres. De nos jours, il est très facile pour le béninois de critiquer vertement le Chef de l’Etat et son gouvernement. Des gens qui sont incapables de gérer 10 Hommes qui n’hésitent pas à jeter du discrédit sur ceux qui gèrent tout un pays. Pour preuve, nous citerons les dernières supputations et commentaires révoltants dont a fait l’objet, l’état de santé du Chef de l’Etat Patrice A.G. Talon.
Les Jumeaux

Sur les réseaux sociaux, dans les colonnes des organes de presse, etc. chacun y allait selon ses ressentiments du moment. On a entendu et on continu d’entendre des choses qui ne favorisent guère le vivre ensemble. Toutes choses qui sont contraires aux mœurs et à la culture de nos peuples.

Le Festival International des Jumeaux et Bokonon Aké Oundjèglo son Délégué Général, se demandent si les auteurs de tels comportements sont épris de patriotisme ou s’ils sont téléguidés ou nourris par des sentiments inhumains d’acharnements et de haine envers la personne du Président de la République Patrice Talon, dont les efforts louables pour remettre ce pays sur les rails du développement, sont sabotés de toutes parts.

Dans un pareil environnement, le Festival International des Jumeaux et Bokonon Aké Oundjèglo, organise une Grande Prière à l’intention des Jumeaux. Cérémonie ancestrale grandeur nature, elle se déroulait de façon annuelle et était entretenue par les Rois et autres dignitaires pendant des siècles. Totalement oubliée de nos jours à cause des religions importées qui nous ont envahies, la cérémonie de prières à l’intention des Jumeaux est une cérémonie purificatrice, qui lave tout un pays et ses habitants de leurs péchés, des actes horribles survenus et qui instaure l’Unité, la Paix, la Quiétude, la Cohésion et la Concorde. Ceci parce que dans le Panthéon Vodoun et dans la spiritualité, ce que les Jumeaux ont noué restera à jamais nouer et ce qu’ils délient sera libre à jamais.

Cette grande prière à l’intention des Jumeaux pour rassembler toutes les filles et tous les fils du Bénin, qu’ils soient de la Mouvance, de l’Opposition, autour de cet idéal, afin que le Bénin n’explose. Enfants du Bénin Debout, pour que cette cérémonie de prières à l’intention des Jumeaux soit le socle d’une Unité, d’une Paix, d’une Cohésion et d’une Concorde Nationales retrouvées. Car si seul on est pauvre ensemble on est riche.

Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire