Pages

lundi 30 janvier 2017

Valeurs d’Ici:Hounnongan Gbèdossou annonce une grande cérémonie de Houéta Trotro pour le week end prochain

(Il annonce une grande cérémonie de Houéta Trotro pour le week end prochain)

Dans le panthéon Vodoun au Bénin, tous les hauts dignitaires et chaque adepte ont une histoire. Il faut à la suite des difficultés de la vie, ou de la méchanceté des hommes devenir initié, de telle ou telle autre divinité. Hounnongan Gbèdossou, l’homme que vous allez découvrir dans ce numéro de votre Rubrique préférée, est un exemple palpable de cet état de chose. Initié au culte du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia, à la suite des vicissitudes de la vie et de la méchanceté de ses semblables, il a subi les rites et cérémonies sans vouloir brûler les étapes. Une histoire jalonnée de pose de peau de bananes, de trahison, de haine gratuite, mais qu’il aura vaincu avec la patience et la force incommensurable du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia, la véritable force qui fait tressaillir les sorciers et autres forces maléfiques. Du 03 au 05 février 2017, il sera au cœur de la grande cérémonie dite de Houéta Trotro, qui consacrera l’un de ses fils Hounnongan auprès du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia, qu’il a érigé chez lui à Attogon son village natal.

Qui est Hounnongan Gbèdossou

Homme d’une humilité et d’un calme exceptionnels, Hounnongan Gbèdossou est grand de taille, accueillant et très aimable, il est à tu et à toi avec petits et grands. Il ne fait aucune différence entre les gens et écoute avec un grand sens de responsabilité, ceux qui vont le consulter. Il est au service de la population de jours comme de nuits en mettant toutes ses connaissances et la puissance du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia en jeu, pour guérir les maladies de toutes sortes, les Hommes qui ont perdu tout espoir dans la vie, ceux qui croulent sous le poids de différents fardeaux. Ceux qui sont enchainés par les forces maléfiques et les sorciers et qui sont bloqués en toute chose, ceux qui connaissent des échecs dans toutes leurs entreprises. Seulement il est très accroché aux interdits et principes du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia. Il devient sévère si jamais il constate que ses adeptes manquent au respect strict des interdits, puis que dit-il : « Il ne suffit pas d’être adepte ou initié de Thron et prétendre au bonheur et aux bienfaits de Thron, mais seul l’observance stricte de ses interdits, vous permettra d’être heureux avec Papa Kounmannini Koundé.

Son initiation au Thron et sa foi inébranlable qui triomphent

On ne le dira jamais assez, les difficultés de la vie poussent l’homme à se transcender et se découvrir. Comme dit plus haut Hounnongan Gbèdossou a connu Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia à la suite de beaucoup de problèmes. La sorcellerie, les mauvais yeux, les envoutements, les échecs de la vie et autres soucis, ont poussé celui qui ne croit en rien à se plier. Il a en effet, entendu parler de Hounnongan Toyi, un haut dignitaire du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia et des prouesses que ce dernier accompli avec la puissance de son Vodoun.
Le Vénérable Hounnongan Gbèdossou

Le dur à cuir, sur conseil d’un de ses amis a fini par céder. Il était allé rencontrer le haut dignitaire Hounnongan Toyi à Hèvié Sogan. Ce dernier après l’avoir écouté, lui prodigua des conseils de vie, lui fixa rendez-vous pour son initiation. Il fut initié et commence par observer les interdits de Thron Kpéto Déka Alafia. Chemin faisant, il devient Kpindjigan (assistant du Prêtre et exécuteur des rituels et autres cérémonies sous l’ordre du Prêtre (Hounnongan). Il retrouve la paix, la santé, la réussite, la prospérité et le bonheur. Ses problèmes ont laissé place à une vie meilleure et plus vivable. Désormais, les sorciers et les forces du mal le craignent.

Son premier combat pour Thron Kpéto Déka Alafia

Après des années au service du Vodoun en tant que Kpindjigan, Thron Kpéto Déka Alafia a indiqué à Hounnongan Toyi, qu’il fallait le consacrer et lui ériger le Vodoun chez lui. La cérémonie dite Azandido qui consacre l’installation du Vodoun Thron, a été faite dans la maison de son père au quartier Vodjè à Cotonou. Mais ses frères et autres membres de la famille, s’y opposèrent. N’étant pas clairs et sachant que Thron Kpéto Déka Alafia, ne fait pas de cadeaux ils avaient pris peur et ont tout mis en œuvre pour le déloger. De commissariats à la gendarmerie, il fut trainé partout même au tribunal. Et c’est un conseil de famille fomentée de toutes pièces qui le sommait de plier et lui avec Thron Kpéto Déka Alafia de cette maison. Après cela, il fit à nouveau recours à son Hounnongan, qui accepta lui déplacer le Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia qu’il installa dans sa propre maison à Cocotomey Tokpa. C’est donc là qu’il a commencé par guérir des gens, toutes sortes de maladies y passaient et il réussissait, accomplissant des prouesses. Aucune étape n’a été brûlée, il a subi dans les règles de l’art, toutes les cérémonies étape par étape pour accéder au grade de Hounnongan.

Aujourd’hui ses frères et sœurs qui s’étaient opposés à lui pour l’installation de Thron Kpéto Déka Alafia, dans la maison de leur père, sont devenus tous adeptes de la divinité. Les problèmes les bouleversant de partout, ils ont été obligés de faire recours à Hounnongan Gbèdossou qui avec sa patience a été installé à nouveau Thron Kpéto Déka Alafia et à responsabiliser un de ses frères pour veiller sur le Vodoun.

Après 25 ans de pratiques en tant que Hounnongan, il a déjà installé le Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia, à plus d’une centaine de personnes. Il est élevé d’années en années par Thron Kpéto Déka Alafia pour son humilité.

La grande cérémonie de Houéta Trotro à Attogon

Originaire de Attogon dans le département de l’Atlantique, il vient d’un village réputé dangereux. Son père et ses oncles ont tenté par tous les moyens, de refaire l’image du village, mais toutes leurs tentatives furent vaines. Dépassés ils ont pris la clef des champs en délaissant la terre de leurs aïeuls. Tous ceux qui ont tenté de faire quelque chose dans le village sont revenus avec des problèmes.

Hounnongan Gbèdossou ayant foi en la puissance de Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia, qui écrase sorciers et forces du mal, se décida d’aller l’installer dans ledit village. Depuis lors, la paix et la stabilité sont retrouvées. Le village déjà en ruine avec des cases en terre battue a retrouvé ses lettres de noblesse avec de jolies maisons modernes bâties. Des initiatives s’y tiennent et la peur a déserté le forum.

Seulement Thron Kpéto Déka Alafia réclame un de ses enfants pour être son Hounnongan. Mais Hounnongan Gbèdossou trouvant que l’enfant est trop petit et donc ne pouvant pas assumer cette responsabilité, s’y oppose. Quelques mois plus tard, l’enfant tomba malade, il tenta le tout pour le tout, mais rien n’y fit. D’où vient cette maladie dans une maison où Thron Kpéto Déka Alafia, qui lutte de façon efficace contre sorciers et forces maléfiques, règne en maître ? C’est cette question qu’il a commencé par se poser. Un jour alors qu’il était là réfléchir, il lui est venu de consulter Thron Kpéto Déka Alafia lui-même. Après plusieurs jours de consultations, Thron Kpéto Déka Alafia révéla enfin que s’il acceptait lui consacrer son enfant, l’enfant vivra.

C’est donc pour consacrer cet enfant déjà installé et qui a subi les premières cérémonies, que la grande cérémonie de Houéta Trotro est organisée à Attogon. Le vendredi 03 dans la nuit le Zandrodro ou la veillé traditionnelle aura lieu suivi d’autres rituels. Le samedi 04 février, la cérémonie de Zogbéyiyi aura droit de citer avec d’autres rituels et le Houéta Trotro proprement dit, qui sera fait d’immolation d’un bouc et d’un mouton pour Thron Kpéto Déka Alafia. Ensuite toutes les divinités de sa famille auront des victimes expiatoires. Enfin, le dimanche Hounnongan Mètoyi Toyi II sera là pour consacrer toute la cérémonie par ses bénédictions.

Où le trouver?
Hounnongan Gbèdossou est basé à Cocotomey Tokpa, dans le prolongement de la Gendarmerie de la localité. Il est joignable au (00229) 96 448 264/95 455 681

Réalisation Patrick Hervé YOBODE et Hector TOVIDOKOU



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire