Pages

mardi 22 novembre 2016

Rencontres des belles images africaines à Parakou 2016

Vingt films en compétition, quatorze pays à l’honneur et sept prix en jeu !

Dans le cadre de la 5ème édition du festival international de cinéma dénommé Rencontres des belles images africaines à Parakou (Rebi@p) qui se déroulera du 15 au 24 décembre 2016 dans la 3ème ville à statut particulier du Bénin (Parakou), vingt films sont en compétitions, quatorze pays représentés et sept prix sont en jeu. Initialement prévues pour se tenir du 21 au 26 novembre 2016, les Rebi@pont été reportées pour non bouclage du budget.

Environ, une centaine de films ont été inscrits pour les Rebi@p 2016. Au terme d’une présélection, Ils seront au total, vingt films dont des courts-métrage,  longs-métrage et des documentaires de réalisateurs Béninois qui sont retenus pour compétir au sept prix des Rencontres de belles images africaines à Parakou (Rebi@p) 2016.

Nous avons notamment « Helth war » de Kissmath Baguiri, « Enfant soleil » de Chewou Ishaq, « Lio » de Florida Zossoungbo, « Zem, un gagne pain » de Honvo Gildas, « Kindred souls » de Attila Teddy, « Esopupa » de Hounga Anges-Rock, « Mon tresor » de Fagbedji Samuel, « Kpangal, le mariage Peul » de Folikoue Pascal Foli, « Mon invité » de Amoussou Jean-Paul, « Ma belle-mère » de Agblo Boris, « Encore, un verre d’eau » de Biaou François, « Les Infertiles » de Imorou Mohamed, « Péché mignon » de Adiho Renaud, « Mon Mari » de Ayité Jean-Paul, « le Silence » de Florida Megnissi, « Les Dévoreuses » de Azick Yanhoui, « Quand les fleurs se battent » de Ignace Yètchénou, « Lokotoro » de Félicien Assogba, « Djawamon » de Hospice Nougbognonhou, « Une belle leçon d’infidélité » de Minanon Ghislain Patrick.
Eric Nougloï, Promoteur des Rebi@p

Ces films sont en compétition pour, avoir la chance d’arracher l’un des sept prix  suivants : Prix de la meilleure Réalisation ; Prix de la meilleure Image ; Prix du meilleur Son ; Prix du meilleur Montage ; Prix du meilleur Acteur ; Prix de la meilleure photo ; Prix du meilleur film du Public.

Quatorze pays sont représentés à travers vingt trois films sélectionnés, mais hors-compétition sur les prochaines Rebi@p.  Nous pouvons noter entre autres : « Moi, moche… et vivant » du togolais, Kpatcha Justin, « Justice à la barre » de la camerounaise, Mireille Kouyembouss, « Une peinture en plein mouvement » du nigérien Assoumane Aboubacar, « En cours » du tchadien Moussa Tidjani Ousmane, « Au cœur du palmier » de l’ivoirien Kouakou N’goran Fidèle, « Ramatou » du sénégalais Mor-Talla N’dione, « Fièvres » du marocain Hicham Ayouch, « Jimmy goes to Nollywood » du nigérian Jean-Louis Jimmy, « La Sirène de Faso fani » du burkinabé Michel Zongo, « Alda et Maria », de l’angolais Pascoal Pocas, « La Lune est tombée » du guinéen Fofana Gahité, « Fragments de vie : Odyaina » du malgache Laza, « East wind rain » du chinois Liu Youlong.

Report de rebi@p


Initialement prévues pour se dérouler du 21 au 26 novembre 2016, les Rencontres des belles images africaines à Parakou, (Rebi@p) ont été reportées du 15 au 24 Décembre 2016 pour des raisons budgétaires. Le délégué du Festival Eric Nougloï, a confié que jusque-là le budget n’est pas encore bouclé à cause de la crise socio-économique qui sévit actuellement dans le pays. Mais, fidèle à cette traditionnelle fête du cinéma dans la capitale septentrionale du Pays,  Eric Nougloï entend tenir le pari avec les mêmes enjeux et les sérieux partenaires de la région convaincus de l’idéal label Rebi@p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire