Pages

dimanche 16 octobre 2016

« Afrik'Art Com soutenu par des experts récompense des journalistes, artistes et communicateurs »

Laudamus Léon Sègbo à propos des Trophées Plume d'Art

(La soirée de Gala et de distinction prévue pour le 12 novembre)

Organisés par Afrik'Art Com et l'Association Ma Culture, les Trophées Plume d’Art 2016 ; événement culturel majeur qui récompense les journalistes culturels et autres communicateurs s’annonce. Idée originale de Laudamus Léon Sègbo, artiste multidimensionnel, Manager Général de l’Agence de communication Afrik’Art Com et Vice-président de l’Association Ma Culture ; les Trophées Plume d’Art auront droit de citer le 12 novembre prochain lors de la traditionnelle soirée de gala. Les inscriptions étant déjà lancées, le Promoteur Laudamus Sègbo, revient ici en détail sur cette édition tant attendue. Lisez plutôt.

Laudamus Sègbo, vous n’êtes plus à présenter, mais nos lecteurs brûlent d’impatience de vous redécouvrir ?

En effet on m'appelle Laudamus Sègbo, je suis plasticien, scénographe, réalisateur et promoteur culturel. Je suis le Manager Général de l'Agence de communication  Afrik'art Com.

Artiste doté d’un potentiel immense et réalisateur très sollicité, vous ne vous limitez pas, mais vous continuer de toujours bouger les lignes, pour une réelle promotion de la Culture béninoise et africaine. Pourquoi cette volonté inébranlable de bouger les choses dans le bon sens ?

En plein 21ème siècle beaucoup de personnes encore ne comprennent pas comment une culture peut être développeur d'une société. Quand je vois le niveau zéro ou nos certains pays africains mettent notre patrimoine culturel, je me dis que nous ne sommes pas encore prêts pour nous en sortir. Donc il est important d'encourager et de donner une reconnaissance à ces ambassadeurs de notre culture qui jour et nuit se battent pour une promotion effective et un combat d'un genre d'archivage de ce patrimoine donc les histoires sont restées orales. Ces Ambassadeurs sont les communicateurs et artistes de tout genre.

Cette abnégation et ce désir fou, vous ont poussé à initier ; une Agence de promotion de la culture dans tous ses compartiments. Parlez-nous de l’Agence Afrik’art Communication ?

L'Agence Afrik'art Com est une agence de promotion, de valorisation et d'archivage de notre patrimoine dans toutes les formes. Cette agence est créée pour appuyer les autres agences et entreprises culturelles étatiques comme privées dans leurs efforts pour une visibilité et une promotion, en les encourageant à aller plus en profondeur et de faire plus en participant à l'archivage de notre patrimoine pour une promotion plus dynamique. C'est pour cela que Afrik'Art Com soutenu par des experts récompense ces communicateurs (télés, radios, journaux, magazines, blogs etc.) en leurs décernant des prix (trophée et œuvre d'art des ateliers Laudamus) à travers les trophées Plume d'Art lors d'une soirée d'ambiance festive dans une rencontre d'échange.
Laudamus Sègbo, Manager Général de Afrik'Art Com

Cette Agence à un certains nombres d’événements pour placer la culture et l’art béninois au cœur du quotidien des africains et des béninois. Alors le Trophée Plume Dorée connaitra-t-il sa deuxième édition et quelles sont les innovations apportées ?

Oui nous avons créé le trophée Plume Dorée comme distinction mais sur la place on nous confond à un événement qui porte le même nom, c'est pour cela que ce trophée change de nom tout simplement et devient les Trophées Plume d’Art, mais garde ses objectifs. C'est vrai beaucoup se posent de question mais il faut qu'ils sachent que le combat reste le même. Nous avons voulu être plus professionnel en initiant, des dossiers de participation qui nous permettent d'amener nos nominés dans un esprit compétitif. Nous continuerons par observer comme d'habitude ce qui se passe dans les activités culturelles afin de cibler et décerner des prix que cela soit national ou international.

Pourquoi vouloir internationaliser cet événement ?

Nous avons internationalisé l'événement à cause des observations et des conseils qu'ont nous à faits dans les rencontres or du pays. Aussi pour atteindre, plus de personnes dans notre combat de promotion du patrimoine. Nous avons eu à faire nos enquêtes et nous avons vu que c'est presque toute l'Afrique qui souffre du même mal. Personnellement je me sens panafricaniste et s'il faut poser des actes aujourd'hui pour que demain d'autres l'améliorent, pourquoi pas?  Nous savons combien c'est difficile de se mettre dans ce combat, nous y sommes et nous ne seront pas décourager par quoi que se soit et qui que se soit.

Combien de pays sont-ils donc attendus ?

Nous attendons officiellement 04 pays plus le Bénin: Togo, Mali, Côte-D'ivoire, Burkina-Faso. Aussi nous avons des experts qui viendront d'autres pays et même des nominés.
























CONTEXTE ET JUSTIFICATION
De nos jours, nous remarquons que peu de journalistes et hommes de médias font des investigations ou recherches approfondies sur nos richesses culturelles afin de promouvoir se qui est notre patrimoine.
Aussi peu sont ceux qui s’investissent dans la culture vraiment, car beaucoup troquent leur plume culturelle avec  la politique. Il est important de soutenir ceux là qui jour et nuit se battent pour le développement socioculturel.
Amener ces hommes à s’intéresser plus à notre patrimoine matériel et immatériel, c’est de les encourager et les révélés au grand jour pour qu’on  puisse leur reconnaitre leurs efforts. C’est pour cela que nous avons initié depuis l’année 2004 un creuset de réflexion et de reconnaissance pour une prise de conscience du rôle de la presse culturelle et les médias pour le rayonnement de la culture dans le développement socioculturel et économique de l’Afrique et surtout du Bénin
          Participer à la promotion et la valorisation systématique de la culture  africaine,  béninoise sous toutes les formes
          Promouvoir l’image de marque et la qualité des organes de presse tout en développant l’esprit de patriotisme culturel.
          Faire connaître et enrichir le palmarès de notre culture Africain.
          S'informer et informer la population de l’intérêt de protéger et valoriser notre culture et patrimoine matériel et immatériel.
          Encourager les journalistes, hommes politiques et hommes des médias à faire la promotion de nos artistes et artisans qui chaque jour se battent pour perpétuer nos valeurs culturelles.
       Faire des analyses plus percutantes afin de développer votre  système de tourisme.

Citez-nous quelques critères de participation et qui sont ces personnes qui peuvent y prendre part?  

Les critères de sélection ici sont la promptitude, être un journaliste ou bloggeur, ou être des métiers de communication ou des médias. Le dévouement au travail, l’humilité, la loyauté, l’activité, l’innovation, l’originalité et l’efficacité dans les recherches du sujet. L'importance de l'impact de l’article sur la population et directement sur le sujet traité.

Les inscriptions commencent et s’achèvent quand ?

Nous avons lancé déjà les inscriptions le 12 Septembre sur les réseaux socio et le dépôt des dossiers est fixé au 17 Octobre 2016. (Nous invitons les intéressés à aller sur notre site pour les infos. Site: www.afrikartcommunication.wordpress.com

Plume d’Art et Plume Dorée 2016, se dérouleront quand et quelle est la ville retenue pour abriter l’événement ?

Plume d'Art International se tiendra le 12 Novembre 2016 au Bénin.

Un message à lancer pour que des partenaires et sponsors rallient cet important rendez-vous ?

Ne dit on pas que celui qui investi dans la culture reste éternel? Soutenir cet événement c'est de participer à la promotion du patrimoine africain. Nous vous offrons une possibilité d'augmenter la visibilité de votre entreprise d'un coup radical en étant présent dans un événement qui rassemble plus de 500 hommes et femmes de la communication et des médias africain. Nous somme au (00229) 96154970. Merci à toute la presse et les médias.

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire