Pages

vendredi 28 octobre 2016

Ce que vous devez savoir

Vous qui Avortez sans cesse

Ce que vous devez savoir

(La Fête des Jumeaux la solution pour purifier tous ceux qui une fois ont commis ce crime)

Autant que nous sommes, nous avons nos secrets, nos soucis et nos multiples problèmes. Mais savez-vous que beaucoup de femmes et d’hommes se retrouvent aujourd’hui bloqués, coincés et complètement enlisés dans les difficultés à causes de leurs actes et de leur passé ?

Savez-vous que ces crimes d’avortements vous empêchent d’évoluer, d’avoir d’autres enfants, d’avoir une femme, un mari, les biens de cette vie, le bonheur et la prospérité ? Savez-vous que les avortements constituent des blocages et des échecs répétés dans vos affaires, dans votre vie et dans toutes vos entreprises, même si ce ne sont pas des jumeaux qui sont avortés ?
Les Jumeaux

Tous autant que nous sommes, entachés par ce crime qu’est l’avortement, nous devons subir des rituels de purification, d’exorcisme et de délivrance. C’est l’occasion que nous offre la Fête des Jumeaux à Tori Wanho. Mais avant ce grand rendez-vous, Bokonon Aké Oundjèglo, initiateur de la Fête des Jumeaux, vous reçoit à son bureau sis à Womey Marché à Côte de l’Agence CLCAM, pour vous écouter, trouver des solutions avec vous à vos problèmes, savoir ce que vous subissez pour savoir quel remède apporté.  

Sortez de cette emprise, de l’étau de ce crime qu’est l’avortement, sortez de vos difficultés en vous confiant à un spécialiste, venez massivement sur la Fête des Jumeaux, mais avant allez à la rencontre de Bokonon Aké Oundjèglo pour discuter avec lui. Saisissez cette opportunité pour sortir définitivement de vos problèmes, donnez-vous les moyens de finalement jouir pleinement de votre vie dans la fortune et la bénédiction.

Savez-vous que le seul avortement que vous avez fait, peut vous créer tous les problèmes du monde et vous bloquer dans vos entreprises ? Pire si c’est une grossesse de jumeaux que vous avortez, vous êtes au plus profond des problèmes. Femme toi qui as avorté, sais-tu si c’était des jumeaux ? Homme toi qui as donné de l’argent ou qui as poussé la femme à avorter, sais-tu si c’était des jumeaux ? Toi Infirmier ou Infirmière qui est passé maître ou maitresse dans les avortements, sais tu que tu es un criminel, que tu tues ? Toi qui as entendu parler d’avortement sans rien dire et qui as donné ta caution, sais-tu que as comploté contre quelqu’un afin qu’il soit tué ?
Bokonon Aké Oundjèglo

Vous qui êtes dans l’un de ces cas, même si la grossesse avortée n’était pas des jumeaux, vous avez tué, vous êtes des meurtriers, des assassins et même si vous vous repentez dans plusieurs églises à la fois, vous ne serez jamais pardonnés. Dieu lui-même n’a pas su pardonner Caïn qui a tué son frère Abel. C’est ce même Dieu qui a interdit le crime de sang. « Tu ne tueras point, le sang de ton prochain ne coulera point par ta main, et tu ne prendras pas part à un crime de sang ». Mais nous tuons, nous avortons et nous demandons pardon, miséricorde. C’est impossible.


Contacts : (00229) 97 245 759/95 946 969/96 378 048/98 426 626/95 812 687. 

jeudi 20 octobre 2016

Vulgarisation, Promotion et Sauvegarde des Valeurs endogènes

Le Groupe Hwendo porté sur les fonds baptismaux

Le mardi 18 Octobre 2016 toute la journée a été chargée pour certains acteurs du monde endogène. Il était question pour des enfants du Bénin engagés dans la vulgarisation, la promotion et la sauvegarde des valeurs ancestrales, de se mettre ensemble pour l’atteinte de leurs objectifs communs. Le Groupe Hwendo a donc été porté sur les fonds baptismaux au cours d’une assemblée générale constitutive et s’est en même temps doté d’un bureau de neuf personnes, qui ne jurent que par la promotion de nos valeurs endogènes. C’était au siège du journal Hwendo Mag à Godomey.

Les débats étaient houleux puisqu’il faut se doter des textes dignes du nom. Plus d’une quarantaine d’acteurs du monde endogène, garants de la tradition, dignitaires, adeptes du culte vodoun, journalistes, etc. confondus. Voilà les personnes qui étaient présentes à cette assemblée générale constitutive du Groupe Hwendo. Au siège du journal Hwendo au quartier Godomey Dénou, dans la Commune d’Abomey-Calavi, les travaux de cette Assemblée Générale constitutive ont pris leur envol, très tôt dans la matinée. Déjà à 09 heures, toutes les personnes convoquées étaient surplace, parce que le jeu valait la chandelle.

Se mettre ensemble pour défendre un idéal. S’unir afin d’être forts et imperturbables pour pouvoir jouer leurs partitions dans la promotion et la sauvegarde de nos valeurs endogènes. Il fallait ce creuset, le Groupe Hwendo, car dans un Bénin où, les églises importées avec leur propagande et la lutte infernale qu’elles ont déclenché contre, la croyance ancestrale et les Vodoun, qui au départ leur avaient octroyé du terrain ; les enfants, du moins ceux qui s’identifient encore par les vraies valeurs identitaires qui caractérisent l’Afrique, notamment le Bénin ; se devaient de se mettre ensemble. Ils comptent ne laisser nulle place où la main puisse passer et repasser. Leurs visions restent claires, boucher les trous, laver le linge sale en famille, poser des jalons pour que les acteurs du monde endogène, soient reconnus comme des médecins à part entière.

C’est pour cette raison, qu’ils se donnent comme objectif, la vulgarisation, la promotion et la sauvegarde de nos valeurs endogènes dans toutes leurs dimensions ; afin que vive les générations à venir. La diffusion des potentialités artistiques, culturelles, spirituelles et morales du Bénin, la promotion des valeurs endogènes et des garants de la tradition dans toutes leurs diversités, exciter la jeunesse béninoise voire africaine à s’approprier davantage ces valeurs ancestrales pour réussir, à s’octroyer une véritable personnalité en se focalisant sur la vraie identité culturelle béninoise et africaine, toute chose qui induira un développement harmonieux et durable ; etc. sont entre autres objectifs que vise le Groupe Hwendo.

Pour relever ce défi, le Groupe Hwendo s’est doté d’un bureau de neuf membres qui piloteront le Bureau Exécutif. Il y a également un Commissariat aux comptes, des présidents d’honneur et naturellement l’Assemblée Générale qui reste souveraine.

Voici la composition du Bureau Exécutif du Groupe Hwendo 1ère mandature
Président : Babatoundé Constantin NOBIME
Vice-Président : Nicaise BABADJIHOU
Secrétaire Général : Fifamè Parfaitia AGBOTON
Secrétaire aux Finances et à la Mobilisation des Ressources : Rhode YEBA BONI
Secrétaire chargé à l’Information et à la Communication : Patrick Hervé YOBODE
Secrétaire à l’Organisation : Hector TOVIDOKOU
Secrétaire Adjoint à l’Organisation : Bidossessi WANOU
Secrétaire à la Formation et à la Rédaction des Projets : Charles ATCHADE

Conseiller : Oluwo Allognon de Somè

Patrick Hervé YOBODE

Rabbi Tan encore élevé pour ses prouesses

Reconnaissance des Mérites du Grand Visionnaire Astrologue béninois

Jamais un sans deux dit l’adage, mais ici la liste est déjà trop longue et justifie la qualité des services que le Grand Visionnaire Astrologue béninois Rabbi Tan fournit aux populations. L’homme qui voit la fourmi noire sur le tissu noir dans la nuit noire, a vu ses mérites encore reconnus par une Organisation non gouvernementale, l’Ong-Ensemble pour le Développement-Zédaga. Autorisé sous le N° 4/013/IPDZ-C/SG/STCCD-Assoc et ayant son siège annexe dans la Commune d’Abomey-Calavi, cette Ong, pendant des années a suivi l’homme à son insu. Des patients lui étaient fréquemment envoyés pour toutes pathologies et problèmes confondus. Mais Rabbi Tan égal à lui-même, sans trop de tapages et fidèle à son engagement arrive toujours à bout. Il en a guérit des milliers, plusieurs personnes ont trouvé satisfaction grâce à lui. Des centaines de milliers de gens qui avaient perdu tout espoir en la vie, ont retrouvé le sourire et aujourd’hui sont à l’aise, matériellement, financièrement et physiquement bien portant.
Rabbi Tan encore élevé

Les nombreuses sorties de Rabbi Tan sur le territoire national, ainsi que hors du Bénin ont permis à beaucoup de se mettre à l’abri des esprits maléfiques et de la sorcellerie. En témoigne ses prouesses réalisées en Cote d’Ivoire et qui continuent de lui valoir des bousculades afin de résider dans le pays des éléphants pour leur salut. Mais l’homme aimant son pays et n’ayant pas fini de sauver ses frères au Bénin, préfère continuer son sacerdoce ici. Le lavement des pieds le jeudi saint, les séances de prières avant les examens et ceci chaque année, les multiples séances de désenvoutement, etc. sont à l’actif de Rabbi Tan. C’est pour toutes ses prouesses donc, que le Maître Spirituel, le Grand Visionnaire Astrologue et Entrepreneur, Rabbi Tan ; a été distingué. Il a reçu un Tableau et un Trophée en guise de reconnaissance et d’élévation pour sa détermination à protéger et à sauvegarder les valeurs culturelles endogènes de notre pays le Bénin.  

Patrick Hervé YOBODE                         

mardi 18 octobre 2016

Une messe endogène et une messe catholique en mémoire des victimes d’Avamè

Grande cérémonie dite Ahoundida en l’honneur des Jumeaux

Bokonon Aké Oundjèglo célèbre les Jumeaux pour la paix au Bénin

Du temps de nos ancêtres, certaines divinités étaient mises à contribution pour la paix, la quiétude et le bien être des populations. Des rituels bien définis étaient alors réalisés à leur intention pour bénéficier de leurs grâces et de leur protection. Parmi ces divinités, les Jumeaux sont au centre et constituent une source abondante de paix et de stabilité pour toute personne qui les considère et qui les implore. C’est pour cela que Bokonon Aké Oundjèglo, lui-même jumeau, Prêtre du Fâ et Président de l’Ong Icades-Sauv, sachant le bien que peut procurer la cérémonie de Ahoundida en l’honneur des Jumeaux défunts, initie cette grande cérémonie. Du 07 au 11 décembre prochain à Tori Wanho, les Jumeaux seront donc à l’honneur.

Elles seront de la partie, toutes les femmes ayant donné naissance à des Jumeaux. Les papas ayant fait des enfants Jumeaux seront aussi de la partie. Les grands dignitaires qui s’y connaissent en matière des rituels qui se font à l’intention des Jumeaux seront également là pour conduire cette grande cérémonie appelée dans le jargon Ahoundida. C’est une initiative de l’Ong Icades-Sauv de Bokonon Aké Oundjèglo, qui vise à implorer les bénédictions et la protection des Jumeaux sur la Nation, afin que règne la paix et la sécurité.

Cette première édition baptisée ‘’Fête des Jumeaux pour la sécurité, la paix et le bien être des populations du Bénin’’, sera une occasion pour tous ceux et toutes celles qui sont sous le coup des mauvais sorts, qui découlent du fait de la non reconnaissance des Jumeaux dans leur vie ; de subir les rituels, de se faire exorciser afin de retrouver le plein sens de leur vie.

Au programme
-    
      Mercredi 07 au Vendredi 09 décembre 2016 à partir de 08 heures : grand rituel de purification et d’exorcisme des femmes ayant avorté des Jumeaux et qui se retrouvent coincées, bloquées dans toutes leurs entreprises ; des femmes qui ayant avorté sans savoir si elles portaient des Jumeaux, et qui du coup n’ont plus eu d’autres enfants, ni mari et qui subissent les affres de la misère ; les hommes qui ont fait avorté des femmes portant des Jumeaux et qui ploient sous la misère et les difficultés dont eux-mêmes ne savent pas l’origine ; seront également sur ce grand rituel qui s’étant sur trois jours et qui prendra fin le Vendredi 09 décembre à 17 heures.

-   Vendredi 09 décembre de 17 heures à 22 heures : animation artistique assurée par Sèmèvo
-   
   Vendredi 09 décembre de 22 heures au Samedi 10 décembre à Midi  : grande cérémonie Ahoundida en l’honneur des Jumeaux, effectuée par de grands dignitaires connaisseurs de la chose, venus de Tori, Comè, Ouidah, Hêvié, Allada, etc. Animation, chants et danses en l’honneur des Jumeaux.
-  
    Samedi 10 décembre 2016 de 08 heures à Midi : visite de la forêt sacrée des Jumeaux par les parents ayant mis des Jumeaux au monde.
-    
    14 heures à 18 heures : historique des Jumeaux suivie d’une messe endogène.
-     
     18 heures à l’aube : animation artistique.
-     
    Dimanche 11 décembre à 09 heures : messe d’action de grâce pour les victimes du drame de Tori Avamè et pour la paix au Bénin en 2017.

Chaque année donc, l’Ong Icades-Sauv de Bokonon Aké Oundjèglo se propose d’organiser cette cérémonie grandeur nature à Tori Wanho.
Pour y prendre part Contactez les (00229) 97 245 759/94 257 771/96 378 048/95 946 969

Patrick Hervé YOBODE

Une messe endogène et une messe catholique en mémoire des victimes d’Avamè

Grande cérémonie dite Ahoundida en l’honneur des Jumeaux

Bokonon Aké Oundjèglo célèbre les Jumeaux pour la paix au Bénin

Du temps de nos ancêtres, certaines divinités étaient mises à contribution pour la paix, la quiétude et le bien être des populations. Des rituels bien définis étaient alors réalisés à leur intention pour bénéficier de leurs grâces et de leur protection. Parmi ces divinités, les Jumeaux sont au centre et constituent une source abondante de paix et de stabilité pour toute personne qui les considère et qui les implore. C’est pour cela que Bokonon Aké Oundjèglo, lui-même jumeau, Prêtre du Fâ et Président de l’Ong Icades-Sauv, sachant le bien que peut procurer la cérémonie de Ahoundida en l’honneur des Jumeaux défunts, initie cette grande cérémonie. Du 07 au 11 décembre prochain à Tori Wanho, les Jumeaux seront donc à l’honneur.

Elles seront de la partie, toutes les femmes ayant donné naissance à des Jumeaux. Les papas ayant fait des enfants Jumeaux seront aussi de la partie. Les grands dignitaires qui s’y connaissent en matière des rituels qui se font à l’intention des Jumeaux seront également là pour conduire cette grande cérémonie appelée dans le jargon Ahoundida. C’est une initiative de l’Ong Icades-Sauv de Bokonon Aké Oundjèglo, qui vise à implorer les bénédictions et la protection des Jumeaux sur la Nation, afin que règne la paix et la sécurité.

Cette première édition baptisée ‘’Fête des Jumeaux pour la sécurité, la paix et le bien être des populations du Bénin’’, sera une occasion pour tous ceux et toutes celles qui sont sous le coup des mauvais sorts, qui découlent du fait de la non reconnaissance des Jumeaux dans leur vie ; de subir les rituels, de se faire exorciser afin de retrouver le plein sens de leur vie.

Au programme
-    
      Mercredi 07 au Vendredi 09 décembre 2016 à partir de 08 heures : grand rituel de purification et d’exorcisme des femmes ayant avorté des Jumeaux et qui se retrouvent coincées, bloquées dans toutes leurs entreprises ; des femmes qui ayant avorté sans savoir si elles portaient des Jumeaux, et qui du coup n’ont plus eu d’autres enfants, ni mari et qui subissent les affres de la misère ; les hommes qui ont fait avorté des femmes portant des Jumeaux et qui ploient sous la misère et les difficultés dont eux-mêmes ne savent pas l’origine ; seront également sur ce grand rituel qui s’étant sur trois jours et qui prendra fin le Vendredi 09 décembre à 17 heures.

-   Vendredi 09 décembre de 17 heures à 22 heures : animation artistique assurée par Sèmèvo
-   
   Vendredi 09 décembre de 22 heures au Samedi 10 décembre à Midi  : grande cérémonie Ahoundida en l’honneur des Jumeaux, effectuée par de grands dignitaires connaisseurs de la chose, venus de Tori, Comè, Ouidah, Hêvié, Allada, etc. Animation, chants et danses en l’honneur des Jumeaux.
-  
    Samedi 10 décembre 2016 de 08 heures à Midi : visite de la forêt sacrée des Jumeaux par les parents ayant mis des Jumeaux au monde.
-    
    14 heures à 18 heures : historique des Jumeaux suivie d’une messe endogène.
-     
     18 heures à l’aube : animation artistique.
-     
    Dimanche 11 décembre à 09 heures : messe d’action de grâce pour les victimes du drame de Tori Avamè et pour la paix au Bénin en 2017.

Chaque année donc, l’Ong Icades-Sauv de Bokonon Aké Oundjèglo se propose d’organiser cette cérémonie grandeur nature à Tori Wanho.
Pour y prendre part Contactez les (00229) 97 245 759/94 257 771/96 378 048/95 946 969

Patrick Hervé YOBODE

dimanche 16 octobre 2016

« Afrik'Art Com soutenu par des experts récompense des journalistes, artistes et communicateurs »

Laudamus Léon Sègbo à propos des Trophées Plume d'Art

(La soirée de Gala et de distinction prévue pour le 12 novembre)

Organisés par Afrik'Art Com et l'Association Ma Culture, les Trophées Plume d’Art 2016 ; événement culturel majeur qui récompense les journalistes culturels et autres communicateurs s’annonce. Idée originale de Laudamus Léon Sègbo, artiste multidimensionnel, Manager Général de l’Agence de communication Afrik’Art Com et Vice-président de l’Association Ma Culture ; les Trophées Plume d’Art auront droit de citer le 12 novembre prochain lors de la traditionnelle soirée de gala. Les inscriptions étant déjà lancées, le Promoteur Laudamus Sègbo, revient ici en détail sur cette édition tant attendue. Lisez plutôt.

Laudamus Sègbo, vous n’êtes plus à présenter, mais nos lecteurs brûlent d’impatience de vous redécouvrir ?

En effet on m'appelle Laudamus Sègbo, je suis plasticien, scénographe, réalisateur et promoteur culturel. Je suis le Manager Général de l'Agence de communication  Afrik'art Com.

Artiste doté d’un potentiel immense et réalisateur très sollicité, vous ne vous limitez pas, mais vous continuer de toujours bouger les lignes, pour une réelle promotion de la Culture béninoise et africaine. Pourquoi cette volonté inébranlable de bouger les choses dans le bon sens ?

En plein 21ème siècle beaucoup de personnes encore ne comprennent pas comment une culture peut être développeur d'une société. Quand je vois le niveau zéro ou nos certains pays africains mettent notre patrimoine culturel, je me dis que nous ne sommes pas encore prêts pour nous en sortir. Donc il est important d'encourager et de donner une reconnaissance à ces ambassadeurs de notre culture qui jour et nuit se battent pour une promotion effective et un combat d'un genre d'archivage de ce patrimoine donc les histoires sont restées orales. Ces Ambassadeurs sont les communicateurs et artistes de tout genre.

Cette abnégation et ce désir fou, vous ont poussé à initier ; une Agence de promotion de la culture dans tous ses compartiments. Parlez-nous de l’Agence Afrik’art Communication ?

L'Agence Afrik'art Com est une agence de promotion, de valorisation et d'archivage de notre patrimoine dans toutes les formes. Cette agence est créée pour appuyer les autres agences et entreprises culturelles étatiques comme privées dans leurs efforts pour une visibilité et une promotion, en les encourageant à aller plus en profondeur et de faire plus en participant à l'archivage de notre patrimoine pour une promotion plus dynamique. C'est pour cela que Afrik'Art Com soutenu par des experts récompense ces communicateurs (télés, radios, journaux, magazines, blogs etc.) en leurs décernant des prix (trophée et œuvre d'art des ateliers Laudamus) à travers les trophées Plume d'Art lors d'une soirée d'ambiance festive dans une rencontre d'échange.
Laudamus Sègbo, Manager Général de Afrik'Art Com

Cette Agence à un certains nombres d’événements pour placer la culture et l’art béninois au cœur du quotidien des africains et des béninois. Alors le Trophée Plume Dorée connaitra-t-il sa deuxième édition et quelles sont les innovations apportées ?

Oui nous avons créé le trophée Plume Dorée comme distinction mais sur la place on nous confond à un événement qui porte le même nom, c'est pour cela que ce trophée change de nom tout simplement et devient les Trophées Plume d’Art, mais garde ses objectifs. C'est vrai beaucoup se posent de question mais il faut qu'ils sachent que le combat reste le même. Nous avons voulu être plus professionnel en initiant, des dossiers de participation qui nous permettent d'amener nos nominés dans un esprit compétitif. Nous continuerons par observer comme d'habitude ce qui se passe dans les activités culturelles afin de cibler et décerner des prix que cela soit national ou international.

Pourquoi vouloir internationaliser cet événement ?

Nous avons internationalisé l'événement à cause des observations et des conseils qu'ont nous à faits dans les rencontres or du pays. Aussi pour atteindre, plus de personnes dans notre combat de promotion du patrimoine. Nous avons eu à faire nos enquêtes et nous avons vu que c'est presque toute l'Afrique qui souffre du même mal. Personnellement je me sens panafricaniste et s'il faut poser des actes aujourd'hui pour que demain d'autres l'améliorent, pourquoi pas?  Nous savons combien c'est difficile de se mettre dans ce combat, nous y sommes et nous ne seront pas décourager par quoi que se soit et qui que se soit.

Combien de pays sont-ils donc attendus ?

Nous attendons officiellement 04 pays plus le Bénin: Togo, Mali, Côte-D'ivoire, Burkina-Faso. Aussi nous avons des experts qui viendront d'autres pays et même des nominés.
























CONTEXTE ET JUSTIFICATION
De nos jours, nous remarquons que peu de journalistes et hommes de médias font des investigations ou recherches approfondies sur nos richesses culturelles afin de promouvoir se qui est notre patrimoine.
Aussi peu sont ceux qui s’investissent dans la culture vraiment, car beaucoup troquent leur plume culturelle avec  la politique. Il est important de soutenir ceux là qui jour et nuit se battent pour le développement socioculturel.
Amener ces hommes à s’intéresser plus à notre patrimoine matériel et immatériel, c’est de les encourager et les révélés au grand jour pour qu’on  puisse leur reconnaitre leurs efforts. C’est pour cela que nous avons initié depuis l’année 2004 un creuset de réflexion et de reconnaissance pour une prise de conscience du rôle de la presse culturelle et les médias pour le rayonnement de la culture dans le développement socioculturel et économique de l’Afrique et surtout du Bénin
          Participer à la promotion et la valorisation systématique de la culture  africaine,  béninoise sous toutes les formes
          Promouvoir l’image de marque et la qualité des organes de presse tout en développant l’esprit de patriotisme culturel.
          Faire connaître et enrichir le palmarès de notre culture Africain.
          S'informer et informer la population de l’intérêt de protéger et valoriser notre culture et patrimoine matériel et immatériel.
          Encourager les journalistes, hommes politiques et hommes des médias à faire la promotion de nos artistes et artisans qui chaque jour se battent pour perpétuer nos valeurs culturelles.
       Faire des analyses plus percutantes afin de développer votre  système de tourisme.

Citez-nous quelques critères de participation et qui sont ces personnes qui peuvent y prendre part?  

Les critères de sélection ici sont la promptitude, être un journaliste ou bloggeur, ou être des métiers de communication ou des médias. Le dévouement au travail, l’humilité, la loyauté, l’activité, l’innovation, l’originalité et l’efficacité dans les recherches du sujet. L'importance de l'impact de l’article sur la population et directement sur le sujet traité.

Les inscriptions commencent et s’achèvent quand ?

Nous avons lancé déjà les inscriptions le 12 Septembre sur les réseaux socio et le dépôt des dossiers est fixé au 17 Octobre 2016. (Nous invitons les intéressés à aller sur notre site pour les infos. Site: www.afrikartcommunication.wordpress.com

Plume d’Art et Plume Dorée 2016, se dérouleront quand et quelle est la ville retenue pour abriter l’événement ?

Plume d'Art International se tiendra le 12 Novembre 2016 au Bénin.

Un message à lancer pour que des partenaires et sponsors rallient cet important rendez-vous ?

Ne dit on pas que celui qui investi dans la culture reste éternel? Soutenir cet événement c'est de participer à la promotion du patrimoine africain. Nous vous offrons une possibilité d'augmenter la visibilité de votre entreprise d'un coup radical en étant présent dans un événement qui rassemble plus de 500 hommes et femmes de la communication et des médias africain. Nous somme au (00229) 96154970. Merci à toute la presse et les médias.

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE











lundi 10 octobre 2016

« Tant que le bien être de la population sera mon objectif, j’accompagnerai toujours ce genre d’initiatives »

Entretien avec El Hadj Ali Yérima Auteur du Livre Victoire sur la Sorcellerie Tome I, II et III, 

(J’invite tout le monde à faire de cette rencontre là un succès en soutenant le Fira)

La succession des jours nous rapproche inexorablement de la tenue de la première édition du Festival International de la Restauration des Ames (Fira). Si Ben Sabas ne dort plus, Dieu lui continue d’ouvrir des portes. Un parrain et pas des moindres, El Hadj Docteur Ali Yérima, donne ici sa vision de ce festival et invite tout le monde à faire comme lui en soutenant le Fira pour son succès, toute chose qui va dans l’intérêt du Bénin et de l’Afrique.

Nos lecteurs brûlent d’envie de vous découvrir ?

On m’appelle El Hadj Docteur Ali Yérima, tradithérapeute, auteur du Livre Victoire sur la Sorcellerie Tome 1, Tome 2 et Tome 3. Je suis un ancien étudiant du Mont Carmel University of Ifè au Nigeria. Une université où la médecine traditionnelle est une matière et qu’on étudie pendant 5 ans, dont au cours des trois premières années la médecine traditionnelle et le Fâ sont enseignés en tronc commun. A partir de la 4ème année, les étudiants choisissent leur spécialité en optant pour soit la médecine traditionnelle, soit le Fâ ; parce que les deux sont des sciences assez denses et c’est difficile d’embrasser les deux et d’être efficace.

C’est pourquoi dans la loi quelqu’un qui fait le Fâ, ne doit pas pratiquer la médecine traditionnelle, mais le guérisseur traditionnel avant de traiter un malade doit aller vers le Bokonon, interroger le Fâ pour savoir comment procéder ; quels sacrifices faire pour traiter le patient avec maestria. Quelqu’un qui est Bokonon et qui est en même temps guérisseur traditionnel, est comme quelqu’un qui est joueur et arbitre sur un terrain. 

Ce sont donc les étudiants de cette université qui produisent les films sur la sorcellerie que les gens regardent habituellement. Je suis à Cotonou, mon Cabinet est sis au quartier Sainte Rita dans la Von de la Pharmacie l’Eternité en face de la Poste de Sainte Rita, dernière maison à étage carrelée en blanc.
El Hadj Dr Ali Yérima

Récemment votre Cabinet était au quartier Agontinkon dans le prolongement du caniveau du Carrefour la Vie en gauche en allant au Carrefour Cica Toyota. Qu’est-ce qui a motivé ce déplacement ?

Tout à fait vous avez raison. Mon Cabinet était effectivement implanté dans cette partie de Cotonou, mais à un moment donné, l’espace était devenu restreint pour contenir les gens ; donc j’ai jugé utile de changer de cadre. J’ai préféré un espace plus grand et adapté au nombre des personnes qui viennent dans mon Cabinet, voilà.

Vous êtes l’Auteur du Livre Victoire sur la Sorcellerie Tome 1, 2 et 3, parlez-nous brièvement de ce bouquin là ?

Les Tome 1, 2 et 3 du livre Victoire sur la Sorcellerie, sont des recueils de recettes de la médecine traditionnelle, pour aider les gens à vaincre la sorcellerie et les mauvais esprits. Vous savez qu’un peuple malade ne peut pas vraiment participer au développement de son pays, un peuple en proie à la sorcellerie non plus. Donc avec ces livres là nous avions décidé de faire en sorte qu’un vieillard qui meurt en Afrique cesse d’être une bibliothèque qui brûle.

C’est des livres qui contiennent des recettes pour quelqu’un qui souffre d’hyper tension artérielle, de Diabète, de malvoyance, de paralysie, de stérilité, des problèmes provoqués ou naturels. On peut tirer de ces livres là les moyens de se sortir réellement des difficultés sur le plan du travail, sur le plan social, financier, personnel, etc.

Alors vous avez accepté d’être l’un des parrains de la 1ère édition du Festival International de la Restauration des Ames (Fira), qu’est-ce qui vous a motivé à accepter cette lourde responsabilité ?

Cette manifestation est une grande rencontre du donné et du recevoir. C’est une manifestation sur laquelle, plusieurs associations, plusieurs chefs d’entreprises vont se retrouvés au sein d’un même creuset pour échanger, pour se faire connaitre et faire connaitre ce qu’ils font, vendre leur talent et leurs produits. C’est une belle œuvre de promotion parce qu’aujourd’hui, beaucoup continuent de travailler dans l’ombre, beaucoup refusent de se faire connaitre ; alors que se faire connaitre est un atout pour la réussite. Lorsque vous travaillez dans l’ombre et que personne ne vous voit, que personne ne vous connait ; comment voulez-vous que quelqu’un sollicite vos prestations ? Ceci fait aussi que vous aurez du mal à vous améliorer, parce que plus les gens vous fréquentent, plus ils vous sollicitent et plus ils peuvent vous aider à détecter des failles dans ce que vous faites ; ce qui vous permettra de vous améliorer et d’améliorer aussi vos revenus.

C’est donc une très grande rencontre que je soutiens à cause de la vision qu’elle prône et à laquelle je convie tous les membres du plateau économique, les chefs d’entreprises, les hommes d’affaires, etc. afin qu’ils se donnent de la visibilité.

Le Fira prône le dialogue inter religieux, est-ce encore utile ?

Le dialogue inter religieux, c’est un creuset qui permet à toutes les confessions religieuses de se donner la main, que l’un ou l’autre ne trouve pas que c’est sa confession religieuse à lui qui meilleure que celle de l’autre, parce qu’après tout c’est le seul et unique Dieu. Que le catholique sache que l’évangélique adore le même Dieu que lui, que le musulman, l’évangélique, etc. sachent que le vodounon adore le même Dieu et vis-versa. Donc qu’ils se donnent les mains pour l’épanouissement de toutes les religions, le bonheur des populations, la concorde, la solidarité agissante, l’amour du prochain gage d’une paix et d’une cohésion nationale durable. C’est aussi une rencontre au cours de laquelle des jeunes vont présenter leurs projets et ceux dont les projets seront convaincants, recevront des financements afin de démarrer leurs projets, ce qui leur permettra de sortir de la précarité.

Dans le même temps, le Fira vise à doter d’un Centre d’Accueil, les enfants et jeunes en situations difficiles du Bénin, ce Centre qui est déjà en construction à Zè. Quel regard portez-vous sur cette initiative ?

‘’Dialogue interreligieux ; levier de protection et soutient aux enfants dans un monde de paix’’ ; voilà le thème autour duquel se déroule cette première édition du Fira. C’est chose normale que d’avoir cette ambition à l’intention des enfants et jeunes et moi j’apprécie vraiment cette initiative. Nul n’a le droit d’être heureux tout seul dit-on, et lorsque vous êtes heureux et que vous voyez des enfants malheureux autour de vous, quoi de plus normal de leur porter assistance ?
Le Centre d'Accueil en chantier
On parle ici de dialogue inter religieux et la religion conseil que vous aidiez ceux qui sont en difficulté, ceux qui souffrent à côté de vous, vous faites cela et plus Dieu vous bénit et plus vos activités prospèrent. Donc lorsque nous aidions et que nous encadrions les enfants et jeunes en difficulté, nous fermons ainsi les portes de la délinquance et ces enfants et jeunes auront la chance d’étudier et de devenir des cadres demain afin de contribuer au développement de leur pays. Les enfants et jeunes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école apprendront un métier pour que demain, ils ne deviennent des brigands, des coupeurs de routes qui rendront la vie impossible aux paisibles populations.

Construire ce Centre est pour moi une œuvre salutaire, car là, les enfants et jeunes pourront recevoir des formations dans divers corps de métiers, pour leur insertion professionnelle. Je prie tout le monde à apporter sa pierre à l’édifice pour la finition du Centre et la réussite du Fira, il y en va de l’intérêt de notre pays.

Vous êtes déjà là, bien imprégné du Fira et de ses objectifs, dites-nous êtes vous prêt à accompagner le Festival du début jusqu’à la fin ?

Vous savez à travers mes activités, l’objectif que je vise c’est le bien être de la population. Donc ce festival ou tout projet qui vise le bien être de la population, il n’y a pas de raisons à ce que je ne m’y mette pas. Je dois avoir part à la réussite d’une telle rencontre. Donc mon objectif et l’objectif du Fira sont les mêmes, le bien être social, économique, personnel, la paix dans les cœurs, la paix dans les foyers, la paix dans nos pays. Tant que le bien être de la population sera mon objectif, j’accompagnerai toujours ce genre d’initiatives et j’invite tout le monde à faire de cette rencontre là un succès en soutenant le Fira.

Nos autorités ont souvent du mal à accompagner ce genre d’initiatives, quel message leur lancez-vous afin qu’elles s’y intéressent et soutiennent le Fira ?

Je crois que nos autorités sont des gens assez responsables et intelligents. Elles sont souvent à la recherche de l’électorat et il ne serait pas mal qu’elles soutiennent le Fira. Elles savent que les occasions comme le Fira sont des occasions à ne pas manquer. Regardez-vous-même le nombre de participants que drainera le Fira et tous ceux là vont voter pour eux au cours d’une élection, c’est le K.O assuré. Je suis sûr qu’elles seront là et vous serez surpris de leur contribution.

Votre mot de fin

Je remercie tous ceux qui sont entrain de courir, de transpirer, tous ceux qui sont entrain de faire en sorte que cette grande rencontre soit un succès. Je les remercie très sincèrement et je leur demande de ne pas baisser les bras, de ne pas se fatiguer, car cela les honore. Je profite pour convier tous les opérateurs économiques et Hommes d’affaires sur le Fira.


Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

lundi 3 octobre 2016

Valeurs d’Ici : suite à sa décision de suspendre l’EAS Djowamon,

Le Synamitraab et les hauts dignitaires de la Tradition de Savalou fortement remontés

(Ils s’insurgent contre une décision du roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV)

Le lundi 12 septembre 2016, sur convocation express de sa Majesté Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV roi de Savalou, tous les hauts dignitaires et traditionalistes du royaume de Dada Soha ont répondu à l’appel du souverain. Seulement, après les salutations d’usage, c’est la désolation qui se lisait sur tous les visages. Ça murmurait de partout et la grogne qui montait, n’a d’autres causes, que cette annonce fantaisiste du roi de Savalou, de mettre fin aux activités de l’Ecole Africaine de la Sagesse (l’AES) Djowamon. A l’origine de cette annonce, une querelle politique issue de la dernière présidentielle au Bénin. « Du fait que vous m’ayez désobéis pendant la campagne présidentielle, alors que je vous demandais de soutenir le candidat Lionel Zinsou en propageant l’idée selon laquelle une fois élu, le candidat Patrice Talon allait fermer tous les couvents de Vodoun, je mets fin aux manifestations de DJOWAMON jusqu’à nouvel ordre », ainsi se résumait la décision du roi de Savalou, devant un parterre impressionnant des traditionalistes de toutes confessions confondues, qui visiblement s’attendaient à toute autre chose qu’à cette décision.

Très tôt, le premier responsable du Syndicat National des Médecins Intellectuels, Traditionnels et Assimilés du Bénin (Synamitraab), a saisi le Préfet du département des Collines et le bureau national de ce grand syndicat des traditionalistes ; pour dénoncer les manœuvres du roi Gandjègni Awoyo de Savalou qui visent à ternir l’image de la Tradition et à promouvoir les religions importées.

Le premier responsable national et secrétaire général du Synamitraab, le Vénérable Hounnongan Dansou Gazozo et les siens réunis en assemblée générale extraordinaire, ont notifié leur désolation au roi de Savalou avant de lui expliquer ce que représentent l’EAS Djowamon, la Tradition et les Vodoun. Dans leur lettre ouverte avec ampliation faite à tous les préfets, les maires, les chefs d’arrondissement, les rois, l’Unesco, etc. ils rappellent le roi de Savalou à l’ordre et lui demande de rendre le tablier, si tant est qu’il est incapable de remplir la mission à lui assignée par ces ancêtres. Lisez leurs lettres ouvertes :


Le Secrétaire Général du Synamitraab le Vénérable Hounnongan Dansou Gazozo et Gandjègni Awoyo roi de Savalou à couteaux tirés,
Le Syndicat rappelle le roi à l'ordre pour que vive la Tradition à Savalou













Bureau du Collectif des                 Savalou, le 13 septembre 2016
Médecins Intellectuels Traditionels
Et assimilés de la Commune de Savalou.
SYNAMITRAAB - Savalou                                                                                                          
                                                                                A Monsieur le Préfet,
               
Nous venons respectueusement porter à votre connaissance les faits suivants :
Dans la journée du lundi 12 septembre 2016, Sa Majesté GANDJEGNI GBAGUIDI 14,
a déclaré publiquement devant des traditionalistes qui ont comparus devant lui par convocation, qu’à partir de ce jour, il mettait fin aux activités de l’Ecole africaine de la sagesse DJOWAMON de Savalou, bras opérationnel et affilié au SYNAMITRAAB, autorisé légalement à tenir des messes publiques.

Il a déclaré devant les Hounnons ainsi réunis ce qui suit :
« Du fait que vous m’ayez désobéis pendant la campagne présidentielle, alors que je vous demandais de soutenir le candidat Lionnel ZINSOU en propageant l’idée selon laquelle une fois élu, le candidat Patrice TALON allait fermer tous les couvents de VODU, je mets fin aux manifestations de DJOWAMON jusqu’à nouvel ordre. ».

Sa Majesté GANDJEGNI GBAGUIDI 14, a publiquement justifié cet acte en reprochant ouvertement au prêtre célébrant TCHEDJI, membre actif du SYNAMITRAAB Savalou, d’avoir déclaré à la radio que ses allégations selon lesquelles le candidat Patrice TALON une fois élu allait faire fermer tous les couvents VODU étaient fausses.
                
En tout étant de cause, les déclarations de sa Majesté GANDJEGNI GBAGUIDI 14, portent gravement atteinte aux us et coutumes en République du Bénin d’une part, portent atteinte à la liberté de culte et de religion d’autre part, portent également atteinte aux résolutions de l’UNESCO qui reconnaissent et protègent tous les patrimoines culturels, matériels et immatériels de l’humanité.
Par rapport à tout ce qui précède, le bureau régional du SYNAMITRAAB de la commune de Savalou proteste avec la dernière rigueur, contre les agissements et propos de sa Majesté GANDJEGNI GBAGUIDI 14, qui sont susceptibles de provoquer des troubles à l’ordre public.

Nous demandons aux traditionalistes (Bokonons, Hounnons, Prêtres de VODU, etc, …) de poursuivre leurs activités religieuses et spirituelles, dans la paix et la quiétude.

Nous demandons à son Excellence Monsieur le Préfet du département des Collines, de garantir la sécurité à tous les traditionalistes affiliés à l’Ecole africaine de la sagesse DJOWAMON de Savalou.
Signé GAUTHE Hilarion, Secrétaire Général SYNAMITTRAB Savalou.*


Ampliation :
Tous les Préfets en République du Bénin.
Tous les Maires du Bénin.
Les Chefs d’arrondissement.
La Haute Autorité Royale du Bénin.
Le Haut Conseil des Rois du Bénin.
La représentation de l’UNESCO au Bénin.
Le Bureau exécutif national du SYNAMITRAAB.
Les Bureaux régionaux du SYNAMITRAAB.







Bureau Exécutif National du SYNAMITRAAB                                                     Cotonou, le 15 septembre 2016
Syndicat National des Médecins
Intellectuels Traditionnels         
Et assimilés du Bénin.

A Sa Majesté GANDJEGNI AWOYO GBAGUIDI 14,
Le Bureau Exécutif National du SYNAMITRAAB s’est réuni en séance extraordinaire ce jour aux fins d’étudier dans la forme et dans le fond, la lettre du Bureau régional du SYNAMITRAAB Savalou adressée à Monsieur le Préfet du Département des Collines.

Dans ce courrier, le Secrétaire Général du SYNAMITRAAB Savalou, Monsieur GAUTHE Hilarion, a signifié que Sa Majesté GANDJEGNI AWOYO GBAGUIDI 14 a déclaré publiquement devant des traditionalistes qui ont comparus devant lui par convocation, qu’à partir de ce jour, il mettait fin aux activités de l’Ecole africaine de la sagesse DJOWAMON de Savalou, bras opérationnel et affilié au SYNAMITRAAB, autorisé légalement à tenir des messes publiques.

Le Bureau exécutif National du SYNAMITRAAB est profondément désolé de cette situation fâcheuse qui ne nous honore guère. Nos ancêtres communs s’expriment à travers les prêtres et les traditionalistes, gardiens de nos traditions, pour apporter la paix, la quiétude et les bénédictions à tous les fils et filles de notre pays quelque soit leur appartenance religieuse. L’Ecole africaine de la sagesse DJOWAMON de Savalou et toutes les confessions religieuses et spirituelles du Bénin, qu’elles soient, vodus, catholiques, protestantes, évangélistes, musulmanes, etc… sont autonomes et devraient s’exprimer librement. C’est pourquoi, le Bureau exécutif National du SYNAMITRAAB, vous exhorte respectueusement à œuvrer pour la paix, la concorde, la sagesse et l’harmonie dans tous les peuples du Bénin. Sa Majesté GANDJEGNI AWOYO GBAGUIDI 14, vous êtes notre ROI, nous vous respectons, et nous vous devons allégeance.
Sa Majesté GANDJEGNI AWOYO GBAGUIDI 14, au nom de nos ancêtres communs, vous voudrez bien ramener la paix et l’harmonie dans la cité Royale de Savalou.

Pour le Bureau exécutif National du SYNAMITRAAB, ont signé :
Secrétaire Général du Bureau Exécutif National du SYNAMITRAAB : DANSOU A. Gazozo.
Coordonateur National du SYNAMITRAAB : GUELLY Toussaint.

Ampliation :
Tous les Préfets en République du Bénin.
Tous les Maires du Bénin.
Les Chefs d’arrondissement.
La Haute Autorité Royale du Bénin.
Le Haut Conseil des Rois du Bénin.
La représentation de l’UNESCO au Bénin.
Les Bureaux régionaux du SYNAMITRAAB