Pages

mercredi 31 août 2016

Finale Sweet Hollidays 2016

La finale se joue ce dimanche

(Vano Baby, Tyaf, Willy Mignon et autres pour un show inoubliable)

Lancée le dimanche 14 Août 2016 avec la phase des présélections, la deuxième édition des Sweet Hollidays connaitra son épilogue ce dimanche 04 septembre 2016. La jeunesse de Godomey Togoudo, Womey, Sodo, Tankpè, Maria-Gléta et leurs environs seront en symbiose avec les belles sonorités de notre terroir. Initié par la Force des Jeunes Unis pour le Développement (FoJUD), mouvement de jeunes très actif sur le terrain, cet événement draine de la foule.

Elwis Assogba, Président de la Force des Jeunes Unis pour le Développement (Fojud) et son staff ne dorment plus. Depuis quelques jours, ils courent dans tous les sens pour la réussite de la deuxième édition des Sweet Hollidays. Evénement culturel dont le coup d’essai se révéla être un coup de maître, les organisateurs n’entendent pas faire piètre figure. Tout doit être mis en œuvre pour que la finale de la deuxième édition reflète celle vécue par les populations en 2015.

Ainsi donc, les petits plats sont entrain d’être mis dans les grands pour que le dimanche 04 septembre, les populations de Togoudo et environs vivent des moments inoubliables en compagnie des talents en devenirs et autres artistes confirmés. Plusieurs volets du domaine sont pris en compte. Dans la catégorie Interprétation, Clémentine Kponnon venue du quartier Etoile Rouge à Cotonou, Francine Lanmanchion de Fidjrossè dans Cotonou, Oswald de Womey et autres se livreront une bataille à la hauteur de leurs talents. Il y aura également compétition entre les groupes de chorégraphie, O+ de Godomey et Les Etoiles du Manoir de Womey, le groupe Assigbalo de Sodo et autres.

L’art oratoire, l’innovation de cette deuxième édition sera probablement l’attraction, mais n’enlèvera rien à la beauté d’un concours d’élection Miss, où les plus belles filles, de Cotonou, Abomey-Calavi et environs promettent batailler fort pour mériter la couronne. Plusieurs artistes confirmés, qui ont perçu l’importance de ce que fait Elwis Assogba leur jeune frère, ont donné leurs accords pour venir mettre le show. Il s’agit de Vano Baby, de Tyaf, Willy Mignon, de Hypnoz et autres.

Signalons que sur cette deuxième édition, Psi-Abms intervient pour sensibiliser les jeunes sur les pratiques sexuelles et la reproduction. Entre autres sponsors, il y a le groupe Itel, le groupe Sanya Moto, Pluriel, ML Sarl, Mihalodo, etc.


Patrick Hervé YOBODE

dimanche 28 août 2016

Interview avec le Pasteur Appolos Guéï

« Le dialogue inter religieux est vecteur de cohésion nationale, de paix et de développement »

(Les politiques et les hommes de Dieu se doivent d’accompagner le Fira)

Après un tour chez lui en Côte d’Ivoire, le Pasteur Exorciste et théologien Appolos Guéï, promoteur culturel et pasteur principal du Festival International de la Restauration des Ames (Fira), est au Bénin. Très amoureux de ce pays qu’il considère comme sa deuxième Patrie, Appolos Guéï est très engagé dans la promotion de sa culture sous toutes ses formes. En tant que pasteur principal du Fira, il donne sa vision du contenu de ce festival et appelle les hommes de Dieu et les hommes politiques à se mobiliser derrière un festival qui se base sur des valeurs républicaines fortes pour asseoir, la Fraternité, l’Amour, la Solidarité, la Charité, bref le vivre ensemble pour que vive le développement du Bénin. Lisez plutôt.
Nos lecteurs s’impatientent de vous connaitre ?

Avant tout propos, je vous remercie, je salue toute l’équipe du journal l’Informateur et du journal l'Opinion Aujourd'hui et leurs lecteurs. Je les bénie et je demande à Dieu de les fortifier, de les combler de grâces dans le nom Puissant de Jésus Christ. Ceci dit je suis le pasteur Appolos Guéï, Théologien avec l’exorcisme comme spécialité. Sur le Festival International de la Restauration des Ames (Fira), j’ai une double casquette, puisque je suis le pasteur du Fira, mais j’interviens également en tant que promoteur  culturel, parce que je suis le directeur marketing de Africa Music Distribution dont le promoteur est Ben Sabas.

Depuis 2 ans, vous avez mouillé les maillots pour le Fira. Pour sa réussite vous avez jusque là tout donné, pensez-vous que le festival a réellement pris corps pour se tenir cette année ?

Tout a fait, vous l’avez si bien dit, 1 an et demie voire 2 ans que nous courrons, mais vous savez, il n’y a pas de Canaan sans désert. Donc les 2 ans de courses pour moi représentent la traversée du désert du Canaan qu’est le Fira et comme vous pouvez bien le constater, nous sommes entrain de mettre pieds à Canaan. De parfaire les choses, le festival est entrain de véritablement prendre forme. Les deux ans de courses n’ont pas été vains,  puisque ce sont les fruits qui tombent là maintenant. J’en veux pour preuve, le partenariat qui est un aspect important du projet ; les partenaires viennent d’eux-mêmes, comme quoi, si Dieu dit Oui, qui peut dire non.
Appolos Guéï

Tout cela nous réjouis parce que nous avons de grands partenaires qui nous rejoignent, des Ongs qui nous accompagnent sur le terrain. Le volet communication qui est aussi important avance avec vous et d’autres maisons de communication et je crois que grâce aux tapages que vous faites, les cibles seront atteintes. Déjà vos actions ont impacté une radio évangélique en France, Eclat Radio qui volontairement nous accompagne et qui nous a donné une heure d’émission en direct depuis Paris le jeudi dernier.

Quelle est votre vision du Festival international de la Restauration des Ames ?

Le Festival international restauration âmes, je le vois sur deux aspects. Il y a la forme et le fond. Dans la forme on ne voit que le festival, mais dans le fond, il y a trois choses que sont : la Fraternité qui est égale à l’Amour ; la Solidarité et la Charité. Nous voulons être frère quelques soient nos appartenances religieuses ou ethniques et c’est ce que Dieu demande. Que l’on soit catholique, évangélique, céleste, musulman ou de la Tradition, nous sommes tous des frères, c’est cela la Fraternité qui agit dans l’Amour de l’autre pour créer la Solidarité afin que tout ceci débouche sur l’entraide donc la Charité. Vous devez savoir que lorsqu’on parle de frère et qu’on ne peut pas s’aimer, s’entraider alors c’est un faux débat que devient la Fraternité. Voilà les trois valeurs fortes sur lesquelles se repose ce Festival.

Vue que le volet charité se définie ici clairement avec le soutien du Fira aux enfants et jeunes en situations difficiles, quelle sera votre partition pour appeler vos collègues pasteurs  sur le Fira afin qu’ils contribuent à sa réussite ?

Vous savez les hommes de Dieu ont aujourd’hui à leur arc deux cordes dont la première est Dieu et la seconde c’est qu’ils sont capables d’agir spontanément et de façon ponctuelle. Dans le premier cas, nous allons tous prier pour que les enfants et jeunes aussi bien au Bénin qu’en Afrique et dans le monde sortent de ces situations difficiles. Mais une chose est de prier, mais l’autre est d’agir. C’est   pour cela que dans le second cas, les pasteurs et hommes de Dieu doivent se mobiliser sur le Fira et montrer leur générosité et leur amour pour le Dieu qu’ils adorent, en rencontrant les hommes d’affaires afin de savoir comment et de quelle façon concrète aider ces enfants et jeunes. Et c’est pour cette raison que le Fira accompagne l’Association des enfants et jeunes travailleurs du Bénin  (Aejtb), dans la construction d’un centre d’accueil pouvant permettre aux enfants et jeunes de se former et de s’informer.

Quel appel avez-vous à lancer aux hommes politiques afin qu’ils financent ce festival qui promeut le dialogue inter religieux, pour que règne la paix et la concorde nationales ?

Ecoutez ces hommes politiques conviennent avec nous qu’il n’y a pas de paix sans la cohésion nationale qui passe par le dialogue inter religieux, toutes choses qui accélèrent le développement d’une nation. Le Bénin est un pays particulier en matière de religions parce qu’il y en a beaucoup. Pour exemple à Ouidah en face du Temple des Pythons se dresse la Basilique et pourtant cette cohabitation n’a jamais engendré la guerre voyez-vous ? C’est cela même le dialogue inter religieux et les dirigeants, les politiques se doivent vraiment d’encourager cette façon de vivre.

Sur le Fira ils ont l’obligation de nous accompagner, pas forcément financièrement, mais moralement ou physiquement, etc. C’est dommage que souvent quand on les invite pour nous soutenir en tant que parrains sur nos activités, ils traînent les pas et je ne sais pas pourquoi. Moi je les interpelle à s’impliquer dans ce festival pour que la cohésion soit totale et que tout leur soit facile. Puisque la gouvernance leur sera facile lorsqu’ils auront en face d’eux des citoyens qui s’aiment, qui s’entraident. Et déjà quand nous sommes entrain de nous aimer, de nous aider entre nous, cela permet à l’Etat central de respirer pour entreprendre des réformes histoires, d’amorcer le développement de la Nation.

Je voudrais bien que tous les ministères nous accompagnent notamment, les ministères de l’intérieur, de la culture, de la famille, etc. il y va de la paix, de l’unité, de la concorde et de la cohésion nationales qui vont à coup sûr accélérer le développement du Bénin.


Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE 

jeudi 25 août 2016

Djouwératou Arouna à propos du Festival international de la restauration des âmes

« Les objectifs du Fira cadrent avec les nôtres ce qui justifie notre partenariat »

Au fur et à mesure que les jours filent, Ben Sabas et ses partenaires déjà positionnés sur le Festival international de la restauration des âmes, mettent les bouchées doubles. Ils s’affairent afin que ce grand rendez-vous qui promeut le dialogue inter religieux, donc la paix et l’unité connaisse un succès éclatant. C’est dans cet objectif que la Déléguée nationale de l’Association des enfants et jeunes travailleurs du Bénin, très heureuse du partenariat entre son association et le Fira réagit ici. Lisez plutôt ce qu’elle nous a confié.

Présentez-vous nos lecteurs ?

Je suis Djouwératou Arouna, Déléguée nationale de l’Association des  Enfants et Jeunes Travailleurs du Bénin (Aejtb).

En tant que Déléguée nationale quelles sont vos responsabilités au sein de l’Association ?

En peu de mots, je suis celle qui coordonne toutes les activités au niveau des enfants. Je les enseigne  à reconnaitre leurs droits et aller loin dans les différentes activités effectuées au niveau national, afin qu’ils puissent présenter de bons rapports lors des rendez-vous continentaux et internationaux des Aejt, en bref ils doivent mieux représenter leur pays le Bénin. Mon rôle majeur en tant que Déléguée nationale est donc de défendre mon pays hors de nos frontières. Faire la veille et le coaching au niveau des investisseurs et autres partenaires afin que des soutiens et financements tombent pour faire vivre les bureaux des Aejtb présents dans 37 communes sur les 77 que compte le Bénin.
Djouwératou Arouna

Quelques objectifs des AEJTB ?

Nous sommes dans la défense des enfants, nous faisons leur promotion en les aidant à reconnaitre leurs droits ; nous les défendons contre les violences dont ils font l’objet ; nous leur permettons d’avoir une bonne éducation en vivant pleinement leur enfance aux côtés de leurs parents. Donc entre autres, nous nous battons pour que les 12 droits de l’enfant dont notamment, le droit  à apprendre, lire et écrire ; le droit de rester au village ; le droit à apprendre un métier ; le droit à être écouter et respecter ; etc.  soient une réalité au Bénin en Afrique et dans le monde, afin que règne un monde de paix, où chacun puisse vivre dans la concorde, la fraternité pour que disparaissent les conflits et autres guerres qui déchirent notre monde, faisant au passage plusieurs victimes dans le rang des enfants et des jeunes.  

Quel regard portez-vous sur le partenariat qui lie le Fira à votre Association ?

Tout d’abord, le Festival International de la Restauration des Ames(Fira), a des objectifs qui cadrent bien avec les nôtres. Non seulement, ce festival promeut le dialogue inter religieux pour favoriser le vivre ensemble, histoire de créer la paix entre les hommes au sein de la société ; mais également il prend en compte le volet appui et assistance aux enfants et jeunes en situations difficiles. C’est heureux d’avoir un partenaire qui compte doter l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs du Bénin, d’un centre d’accueil. Ce même festival fait la promotion de l’auto emploi des jeunes en les mettant en contacte avec, les investisseurs et autres hommes de Dieu, qui pourront les aider à réaliser leurs ambitions. Enfin, le Fira compte regrouper plusieurs groupes de musique gospel et plusieurs enfants venus de plusieurs pays, pour créer une plate forme de dialogue, d’échange et d’acceptation de l’autre. C’est cela même le dialogue inter religieux. Toutes choses qui nous profitent nous autres, car ces hommes de Dieu et les investisseurs peuvent nous aider afin que l’Aejtb soit allégée dans ses actions pour que s’amenuise le nombre d’enfants et de jeunes en situations difficiles et en mobilité au Bénin et dans le monde.

Un dernier mot pour clore cet entretien ?

S’il y a quelque chose d’autres à ajouter, c’est tout simplement d’appeler les investisseurs, les autorités de ce pays et les hommes de Dieu surtout eux, à soutenir le Festival international de la restauration des âmes, pour que vive le dialogue inter religieux. C’est un autre bel exemple de paix que se prépare à donner le Bénin mon pays.


Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

mercredi 24 août 2016

Festival Panafricain Hwendo édition 2016 à Sahouè Doutou

Des instants de communion avec les Vodouns et les Manes de nos ancêtres

(Babatoundé Constantin Nobimè et son équipe adulés par les traditionnalistes)

L’édition anniversaire du Festival Panafricain Hwendo (Fespah), le plus grand rendez-vous cultuel et culturel, qui rassemble les acteurs intervenant dans la promotion et la sauvegarde de nos valeurs ancestrales a vécu. Les 19, 20 et 21 Août 2016, une horde de dignitaires de la religion endogène, des adeptes et des têtes couronnées, venus de partout au Bénin ont rallié Sahouè Doutou, pour honorer la mémoire du Vénérable Papa Adanyroh Logozo Sossa Guèdèhounguè. C’était sous l’initiative du Club Hwendo qui par l’entremise du Fespah, a pris la sagesse décision d’honorer ces figures qui ont combattu le bon combat pour que nos valeurs ancestrales soient reconnues par les autorités de ce pays. Trois jours de retrouvailles qui ont été très riches en prières, des rituels pour la paix et la concorde au Bénin, mais aussi faites d’ambiance, de décoration, d’hommage, etc.
Bokonon Aké Oundjèglo recevant sa distinction des mains de Cyriaque Dominguo, Maire de Houéyogbé

Pour le monde endogène et les acteurs de la tradition, le Vénérable Papa Adanyroh Sossa Guèdèhounguè aura été un vrai monument ; une icône qui toute sa vie n’a fait que tisser sa corde à celle laisser par ces ancêtres. Il a été l’artisan de plusieurs grandes actions qui ont encensé les Vodouns dans un pays où les religions importées ont pris le dessus sur ce qui est le socle, ce qui identifie les filles et fils de cette nation. Mimétisme ou abrutissement, le béninois n’accorde plus de valeurs à ce que ces ancêtres depuis la nuit des temps avaient adoré. Et n’eut été le combat mené par les hauts dignitaires comme le Vénérable Papa Sossa Guèdèhounguè, le Bénin aurait perdu une grande partie de son histoire.
Babatoundé Constantin Nobimè Coordonnateur du Fespah

C’est donc pour tout ce qu’il a fait et pour les reconnaissances des acteurs de la religion primordiale et ancestrale africaine et de tout le Bénin ; que Babatoundé Constantin Nobimè et son staff ont décidé d’aller lui rendre hommage chez lui à Sahouè Doutou. Comme à Ouidah en 2015, le Festival Panafricain Hwendo 2016 aura été une réussite. Des moments intenses de partages, de communion avec les Vodouns, les esprits positifs et les Mânes de nos ancêtres. Plusieurs temps forts ont marqué cette 5ème édition du Fespah.

Veillée traditionnelle, lancement de l’Annuaire de la Tradition et Distinction

Déjà le vendredi, c’est la veillée traditionnelle qui a lancé les retrouvailles avec plusieurs sonorités de nos couvents et le clou de la soirée aura été le concert live du Prophète Zocli, un dignitaire fils du terroir mais qui vit en Europe. Le samedi 20 Août, les premières lueurs d’une matinée où le ciel se faisait menaçant par ses gros nuages, annonçaient une journée chargée. Après les quelques activités qui ont occupé les organisateurs dans la matinée, place a été laissée dès, quatorze heures aux choses sérieuses. Après les différentes allocutions du Coordonnateur général du Fespah, Babatoundé Nobimè, du Parrain de l’édition Dah Sodjo Houèkanmanbou, du Co-parrain Sa Majesté Gangorosuambou roi de Kika et du mot de bienvenu du Vénérable Adanyroh Agassa Sossa Guèdèhounguè, digne fils de son père ; il a été procédé à la mise sur le marché de l’Annuaire de la Tradition. Un agenda qui indique les noms, les adresses et les domaines dans lesquels chacun des dignitaires qui s’y retrouvent, sont efficaces. Le même livre revient sur l’histoire de nos royaumes et nous informe sur la fête des ignames au Bénin et dans quelques pays africains.
L'arrivée de quelques dignitaires sur le site du Fespah 2016

Après cela, une première vague de dignitaires a été appelés. Tour à tour Bokonon Aké Oundjèglo, Hounnongan Lanmandjè Kpossi, Hounnon Laté Hounguia, Sa Majesté Gangorosuambou de Kika, Dah Sodjo Houèkanmanbou, Prophète Zocli, Maître Sam, Dannon Abidédji, Hounnongan Zomanganvo, Hounnongan Miléwomè, Oluwo Allognon II, Bokonon Agbétéhimin ; bref la quarantaine de dignitaires reconnus pour leurs prouesses ont reçu le Grand Ordre du Mérite Traditionnel Africain 2016. En dehors de ceux-ci, le Vénérable Adanyroh Agassa Sossa Guèdèhounguè, Hounnon Laté Anagonou Ayolomi II, Hounnongan Gazozo, Dah Azondékon et Dah Ekpinzin Tonassé ont reçu le trophée Hwendo 2016.
La prière d'ouverture du festival

La journée du dimanche a servi à faire le tour de quelques couvents de Sahouè Doutou avec des rituels et des libations par endroit. C’est après tout ceci que le dépôt de gerbe sur la tombe du Vénérable Adanyroh Logozo Sossa Guèdèhounguè a mis un terme à cet acte 5 du Fespah. L’équipe sera à Porto-Novo l’année prochaine pour honorer la mémoire d’une autre figure et pas des moindres du monde endogène, la Prêtresse Yaoïtcha Gankpé.


Patrick Hervé YOBODE de retour de Sahouè Doutou pour vous chers lecteurs et lectrices

jeudi 18 août 2016

Festival Panafricain Hwendo 2016

Sahouè Doutou grouille déjà de monde

(Babatoundé C. Nobimè et son staff déjà sur le terrain)

Le festival Panafricain Hwendo (Fespah), souffle sa 5ème bougie cette année. Et pour cette 5ème édition, le Comité d’organisation emmené par Nicaise Babadjihou et le Coordonnateur général du Fespah Babatoundé C. Nobimè sont prêts. Après l’édition de Ouidah qui rendait hommage au Vénérable Daagbo Hounon Hounan 1er, c’est Sahouè Doutou qui accueille l’édition 2016, les 19, 20 et 21 Août pour un vibrant hommage au Vénérable Papa Sossa Guèdèhounguè.

Top c’est parti. Le Festival Panafricain Hwendo édition 2016 prend son envol ce jour, vendredi 19 Août 2016. Pendant trois jours, nos valeurs endogènes et leurs acteurs seront à l’honneur. Au total une quarantaine d’acteurs du monde endogène des plus méritants, de part leurs prouesses recevront, qui le Trophée Hwendo et d’autres le Grand Ordre du Mérite Traditionnel Africain 2016.

L’édition anniversaire se souvient de l’ogre qu’aura été pour le monde endogène, le combattant et l’infatigable artisan défenseur des valeurs ancestrales qu’était le Vénérable Papa Sossa Guèdèhounguè. Et pour toutes ces actions dans la promotion des connaissances à lui léguées par ces ancêtres, pour la conservation et la sauvegarde des valeurs traditionnelles et de la religion primordiale et ancestrale d’Afrique, le Festival Panafricain Hwendo lui rend hommage. Après la soirée veillée traditionnelle du vendredi, la journée du samedi sera marquée par une communication sur la vie et les œuvres du Vénérable Papa Sossa Guèdèhounguè. Ensuite, le Réseau des Journalistes des Médecines Traditionnelles (Réjométra) en collaboration avec le Hwendo Mag, premier magasine africain relayant les informations endogènes et le Fespah ; procéderont au lancement de l’Annuaire de la tradition, un outil de promotion de taille pour les valeurs ancestrales et leurs acteurs. C’est donc la remise des diplômes et autres trophées qui mettra, fin à cette deuxième journée. Enfin tôt le dimanche matin, le comité d’organisation, les dignitaires présents et la collectivité Sossa Guèdèhounguè sillonneront les couvents de Sahouè Doutou avec des libations par endroits, avant d’aller déposer la gerbe sur la pierre tombale du Vénérable Papa Sossa Guèdèhounguè.


Patrick Hervé YOBODE

Bénin Révélation Stars

Les lauréats de l’édition 2015 reçoivent leurs prix

Initié par Tony Yambodè pour donner aux jeunes talents béninois l’opportunité de s’exprimer, d’aller au charbon, d’apprendre les rouages de la chose musicale et de donner corps à leur rêve, parce que chez nous, il n’y a pas d’école de musique, de cadre d’expression et que surtout, nos artistes sont toujours honorés à titre posthume, Bénin Révélation Stars connaitra sa 4ème édition cette année. Mais avant, Abel Moïse Mahougnon Nagbo et sa suite reçoivent ce samedi leurs prix. Tony Yambodè profitera de cette occasion pour lancer l’acte 4 de cette grande compétition musicale.

Qualifié pour la finale de la 3ème édition de Bénin Révélation Stars, après une concurrence qui aura été très âpre, Abel Moïse M. Nagbo s’était brillamment hissé à la première loge. Avec 46.83 points sur 60, comme note Abel Moïse Mahougnon Nagbo a été déclaré lauréat de la troisième édition de Bénin Révélation Stars. Il surclassait ainsi Yves Gnonlonfoun, qui faisait office de grand favori de la compétition. Finalement Yves Gnonlonfoun, ne réunira que 46.30 sur 60, donc une différence de 0.50 points. A leur suite Audrey Amoussouvi, seule fille en finale après le désistement de Salème Alokpo, prenait la troisième place avec une moyenne de 43.28 sur 60.
Abel Moïse M. Nagbo recevant son Attestation de Participation des Mains de Tiémoko Emmanuel

C’est donc ces lauréats qui recevront leurs prix ce samedi à l’Espace Mayton Promo sis à Zogbadjè dans la Commune d’Abomey-Calavi. Le premier sur l’édition de 2015, Abel Moïse Mahougnon Nagbo repartira avec une moto Djènannan dame et la réalisation d’un single. En ce qui concerne le deuxième et la troisième, Yves Gnonlonfoun et Audrey Amoussouvi, ils reçoivent chacun une guitare et une enveloppe financière. En outre, Emmanuel Tiémoko, grand nom dans le secteur musical africain, qui a suivi de bout en bout cette édition et qui était membre du jury avait promis un single à Audrey Amoussouvi.

Ce sera l’occasion pour Tony Yambodè et le comité d’organisation pour lancer officiellement l’édition 2016, qui nous vous l’annonçons se déroulera entre les 3 premiers des 3 éditions et leurs deuxièmes.


Patrick Hervé YOBODE

Sweet Hollidays 2016

La phase de présélection tenue devant une foule en liesse

Le dimanche 14 Août 2016, marquait le démarrage de l’édition 2016 des Sweet Hollidays. Evénement culturel majeur qui dès sa première édition a retenu l’attention des populations, les Sweet Hollidays ont été lancés sur les chapeaux de roues avec une concurrence très âpre qui d’entrée s’est affichée au niveau des concurrents dans chacun catégorie. La demie finale de cette compétition se joue le dimanche 28 Août 2016 à Togoudo.

La jeunesse de Godomey Togoudo, Womey, Sodo, Tankpè, Maria-Gléta et leurs environs vibre depuis le dimanche 14 Août dernier aux sons et aux rythmes des Sweet Hollidays. Initié par la Force des Jeunes Unis pour le Développement (FoJUD), mouvement de jeunes très actif sur le terrain, cet événement draine de la foule. Elwis Assogba, Président du mouvement et sa suite, tiennent le pari malgré le manque de soutien auquel ils font face.
Elwis Assogba, Président du FoJUD

Le dimanche dernier donc, les concurrents dans la catégorie Interprétation sont entre autres : Clémentine Kponnon venue du quartier Etoile Rouge à Cotonou, Francine Lanmanchion de Fidjrossè dans Cotonou, Oswald de Womey, se sont livrés une concurrence de taille. Les groupes de chorégraphie, O+ de Godomey et Les Etoiles du Manoir de Womey et autres ont fait de même. Dans la catégorie Art Oratoire, les candidats interviendront en demie finale, tandis que les Miss seront dans la compétition à la finale.
Si Elwis Assogba a eu l’idée, il s’est fait entourer de Candide Houngnandan, Elfège Sosou-Vovo, Benoît Agbokou, Igor Mahissi, Benoît Todédjrapou, Hervé Agnihouho, Eude Doïga, Ulrich Sègbosso et Aziz Worou Yorou, tous des jeunes dynamiques qui sont engagés aux côtés de leur Président pour des actions de développement dans leur localité.

Rappelons que sur cette deuxième édition, Psi-Abms intervient pour sensibiliser les jeunes sur les pratiques sexuelles et la reproduction. Entre autres sponsors, il y a le groupe Itel, le groupe Sanya Moto, Pluriel, ML Sarl, Mihalodo, etc.


Patrick Hervé YOBODE

lundi 15 août 2016

Ben Sabas à propos du Festival International de la Restauration des Ames

« Le Fira au lieu du 23 décembre 2016 au 02 janvier 2017 »

(Tous ceux qui aiment Dieu et les enfants doivent soutenir le Fira)

En décembre prochain, le Bénin abritera un grand rassemblement des hommes de Dieu de toutes confessions religieuses confondues. Dénommé Festival International de la Restauration des Ames (Fira), la trouvaille de Ben Sabas s’annonce. Dans cette interview qu’il nous accorde, le promoteur du Fira confirme la tenue du festival et revient sur son contenu tout en appelant les hommes de Dieu et tous ceux qui aiment Dieu à soutenir le Fira afin que ses objectifs, notamment le dialogue inter religieux et l’assistance aux enfants en situations difficiles et en conflit avec la loi, soient une réalité. Lisez plutôt.

Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Sabas Loko à l’état civil, Ben Sabas comme nom d’artiste. Je suis donc artiste musicien, comédien, opérateur économique culturel, fondateur de l’Ensemble Artistique et Culturel ‘’Les Très Fâchés du Bénin’’, Patron d’Africa Music en Côte d’Ivoire ; promoteur de plusieurs festivals dont entre autres : le Festival Zangbéto, le Festival des Masques et danses traditionnelles d’Afrique, etc. tout ceci après une formation au Centre Cifas de Panthère Noire au quartier Vodjè à Cotonou.

Comment peut-on justifier votre retour au bercail ?

Ecoutez, je suis très engagé dans la promotion de la Culture de mon pays le Bénin et partant de la Culture africaine. Avec tout cet engagement et mes exploits dans le domaine, je ne pouvais pas passer toute ma vie à l’étranger. Il fallait revenir au pays pour jouer ma partition afin que la culture béninoise connaisse le rayonnement qu’elle mérite sur le plan continental et international. Après avoir tout fait pratiquement en Côte d’Ivoire ; Dieu a voulu me faire revenir au Bénin par le biais de Dominique Kodjo, qui en son temps avait insisté sur le fait, car pour lui mes projets culturels que je réalise, devraient partir du Bénin pour embraser les autres pays. Voilà les raisons qui m’ont poussé à revenir chez moi après tant d’années à l’extérieur. Depuis que je suis là, c’est Dominique et moi qui faisons toutes les courses ensemble, parce qu’il a trop tôt saisi la portée d’une initiative qui promeut le dialogue inter religieux.

Parlant de festivals, vous pilotez actuellement le Festival International de la Restauration des Ames (Fira). Une idée qui a germé voilà quelques années déjà, mais qui peine à être réalité. Le Fera devenu Fira aura-t-il lieu cette année ?
Ben Sabas, Promoteur du FIRA

Je vous réponds oui, car le Festival International de la Restauration des Ames (Fira), est né dans la main de Dieu. Nous autres ne sommes qu’en mission et quelques soient les engrenages, les difficultés et les empêchements à venir ; Dieu a déjà tout balayé  et notre mission doit être accomplie. Nous avons donc démarré par nos propres fonds et nous tirons notre détermination du fait qu’il faut, faire quelque chose pour les enfants en situations difficiles et en conflit avec la loi.

Voyez-vous, l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs, présente dans 35 pays d’Afrique et de l’Océan indien est également présente au Bénin dans 37 communes sur les 77 que compte le pays. Et il faut faire quelque chose pour aider cette Association. Dans nos courses, Dieu a permis que par Dominique Kodjo, nous tombions sur le Coordonnateur national de cette Association en la personne de Bernardin Gnonlonfoun Bonou. Epousant l’idée, il nous a tout de suite démontré tout son dévouement. Avec ses efforts, l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs du Bénin (AEJTB), a atteint un niveau considérable, il faut maintenant les appuyer afin que le Centre d’accueil en chantier à Zê soit une réalité.

Cette fois-ci, nous sommes décidés, nous nous battons et nous sommes convaincus que le Fira aura lieu du 23 décembre 2016 au 02 janvier 2017.

Peut-on avoir une idée du contenu de ce festival ?

Bien sûr, le Fira prend ses quartiers à Cotonou le 23 décembre 2016, c’est le jour du lancement officiel. Le 25 décembre sur la pelouse du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, des chantres de Dieu et plusieurs groupes de musique gospel, toutes confessions religieuses confondues seront réunis. Ensemble nous allons louer Dieu, priez pour le Bénin, l’Afrique et le monde afin que règne la paix et la quiétude. Il y aura des échanges entre les hommes de Dieu de toutes les confessions autour des thématiques qui prônent la paix et le développement. C’est cela le dialogue inter religieux.

Le 30 décembre dans la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou, il se tiendra un forum qui réunit les hommes de Dieu et les hommes d’affaire et qui a pour thème : ‘’Le dialogue inter religieux au service du développement’’. A cette occasion, les jeunes porteurs de projets viendront présenter leurs projets, ils échangeront avec les investisseurs, les opérateurs économiques et des banques. La finalité, c’est qu’ils trouvent de financement pour la concrétisation de leurs ambitions, s’ils ont de bons projets.

Pendant ce temps, une partie des recettes engrangées ira à l’AEJTB et servira à booster les travaux de construction du centre d’accueil. Aussi allons-nous plaider pour que cette Association bénéficie de l’attention des hommes de Dieu et des opérateurs économiques ; ceci pour que les enfants en situations difficiles et en conflit avec la loi, apprennent un métier, qu’ils aient un abri et qu’ils entreprennent des activités génératrices de revenus sur le domaine à eux attribué, car ils constituent la relève donc l’avenir de demain.

L’événement étant gratuit, nous demandons partout où nous passons que les gens mettent la main à la poche, surtout les hommes de Dieu qui doivent nous soutenir afin que le Fira réussisse et atteigne ses objectifs.

Pensez-vous que dans le contexte économique actuel du Bénin où personne n’aime plus investir dans la culture, que le Fira aura bonne grâce et trouvera des financements ?

Je vous dis oui et je vous le confirme parce que Dieu est la bénédiction et nous sommes entrain d’œuvrer pour la gloire de Dieu. Donc si tu aimes Dieu ; si tu aimes les enfants, si tu aimes l’avenir de ton pays, tu dois investir, tu dois parrainer ce festival. Si quelqu’un nous rejette et n’investit pas dans le Fira, c’est tout simplement qu’il n’aime pas Dieu, qu’il n’aime pas les enfants et qu’il déteste son pays.

Nous sommes entrain de réunir le corps du Christ pour l’unité, pour la paix et la concorde afin que tous ensemble, nous adorions le seul et unique Dieu qui bénit tout le monde. Si aujourd’hui Dieu t’a béni et tu es riche, tu dois investir sur les enfants parce que Dieu ne peut pas te bénir et toi tu vas jouer au pingre et être cupide. Donc le Fira est déjà une réussite.

Souvent lorsqu’on parle de dialogue inter religieux au Bénin, d’aucun trouvent que c’est un débat biaisé, parce que pour certains, le dialogue inter religieux tourne autour des congrégations de religions importées et n’inclut pas forcément, les acteurs de la Tradition ancestrale et Primordiale de l’Afrique. Pensez-vous réunir tout le monde au stade de l’Amitié pour que le dialogue soit réellement inter religieux ?

Le Fira réunit toutes les sortes de congrégations religieuses confondues oui. Si on parle de Dieu, il n’y a pas de parties pris. Les catholiques, les célestes, les Séraphin Chérubin, les protestants, les églises évangéliques, etc. sont inclus ; parce que si on ne le fait pas ainsi, le dialogue inter religieux prend un coup.

Louer Dieu, mais est-ce que vous pensez que les traditionnalistes seront acceptés par les pasteurs et autres, pour louer leur Dieu à leurs manières ?

Nous parlons ici de religions, mais sur ce point, je préfère qu’on parle de tradition, de la culture endogène dont les acteurs seront présents, parce qu’ils sont aussi des créatures de Dieu qui le louent à leurs manières.

En dehors de Bienvenu Kodjo, l’AEJTB et autres personnes, est-ce qu’il y a d’autres partenaires ?

Bien sûr. Nous avons écrit à plusieurs personnes dont le Président de la République Patrice Talon. La première dame nous reçoit bientôt. Angélique Kidjo la marraine des enfants à l’Unicef est saisie, l’Unicef elle-même, la SNV, Care International Bénin-Togo, Albert Tévoédjrè, l’Unesco, Terre des Hommes, Plan International, les ministères de l’intérieur et de la justice, l’Assemblée Nationale, les ambassadeurs accrédités au Bénin, des hommes de Dieu et des opérateurs économiques.


Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

mercredi 10 août 2016

1ère édition du Festival International de la Restauration des Ames

Dominique Kodjo apporte son grain de sel dans un partenariat agissant

Le Bénin connaitra la toute première édition du grand Festival qui se veut être un vecteur du dialogue inter religieux au Bénin mais aussi bien en Afrique et dans le monde. Le Festival International de la Restauration des Ames (Fira), prendra son envol après le 20 décembre 2016, pour connaitre son épilogue au cours de la première semaine du mois de janvier 2017. Pour sa réussite Sabas Loko Béahènou alias Ben Sabas, confiant dans le Nom Puissant de Dieu, s’affaire en multipliant les contactes.  C’est ainsi qu’un autre promoteur de festival et un engagé humanitaire aux côtés des enfants et des jeunes, a vite compris l’enjeu en se ralliant à lui. Dominique Kodjo apporte sa pierre à l’édifice de façon efficace.

Au fur et à mesure que le chapelet des jours de cette année 2016 s’égrène, le Festival International de la Restauration des Ames (Fira), se rapproche aussi du jour qui consacrera le lancement de son acte 1. Dans ses courses pour la réussite d’un événement qui déjà dans la pensée, avait dépassé les frontières du Bénin, Ben Sabas rencontre les bonnes personnes décidées comme lui à aller jusqu’au bout. Des partenaires il en trouve sur ce projet qui mobilise déjà plus de 35 pays de l’Afrique et de l’Océan indien et même de certains pays latino-américains.
Dominique Kodjo

Et ce dynamisme découle de sa rencontre avec Dominique Kodjo,  Evangéliste, Opérateur économique,  Promoteur du festival national pour la jeunesse des villes du Bénin ; qui se déroule sur l’esplanade de l’Assemblée nationale à Porto-Novo. Cet homme, véritable artisan de la cause des enfants et des jeunes et soucieux de la paix, de l’unité et de la concorde au sein des nations, grâce au dialogue inter religieux, a su faire sien le Fira. Avec Ben Sabas, il est sur tous les fronts. C’est toujours grâce à lui que le partenariat avec l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs du Bénin, a été possible. Avec son carnet d’adresse bien fournit, il permet avec l’aide de Dieu d’ouvrir certaines portes.

Pour lui, tous ceux qui aiment les enfants et les jeunes, toutes les personnes qui ont la crainte de Dieu et qui l’adorent, ceux qui œuvrent pour la paix et le dialogue dans le monde, doivent pouvoir adhérer à ce projet pour sa bonne réussite. C’est pour cette raison que main dans la main, il travaille avec Ben Sabas pour que ce projet aboutisse. Rappelons que le Festival International de la Restauration des Ames (Fira), promeut le dialogue inter religieux, vient en aide aux enfants et jeunes en situations difficiles et donne des opportunités aux jeunes porteurs de projets, pour la concrétisation de leurs rêves.


Entre Ben Sabas et Dominique Kodjo, c’est une amitié de longues dates, car depuis la Côte d’Ivoire, ils s’appelaient et Ben lui expliquait ses visions. C’est parce que Dominique a donc été saisi par l’envergure de ce festival, sa portée et les retombées pour le Bénin, l’Afrique et le monde, qu’il a sommé Ben Sabas de descendre. Ce que fit l’autre et depuis c’est ce duo qui œuvre pour la tenue et la réussite du Fira.

Patrick Hervé YOBODE

mardi 9 août 2016

Valeurs d’Ici:Euloge Sènou désormais Hounnon Sohou

Exécution des grandes étapes des rituels liées au vodoun Thron Kpéto Déka Alafia.


Euloge Sènou désormais Hounnon Sohou


Du vendredi 29 au dimanche 31juillet 2016, le Vénérable Hounnongan Mètoyi  Kpohounmè Tonan Toyi II était à Hêvié Agonkessa. Il était allé faire asseoir Euloge Sènou Sohou sur son siège de prêtre du vodoun Thron en lui portant les habits d’apparats, les souliers et le chapeau de dignitaire. Ceci fait suite à la grande cérémonie dite de Sara gan ou l’immolation du bouc  pour  Thron  Kpéto Déka Alafia. Une cérémonie très riche en couleurs  et  en sonorités de nos couvents et qui permet à Euloge Sènou Hounnon Sohou de se hisser au rang des prêtres du vodoun Thron.

Plus qu’une cérémonie pour accéder définitivement au grade de Vénérable prêtre du vodoun Thron Kpéto Déka Alafia.  Mais avant cette ultime étape qui consacre les dignitaires de cette divinité Hounnongan, qu’on appelle « Péta Trôtrô ou  zogbédji », il faut forcement prendre par « le Sara gan ». Et c’est ce qu’a fait Euloge Sènou Sohou  pendant le dernier week-end du mois du juillet.
Devant des adeptes et dignitaires venus de partout, il a subi tous les rituels liés à cette étape entre le vendredi 29 et le samedi 30 juillet 2016.
Le désormais Hounnon Sohou

Conduite de mains de maître par le Vénérable Hounnongan Mètoyi Kpohounmè Tonan Toyi II, cette cérémonie a connu son épilogue le dimanche 31 juillet 2016, par l’immolation d’une chèvre et du bouc à l’intention de Papa Koundé. Devant une foule immense qui s’était amassée à la devanture du domicile de Sènou Euloge, les différentes étapes de ce rituel très important pour les initiés du Thron Kpéto Déka Alafia ont été respectées. Sous les ordres et les consignes de Hounnongan Mètoyi Toyi II, rien n’a été omis.

La Procession
Aux environs de 21 heures Hounnongan Mètoyi Toyi II donnait l’ordre et dans deux trous creusés pour l’occasion dont l’un contenait les Couteaux sacrés de tous les Hounnon et Hounnongan présents ; le sang de la chèvre sera versé dans le premier tandis que celui du bouc fut répandu sur les Couteaux sacrés dans le second trou. Ceci pour renforcer la divinité et l’envoyer en mission.
Rappelons que cette cérémonie consiste à doter Thron Kpéto Déka Alafia de puissances afin que dans la brousse touffue, il puisse débroussailler et faire résolument face, aux sorciers et autres forces maléfiques. Et lorsqu’il recevra en plus des Couteaux  sacrés son fusil à la cérémonie de « Péta Trôtrô ou de zogbédji », il fera voir du rouge à tous les sorciers et autre personnes malintentionnées.

Thron Kpéto Déka Alafia, c’est une puissance hors du commun contre la sorcellerie et les forces du mal.

Hounnongan Mètoyi Toyi II explique la cérémonie

J’ai mon Temple à Hêvié Sogan. Euloge Sènou est mon adepte, c’est moi qui lui est implanté le Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia au nom de mon père Hounnongan Toyi I. Depuis, il prospère à tous égards, il est sous la protection de la divinité lui et sa famille. Avec le temps il faut donc remercier Papa Koundé, renforcer la divinité. C’est pourquoi Euloge a procédé à cette cérémonie dite de « Sara gan » il a immolé des chèvres et un bouc et a reçu ses souliers, son chapeau sacré, ses habits de prêtre et ses perles. Le vendredi ont a renforcé la divinité après c’est la cérémonie de « Zodindron ». Le samedi on a immolé une chèvre pour le « Sara gan » et d’autres rituels.

Vénérable Honnongan Mètoyi Toyi II

C’est après tout ceci que vous avez vu tout ce qui s’est déroulé ce dimanche. C’est une grande force que Sohou Sènou Euloge a reçu. Celui qui a reçu la divinité et qui n’a pas encore accompli le « Sara gan » c’est un peu comme on envoie quelqu’un à la chasse sans Couteau, Machette et fusil. Comment il fera face à toutes ces bêtes féroces de la forêt ?

 Avec cette cérémonie la divinité qui était figé, tranquille dans le couvent, pourra sortir et combattre car il a reçu ses couteaux et de la puissance. Il peut aller partout sur le territoire national sur la demande du Hounnon. Avec la cérémonie de « Péta Trôtrô », lorsqu’il reçoit son fusil il traverse même les frontières et peut aller partout dans le monde. Souvent nous nous habillons en blanc parce que Thron Kpéto Déka Alafia, c’est un esprit, c’est une divinité correcte qui est blanche et qui aime du blanc. Elle n’aime pas du noir, du flou, le double jeu. Il faut connaître ses interdits et les mètres en pratique. Je suis joignable au (00229) 95060615 97376536

Hounnon Sohou : je suis très heureux, je manque même de mots pour exprimer la joie qui m’anime et c’est ici le lieu pour remercier Hounnongan Mètoyi Toyi II et sa nuite. Je ne peux qu’implorer la bénédiction de Papa Koundé sur eux. Je serai sous lui pour acquérir encore davantage de secrets. Je suis à Hêvié Sogan Agonkessa. 
 contactes: (00229) 97 609 705/64 389 248 

Réalisation Patrick Hervé YOBODE


dimanche 7 août 2016

3 questions au Coordonnateur national de l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs du Bénin

« Le Festival International de la Restauration des Ames s’inscrit dans nos visions, ce qui justifie notre partenariat »

Sabas Loko alias Ben Sabas, opérateur économique intervenant dans le domaine de la culture et qui s’échine à ce que le Bénin soit reconnu grâce à son patrimoine culturel aussi riche que diversifié, ne dort pas. Il revient à la charge après plusieurs années passées à l’extérieur. Cette fois-ci c’est le Festival International de la Restauration des Ames (Fira), qui retiendra l’attention de tous à l’échelle internationale. Et pour la réussite de ce grand événement, Ben Sabas est entrain de mettre les petits plats dans les grands. Et comme l’œuvre de Dieu est grand, il est entrain de tomber sur des partenaires et pas des moindres. Lisez ici l’intervention de Bernardin Gnonlonfoun Bonou, Coordonnateur de l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs du Bénin (Aejtb) un partenaire phare du Fira.

Présentez-vous aux lecteurs de notre journal ?

Je suis Bernardin Gnonlonfoun Bonou, Coordonnateur national de l’Association des Enfants et jeunes travailleurs du Bénin (Aejtb), présente dans plus de 35 pays africains et de l’Océan indien.
Bernardin Gnonlonfoun Bonou, à la pose de la première pierre du Centre d'Accueil de l'AEJTB à Zê

Faites-nous brièvement l’historique de cette association ?

Le mouvement des enfants et jeunes travailleurs africains a vu le jour à Bouaké en Côte d’Ivoire en 1994. Le Bénin a connu ce mouvement par le biais du Feu Monseigneur Isidore de Souza en 1995. Nos œuvrons pour la promotion et la protection des Droits des enfants en  général et des enfants en situations difficiles en particulier. Comme autre objectif, nous protégeons les enfants en situation de mobilité de tous les pays, qui se sont retrouvés au Bénin afin qu’ils sachent que sur le terre béninoise, ils sont toujours chez eux en Afrique. Depuis 1995 nous n’avons jamais eu un siège, nous avons évolué de location en location. Mais grâce à la générosité des autorités communales de Zê et en particulier de l’Arrondissement de Zê Dodji Bata, nous avons un domaine qu’ils nous ont octroyé et sur lequel nous sommes entrain d’implanter notre siège avec des salles de formation en couture, coiffure, et autres pour les enfants et jeunes en situations difficiles et aussi un bassin pour la pisciculture du silure noir.

Qu’est-ce qui justifie alors votre partenariat avec le Festival International de la Restauration des Ames (Fira) ?

Le Festival International de la Restauration des Ames (Fira), prône le dialogue inter religieux et œuvre pour une meilleure condition aux enfants et jeunes en situations difficiles, qu’il compte aider à sortir de la précarité. S’inscrivant dans ces objectifs, je dirai que le Fira est en harmonie parfaite avec nos objectifs, d’où ce partenariat pour travailler ensemble et la main dans la main, pour que ce projet aboutisse. En outre, le Fira se propose de nous accompagner à finaliser la construction de notre Centre d’Accueil. Rappelons que ce site qui est toujours en chantier comprendra également un forage d’eau, des dortoirs, des lieux de prières pour les chrétiens et pour les musulmans.

Un appel à lancer ?

Je demanderai juste à toutes les bonnes volontés qui ont la crainte de Dieu et qui aiment les enfants et les jeunes, l’avenir du Bénin et de l’Afrique de demain de mettre la main à la poche, de s’aligner sur la ligne de départ du Fira afin que ce festival qui regroupera plus d’une trentaine de pays d’Afrique et d’ailleurs soit une réussite. Il y va de la fierté du Bénin.


Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

samedi 6 août 2016

Après 3 ans d'enquêtes qui ont abouti voici quelques Produits du Suprême Vénérable Hamm

Fidèle à notre serment de vous aider à connaitre les meilleurs acteurs du monde endogène et des connaissances ancestrales liées aux plantes et aux feuilles, nous ne cessons de passer au peigne fin les hommes et les femmes qui interviennent dans ce domaine. Depuis plus de 3 ans nous nous sommes mis sur la piste d’un parmi eux et la finalité, c’est que les personnes auxquelles nous l’avons recommandé pour tel au tel cas, reviennent toujours satisfaites. Dans son Temple, nous avons à son insu mis plusieurs de ses produits en observation.
Le Suprême Vénérable Hamm
En deux étapes, nous vous proposons ici les meilleurs. Donc vous tous qui avez des soucis, vous qui faites face à des difficultés énormes, vous qui croupissez sous le poids de diverses maladies et dont vos fardeaux vous sont trop lourds à porter ? Prenez votre destin en mains, faites confiance aux plantes et aux feuilles que Dieu a généreusement créées mais aussi à ceux qui en maîtrisent les vertus et qui les composent pour sauver des vies, comme le 
Suprême Vénérable Hamm.

Mouchoir de Poche ‘’Le Pouvoir du Roi Salomon’’ : étalez ce Mouchoir dans un coin de votre chambre, allumez devant le Mouchoir une bougie blanche et faites votre prière en demandant tout ce que vous voulez de bons. C’est un Mouchoir qui attire la chance, la sagesse, la prospérité, le discernement en tout, la fortune et la renommée, comme ce fut le cas pour le Roi Salomon, qui demanda à Dieu la sagesse ; qui lui fut accordée avec le bonheur, la fortune et l’abondance en tout. Ce qui a fait du Roi Salomon, le plus grand roi de tous les temps. Une connaissance que partage avec ses frères et sœurs depuis quelques années déjà, le Suprême Vénérable Hamm. Ceux qui l’ont essayé ont trouvé la satisfaction. L’avoir dans votre poche, c’est non seulement vous protégez contre tout danger mais également vous attirez de la considération.

Parfum Saint Moïse : vendu à 5.000 F CFA, voici un parfum qui contient un secret magnétique hors du commun et dont le Suprême Vénérable Hamm est le seul détenteur. Le Parfum Saint Moïse non seulement vous protège, mais lave entièrement votre Aura et vous attire l’admiration de votre entourage. Partout où vous êtes vous êtes bien vu, bien traité et vous bénéficiez des privilèges énormes en toutes choses. Quand vous utilisez tous les jours, le Parfum Saint Moïse, vous prospérez en tout, vos affaires marchent, vous ne manquerez jamais de rien. Adopter le Parfum Saint Moïse c’est réaliser de bons chiffres d’affaires dans tout ce que vous faites. C’est une opportunité surtout en ces temps de crises économiques.  

Savon Pouvoir de Kaolin : ce produit du Suprême Vénérable Hamm vous dépouille de toutes vos souillures, il lave votre Aura, vous purifie et rétablit votre destin embrigadé par la sorcellerie et les forces maléfiques, ceci dans les premiers jours de son utilisation. Après tout ceci, ce Savon Pouvoir de Kaolin, vendu à 18.000 F CFA, mais que le Suprême Vénérable Hamm a ramené à 10.000 F CFA, pour permettre à tout le monde de s’en procurer ; vous ouvre les portes du bonheur et de la prospérité. Il attire la chance et l’évolution, la promotion et la réalisation de vos ambitions. Vous avez perdu tout espoir de trouver l’homme ou la femme de votre vie, adoptez ce Savon Pouvoir de Kaolin et votre âme sœur, où quelle soit, les Anges vous la feront rencontrer.

Tisane Infec-Kao : véritable produit tiré de la connaissance des plantes et feuilles, la Tisane Infec-Kao est mise en bouteille au Bénin par le Temple Jérusalem du Suprême Vénérable Hamm, sis à Gbodjè Arrondissement de Godomey, Commune d’Abomey-Calavi, Département de l’Atlantique. Faire confiance à ce produit, c’est en finir avec toutes les maladies sexuellement transmissibles et autres.

Tenez avec la Tisane Infec-Kao, vous venez à bout de la Gonococcie, de la Chaude Pisse, de la Syphilis, des Hémorroïdes interne et externe, du Fibrome, du Kyste, du Myome, des règles douloureuses, de l’Ulcère, de la Ménopause précoce, des maux de ventre atroces, de la Stérilité, de la Perte blanche, du ventre chaud, de l’Hernie, du Rhumatisme, de l’Hyper et l’Hypo tension, des maux de reins et toutes sortes d’infections corporelles aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Posologie : prendre un verre à madère matin et soir.

Pour le retrouvez rendez-vous à Gbodjè Carrefour et prenez le trafic local à votre droite en sens interdit vers Cocotomey, rentrez dans la seconde rue à votre Gauche le Temple Jérusalem se dresse devant vos imposant complètement au fond de la rue sur votre Gauche. Vous n’arrivez pas à vous situer composer le (00229) 97 198 404 ou le 61 174 323




 Patrick Hervé YOBODE/Journaliste/Consultant Endogène
(00229) 96 378 048

lundi 1 août 2016

COMMUNIQUE D’ENTRAIDE
DANS LE CADRE DE SA CAMPAGNE DE SALUBRITE PUBLIQUE EN MATIERE DE SOINS DE SANTE POUR CEUX QUI SOUFFRENT ET SE PLAIGNENT, UN COLLEGE DE MEDECINS TRADITIONNELS (TRADIPRATICIENS, PRETE DE FA, DE VODOUS…) 

MEMBRES DU SYNDICAT NATIONAL DES MEDECINS INTELLECTUELS TRADITIONNELS ET ASSIMILES DU BENIN (SYNAMITRAAB) ORGANISE DES SEANCES DE DESENVOUTEMENT , DE SOINS ET DE PROTECTION A BASE DES PRODUITS DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE ET DE LA SPIRITUALITE CONTRE LES ESPRITS SATANIQUES A LA FORET SACREE DES ANCETRES DIVINISES, RESIDENCE DU VENERABLE DANSOU A. GAZOZO SISE A 300 METTRES DU CEG KANSOUKPA COMMUNE D’ABOMEY CALAVI.* TICKET D’ENTREE A LA FORET DES ANCETRES DIVINISES : *6.000 FCFA* DONNANT DROIT A: 
      Hounnongan Alphonse Dansou Gazozo, Haut dignitaire du 
        Culte Vodoun basé à la Forêt sacrée des ancêtres divinisés

UNE EAU ABISSALE DE DESENVOTEMENT ET DE RENFORCEMENT DE L’AURA. UNE HUILE, POUR ELOIGNER LES ESPRITS MALEFIQUES, SATANIQUES ET CONTRE LES ATTAQUES MYSTIQUES. UNE BAGUE SACREE ET BENIE CONTRE TCHAKATOU, ACCIDENT, ATTAQUES MYSTIQUES A DISTANCE.

*DEBUT DE LA VENTE DES TIKETS* : *02 AOUT 2016* PERIODE DES ACTIVITES : DU 07 AOUT AU 08 SEPTEMBRE 2016.

*CONTACT : 97 89 83 89 / 95 00 48 36 / 97 71 35 92 / 95 56 61 92*

*NB : DURANT LA MEME PERIODE DES PRODUITS POUR GUERIR DEFINITIVEMENT L’HYPERTENSION, L’HYPOTENSION, LA PROSTATE, LES HEMOROIDES, LES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES… SERONT VENDU A DES PRIX TRES ABORDABLES.*


SIGNATURE ILLISIBLE : GUELY Toussaint COORDONNATEUR NATIONNAL DU SYNAMITRAAB tél : 97-18-00-95