Pages

mercredi 23 mars 2016

Éclatante victoire au second tour de la présidentielle

Le Synamitraab emmené par le Vénérable Gazozo félicite Patrice Talon

Emmené par son premier responsable national en la personne du Vénérable Hounnongan Gazozo, le Syndicat national des médecins intellectuels traditionnels et assimilés du Bénin (Synamitraab), était Assemblée générale extraordinaire. A l’occasion de cette cérémonie forte animée et qui a drainé une foule immense que le Bureau Exécutif national du Synamitraab avec ses démembrements ont félicité le nouveau président du Bénin. Ils ont profité de ce créneau pour lui envoyer des messages forts en ce qui concerne la préservation de la laïcité du Bénin. C’était hier lundi 21 mars 2016.

Ils étaient venus nombreux de tous les départements du Bénin. Comme à leur habitude quand leur premier responsable sonne le rassemblement, ils ont répondu fortement à cette Assemblée générale extraordinaire. Au couvent central du culte Vodoun de la Commune d’Abomey-Calavi situé à Zoundja, le Vénérable Hounnongan Gazozo, entouré de ses pairs dont Hounnongan Badémin, … ont d’entrée félicité le peuple béninois pour sa maturité politique et ont remercié les Vodoun et les mânes de nos ancêtres pour la paix et la quiétude qui ont prévalu lors de ce scrutin en deux tours. Aussi ensemble et dans une joie immense, ils ont dit toutes leurs satisfactions de voir élu à la tête de notre pays un vrai compétiteur né. Ils ont longuement félicité le nouvel homme fort du Bénin Son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume Talon, pour sa brillante élection. 
De Gauche à Droite Hounnongan Badémin et le Vénérable Hounnongan Gazozo, 1er Responsable National du Synamitraab

Ils n’ont pas omis de prier ensemble pour qu’il passe une mandature apaisée, fait de réalisations concrètes et du développement de ce pays. « Nous voudrions ici reconnaitre les mérites des journalistes, des institutions de la République et surtout la Céna et la Cour Constitutionnelle, la société civile, l’Association Nationale des Praticiens de la Médecines Traditionnelles du Bénin (ANAPRAMETRAB), les parties politiques entre autres : la Renaissance du Bénin, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD), Le PCB qui ont joué leurs rôles très importants pour un bon déroulement du scrutin », a laissé entendre le Vénérable Hounnongan Gazozo. Selon eux le Président Patrice Talon est un homme de confiance, un homme de parole capable de diriger ce pays, raison pour laquelle ils ont pris très tôt acte de son élection à la tête du Bénin. Il a le soutien de tous le pays et en particulier celui des traditionnalistes.

C’est après tout ceci qu’ils ont adressé à son intention le message qui leur tenait à cœur. Pour eux le Bénin est un et indivisible. C’est pour cela que le 1er novembre 2015 déjà, ils étaient montés au créneau pour fustiger le faut procès qui était fait, à Patrice Talon et à Sébastien Ajavon et qui voudrait que des opérateurs économiques ne se présentent pas à la présidentielle. Il faudrait que tous les béninois jouissent des mêmes droits. « Le nouveau Président doit prendre un acte pour consacrer le statut social, économique et juridique. 

Il doit favoriser la collaboration entre la médecine traditionnelle et celle moderne. Il doit reconnaitre les médecins traditionnalistes, les Vodounnon, les Hounnongan et les chercheurs en tant piliers du développement », voici quelques priorités énumérées par le Synamitraab. « Nous lui remettrons mains à mains nos suggestions au nouveau Président », renchérit Hounnongan Gazozo.

Il ne faudra pas qu’il priorise une religion contre une autre. Il va falloir qu’il soit pour tout le monde. « Nous ne voulons pas de la guerre des religions ni la religion de guerre au Bénin », dixit le Vénérable Gazozo.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire