Pages

mardi 15 décembre 2015

Festival ANii 2015

Dine Djériwo Adamou amorce la dernière ligne droite

Plus que deux petits jours et Bassila et régions vibreront aux sons et aux couleurs du Festival ANii. L’initiative de Dine Djériwo Adamou, qui regroupe toutes les filles et tous les fils des départements de la l’Atacora-Donga et notamment le peuple ANii, prend corps ce vendredi. Du 18 au 20 décembre 2015 en effet, la Commune de Bassila et les peuples des départements de l’Atacora-Donga accueille le plus grand événement culturel de l’aire culturelle ANii. Il s’agira pour le promoteur de mettre de la lumière sur le patrimoine culturel du peuple ANii. Un festival placé sous le haut patronage du Ministre Paul Hounkpè et avec la bénédiction de l’Association des 18 rois de l’aire culturelle ANii (Araca). Plusieurs activités de taille meubleront les festivités pendant les trois jours que durera le festival.

Un grand événement culturel qui au fil des années a pris l’allure d’une grande retrouvaille entre les peuples ANii, du Bénin, du Togo, du Ghana, du Nigeria, etc. Avec la bénédiction de l’Association des 18 rois de l’aire culturelle ANii, Dine Djériwo
Adamou, redonne vie chaque année aux pratiques culturelles et sociales de sa communauté en voie de disparition. Avec une programmation très alléchante, le festival ANii 2015, a toujours été un carrefour de découvertes, d’échanges culturels, de retrouvailles et de promotion du patrimoine culturel des peuples des départements de l’Atacora-Donga.

Caravane artistique et culturelle, spectacles live de danses traditionnelles, compétition de danse Aské, Atelier de formation des jeunes aux métiers de la culture, compétition de lutte traditionnelle, visite des sites touristiques, tournoi de football, foire et arts culinaires ANii. Voilà entre autres les activités qui attendent, les festivaliers.

Il faut signaler que Dine Djériwo Adamou par le festival ANii entend, identifier, valoriser, conserver, diffuser et célébrer le patrimoine culturel du peuple ANii aux détours de danses traditionnelles et de ses pratiques culturelles et sociales en voie de disparition.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire