Pages

lundi 10 août 2015

Interview avec Babatoundé C. Nobimè à propos de la 4ème édition FESPAH 2015

‘’Nous mettons cette édition sous le signe de la satisfaction des patients des acteurs traditionnels’’

C’est enfin décidé le Festival Panafricain Hwendo 4ème édition sera une réalité. Du 21 au 23 Août 2015 les activités entrant dans le cadre de cette édition prendront quartier en plein cœur de la Cité historique de Ouidah. Le coordonnateur du Festival Panafricain Hwendo (Fespah), nous en parle à travers ces quelques lignes.

C’est vrai que la plus part de nos lecteurs vous connaissent déjà, mais présentez-vous à nouveau à eux ?

Merci cher ami et frère d’arme, je suis Babatoundé C. Nobimè, je suis le Directeur Général du journal Hwendo Mag, Président du Réseau des Journalistes des Médecines Traditionnelles (REJOMETRA), Coordonnateur du Festival Panafricain Hwendo et consultant endogène africain.

La 4ème édition du FESPAH se tiendrait-elle réellement cette année, vue les difficultés que vous avez connues en 2014 ?

Bien sûre que oui. C’est vrai que certains pensent le contraire mais, le Festival Panafricain Hwendo 2015 aura bel et bien lieu à Ouidah. L’édition de l’année dernière a été sans vous mentir l’une des plus difficiles compte tenu de certains facteurs qui ont été revus et corrigés cette année. Il faut aussi avouer que le départ prématuré en mer ou à Allada de notre président d’honneur Sa majesté feu Dada Tossoh Gbaguidi XIII en était pour quelques choses. Mais nous avons très tôt compris et avions resserré les rangs pour un résultat plus concret et plus rassurant cette année. Nous profitons pour remercier nos partenaires et parrains qui ne cessent de nous apporter leur soutien au quotidien. Nous mettons cette édition sous le signe de la satisfaction des patients des acteurs traditionnels, leur croyance en notre tradition et en nos savoirs ancestraux. Notre objectif est clair sauver chaque année les âmes en dangers. C’est pour cela qu’une grande nuit spirituelle sera organisé au cours du festival pour permettre de sauver la population en difficulté.
Babatoundé C. NOBIME, Coordonnateur du FESPAH



























Quel sera le contenu de la programmation de cette année ?

Les programmes sont multiples riches et très variés. Nous avons dit plus haut que notre objectif est de satisfait les patients de nos partenaires, c’est pour cela que nous avons mis sur pied le vendredi 21 Août 2015 la nuit des quatre (4) éléments avec quatre ténors de notre religion endogène à savoir : Dah Logbé, Hounnongan Tchètoula Dodo, Dah Miwadagbé et le visionnaire astrologue Maître Caël. Cette grande soirée permettra aux populations d’avoir la bénédiction suprême des quatre éléments que sont la Terre, le Feu, l’Air et l’Eau. C’est pour vous dire que c’est sur ces quatre éléments que se repose l’univers. La guérison, l’amour, la paix, le bonheur, la réussite et la richesse seront de mise cette nuit. Et ce n’est pas fini, le samedi 22 Août 2015 de 15 heures à 20 heure, ce sera la cérémonie de distinction du « Grand Ordre de Mérite Traditionnel Africain 2015 » aux garants de la tradition les plus méritants. Cette distinction est la seule reconnaissance officielle que notre magazine a à l’endroit de ces garants qui ne cessent de se battre de jours comme de nuits pour sauver des âmes en danger. Au cours de cette soirée sera lancé le morceau du Festival par le groupe « La Compagnie ‘’Houénoussou’’ ». Le dimanche 23 Août 2015 de 08H à 10H, ce sera le dépôt de gerbe sur la tombe de Daagbo Hounnon Hounan 1er pour un hommage mérité au haut dignitaire défunt. De 15 heures à 18 heures un séminaire spirituel sera organisé et animé par le grand visionnaire astrologue Rabbi Tan qui viendra comme d’habitude donner le mieux être aux populations béninoises en générale et celle de Ouidah en particulier. De 20 heures à l’aube, ce sera le concert de la fin du festival avec plusieurs artistes béninois. En bref, c’est la substance de la 4ème édition de ce festival Panafricain Hwendo 2015.

Pour ce grand évènement panafricain, vous avez surement des partenaires, parrains et sponsors ?

Bien sûre, nos partenaires privilégiés qui ne sont rien d’autres que la presse béninoise et étrangère, les Ongs et associations partenaires entre autres : Ong Vivre Mieux, Ong Azonlèko, Ong Agodozin, Acefmetra, Gankpin+, Mila Prod, A2C Prod, etc… Nous ne pouvons jamais occulter les parrains qui s’efforcent à nous soutenir pour le meilleur et pour le pire, il s’agit du visionnaire astrologue Rabbi Tan, Hounnon Béhumbéza, Pau Agodozin, Dada Vognon Adidékon, et Dah Logbé. Nous leurs souhaitons longue vie pour qu’ils nous accompagnent davantage.

Un mot pour clore cet entretien ?

Je suis très heureux de vous voir souvent chers confrères à nos évènements pour divulguer nos activités et nos programmes, je vous en remercie. Notre défaut en tant que journaliste est de dire ce qui est et ce qui n’est pas. Rassurez-vous chers amis que je vous ferrez le point de ceux là qui nous auraient soutenu ou non. Nous sommes conscients de l’enjeu qui nous incombe et nous ferrons de notre mieux pour y arriver. Je vous remercie.

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire