Pages

mercredi 15 juillet 2015

Formation des décorateurs et accessoiristes pour le théâtre, le Cinéma et la télévision

Une trentaine d’artistes à l’école de Grégoire Noudéhou et consorts

Le siège de la Fédération des associations professionnelles des plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag-Bénin), abrite depuis le mardi, un atelier de formation. Plusieurs dizaines d’artistes ont été retenus pour acquérir des connaissances en matière de décoration et d’accessoires pour le théâtre, le cinéma et la télévision. C’est sur l’initiative de l’Association des artistes plasticiens du Bénin (Apb).
Philippe Abayi, Président de la Faplag-Bénin et l'un des formateur
Du 14 au 16 juillet, 25 artistes du monde des arts plastiques se retrouvent au siège de leur fédération, la Faplag-Bénin. Ils sont au cœur d’un atelier de formation des décorateurs et accessoiristes pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Une initiative de l’Association des artistes plasticiens du Bénin (Apb), qui a reçu l’assentiment des administrateurs du Fonds d’aide à la culture, à travers son financement. La cérémonie officielle de lancement de ladite formation s’était tenue hier mercredi. A cette occasion, Philippe Abayi, président de la Faplag-Bénin, membre de l’Apb et l’un des formateurs, s’est réjouis du fait que le siège de la fédération qu’il dirige abrite cette formation. Pour lui, l’Association des artistes plasticiens du Bénin (Apb), par cette formation, comble un vide. « Il manque de décorateurs de théâtre, de cinéma et de télévision, au Bénin, c’était Joseph Kpobly, qui assurait cette charge lui seul, qui formait les artistes qui avaient la passion et qui seul couvrait la sous région », confie-t-il. Il faudra alors pour les stagiaires de se montrer intéresser. C’est pour cette raison ; qu’il renchérit en disant : « le Bénin compte plusieurs réalisateurs, l’Isma en forme un bon nombre chaque année et il y en a aussi dans l’informel. Ce qui crée un grand vide et qui fait que ces derniers manquent de décorateurs et d’accessoiristes qui maîtrisent leur domaine. C’est pour cela que j’invite les stagiaires à la discipline, à l’assiduité et surtout à la curiosité pour obtenir le maximum en peu de temps ».

Ces artistes retenus, recevront donc une formation assez dense et axée sur le décorateur et l’accessoiriste créateur et communicateur d’émotions. Un domaine qui exige un travail très pointu et très complexe, nécessitant de l’artiste la créativité à tout moment. Rappelons que ces artistes ont été sélectionnés, à la suite d’un appel à candidature et selon un critère, qui voudrait que ces personnes soient des gens qui avaient déjà une notion de la réalité. Ils auront tout pour devenir de bons décorateurs et accessoiristes, car ils sont à l’école de Grégoire Noudéhou, élève et très proche collaborateurs de feu Joseph Kpobly, qui a pris le relais à sa mort. Philippe Abayi et Hervé Alladayè seront également de la partie pour partager leurs connaissances et expériences avec les stagiaires.

Importance artistique et technique du décor dans un film ; les contraintes techniques liées à la réalisation d’un décor de film ; disposition pratiques à prendre dans la recherche des décors appropriés avant le tournage des films ; définition, importance des accessoires dans la construction d’un décor et jeux d’acteurs, sont entre autres des grandes lignes de cet atelier de formation. Signalons que cette formation prendra fin ce jour à l’issue d’une évaluation et d’une projection de films suivi d’échanges.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire