Pages

dimanche 28 juin 2015

Reconnaissance des mérites des acteurs de la presse culturelle

Laudamus Sègbo honorera une trentaine de journalistes

C’est dans une galerie du ‘’Café des Arts’’, décorée avec les toiles relatant les vissicitudes de la vie et d’autres explorant l’univers toujours incompris de la femme, de l’artiste de Laudamus Sègbo, qu’une information assez originale a été portée à la connaissance des hommes de la presse culturelle. L’artiste entend reconnaitre les mérites professionnels des journalistes culturels, qui s’échinent pour contribuer à la promotion de la culture et des acteurs du domaine. C’était au détour d’une conférence de presse, qu’il a donné le jeudi 25 juin dernier, avec son staff.
Laudamus Sègbo, artiste plasticien, sculpteur, scénographe et performeur, initiateur des ''Trophées Plume dorée''

Ils seront 25 journalistes de la presse toutes catégories confondues et 5 personnalités des médias à être honorés par l’artiste plasticien, scénographe et performeur béninois Laudamus Sègbo. C’est une initiative inédite qui fera tâche d’huile dans le monde culturel béninois. Parmi les trente nominés certains recevront une toile du répertoire de l’artiste, tandis que dix (10) d’entre eux, reconnus comme davantage méritants, grâce à qualité de leurs productions et leur dévouement, recevront en plus de leur toile, une reconnaissance particulière dénommée ‘’Trophée Plume dorée’’. Tout ceci sera une réalité, le samedi 18 juillet 2015, à travers un dîner de gala, qu’organise l’Agence de Communicatiion Afrik’Art, de Laudamus Sègbo. Pour avoir été retenus, les journalistes nominés selon Odi Aïtchédji, qui gère ce volet des multiples projets de Laudamus Sègbo, faisait preuve d’activisme, de dévouement, mais ont aussi une plume. Des toiles qui ont une valeur monétaire de 12 millions de nos francs et qui seront gracieusement offertes aux journalistes culturels, parce qu’ils se donnent et que personne ne leur reconnait leur réelle place. « J’ai beaucoup reçu, je n’ai rien à donner que mon art et, mon but est de reconnaître à ceux qui se battent une valeur », a déclaré Laudamus Sègbo, avec une décharge d’émotion perceptible dans sa voix.
Laudamus Sègbo, entouré par ses collaborateurs
Il a été aussi question sur cette conférence de presse, des nombreuses activités de promotion et de valorisation de la culture, les arts et les acteurs qui chaque jour moillent les maillots. Il est à retenir que Laudamus Sègbo entend révolutionner la promotion du secteur culturel, il veut amener les béninois en particulier et les africains en général, à la réalité d’un domaine qui à lui seul peut asseoir le développement de tout pays. Il veut combattre l’illétrisme et l’anaphabétisme culturel, à travers des initiatives, qui sortent de l’ordinaire. Avec son Agence Afrik’Art, qui fait dans l’événementiel, la communication, la production, la réalisation, etc. Laudamus Sègbo, a pensé une émission télé, intitulée Afrik’Art. Répartie en quatre (04) rubriques très pointues, l’émission aura droit de citer chaque mois et en 60 minutes sur les écrans de ’’Bénin business 24’’ (Bb24) et de Sikka Tv. Le dynamisme de l’homme, sa volonté, son abnégation ajoutées au dévouement des membres de son staff, amène cette équipe de jeunes, à vouloir donner une autre image de la culture et de ces acteurs. Plusieurs initiatives leur permettront d’y arriver. Et ces initiatives seront une à une révélées au grand public au moments opportuns.

Pour l’heure en dehors de l’événement ‘’Trophée Plume dorée’’, et l’émission ‘’Afrik’Art’’, une autre initiative et pas des moindres se tiendra du 14 au 15 Août 2015, à Savalou. Il s’agit de ‘’La Nuit des Etoiles’’, une soirée de gala pour récompenser les personnalités qui contribuent à l’émergence du départements des Collines. Il est à noter que cette initiative sera itinérante au Bénin, afin d’aller distinguer surplace, les personnalités influentes qui font le développement de leur localité.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire