Pages

mardi 9 juin 2015

Dix ans après son décès

Philippe Abayi et François S. Okioh pour l’immortalisation de Joseph Kpobly


Le siège de la Fédération des Associations professionnelles de plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag-Bénin), a abrité dans la matinée de ce mardi une conférence de presse. L’objectif pour Philippe Abayi, le président de cette Fédération, était de donner la primeur de la commémoration des dix ans de la disparition de leur frère d’arme et amis de tous les temps, Joseph Cocou Kpobly, grand artiste de l’art contemporain béninois et africain ; aux journalistes culturels. Il était assisté de François Sourou Okioh, l’un des cinéastes béninois des plus prolifiques et compagnon fidèle de l’illustre disparu. En somme un programme très alléchant et finement étudié pour honorer la mémoire de ce grand homme de l’histoire de l’art. Il sera célébré à travers plusieurs manifestations, dont une exposition de ses œuvres, déjà à partir du samedi 13 juin prochain.
Philippe Abayi, Président de la FAPLAG

Plein feu sur la vie et l’œuvre de Feu Joseph Cocou Kpobly, ainsi s’intitule la commémoration du dixième anniversaire de décès, d’une icône très rare et assez particulière dans les arts plastiques au Bénin. En effet, Joseph Cocou Kpobly, homme de culture doté d’un talent inouï et multidimensionnel, aura marqué par ses œuvres et sa vie, le secteur culturel béninois et africain. Décédé le 14 juin 2005, des suites d’une crise, les acteurs des arts plastiques et autres culturels, notamment Philippe Abayi et François Sourou Okioh, ne l’ont pas oublié. Pour eux l’homme mérite d’être immortalisé à cause de sa dimension artistique et de tout ce qu’il aura donné au Bénin, à l’Afrique et au monde. C’est donc pour cette raison que la Faplag et l’Association des artistes plasticiens du Bénin (Apb), ont décidé de célébrer l’homme.

Plein feu sur l’œuvre du plasticien, Feu Joseph Kpobly ; est donc un projet d’envergure, qui voudrait mettre de l’accent et de la lumière sur les réalisations de l’homme, afin que ces dernières servent de tremplin et de repère ; pour les générations actuelles et celles à venir. Si l’envie de partager ses connaissances en art avec d’autres artistes béninois et africains, a poussé Joseph C. Kpobly alias Josbly à quitter la fonction publique pour créer une école de formation en arts appliqués à vocation bénévole, c’est que ce grand homme de culture à des vertus et des valeurs patriotiques qu’il convient de promouvoir.  Et c’est justement ce qui a motivé, notamment Philippe Abayi et François S. Okioh a concocté ce projet.

Joseph Cocou Kpobly célébré au Burkina Faso

Si l’Etat béninois a choisi délibérément de célébrer ses filles et fils, artistes ou autres, mais reconnus pour être des icônes dans leur secteur d’activité, après leur mort, les autres pays qui nous entourent, n’agissent pas ainsi. C’est le cas du Burkina Faso, qui du vivant des grands noms de sa culture, les commémore en attribuant leur nom à des rues, des carrefours, des monuments, des places publiques et autres. Ici ce n’est pas le cas, et le Burkina Faso, tenez-vous tranquille qui est entrain de célébrer Joseph C. Kpobly depuis la semaine écoulée. Une messe d’action de grâce à été dite à son intention et plusieurs autres manifestations ont agrémenté cette célébration du digne fils du Bénin, Josbly.

Patrick Hervé YOBODE

Le programme
Samedi 13 juin 2015 : 10 heures à 18 heures 
-          Exposition des œuvres de l’artiste Feu Joseph C. Kpobly
-          Performances artistiques par les plasticiens béninois
-          Animations culturelles diverses
Dimanche 14 juin 2015 09 heures 00
-          Messe d’action de grâce en l’Eglise Saint Antoine de Padoue de Zogbo
-          12 heures-14 heures Vernissage de l’Exposition des œuvres de Josbly
-          Performances artistiques par les plasticiens béninois
-          Animations culturelles diverses
-          Rafraichissement
-          14 heures 30’-17 heures 30’
-          Projection d’un film documentaire sur l’artiste
-          Communication sur la vie et l’œuvre de l’artiste Feu Joseph Kpobly en quatre panels
-          Animations culturelles diverses

-          Fin des activités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire