Pages

dimanche 28 juin 2015

Casting Bénin Révélation Stars 2015

Les concurrents à la 3ème édition sont connus

Le samedi 27 juin 2015, à l’Espace Mayton Promo de Zogbadjè dans la Commune d’Abomey-Calavi, une trentaine de jeunes gens s’affrontaient, pour se taper une place à la phase finale de Bénin Révélation Stars 2015 (BRS). Devant un jury composé de fins connaisseurs de la chose musicale, ils sont passés les uns après les autres et dans la transparence totale, pour montrer ce qu’ils ont dans les trippes. Le casting de BRS 2015, aura été des moments de partages, d’échanges, de découvertes, pour à la fin dégager les dix (10) meilleurs qui sur cette édition, s’affronteront sur les trois primes retenus cette année.
Tony Yambodè, Promoteur de BRS au milieu des concurrents sélectionnés pour l'acte 3 de la compétition
Ils sont Moise Nagbo,  Yves Gnonlonfoun,  Salème Alokpo, Léocadie Oudji,  Carol Aplogan,  Audrey Amoussouvi,  Kevynn Honfo,  Estelle Agbo, Carlos Fassinou, Garcèse Kanti. Ils seront au charbon comme ce fut le cas pour les candidats des deux premières éditions. Si tant est qu’ils rêvent de devenir des stars afin de relever le niveau de la musique béninoise, ils doivent se mettre au travail. Et ça les membres du jury, José Elma, artiste béninois reconnu pour sont talent et sa densité dans le milieu et l’autre ogre de la musique Nana Yao, ont pris le soin de le leur notifier. Pour ces dix concurrents, le plus dur commence, quand on sait que Bénin Révélation Stars, n’est pas un petit événement, auquel on prend part pour son plaisir, ou parce qu’on a appris qu’une compétition musicale a lieu à Zogbadjè.

Pour y prendre part il faut être forcément un passionné de la chose musicale, il faut se donner les moyens pour convaincre le jury, du premier bloc de passage, qu’est le casting. Un casting qui se fait de plus en plus corsé, pour à la fin dégager la crème afin d’assurer à la compétition elle-même des moments de folies autour de la passion commune la musique. Pour le compte du casting de cette 3ème édition, les candidats ont vraiment mouillé le maillot, le jeu était serré et le jury, n’a pas fait dans la dentelle. Des questions, des exercices, et autres ont permis aux membres du jury de jauger réellement le niveau de chaque candidat. Par finir, ils sont parvenus au bout d’un casting aussi disputé, à retenir les meilleurs parmi les bons. Pour l’occasion, le comité d’organisation emmené par Tony Yambodè, promoteur de BRS était fortement représenté. Le Directeur Artistique Josias Folly, Patrick Hervé Yobodè, charge à la communication et son adjoint, Simon-Pierre Houénon, Jonas Kindaffodji, membre du comité, et quelques anciens lauréats de BRS étaient de la partie.

Dans les jours à venir, les candidats retenus prendront connaissances du règlement de particpation et du programme de formation et de répétition. Il est rappelé que Bénin Révélation Stars 2015, se déroulera en trois primes avec à la clef, et comme à l’accoutumée, des artistes confirmés qui seront à l’honneur.


Patrick Hervé YOBODE

Reconnaissance des mérites des acteurs de la presse culturelle

Laudamus Sègbo honorera une trentaine de journalistes

C’est dans une galerie du ‘’Café des Arts’’, décorée avec les toiles relatant les vissicitudes de la vie et d’autres explorant l’univers toujours incompris de la femme, de l’artiste de Laudamus Sègbo, qu’une information assez originale a été portée à la connaissance des hommes de la presse culturelle. L’artiste entend reconnaitre les mérites professionnels des journalistes culturels, qui s’échinent pour contribuer à la promotion de la culture et des acteurs du domaine. C’était au détour d’une conférence de presse, qu’il a donné le jeudi 25 juin dernier, avec son staff.
Laudamus Sègbo, artiste plasticien, sculpteur, scénographe et performeur, initiateur des ''Trophées Plume dorée''

Ils seront 25 journalistes de la presse toutes catégories confondues et 5 personnalités des médias à être honorés par l’artiste plasticien, scénographe et performeur béninois Laudamus Sègbo. C’est une initiative inédite qui fera tâche d’huile dans le monde culturel béninois. Parmi les trente nominés certains recevront une toile du répertoire de l’artiste, tandis que dix (10) d’entre eux, reconnus comme davantage méritants, grâce à qualité de leurs productions et leur dévouement, recevront en plus de leur toile, une reconnaissance particulière dénommée ‘’Trophée Plume dorée’’. Tout ceci sera une réalité, le samedi 18 juillet 2015, à travers un dîner de gala, qu’organise l’Agence de Communicatiion Afrik’Art, de Laudamus Sègbo. Pour avoir été retenus, les journalistes nominés selon Odi Aïtchédji, qui gère ce volet des multiples projets de Laudamus Sègbo, faisait preuve d’activisme, de dévouement, mais ont aussi une plume. Des toiles qui ont une valeur monétaire de 12 millions de nos francs et qui seront gracieusement offertes aux journalistes culturels, parce qu’ils se donnent et que personne ne leur reconnait leur réelle place. « J’ai beaucoup reçu, je n’ai rien à donner que mon art et, mon but est de reconnaître à ceux qui se battent une valeur », a déclaré Laudamus Sègbo, avec une décharge d’émotion perceptible dans sa voix.
Laudamus Sègbo, entouré par ses collaborateurs
Il a été aussi question sur cette conférence de presse, des nombreuses activités de promotion et de valorisation de la culture, les arts et les acteurs qui chaque jour moillent les maillots. Il est à retenir que Laudamus Sègbo entend révolutionner la promotion du secteur culturel, il veut amener les béninois en particulier et les africains en général, à la réalité d’un domaine qui à lui seul peut asseoir le développement de tout pays. Il veut combattre l’illétrisme et l’anaphabétisme culturel, à travers des initiatives, qui sortent de l’ordinaire. Avec son Agence Afrik’Art, qui fait dans l’événementiel, la communication, la production, la réalisation, etc. Laudamus Sègbo, a pensé une émission télé, intitulée Afrik’Art. Répartie en quatre (04) rubriques très pointues, l’émission aura droit de citer chaque mois et en 60 minutes sur les écrans de ’’Bénin business 24’’ (Bb24) et de Sikka Tv. Le dynamisme de l’homme, sa volonté, son abnégation ajoutées au dévouement des membres de son staff, amène cette équipe de jeunes, à vouloir donner une autre image de la culture et de ces acteurs. Plusieurs initiatives leur permettront d’y arriver. Et ces initiatives seront une à une révélées au grand public au moments opportuns.

Pour l’heure en dehors de l’événement ‘’Trophée Plume dorée’’, et l’émission ‘’Afrik’Art’’, une autre initiative et pas des moindres se tiendra du 14 au 15 Août 2015, à Savalou. Il s’agit de ‘’La Nuit des Etoiles’’, une soirée de gala pour récompenser les personnalités qui contribuent à l’émergence du départements des Collines. Il est à noter que cette initiative sera itinérante au Bénin, afin d’aller distinguer surplace, les personnalités influentes qui font le développement de leur localité.


Patrick Hervé YOBODE

Conavab Inter 2015

Azémahou Gbèvi 4ème artiste qualifié pour les huitièmes

La 18ème édition de la plus grande compétition musicale du Bénin se poursuit. La coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin CONAVAB Inter 2015, qui a pris son envol depuis le 15 juin continue d’égayer les cœurs de ses fans sur les antennes des radios partenaires. Sur la radio centrale de CONAVAB Inter 2015, Ado FM, comme sur les autres radios, les auditeurs ne marchandent pas leur soutien à la compétition. De part leurs appels quotidiens, ils contribuent au rayonnement de la musique et à la promotion des artistes en compétition. Ainsi du jeudi 25 au samedi 27 juin 2015, ils ont joué leur partition pour que le représentant du groupe D du département des Collines soit connu. Pour enarriver là, ils avaient déjà le jeudi 25, départagé Azémahou Gbèvi et son challenger Adignon. Al’issue de cette confrontation, c’est Azémahou Gbèvi qui a reçu l’onction des auditeurs votants en récoltant 156 points contre 104 pour Adignon.
Azémahou Gbèvi
La deuxième confrontation qui mettait aux prises Sènan Hannon et Dègnon s’était soldée par la victoire de Sènan Hannon, sur le score de 150 votants contre 083 pour son vis-à-vis. En petite finale de cette poule D du département des Collines, Azémahou Gbèvi retrouvait Sènan Hannon. Un match au cours duquel les auditeurs votants, ont rivalisé d’ardeur pour qu’à l’arriver, le meilleur l’emporte. Dans ce groupe, c’est donc Azémahou Gbèvi qui a été préféré à Sènan Hannon. Il se tape une place en huitième de finale avec un score de 166 points contre 105 pour son challenger.

Patrick Hervé YOBODE


vendredi 26 juin 2015

Quelques produits de Hounnongan Dannon Amankpo Azé Mando Awa qui font des merveilles

Dans le monde endogène, plusieurs sont ceux des garants de la tradition qui ont acquis les connaissances de l’utilisation des feuilles, plantes, les noix et autres écorces pour la guérison des maladies, la lutte contre les forces du mal, la prospérité, la réussite et le bonheur. Parmi les plus efficaces au Bénin, figure en très bonne place, Hounnongan Dannon Amankpo Azé Mando Awa.

Il détient plusieurs connaissances dont celle qui l’a révélé n’est autre que la lutte farouche qu’il mène contre la sorcellerie. Depuis plus d’une décennie, l’homme accomplit dans merveilles avec ces produits qu’il a mis sur le marché.
Hounnongan Dannon Amankpo Azé Mando Awa
En voici quelques uns
1-     
Savon Azé Mando Awa, c’est un savon protecteur contre la sorcellerie et les forces du mal
              Prix : 15.000 F CFA
2-      Savon de chance Zodjèhouédji, il attire la chance et vous ouvre les portes du bonheur, de la réussite et de la prospérité dans vos affaires.
               Prix : 15.000 F CFA
3-      Encens Azé Mando Awa, c’est un contre envoutements, contre sorcellerie, les mauvais esprits et protège la famille contre la sorcellerie.
               Prix 8.025 F CFA
4-      Bague Azé Mado Awa, lutte contre la sorcellerie, les envoutements ; c’est un contre poison efficace, un contre accident. Les sorciers fuient celui qui le porte au doigt et l’enfant qui le porte ils ne peuvent pas lui donner la sorcellerie.
       Prix : 15.000 F CFA
5-      Bague de chance, attire la prospérité, la chance, la réussite dans toutes vos entreprises.
       Prix : 15.000 F CFA
6-      Houéli, pour protéger sa maison contre toutes attaques sataniques, la sorcellerie, les entités négatives, les conflits et envoutements.
       Prix : 25.000 F CFA
7-      Savon Ehèkou+4 bougies blanches et rouges, c’est puissance contre envoutements et sorcellerie, qui attire en même temps la chance.
      Prix : 15.000 F CFA
8-      Parfum mon Amour, la solution efficace pour ceux ont été envoutés, qui non plus de chance en quoi que ce soit, qui ne sont plus appréciés, qui sont en disgrâce, ceux qui n’ont pas d’emplois et ceux qui n’arrivent pas à trouver l’âme sœur.
       Prix : 10.000 F CFA
9-      Tisane Démarreur, lutte contre la faiblesse sexuelle chez l’homme, la frigidité chez la femme.
        Prix : 10.000 F CFA
10-   Tisane Hémorroïde, contre l’hémorroïde interne et externe.
        Prix : 10.000 F CFA
11-   Aide Mémoire, utile pour les élèves et étudiants, les personnes qui mènent des réflexions, les journalistes, enseignants et autres.
        Prix : 10.000 F CFA
12-    Pour tous vos soucis de procréation, de kyste, fibromes, myome, venez sans hésiter et sans perdre de temps. Après consultation et après avoir décelé le mal qui vous empêche d’avoir des enfants, Hounnongan Azé Mando Awa, vous traitera avec les feuilles et avec l’assistance de Dieu et des mânes de nos ancêtres et vous donne la joie de devenir maman et papa pour la vie.
13-   Vous qui avez des problèmes de parcelles (litiges domaniaux), ou vous disputez une place avec quelqu’un au marché ou dans votre service, ou encore quelqu’un envie votre position dans votre service, vous persécute, rapprochez-vous de nous et vous aurez à jamais la paix du cœur.
La puissance qui terrifie les forces du mal et les sorciers, faites lui confiance il est très efficace


14-   Vous souffrez de maux de ventre chroniques, ou de maux de tête chroniques (Agbota), allez consulter Hounnongan Azé Mando Awa pour votre satisfaction.
15-   Sel à mettre dans l’eau de bain et se laver avec à 00 heure 00, un puissant contre attaque satanique et protection.
                Prix : 10.000 F CFA
16-   Vous qui accouchez toujours par césarienne, fini vos soucis, accouchez désormais comme toutes les femmes, accouchez comme Dieu même l’a institué, accouchez naturellement, normalement et très facilement. Venez à nous et vous ne serez pas déçu.
1
7-   A ne pas perdre de vue, nous sommes Hounnongan Azé Mando Awa est aussi efficace dans le traitement, des maladies suivantes : Azoospermie, Oligospermie, les maux d’yeux, le Diabète, les infections de  toutes sortes, les plaies incurables, l’éléphantiasis toutes les formes communément appelé (tomate ou Aglobéssé bo). Il guérit aussi et ceci en quelques minutes, l’Hémorroïde blanc que tout le monde ne maîtrise pas et devant lequel, la médecine moderne est totalement impuissante.

NB : pour le montant de nos prestations à partir du 12ème point, nous contacter au (00229) 96 378 048. Chez Hounnongan Azé Mando Awa, c’est la satisfaction avant le règlement des factures.


mercredi 24 juin 2015

CONAVAB Inter 2015

Le groupe C envoie son représentant en huitièmes

La 18ème édition de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin, CONAVAB Inter 2015, se poursuit sur Ado FM la radio centrale et les radios partenaires de l’événement. Depuis le lundi dernier, le groupe C du département des Collines était entré en compétition. Le premier match opposait Adizé à Allodé-Super. Les deux concurrents s’étaient tenus en respect pendant tout le match. Au finish ce fut Allodé-Super qui remportait le gain de la partie avec 187 points contre 078 pour Adizé. Qualifié pour la petite finale du groupe C, Allodé-Super est allé attendre, le vainqueur de la rencontre du mardi 23 juin. Etaient aux prises, Hanmavo do Gbèssi et Sinkpon. Là aussi la rencontre fut pliée dans les toutes premières minutes de jeu. Sinkpon aura imposé sa suprématie sur la partie en tenant son vis-à-vis à distance respectable. Il retrouvait en petite finale Allodé-Super avec un score sans appel de 226 votants, contre seulement 045 pour Hanmavo do Gbèssi. Entre deux artistes qui ont tenu leurs challengers en respect, la petite finale de ce groupe, s’annonçait alléchante. Ce fut effectivement le cas avec une rencontre très serrée et âprement disputée. L’un ne voulait pas lâcher l’autre et le tiraillement aura duré toute la partie. Mais sur CONAVAB Inter et dans toute compétition, il faut forcément un vainqueur et un vaincu. Les auditeurs en connaisseurs de la bonne musique et de l’artiste qui donne des leçons et conseille le peuple à travers ses œuvres, devraient comme d’habitude départager. Et c’est finalement Sinkpon qui s’en sort vainqueur avec 155 points contre 112 pour Allodé-Super, qui n’aura pas démérité. Sinkpon va donc rejoindre en huitièmes de finale, Gbèfa de Lokossa et Ahouvi. Ce jeudi 25 juin, ce sera le tour du groupe D toujours des Collines, qui fera son entrée en lice.

Patrick Hervé YOBODE  

3ème édition de Bénin Révélation Stars

Le casting de sélection des candidats prévu pour ce samedi

L’événement musical qui réunit de la foule chaque vacance depuis 2013, prend son envol ce samedi 27 juin 2015. Bénin Révélation Stars, cette compétition d’envergure et de détection des talents cachés, pour assurer une belle relève à la musique béninoise démarre. Le casting qui consacre la sélection des concurrents devant prendre part à la 3ème édition se déroulera ce samedi 27 juin 2015 à l’Espace Mayton Promo de Zogbadjè, derrière le campus d’Abomey-Calavi.
Affiche BRS 2015
Ils seront une trentaine de jeunes à s’affronter le samedi prochain, devant un jury hautement qualifié pour pouvoir se taper une place, à la troisième édition de Bénin Révélation Stars. La compétition des vacances qui depuis 2013, détecte les talents cachés, les véritables jeunes qui ont le potentiel et le bagage nécessaires pour assurer la relève espérée à la musique béninoise, rentrera ainsi dans sa phase active. Tony Yambodè et son staff s’affairent, ils sont entrain de mettre les petits plats dans les grands pour que la tenue de l’événement, n’échappe pas à 2015. Pour mieux les jauger, afin de pouvoir choisir les meilleurs pour la suite de la compétition, le jury se basera sur des critères de notation comme : attitude sur scène, performance et beauté vocale, charisme et habillement, communication du candidat avec le public, ovation du public. Les candidats auront donc fort à faire pour espérer se donner les chances et les clés de la victoire, sur le casting et éventuellement sur les primes qui s’en suivront. Cette première activité phare de Bénin Révélation Stars 2015, prévue pour se tenir le samedi 27 juin à partir de 16 heures très précises dégagera 12 candidats pour la suite de la compétition.

Ils seront donc, Claudia Kpakossou, Eugénie Lokossou, Yves Gnonlonfoun, Marc Aurèle Ouisou, Clarisse Accrombessi, Lucien Aho, Auguste d’Almeida, Edwige de Souza, Salem Alokpo, Léocardie Oudji, Kevynn Honfo, Audrey Amoussouvi, Abel Moise Mahugnon Nagbo, Carlos Fassinou, Firmin Moise Olokoundé Houéssou, Christelle Maryse Faton, Dèdè Marylise Erudie Brian Sessou, Jean Yves Doganou, Roméo Tinin Ebéh, AbadjayéTatiano Adjalla, Paradis Koffi Amouzou, Benoite Garceze Kantin, Dégnidè Tatiano Hounton, carole Aplogan, Emmanuela Oula, Rodrigue Bossou. Ils s’affronteront pour que le jury en dégage 12, qui à leur tour rentreront dans la compétition proprement dite.



Patrick Hervé YOBODE

Les boules d’argile miraculeuses

Une merveille qui vous soulage contre plusieurs maladies

Sur le plan de la médecine, les recherches se font et les chercheurs, ceux là qui savent que la nature n’a pas encore fini, de nous révéler des secrets, continuent de toujours fouiller. C’est le cas d’une vaillante femme africaine, native du pays des éléphants. En effet, Tata Valérie Ligué a pendant des années, mené des recherches sur le plan de la santé. Femme de rigueur et d’ambitions, les coups bas et autres chutes n’ont pas eu d’effets sur elle et le découragement ne l’avait pas gagné. Chemin faisant, elle est parvenue à trouver une merveille qui fait des miracles sur le plan de santé. Plusieurs maladies sont ainsi guéries par sa trouvaille. Il s’agit des boules d’argile, qui sont désormais disponibles au Bénin. Sa représentante Tata Rose d’Or, commercialise ces boules d’argile à Porto-Novo au quartier Dowa non loin de chez Danialou Sagbohan. Des boules d’argile miraculeuses très efficaces contre entre autres :
Les boules d'argile miraculeuses
les bobos, les pertes blanches, les démangeaisons vaginales, les écoulements vaginaux, les kystes, fibromes, myomes, asthme, l’ulcère, la sinusite ,les tensions  hyper et hypo, les palpitations, la cataracte, l’herpès vaginal, condylome, la  vision floue, les règle douloureuses, les troubles de cycle, la ménopause précoce,
Ces boules d'argile qui font des merveilles
les trompes bouchées, la dystrophie ovarienne, le saignement entre les règles, la diarrhée, le vomissement, les bourdonnements du ventre, la zona, la varicelle,  l’ovulation, les problèmes d’enfantement, utérus fermé, utérus ouvert, l’hernie, le furoncle, le corps enflé, plaie dans le ventre, les hémorroïdes internes et externes, les problèmes de nerfs, les maux de reins, l’accouchement facile, etc. des boules 100% naturelles  et sans effets secondaires, conseillées pour femme enceinte ou pas, les bébés et tout le monde. 
Contactez tata rose d'or a Porto-Novo quartier Dowa dans la Von Sagbohan Danialou Tel: 99724379 / 67934792


Patrick Hervé YOBODE

mardi 23 juin 2015

Nomination de Paul Hounkpè comme MCAAT

Quand Yayi chante le requiem de la Culture

Le jeudi 18 juin 2015, se conformant aux lois en vigueur de la République, Yayi Boni procédait à la nomination de nouveaux ministres en remplacement de ceux qui se sont tapé une place au palais des gouverneurs de Porto-Novo. Seulement le peuple béninois en général et les acteurs culturels en particulier, se surprenaient de la nomination au poste de ministre de la Culture, de Paul Hounkpè. Une nomination qualifiée ici de récompense à un ami qui a longtemps exécuté les moindres désirs du chef. Une fantaisie qui finira de complètement sceller le sort d’une Culture déjà moribonde.

On dénonçait il n’y a pas si longtemps que ça, la gestion macabre de la Culture par Jean-Michel Abimbola et sa clic. Sous ce dernier donc, plusieurs gaffes miroitées comme des exploits ont jalonné, la maison Culture du Bénin. Des millions de CFA décaissés et injectés dans du vent, comme à l’image du festival international de musique du Bénin, un topo entre ami pour se faire pleins les poches avant que Saint Michel n’aille se réfugier à l’Assemblée Nationale. A l’image de ce festival, qui n’a finalement rien rapporté au Bénin, mais qui au contraire à permis à un candidat des Forces cauris pour un Bénin émergeant (Fcbe), suivez mon regard ; de financer les campagnes pour son élection au parlement ; d’autres gaffes justifiaient le passage de Jean-Michel Abimbola à la tête du ministère de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme (MCAAT).
Yayi Boni, l'homme qui veut en finir avec la Culture béninoise

Mais si la gestion de ce dernier était décrié et continue d’alimenter les polémiques, il est à reconnaitre que Yayi Boni n’a aucune vision de l’industrie de puissance économique, que représente la Culture. Pour lui la Culture et ses acteurs, ne représentent pas grand-chose sur la Terre de Houégbadja, Béhanzin, Toffa, Bio Guèra. Tête baissée et sans consultation des hommes qui font l’histoire et marque la renommé des Nation, Yayi Boni agit. Dans son élan de définitivement sceller le sort de la Culture et de ses acteurs, Yayi Boni, ne connait pas de freins. il joue avec le dessein du peuple (la Culture) comme il veut. La Culture étant universellement reconnue comme un levier de développement, il est une obligation, pour quelqu’un qui chante souvent son désir de changer les choses ; de savoir mettre l’homme qu’il faut  à la place qu’il faut. Mais hélas !

Quand Yayi chante le requiem de la Culture
Paul Hounkpè, un ministre qui tuera les espoirs des acteurs culturels

Avec la nomination fantaisiste de Paul Hounkpè, Yayi montre son intention de célébrer la mort et l’ensevelissement d’une Culture qui était déjà, par les coups durs à elle infligés agonisante. Il chante le requiem de la Culture et les acteurs culturels doivent monter au créneau pour dénoncer ce état de chose. Pourquoi ne pouvait-il pas voir dans leur rang ? Pourquoi faudrait-il que le portefeuille de la Culture soit toujours celui qui sert de récompense aux lèches bottes, qui osent servir les desseins du chef contre la volonté et les intérêts du peuple ? Beaucoup d’interrogations agitent les méninges, par rapport à cette nomination pas trop claire. Paul Hounkpè a été remercié par Yayi Boni, pour ces actes de fraudes aux élections législatives passées. Seulement, il est tombé dans un marigot qui n’est pas le sien. La Culture n’est pas un terrain sur lequel tout le monde peut s’y avancer. Dans ce pays, les acteurs culturels chevronnés ont les connais. Ceux qui méritent de servir leur pays à ce poste ministériel ont les connais également. Mais pourquoi laisser tous ceux là sur le carreau ? Paul Hounkpè, n’a aucune expérience de la chose culturelle, c’est un intrus, qui ne connait pas la maison, même s’il fut cadre de ce ministère. Et puis personne n’a encore oublié, l’acte répréhensible qu’il avait commis lors des dernières joutes électorales ici au pays. C’est encore frais dans la tête des béninois, comme si c’était hier. Ce n’est pas un homme crédible, il est venu pour servir les intérêts de Yayi Boni et là c’est encore le contribuable béninois, qui souffrira dans sa chaire.

Nécessité d’une réaction prompte et vigoureuse des acteurs culturels

Dans le contexte actuel des choses, il urge que les acteurs culturels sortent de leur mutisme. Ils doivent réagir vigoureusement en tapant du point sur la table. Il est grand temps qu’ils prennent les choses en mains dans la maison Culture, qui véritablement constitue leur source de revenus. A moins qu’eux aussi, ne sachant où aller dans une atmosphère de manque criard d’emplois, faisaient de la navigation à vue. Sinon dans tous les pays de droit, si une catégorie donnée d’acteurs contribuant au développement de la Nation se sent lésée, elle se soulève pour manifester son mécontentement. Et il faudrait qu’ils en arrivent là les acteurs culturels sérieux. Ils l’ont toujours bouclé, se contentant de voir ce que l’avenir leur réservera, mais ils doivent savoir, que la nomination de Paul Hounkpè ne leur apportera rien de bons. Il n’y a pas d’espoir pour eux et pour la Culture béninoise. Saint Paul est venu remplacer Saint Michel pour achever la Culture et parachever l’œuvre très diabolique de Yayi Boni, qui constitue l’ensevelissement de la Culture au Bénin.
Somme toute, les acteurs culturels sont attendus au tournant s’ils ne font rien pour corriger le tir. La survie de la Culture béninoise en dépend.

Patrick Hervé YOBODE


lundi 22 juin 2015

COMMUNIQUE DE BENIN REVELATION STARS 2015

Le Comité d’Organisation de Bénin Révélation Stars, porte à la connaissance des candidats à l’édition 2015, que suite à la vérification des critères d’éligibilité, les candidats dont les noms suivent sont retenus pour prendre part au Casting de lancement de BRS 2015, qui aura lieu le samedi 27 juin 2015 à 16 h à l’Espace Mayton Promo de Zogbadjè. La présence et l’exactitude de tous les candidats retenus, sont de mise.

LISTE DES CANDIDATS RETENUS APRES VERIFICATION DES CRITERES D’ELIGIBILITE POUR PARTICIPER AUX CASTINGS DE BENIN REVELATION STARS
Bénédicte Aho, lauréate BRS 2014

KPAKOSSOU CLAUDIA, LOKOSSOU EUGENIE, GNONLONFOUN YVES, OUISOU MARC AURELE , ACCROMBESSI CLARISSE, AHO LUCIEN, D’ALMEIDA AUGUSTE, de SOUZA EDWIGE, ALOKPO SALEM, OUDJI LEOCARDIE, HONFO KEVYNN, AMOUSSOUVI AUDREY, NAGBO ABEL MOISE MAHUGNON, FASSINOU CARLOS, HOUESSOU FIRMIN MOISE OLOKOUNDE, FATON CHRISTELLE MARYSE, SESSOU DEDE MARILYSE ERUDIE BRIAN, DOGANOU JEAN YVES, EBEH ROMEO TININ, ADJALLA ABADJAYE TATIANO, PARADIS KOFFI AMOUZOU, KANTIN BENOITE GARCEZE, HOUNTON DEGNIDE TATIANO, APLOGAN CAROLE, OULA EMMANUELLA, BOSSOU RODRIGUE.

CRITERES DE NOTATION DES CANDIDATS

ATTITUDE SUR SCENE, PERFORMANCE ET BEAUTE VOCALE, CHARISME ET HABILLEMENT, COMMUNICATION DU CANDIDAT AVEC LE PUBLIC, OVATION DU PUBLIC   

Petite finale du groupe B de CONAVAB Inter 2015

Le second qualifié pour les huitièmes de finale connu

Le samedi 20 juin 2015, se jouait dans le groupe B des départements du Mono-Couffo, pour le compte de la 18ème édition de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin CONAVAB Inter 2015, la petite finale. Pour en arriver là, les concurrents de cette poule se sont livrés des matches de taille. D’entrée, ce fut Tozé Hannon qui écrasait son jeune frère  Allossè Houédagba  avec un score sans appel de 212 votants contre seulement 049. C’était déjà le jeudi 18 juin 2015.
Apollinaire Agossou, alias Ahouvi
Le vendredi, Ganso ratait de peu le coche devant Ahouvi ; qui s’en sortait avec 127 points contre 122. Ce sont donc Tozé Hannon et Ahouvi qui se retrouvaient en finale de ce groupe, le samedi 20 juin, pour dégager le second huitième de finaliste des départements du Mono-Couffo. Dans un match qui paraissait très tactique au départ, la qualité musicale, vocale et le poids du message transmis auront fait la différence. Farouchement  disputée, la rencontre tourna finalement à l’avantage d’Ahouvi, qui validait son ticket pour les huitièmes de finale, avec 155 points contre 116 pour Tozé Hannon. Hier lundi, c’était le groupe C du département des Collines qui faisait son entrée en compétition avec l’affiche qui opposait Adizé à Allodé-Super.


Patrick Hervé YOBODE

jeudi 18 juin 2015

CONAVAB INTER 2015 1er match du groupe B

Tozé Hannon dompte le jeune Allossè Houédagba


La 18ème édition de la coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin CONAVAB Inter 2015, suit son cours et déjà le groupe B des départements du Mono-Couffo est rentré en lice. Ce jeudi 18 juin, les deux premiers artistes de cette poule s’affrontaient. Les auditeurs qui comme toujours sont à l’affut des rencontres, étaient au rendez-vous. Entre Tozé Hannon, un vieux routier de la CONAVAB Inter et le jeune étudiant Allossè Houédagba, qui allait prendre le dessus. Dans une rencontre qui a pris son envol, vers 08 heures 30 minutes, le sort du jeune Allossè Houédagba, originaire de Sahouè et totalisant, neuf ans d’expérience musicale, a été rapidement scellé. Sur les ondes de la radio centrale de CONAVAB Inter, comme sur les radios partenaires à l’intérieur du pays, Tozé Hannon, a vite fait de prendre les choses en mains. Il n’a fait aucun cadeau à son vis-à-vis et s’est même contenté de le déplumer. L’expérience et le sens de la reconnaissance de la bonne musique et du talent, des auditeurs votants, ont fait la différence entre, les deux concurrents qui évoluaient tous dans le rythme Tchinkounmè. Sans trop se déranger donc, Tozé Hannon a infligé une sévère correction à son challenger. Avec la complicité des auditeurs votants, il a remporté le gain de la partie avec un score de 212 points contre seulement 049 pour Allossè Houédagba. Prenant son ticket pour la petite finale du groupe B des départements du Mono-Couffo, il peut pousser un ouf de soulagement en attendant de croiser le fer avec le vainqueur du second match de cette poule B, entre Ganso et Ahouvi. Ces derniers plancheront ce jour, pour laisser place à la petite finale demain samedi 20 juin 2015. Attendons de voir, ce que donneront ces rencontres, qui s’annoncent être assez palpitantes.

Patrick Hervé YOBODE

CALENDRIER DES COMPETITIONS

Jours et Heures des Compétitions préliminaires: de Lundi à Samedi, de 08H 30 à 09h 30


GRANDE PROMOTION DE LA MUSIQUE TRADITIONNELLE DU BENIN


Groupe A / MONO - COUFFO
Groupe B  /MONO - COUFFO
Groupe C /    COLLINES
Groupe D /     COLLINES
1
 
Lundi 15/06/15
-  SEMAKO
-  ALODJI

Mardi 16/06/15
-  GBÊFA de Lokossa
-  SOUM - JUNIOR
                            
Mercredi  17/06/15
Vainqueur du Groupe A
-
Jeudi 18/06/15
-  TOZE HANNON
-  ALLOSSE HOUEDAGBA

Vendredi 19/06/15
-  GANSO
-  AHOUVI

Samedi20/06/15
Vainqueur du Groupe B
-
-
2
 
Lundi 22/06/15
- ADIZE
- ALLODE - SUPER

Mardi 23/06/15
- HANMAVO DO GBESSI
- SINKPON

Mercredi 24/06/15
Vainqueur du Groupe C
-  
Jeudi 25/06/15
-  AZEMAHOU GBEVI
-  ADIGNON

Vendredi 26/06/15
-  SENA HANNON
-  DEGNON

Samedi 27/06/15
Vainqueur du Groupe D
-  
Groupe E /   ZOU
Groupe F  /    ZOU
Groupe G    /     LITTORAL
Groupe H    /    LITTORAL
Lundi
3
 
 29/06/15
- DJIKPE  
- ZOKPE  
Mardi 30/06/15
- GANGNONSE SESSOUGNI
-  LA BENEDITION
Mercredi 1er/07/15
Vainqueur du Groupe E
Jeudi 02/07/15
-  ALEHOME
-  AKOKPON  
Vendredi 03/07/15
-  GBEZONNU
-  ZANVO SEDAMI
Samedi 04/07/15
Vainqueur du Groupe F
-  
-  
Lundi
4
 
 06/07/15
-  FRANCKINOS
-  HANMAVO
Mardi 07/07/15
-  FIDEL C. KPADONOU
-  AGOSSOU RENOUVEAU
Mercredi 08/07/15
Vainqueur du Groupe G
-  
-  
Jeudi 09/07/15
- AKODJI  
-  DOUDEDJI
Vendredi 10/07/15
-  ANTONIN TCHIMAVO
-  DEDOME
Samedi 11/07/15
Vainqueur du Groupe H
Groupe I  / OUEME-PLATEAU
Groupe J  / OUEME-PLATEAU
Groupe K   /   BORGOU
Groupe L  /  ALIBORI
Lundi
5
 
 13/07/15
-  KING HOLLANDO
-  ALOE SUPER
Mardi 14/07/15
-   KOKOROKO
-  EBOBO - SA
Mercredi 15/07/15
Vainqueur du Groupe I
-  
-  
Jeudi 16/07/15
-   TRINITE DE GBAPKO  
-   ECHO - DIVIN  
Vendredi 17/07/15
-   PETIT MEILLEUR
-   BOTMAN
Samedi 18/07/15
Vainqueur du Groupe J
-
-
Lundi
6
 
 20/07/15
-  ALOÏHA
-  KINHA
Mardi 21/07/15
-  PIO DJIGLA
- LOKOSSI ATEM
Mercredi 22/07/15
Vainqueur du Groupe K
-
-
Jeudi 23/07/15
-  AZIZA VERITE
-  JUSTIN ZOUNDJAN
Vendredi 24/07/15
-  L - SOBA
-  HOUEZE AGLINGO
Samedi 25/07/15
Vainqueur du Groupe L
-
Groupe M /  ATACORA
Groupe N  /   DONGA
Groupe O  /   ATLANTIQUE
Groupe P   /    ATLANTIQUE
Lundi 27/07/1
7
 
5
-  ALINE D.
-  GBEFA de Savalou                 
Mardi 28/07/15
-  DADJE PLUS   
-  EHOUN ELOI
Mercredi 29/07/15
Vainqueur du Groupe M
-
Jeudi 30/07/15
- MAHUNA
- FRANÇOIS NUDUDU NAXETO  
Vendredi 31/07/15
-  SIMPLAS
-  MISSIGBE SOGANGAN
Lundi 03/08/15
Vainqueur du Groupe N
Mardi 04/08/1
8
 
5
-  ALE - SEKPON
-  SEKPE
Mercredi 05/08/15
-  GBEFFA de Toffo
- AMANFA
Jeudi 06/08/15
Vainqueur du Groupe O
-
-
Vendredi 07/08/15
-  METOKAN
-  SEGBE MAMBOU
Samedi 08/08/15
-  ALISSA
-  BEDJO’S
Lundi 10/08/15
Vainqueur du Groupe P
-
-