Pages

vendredi 19 décembre 2014

Tofâ 2015 encore de graves menaces sur le Bénin

« Troukpin-Woli » ou encore des turbulences à l’horizon 2015

(Prudence et patience sont recommandées pour une année de paix et de concorde nationales)

C’est fait, l’Authentique et universel ordre de la reine mère en collaboration avec l’association des Fagbassa et Bokonon du Bénin et l’association Bénin Tofâ, ont procédé tôt ce dimanche 14 décembre 2014, à la consultation du Fâ. Devant une foule de gens venus de tous les coins du pays, les dignitaires de la science et sagesse ancestrale ont sacrifié à la tradition. Après les jets des chapelets, il ressortira que le Bénin, n’est pas au bout de ses peines et que ses grandes difficultés viennent de ses propres enfants, au sommet de l’Etat, qui dans leur négligence et entêtement ne font rien pour atténuer le risque qui depuis plus de dix ans plane sur le pays. Le Fâ dans ses révélations a touché du doigt, plusieurs secteurs clef du pays. Tout en prodiguant des conseils, la sagesse ancestrale recommande de ne pas se hasarder dans les investissements n’importe comment au risque de connaitre des faillites et échecs retentissants. Il en va de soit pour le pays, mais aussi bien pour chaque béninois pris individuellement. En attendant de revenir en détaille sur chaque signe et ce qu’il en retenir, nous vous proposons ici la réaction à chaud de certains Prêtres du Fâ, du Professeur Jean Mèlé Indicamètre et de Martin Assogba. Le Tofâ 2015 a eu pour cadre la salle polyvalente du Centre de promotion et de l’artisanat de Cotonou.

Prof David Koffi Aza
Selon le Professeur David Koffi Aza, qui donnait une brève explication des signes que le Fâ a révélé,   l’année 2015 présage une certaine incapacité  a pourvoir parachever ses projets  surtout des investissements il faudrait  véritablement qu’on trouve les dispositions pour pouvoir sécuriser ses investissements. Pour nous ne regrettions pas l’argent qu’on aura injecté  qui n’aurait pas porté ses fruits le Fâ a mis l’accent sur nos sœurs nos femmes et nos mères. Pour  2015 il faudra jouer franc jeu. Surtout pour les femmes mariées, toutes intentions de tromper leurs maris tourneront au vinaigre et c’est la mort qui s’ensuivra pour elle. Il y a un risque qui plane sur le pays. L’instabilité, les médisantes et les calomnies risquent de déchirer, les enfants d’un même pays et d’empoisonner davantage l’environnement. Quand une situation se pose il faudra sérieusement murir  avant de réagir. Le Fâ dit que qui va lentement va surement nous allons aboutir a bon port. C’est garanti. Le Fâ souligne que celui qui gouvernera prochainement sera de teint noir ou tout au moins bronzé.

Ce qu’ils en ont dit

 Cosme Hindémè, Bokonon assistant de Koffi AZA : Le  Fâ a évoqué la mort. Il y aura beaucoup  de morts cette année. Le pays va connaitre des situations qui vont engendrer des tragédies. En dehors de ça, il aura aussi des incendies. Mais l’accent est mis sur les femmes  parce que les femmes qui vont avorter ou tromper leurs maris auront en récolteront  les déconvenues.  De façon générale, il faut comprendre que ses signes ne sont pas trop propices. La mort est mise en exergue, surtout la mort par incendie.

Maître Bobos
Maitre Bobos : L’essentiel est que les initiés puissent faire le travail de l’invisible et que le visible comprenne pour mettre les leçons en application. Le Fâ est un instrument qui permet de maitriser les lois et les principes pour savoir là où mettre les pieds pour ne pas nous faire piéger. Lentement et progressivement le peuple a commencé par comprendre et répondre très massivement à ce rendez-vous. Très prochainement, je pense bien que les autorités aussi prendront conscience. L’année 2015 sera un peu tumultueuse en ce qui concerne le signe principal ‘’Troukpin woli’’. Ce qui veut  dire qu’il aura des messages d’enterrement, de mort. ‘’Troukpin-Woli’’ demande qu’on fasse attention aux investissements, dit que l’envie risque de créer des ennuis. Il y aura beaucoup de paniques. Le chien ne peut chasser dans l’eau. Les Chefs doivent faire beaucoup attention. Tout le monde n’est pas chassable. Lentement mais surement nous aurons le bout du tunnel. Mais chaque personne doit faire attention.

Daagbo Vognon Danhouègnon
Daagbo Vognon Danhouègnon : Le Fâ, c’est tout ce que nous pouvons garder pour notre survie. Nos parents l’ont compris tôt. Aujourd’hui, nous sommes a la 8ème édition de Tofâ et je remercie David Koffi Aza qui a initié cela. Depuis 8 années, on n’a vu personne. C’est seulement certaines personnes qui nous nous aident. Le Fâ interdit aux hommes de faire confiance aux femmes teint claire en 2015. Le jour de la fête, c’est-a-dire le 1er janvier est un mauvais jour. C’est pourquoi il était très urgent de faire la consultation pour conjurer le mauvais sort. Le pays n’aura pas la paix en 2015. Le peuple rumine la colère mais le Président ne fera rien.  Il y a des choses à l’instar des élections qui n’aboutiront pas si le mauvais sort n’est pas conjuré. En 2015 beaucoup de femmes vont accoucher par césarienne. Il faut aller doucement pour ne pas tomber dans ses propres pièges.

Jean Mèlé, Professeur de lettre et Indicamètre : L’année 2015 nous réserve de très bonnes choses mais elle nous demande de faire très attention sur plusieurs plans. Il y a beaucoup de choses qui sont enfouies et si on ne sait pas faire a notre grande surprise, elles seront révéler. L’année 2015 nous demande d’être sincère et de dire la vérité pour éviter d’engranger des difficultés et des problèmes. L’année 2015 nous demande d’avoir confiance à notre culture. Le Fâ a indiqué les divinités que nous devons consulter pour la satisfaction.

Matin Assogba, Pdt Alcreer
Martin Assogba : Près de cinq ou six ans, chaque fois je suis toujours présent a ce rendez-vous authentique dans l’histoire de notre pays. L’année dernière je n’y étais pas pour les raisons que vous savez. Les gens ont attenté à ma vie et j’étais dans un hôpital en France. Donc je n’avais pas assisté. Le Fâ n’est pas du gris gris. C’est une science. Moi j’ai mon Fâ. C’est une religion endogène qu’on ne doit pas laisser. Notre constitution a fait allusion à cela. Nous cherchons la fraicheur  pour notre pays. Après tout ce que nos avons entendu ce matin, je demanderai au Président d’être a l’écoute du peuple.


Patrick Hervé YOBODE 

1 commentaire:

  1. C'est du beau abattu par nos dignitaires et il va falloir que les pouvoirs publics les appuie car sans cette arme culturelle et cultuelle,la vie et même la gouvernance ne seraient pas possibles.

    RépondreSupprimer