Pages

dimanche 12 octobre 2014

Promotion sans frontière de notre patrimoine musicale

Après le Bénin et l’Afrique, Norberka et son Zinli Gbété investissent l’Europe et les USA

(Hounnon Béhumbéza, l’homme qui exporte le Bénin sur les toits du monde)

On la connaissait ici au pays avec sa voix retentissante, on savait qu’elle est un talent à l’état pur. Beaucoup de choses avaient été dites d’elle, à la parution de son premier livre sonore, qui s’intitulait ‘’Kpèdido’’. Depuis la sortie de son second opus ‘’Gantché xo’’ et sous la coupole d’un grand homme de culture, qui s’appelle Hounnon Béhumbéza, Norberka et son Zinli Gbété, prennent une autre dimension. Depuis le mercredi dernier, le Zinli Gbété a retenti dans cinq  pays européens et attend de conquérir le peuple américain.
Norberka ici avec le Kpézin, Tam-tam phare du Zinli Gbété


      




   
LaFrance, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Angleterre, voilà les pays du vieux continent qui ont gouté à la délicieuse et sensuelle voix de Norberka, mais surtout à la rythmique exceptionnelle du Zinli Gbété. En effet, depuis le mercredi 08 Octobre 2014, elle prenait départ de son pays, pour fouler le sol français, première étape de sa tournée européenne. Qu’il vous souvienne qu’il y a quelques mois, elle était au Mali et dans quelques pays africains, où elle faisait parler son talent et le Zinli Gbété. Cette fois-ci, Norberka et le rythme le plus en vogue actuellement au Bénin, ont assiégé l’Europe, avant de séduire la première puissance économique mondiale, les Etats-Unis d’Amérique. En France, à Berlin, en Italie, aux Pays-Bas ainsi qu’à Londres, Norberka aura donné tout le meilleur d’elle, comme à l’accoutumée d’ailleurs, pour enfoncer le Zinli Gbété dans le cœur des européens. Etape par étape et ville par ville, la reine du Zinli Gbété a convaincu les foules. Elle a vendu très cher le Bénin son pays et le rythme de son terroir. Plusieurs contacts pris, ainsi que beaucoup de contacts distribués pour que désormais le Zinli Gbété résonne dans les quatre coins du monde. Norberka, la reine du Zinli Gbété, sera désormais sur tous les grands festivals du monde, car déjà les grands programmateurs se bousculent pour l’avoir. Toute chose qui est à mettre à l’actif d’un digne fils du Bénin, Hounnon Béhumbéza, qui entend faire la promotion de tout ce qui sur le plan de la culture, fait rayonner le son pays. Après l’étape européenne, la reine du Zinli Gbété, foulera le sol américain, où elle est attendue dans plusieurs Etats. Là encore, c’est connu d’avance, elle mettra de la sienne pour hisser le Bénin et le Zinli Gbété au sommet des préoccupations de l’heure dans le pays de Barack Obama.

Quand va-t-il s’arrêter ?
Hounnon Béhumbéza ici avec sa grande soeur Chantal Vieyra

Il est partout, on le voit sur toutes les scènes, il soutient tous les artistes, toutes catégories confondues, il n’a pas de limites. Il, c’est Hounnon Béhumbéza. La vache à lait ou la vache à traire désormais dans le monde culturel et du showbiz au Bénin. Il ne ménage, ni artistes, ni promoteurs culturels, ni journalistes culturels, ni présentateurs d’événements. Il est partout. Désormais, plus que décidé, il est celui par qui la reine du Zinli Gbété, Norberka a pris cette nouvelle dimension. Du Mali, au Sénégal, du Ghana, au Togo, de Maïsha Tv au Mali à Stars Parade sur CFI, elle a été découverte par les plus grands patrons du showbiz au plan mondial. De l’Europe aux Etats-Unis, le Zinli Gbété et Norberka étaient attendus. Ceux-ci qui la réclamaient elle et son Zinli Gbété, ont été satisfaits, car Hounon Béhumbéza, a rapproché le produit des consommateurs. Le fils de Maman Adjélé Béhumbéza, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. « Je me battrai, becs et ongles pour assurer la promotion et la visibilité à la culture béninoise, notamment à nos rythmes traditionnels et Norberka et son Zinli, je les ferai connaitre dans le monde entier », dixit Hounnon Béhumbéza. Attendons de voir, quels seront les prochains continents qui découvriront la reine et son Zinli Gbété.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire