Pages

mercredi 27 août 2014

Inauguration du Centre d’action sociale et culturelle Marie-Christine Josquin

Sa Majesté  Agbodandé III très actif pour le développement de Toffo

(Joseph Cakpo vole à son secours !)

A travers une grandiose cérémonie tenue dans le centre de la ville de Toffo samedi 23 août 2014, sa Majesté Agbodande III, président de l’Association Espoir Toffo soutenu en grande partie par l’opérateur économique Joseph Cakpo, fils de la circonscription électorale, des sages, dignitaires, rois et de toute la population de  la région a procédé à l’inauguration du siège de son  Association baptisée « Centre d’action sociale et culturelle Marie-Christine Josquin » ainsi qu’à  la distinction d’une vingtaine de personnalités.
Sa Majesté Agbodandé III décorant l’opérateur économique Joseph Cakpo

C’est un joyau rénové  situé entre le Centre de santé et les nouveaux locaux en construction de la mairie de Toffo qui abrite  le siège de l’Association Espoir Toffo dénommée « Centre d’action sociale et culturelle Marie-Christine Josquin ». Deux grandes actions ont ponctué cette cérémonie notamment la présentation de l’Association et la distinction des personnalités  qui ont contribué à l’effectivité de la mise en place de centre. Dans son discours de bienvenue, sa Majesté  Agbodande III, président de l’Association Espoir Toffo, a rappelé avant tout que cette cérémonie, loin d’être  une initiative politique n’a été pensée  que pour le bien être de la population. Vous le savez bien, les rumeurs courront toujours  et celui qui veut avancer garde les yeux rivés sur ses objectifs, a-t-il souligné. L’Association « Espoir Toffo » est créée suite aux multiples besoins pour une large part sociaux  constatés au niveau de la commune. Nos objectifs sont notamment la formation  et l’insertion professionnelle des orphelins, handicapés, les enfants en situation difficile, des filles dans les métiers de la sérigraphie, en arts plastiques, en menuiserie, soudure, couture, coiffure, photo vidéo, peinture bâtiment, peinture auto, mécaniques, maçonnerie, vulcanisation, agriculture, élevage et transformation des produits locaux, a-t-il martelé. Pour finir, il a rassuré que ce n’est que le commencement car d’ici à là, l’Ong sillonnera tous les cinquante quatre (54) villages de la commune afin de recenser ces enfants en situation difficile, des veuves et femmes abandonnées par leur mari pour apporter des aides  appropriées.

Une vingtaine de personnalités décorées

Ils viennent de tous les horizons professionnels. La plupart ont été décorés pour leurs nombreuses actions menées au sein de la commune. Nous avons notamment Saturnin Agossohou, Maire de la commune de Toffo ;  Gaston Agbonon, chef de l’arrondissement Toffo-Centre ;  Micheline Agbato Président du groupement Fifonsi, Joseph Cakpo, Opérateur économique ;  Evariste Sinkpota, Député à l’Assemblée nationale ; Bertin Lokossi, chef de l’arrondissement de Toffo-Agué ; Sossou Alexis, Président de la Fondation Somoh ; Gilbert Cakpo Kinkpe, Président de l’Association Aprodev-Benin ; Françoise Assogba, Ministre du commerce et des petites et moyennes entreprises ; sa Majeste Gbedonouzo Atchôdji ; Jérôme Kinkpe Hessou, Président du Cadre de concertation des organisations de la société civile de Toffo ; Claude Balogoun, conseiller économique et social ; Basile Cakposse, Président de l’Ong Acad ; Beyeton Hyppolite, Chef de la brigade de Toffo ; Monastère de Toffo ; Religieuses de l’Ocpsp de Toffo ; Ceg Toffo ; Epp de Toffo Ahito  G/A ; Epp de Toffo G/B ; Epp Toffo Sedji G/A.

Réaction de Joseph Cakpo

Potentiel et grand soutien de sa Majesté Agbodandé III, l’opérateur économique Joseph Cakpo  a assisté financièrement et matériellement les candidats au Bepc du Ceg Toffo,  les familles éplorées et malades de choléra et à quelques couvents dans l’arrondissement d’Ague, des brouettes, balaies aux groupements de femmes balayeurs des différents quartiers de la commune de Toffo. Dans son intervention, le généreux donateur a confié que  ce n’est qu’un début car, Dieu a dit de partager avec ses frères, et que la suite ne serait des surprises.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire