Pages

mercredi 20 août 2014

Entretien du Président de l’Amicale des anciens élèves de Logozohè


‘’Les anciens élèves et les filles et fils de Logozohè doivent venir boucher les trous de la jarre trouée’’

(Ahokpossi  Zantchédé préoccupé par la Rénovation et la reconstruction du CEG de Logozohè)

Du mardi 12 au lundi 18 Août 2014, nous étions à l’intérieur du pays, plus précisément à Savalou dans le cadre de l’édition 2014, de la fête de l’igname. Dans notre périple, nous nous sommes donnés la liberté d’aller au cœur des peuples Mahi pour savoir, ce qui pouvait être un frein à certains fils et filles de cette région du Bénin, pour bien fêter le 15 Août. Les préoccupations n’ont pas été les mêmes et certains parlent beaucoup plus de développement que de fête. Dans nos découvertes, un cas particulier a retenu notre attention. Il s’agit du Collège d’enseignement général de Logozohè créé il y a 41 ans.  Laisser pour compte depuis des lustres, bien qu’étant le premier de Savalou, Monkpa et région, c’est des salles de classes complètement vétustes que nous sommes allés découvrir. Heureusement, l’Amicale des anciens élèves constituée, il y a quelques mois est à pieds d’œuvre pour redorer l’image de ce lieu de savoir. Le Président Ahokpossi  Zantchédé, rencontré lors de la pose de la première pierre de la construction de la clôture, appelle les uns et les autres, les filles et fils de Logozohè, mais encore plus ses anciens camarades du CEG à apporter leurs pierres à l’édifice commun pour la reconstruction du CEG de Logozohè. Lisez son appel c’était à quelques heures de la pose de la première pierre de la clôture dudit collège.
Ahokpossi Azantchédé, Président de l'Amicale des anciens élèves du CEG Logozohè, lance un crie de coeur

Présentez-vous aux lecteurs de notre journal ?

D’abord merci à vous pour l’intérêt que vous portez à ce que vous êtes venu voir ici. Je suis Ahokpossi  Zantchédé, ancien élève de cet établissement, je vis à Cotonou, je suis le président de l’Amicale des anciens élèves du CEG de Logozohè.

Aujourd’hui vous organisez un événement majeur, de quoi s’agit-il ?

Je n’organise pas, mais un groupe organise, c’est l’Amicale des anciens élèves du CEG de Logozohè qui sous le parrainage du Chef d’Arrondissement Romuald Vissoh, organise cet événement. Il s’agit au fait du lancement de l’opération clôture du collège parce que depuis 41 ans, le collège est resté en l’état. 41 ans de vie, mais dans le dénuement total avec les premières salles de classes aujourd’hui pour la plus part délabrées. C’est donc pour palier à cet état de chose que nous nous sommes réunis pour prendre des décisions et aujourd’hui nous sommes là pour procéder à la pose de la première pierre de la construction de la clôture du collège.

Quels seront les autres actes qui suivront cette pose de première pierre pour redorer l’image du collège ?

Plusieurs actions sont prévues. Mais dans l’immédiat nous allons entamés la construction de la clôture, car nous disposons de certains matériaux déjà, c’est vrai que ce n’est pas suffisant. Nous avons le ministère de l’enseignement secondaire qui nous accompagne et le secrétaire général du ministère sera avec nous.

Qu’est-ce qui sou tend vos actions ici, avez-vous des visées politiques ?

Non. Il faut clarifie les choses, il n’y a aucune intention politique derrière notre désir de redonner à ce collège tout ce qu’il nous a donné. Ici nous agissons uniquement pour le développement du collège et je vous rassure qu’aucune autre action ne rentrera dedans pour faire amalgame avec la politique.

Au-delà de cette pose de la première pierre est-ce qu’il y a 
d’autres actions dans l’immédiat pour le développement du collège ? 

Un Bâtiment complètement vétuste


Pour le développement du collège, nous allons incessamment  procéder à la construction du terrain de basket d’ici deux mois, du laboratoire du collège et d’autres réalisations s’en suivront.

Votre Amicale est mise en place depuis quand et combien de membres compte-t-elle ?

En ce qui concerne les initiateurs, nous sommes une vingtaine, mais dire ici le nombre, je ne pourrai pas car c’est tous ceux qui sont passés par ici depuis 41 ans que ce collège existe. Mais ce regroupement des anciens élèves a vu le jour en janvier 2014. En 2013 on aurait pu la mettre sur les fonds baptismaux, mais les événements n’ont pas permis sa création.

En dehors du Secrétaire général du ministère de l’enseignement secondaire, quels seront ceux qui accompagnent cet événement ?

Il y aura le C.A de Logozohè, les anciens directeurs du collège de Logozohè, les têtes couronnées de Logozohè et les filles et fils de notre localité.

Avez-vous un appel a lancé ?

Le CEG de Logozohè est une jarre trouée et je demande à tous les anciens élèves de Logozohè de venir boucher de leurs doigts la jarre trouée, pour qu’ensemble, nous arrivions à construire ce collège qui nous a tout donné.

Pour ceux qui ne connaissent pas le siège de l’Amicale, comment pouvez-vous leur indiquez cela ?

Merci, le siège de l’Amicale est à Cotonou derrière le stade de l’Amitié de Kouhounou. Et pour nous contacter en vue d’un éventuel apport, nous sommes au 97 339 762, le trésorier est à Bohicon, donc nous sommes éparpillés un peu partout sur l’étendue du territoire national.

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire