Pages

lundi 21 avril 2014

Jeu concours Pâques des enfants

Nestor Agon prône l’excellence dans les écoles de Ouèdo

Les populations de Ouèdo, les agents de cet arrondissement, les cadres de la mairie d’Abomey-Calavi et les parents d’élèves étaient venus nombreux encourager leurs bouts de choux. Ce samedi 19 avril 2014, marquait la 2ème édition du jeu concours Pâques des enfants, une initiative de Nestor Agon, président de l’Ong Initiative pour une Jeunesse Prospère (IJP). Organisé pour permettre aux enfants de Ouèdo d’avoir aussi un creuset à l’image du concours Mimoun qui souvent ne les prend pas en compte, la Pâques des enfants leur permet de démontrer devant la foule ce qu’ils ont retenu de ce que leur enseignent leurs maîtres. Cet acte 2 du jeu concours se déroulait dans l’enceinte de l’arrondissement de Ouèdo.
De la gauche vers la droite, Rachidi 3ème, Joseph 2ème et Charnelle 1ère
C’est devant leurs parents, enseignants, cadres de la mairie et de l’arrondissement de Ouèdo, qu’une quinzaine d’enfants venus des écoles dudit arrondissement ont planché. A travers différentes questions, liées à l’actualité et à ce qu’ils ont appris, ces enfants dont l’âge varie entre 7 ans et 13 ans sont allés au charbon pour démontrer, qu’ils sont éveillés à l’école mais aussi à la maison. Soutenue par Houénou de Dravo Liamidi, 1er adjoint au maire, l’Ong Initiative pour une jeunesse prospère entend par ce jeune concours promouvoir, l’excellence dans les écoles de Ouèdo.Nestor Agon pense que : «  Les enfants constituent la relève de demain, ils doivent bénéficier d’une formation adéquate, ils doivent avoir un bon niveau d’étude pour pouvoir demain assurer et assumer les différentes charges qui leurs seront confiées, dans la gestion de leur localité ». L’Ijp regorge de jeunes gens dotés de visions de développement et entièrement acquis à la cause de la promotion de l’excellence.Il était normal de donner leur chance aux enfants de l’arrondissement de Ouèdo, quisont souvent écartés des concours nationaux réservés à leur tranche d’âge. «S’entendre aujourd’hui pour former des enfants compétents à travers ces genres de concours est le gage d’un avenir radieux et certain pour l’arrondissement de Ouèdo », a  précisé Nestor Agon. Devant un jury composé d’enseignants qualifiés, la quinzaine d’enfants munie d’ardoise a répondu à toutes les questions. Pendant que les artistes Princesse Sica, GG Star, Princesse Métok, Francky Adjidja et Rico Star, tenaient le public en haleine, le jury lui était passé à l’harmonisation des points obtenus après chaque manche du jeu. Après leur calcule, c’est la petite Maryvone Charnelle Allagbé qui sortira grand gagnante de cette édition en remportant le 1er prix composé d’un Vélo VTT et plusieurs autres lots dont des fournitures scolaires. Joseph Vinawa Ogla s’empare de la 2ème place et rentre avec un poste téléviseur 14 pouce et plusieurs autres lots, tandis que Rachidi Bachirou prend la 3ème place et s’en va avec le lecteur DVD et plusieurs autres lots.


réactions à la fin du concours


Guidiaho Hounsou Coovi, Chef quartier de Ouèdo Centre : notre frère, notre enfant qui a eu cette géniale idée de promouvoir l’excellence dans les écoles, nous ne le félicitons. Tous nous devons prier pour lui afin qu’il prospère et que cette initiative dure à jamais. La vision est noble et l’Ong doit bénéficier du soutien de tous car cette initiative permettra aux enfants de s’adonner aux études. Dieu et les mânes de nos ancêtres s’associeront pour le bénir et j’en appelle à toutes les filles et  à tous les fils de Ouèdo où qu’ils soient de venir en aide à Nestor Agon, pour qu’il puisse organiser ce concours dans les autres quartiers de Ouèdo. Aux parents d’élèves je dis merci et qu’ils suivent de près les enfants en les motivant à apprendre.


Dah Azémandoawa : ma présence ici justifie le fait que Nestor Agon ait eu une noble ambition pour ses petits frères et sœurs de l’arrondissement de Ouèdo. Quelqu’un qui pense aux autres et veut l’évolution des enfants relèves de demain, il faut l’encourager, le soutenir. Par cette initiative, les enfants seront éveillés, ils seront davantage amenés à apprendre, à suivre l’actualité au lieu des idioties que les occidentaux nous montrent et ceci participe à leur culture générale. Donc j’invite les parents à encourager leurs enfants pour participer davantage à ce jeu concours pour les années à venir. Donc nous implorons Dieu et les mânes de nos ancêtres de bénir et d’accompagner notre frère Nestor Agon pour que son initiative perdure.

Patrick Hervé YOBODE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire