Pages

lundi 31 mars 2014

Conférence publique de Dah Azondékon le dimanche 16 Mars 2014

Les 72 heures qui pourraient sauver le Bénin



Le Dimanche 16 mars 2014 au siège de l’Ong Fag (Forces Africaines de Guérison) que se tenait la grande Conférence Publique mensuelle et cyclique de sensibilisation des populations d’Abomey-Calavi et de ses environs sur le thème : « L’homme est le seul architecte de sa vie ». Développé par les organisateurs, ce thème a intéressé toute l’assistance venue nombreuse assisté à cette soirée de connaissance de soi. En effet, cette conférence publique est organisée par l’Ong Fag pour sensibiliser les béninoises et béninois sur comment vivre dans la vie d’aujourd’hui. Selon Dah Azondékon, président de cette ONG, personne ne peut construire sa propre vie que soi-même. Seul l’être humain a le pouvoir de se connaître. Plusieurs explications ont meublé cette conférence publique grâce aux questions pertinentes de quelques intervenants. Selon un conférencier, deux (02) chapitres de la Bible l’ont  inspiré. Il a été écrit dans la Bible que Jésus-Christ a dit : « avoir porté sa croix et qu’il revenait à chacun de porter la sienne ». Aussi, il dit (Jésus-Christ) : « de ne pas pleurer pour lui, mais plutôt de pleurer pour soi ». Ces développements montrent clairement selon lui que chacun est vraiment l’architecte de sa vie et que seule la confiance en soi est capitale.
Dah Azondékon
D’autres confirment avec certitude que ce n’est pas la fidélité permanente à l’Eglise ou dans un temple du culte Vodoun qui détermine votre foi, mais la croyance et la confiance en soi-démontrent qui vous êtes vraiment. Pendant une demi-heure, plusieurs intervenants sont allés dans le même sens que les organisateurs et demandent à ce que les conférences du genre se répètent pour le bonheur et la tranquillité des populations. Cette conférence est la bien venue en ces temps de tension sociopolitique, car elle pourra calmer un temps soit peu les nerfs des uns et des autres. La surprise de cette soirée est la sortie d’un bol rempli d’une poudre blanche 
utilisée souvent dans des rituels du Fâ pour accomplir une mission. Dans ses ambitions de décrisper la tension entre gouvernement et syndicalistes, le plus vieux des lieux est choisi par l’assistance pour prononcer le verdict. Il met la main dans le bol rempli de la poudre et dit : « Dans 72 heures, que la tension gouvernement-syndicat s’arrête et que les cours reprennent ». C’est par des applaudissements que le vieux aveugle a été raccompagné à sa place. Ce mot fort est aussi recommandé. Comme par enchantement, les  syndicats ont déposé le tablier de la guerre le mardi soir et ont décidé de reprendre les cours normalement. C'est-à-dire que notre tradition demeure la meilleure et remplies de richesses incommensurables qu’il ne faut jamais négliger. C’est une force que le dignitaire Dah Azondékon vient de démontrer au public. D’autres démonstrations restent à faire au cours de cette conférence. Bon vent à Dah Azondékon et à son ONG FAG. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire