Pages

mardi 4 février 2014


4 questions à Baï Guangming dans le cadre du HCNY 2014


‘’Je lance un appel au peuple béninois, travaillé très fort et avec dévouement  à l’image du cheval pour un Bénin meilleur’’

Les activités inscrites au programmes de la 5ème édition du nouvel an chinois 2014, continuent d’égailler les foules. Pour cette année du Cheval, Cotonou et Abomey-Calavi ont accueilli les festivités. Les élèves et enseignants du Ceg Sainte Rita étaient dans l’euphorie grâce à la troupe artistique de Tianjin. Nous nous sommes rapprochés du directeur du Centre culturel chinois et conseiller technique à l’ambassade de la Chine près le Bénin. Voici la quintessence de ce qu’il nous a confié par rapport à cette fête.
  
Baï Guangming Directeur du Centre culturel chinois

Nous sommes à la 5ème édition du nouvel an chinois au Bénin, parlez-nous de cette célébration ?

Je dois vous dire que cette année, c’est l’année du cheval. Depuis 2010 jusqu’à maintenant, il y a beaucoup d’activités culturelles, que nous organisons dans le cadre de ce festival. Cette année encore il y a beaucoup d’activités, pour faire partager la culture et la joie du peuple chinois avec les amis béninois. Car si on vit ensemble, c’est aussi pour se faire connaitre. Et c’est ça la fête du nouvel an chinois, qui est d’ailleurs la plus grande fête traditionnelle chinoise. Cette année, la fête se déroule à Cotonou et à Abomey-Calavi.

Mais nous avons ouï dire que le nouvel an chinois est tout un symbole d’amour, qu’à cette fête les familles se retrouvent et partagent beaucoup de choses ensemble ?

Oui c’est une réalité et c’est ça même le Happy chinese new year. En Chine comme je le disais, c’est la plus grande fête traditionnelle et pendant cette fête, qui marque le plus long des congés (à peu près une semaine et dans les régions agricoles ça peut aller jusqu’à un mois de célébration). Le 31 janvier surtout est le 1er jour du calendrier lunaire chinois, à la veille dans toutes les familles chinoises, chaque membre de la famille doit retourner à la maison, quelque soit son lieu de résidence. Même si vous êtes à l’étranger et le va et vient est infernal. Surtout avec une population à la taille de celle chinoise. Cette veille qui marque la fête du printemps est une grande occasion de retrouvailles et de réjouissances populaires. Les grandes personnes, les jeunes gens et les enfants, tout le monde est en joie.

Mais la Chine, en dehors de son potentiel culturel, de ce régime politique qui la dirige depuis des décennies, son architecture, qu’est-ce qu’elle a  encore à vendre aux autres nations ?

Peut-être la valeur humaine, l’abnégation, le goût du travail bien fait, le respect du supérieur hiérarchique, celui de l’employeur à l’employé, le dévouement le goût du risque positif et constructeur pour son pays, tout ça.  Mais j’ai constaté que le peuple béninois aussi travailleur. Parce que dans certains secteurs comme l’économie, la santé, le secteur social et politique  le développement se fait moins vite dans certains pays. Mais ici au Bénin, j’ai vu que les gens travaillent et même les week-ends. La Chine est devenue la 2ème puissance du monde en 30 ans de réformes, avec les efforts des béninois, le pays émergera et sera classé parmi les pays avancés du monde à cette vitesse là.

Alors parlez-nous du Cheval, que représente cet animal dans la tradition chinoise ?

Le Cheval, c’est la vitalité, la persévérance, l’honnêteté, la réussite, l’endurance, le courage. Le Cheval est très laborieux alors ont dit que pour le chinois, l’année du Cheval est une année de succès, mais bien sûr il faut travailler pour la grande réussite de l’année. Alors je lance un appel au peuple béninois, travaillé très fort, travaillé dur avec dévouement pour un Bénin meilleur. Car toutes les années passent vite quand on ne fait rien.

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire