Pages

lundi 26 août 2013

Décès de Bluv du groupe All Baxx


La mort a encore frappé dans le rang des artistes

Ils ne sont plus que trois. Eux, ce sont les gars du groupe All Baxx qui viennent durement d’être frappés. En effet, Léonid Bento alias Bluv a tiré sa révérence.  Il a été retrouvé mort chez lui, dans sa chambre ce dimanche 25 Août 2013. Encore un coup dur pour le monde artistique béninois.



Léonid Bento alias Bluv
Le groupe ALL BAXX avec lui à droite
Bluv
Né le 11 Novembre 1982 à Cotonou, membre fondateur du groupe All Baxx en 2003, Léonid Bento affectueusement appelé le gros, a rejoins la demeure éternelle.  La  nouvelle est tombée ce dimanche dans la soirée. Il a été retrouvé mort tout seul dans sa chambre. Contacté en urgent  par un journaliste pour avoir une idée des circonstances de sa mort, Cool Daddy un membre du groupe affirme que leur compagnon n’avait rien. Selon ses confidences, à l’invitation de la SOBEBRA, le groupe All Baxx, accompagné bien évidemment de Bluv a joué samedi dernier, c’est-à-dire ce samedi à Porto-Novo.  Selon ses dires, du retour du groupe de Porto-Novo pour Cotonou aux environs de 3 heures du matin, c’est bien le désormais feu Bluv   qui était au volant. « Il n’avait rien et il ne se plaignait de rien. Il nous a conduits sans problème comme il en a l’habitude à la maison », a précisé Cool Daddy. Festival Hanlissa 2013
Hounnon Béhumbéza honore les anciennes gloires comme à l’accoutumée
Le désormais célèbre festival Hanlissa, comme l’émission qui lui prête son nom, sont ancrés dans la mémoire des béninois. C’est ce qui a justifié, leur déplacement massif pour le palais des sports de Kouhounou ce dimanche 25 Août 2013.  L’occasion était alors propice pour un autre fils de ce pays, el l’occurrence Hounnon Béhumbéza, de distinguer une dizaine d’anciennes vedettes de la musique traditionnelle de notre pays.
Dans son objectif de rendre hommage aux anciennes gloires de la musique béninoise, Aubin Akpohounkè participe de façon radieuse à la promotion de la culture et des valeurs endogènes du Bénin. Depuis plusieurs années déjà, le monde entier découvre sur les ondes de Canal 3 Bénin, la richesse de la culture du pays et le grenier inépuisable que constituent ces personnes, qui sont garantes de sa musique endogènes. L’initiative ayant gagné en envergure, Aubin Akpohounkè a tôt fait de lui donner une extension, ceci à travers le festival Hanlissa. Sacrifiant donc à la tradition comme l’année passée, il a regroupé les anciennes gloires de la musique traditionnelle, pour leur rendre hommage avant leur départ dans l’au-delà. Ils étaient nombreux à répondre à son appel.  Le doyen Alèdo, créateur du rythme Toba Hanyé, Ezin Gangnon de Savalou, Didolanvi Félix dit le Pêcheur de Porto-Novo, Gantindé, d’Abomey, Gbèmanwonmèdé d’Agonlin, Viyègbé Jeanne, Hangnilo, etc. le roi Alokpon et Tougan Amassè qui étaient aussi annoncés et que la mort avant cette date avait fauché. En pleine prestation, de ces grands noms de la musique traditionnelle, que comme à son habitude, sa Majesté Hounnon Béhumbéza crée l’événement. Les gratifications à hauteur de plus de cent mille francs qu’il donnait à chaque artiste qui venait sur scène, il leur reconnait leurs valeurs intrinsèques à travers une distinction spéciale. Un tableau vitré porteur d’un message à l’endroit de ces artistes, de Hanlissa et d’Aubin Akpohounkè, dont l’intitulé est ‘’Recommence’’.  A bordure dorée ce tableau, qui a suscité la curiosité du public, porte l’effigie de l’artiste auquel il est destiné et de sa Majesté Hounnon Béhumbéza, avec en ligne de mire la mention Emission Hanlissa. Tour à tour, Hoonon Houlovo représenté, Amassè Tougan  décédé et qui sera inhumé le 14 septembre prochain, représenté par son fils, Massi Massè, Ayikpémi Kpoguè, Alèdo, la chaîne de télévision Canal 3 et l’initiateur de l’émission Hanlissa Aubin Akpohounkè ont été distingués. Rappelons que chaque tableau est accompagné d’une enveloppe financière de cent mille francs CFA. Dans son intervention, sa Majesté Hounnon Béhumbéza, a invité le ministre de la culture et le gouvernement à reconnaitre et distinguer les anciennes gloires de la musique traditionnelles qui constituent un vivier pour le pays. Mais après s’être retiré dans son lieu de résidence  à Akpakpa Dodomè, Bluv ne faisait plus aucun signe de vie le lendemain de leur prestation, c’est-à-dire ce dimanche.  Sa femme à qui il aurait demandé de lui préparer à manger afin qu’il vienne calmer sa faim  chez elle à Midombo,  selon d’autres sources que nous avons contactées, n’ayant plus vu de signe de vie de l’artiste a dû alerter ses proches et son entourage. C’est ainsi que l’on a dû défoncer la porte de sa chambre après que toute tentative pour le réveiller de son long sommeil était devenue  vaine. Une fois la porte défoncée, l’on a retrouvé l’artiste mort, seul dans sa chambre

Qui est Bluv Léonid Bento ?

Aujourd’hui âgé de la trentaine, Bluv Léonid Bento est membre fondateur du groupe All Baxx. Père de trois filles, il laisse derrière lui une veuve. Avec Bluv Léonid Bento, le groupe All Baxx compte aujourd’hui  trois albums. Le premier sorti en 2004 est baptisé « Vèmanhou ». Le second mis sur le marché discographique en 2007 est intitulé « Force d’usine ». Le dernier qui est actuellement présent sur le marché est intitulé « Heure de gloire ». Il faut dire que le groupe projetait,  selon les confidences de Cool Daddy, sortir son 4ème album en septembre prochain. Accidenté il y a un an environ, le désormais feu Bluv s’interroge souvent sur les questions liées à l’amour du prochain. Pas plus tard que le 17 août dernier, sur sa page face book,  il posait la question suivante : « Est-ce-que nous arrivons à nous aimer les uns les autres ? » Une question qui restera certainement sans réponse ou dont la réponse ne parviendra jamais à son auteur qui vient de rendre définitivement le tablier de la vie. Paix à l’âme de l’artiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire