Pages

mardi 4 juin 2013

Interview du Président de l’Association Lève-Toi d’Abord


”Nous avons reporté le géant concert de soutien aux victimes du tabagisme du 31 mai à une date ultérieure”

Parmi les fléaux qui déciment le plus en Afrique, la consommation du tabac, de l’alcool et des produits prohibés, se classent au premier rang. Pourtant, personne ne se souci réellement de la lutte contre le tabac et ses corollaires. Au Bénin, seule une personne, qui a été embrigadée par le tabac et ceci pendant longtemps et qui connait les méfaits et les dangers qui guettes ceux qui s’y adonnent, s’est lancée dans une lutte implacable contre le tabagisme et l’alcoolisme. Lui c’est M. Rigobert Ahinadjè, qui à travers  son Association dénommée Association Lève-Toi d’Abord (Altd), fait œuvre utile depuis plus de cinq ans. Aux travers des campagnes de sensibilisations, des conférences débats, des programmes qui montrent réellement les méfaits du tabagisme et de l’alcoolisme, M. Rigobert Ahinadjè a pu sensibiliser et récupérer une vingtaine de victimes qui étaient sous le poids d’un fléau qui tue beaucoup plus que le paludisme, la tuberculose et le Sida réunis.  A l’occasion de la 26ème  journée mondiale sans tabac  qui se célébrait ce vendredi 31 mai, il a organisé un géant concert en soutien aux victimes du tabagisme. Nous l’avons rencontré et il a bien voulu nous parler de son association et de ce concert qu’il donnera.

Bonjour Monsieur, vous voudriez bien vous présentez aux lecteurs de notre canard ?

Bonjour, je suis Rigobert Ahinadjè Président du bureau exécutif de l’Association Lève-Toi d’Abord, qui sensibilise contre le tabagisme au Bénin, artiste de la musique gospel et manager d’artistes.

Alors depuis quand existe votre association ?

L’association est active depuis 6 ans, elle sensibilise comme je l’ai dit tantôt contre le tabagisme et l’alcoolisme, participe à l’assainissement de l’environnement. Elle ambitionne de créer des bibliothèques dans des zones reculées du Bénin, elle se donne comme ambition de récupérer et de traiter les victimes du tabagisme et de l’alcoolisme au Bénin.

Dans le cadre de la 26ème journée mondiale sans tabac, votre association a concocté feuille de route qui comprend un géant concert de soutien aux victimes de tabagisme, parlez nous en ?

Oui effectivement et au niveau de l’association nous avons décrété tout le mois de mai, ‘’Mois Sans Tabac’’. Dans ce cadre nous avons entrepris depuis le 02 mai, une vaste campagne de sensibilisation dans plusieurs établissements scolaires et universitaires. Nous avons déjà accompagné le complexe scolaire  et universitaire ‘’La clé de la Réussite’’, nous étions sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi, le jeudi et vendredi derniers c’était le tour de l’Ecole nationale de l’économie appliquée et de management (ENEAM). Mais nous nous sommes dit, sensibiliser les gens en une journée ne suffit pas surtout quand il s’agit du tabagisme qui est une maladie plus mortelle que le paludisme, la tuberculose et le sida réunis, donc il nous faut plus du temps pour rendre plus visible les sensibilisations c’est ce qui a justifié le ‘’Mois Sans Tabac’’. Toujours dans la même vision, nous avons programmé un géant concert public qui rassemblera  toutes catégories confondues de personnes, parce que tout le monde est concerné et ceux qui ne sont pas atteints aujourd’hui peuvent tomber dans les travers du tabagisme demain. Ce concert que nous donnons regroupe un certains nombres  d’artistes de renoms qui avec le public soutiendront les victimes du tabagisme.

Vu que nous sommes dans un pays où ces genres d’initiatives ne reçoivent que promesses non tenues, avez-vous eu quand même des gens qui vous sont venus en aide ?

Au Bénin ici, c’est ce qui est déplorable. Quand on parle du social, les gens ont tendance à croire que c’est celui qui fait du social qui doit donner. Or nous nous sacrifions, nous avons vraiment tout sacrifié pour permettre aux autres de comprendre réellement les dangers du tabagisme. Donc on va dire concrètement qu’en matière de lutte contre le tabagisme au Bénin, il n’y a pas de soutien. Mais il y a des gens qui se sont prononcés, d’autres qui le font on le reconnait parce qu’on ne doit pas être ingrat, d’autres par contre  qui promettent et qui ne font rien, mais néanmoins, nous ne nous décourageons pas.  Nous profitons de ce canal, pour dire aux gens, que lorsqu’ils contribuent au bien être de quelqu’un, ce sont eux qui sont protégés. Vous voyez quelqu’un qui est malade et vous pensez à comment faire pour le sortir de cette maladie, non seulement vous serez béni, mais c’est toute votre descendance qui sera bénie. Car sortir quelqu’un du néant, moi je crois que Dieu ne dort pas. Donc je passe par ce canal pour lancer un appel à ceux qui veulent bien accompagner les œuvres sociales de ne pas hésités.

Ici au siège de l’association, on voit des bâches-affiches qui portent le thème ‘’Tabac tu n’es pas le bienvenu ici’’, expliqué nous ce que signifie ce concept ?

Nous avons dans nos visions, souhaité que pour lutter contre le tabagisme, si tout le monde s’impliquait ce serait bien, même le président de la République qui est le premier magistrat du pays, surtout que chez nous si le chef parle tout le monde suit. Donc ‘’Tabac tu n’es pas le bienvenu ici’’ c’est l’intitulé du ‘’Mois Sans Tabac’’. Cela voudrait dire que si tous les béninois pouvaient se répéter se slogan toutes les fois on va contribuer  à l’éradication du tabac, parce qu’après nos recherches, le service du trésor béninois ne gagne rien dans la commercialisation du tabac, c’est seulement 0.1% que gagne l’Etat. Mais pourquoi permettre à ces vendeurs de morts ambulantes de faire leurs sales affaires sans répressions, avec l’effet néfaste que ce produit là a sur la santé. Nous avons conçu ces bâches pour que devant chaque administration, chaque ministère, même jusqu’au Palais de la Marina on les retrouve, si seulement nos dirigeants pouvaient concevoir ces bâches et les affichées.

Dans les objectifs il prévu la construction d’un centre qui va répertorier les victimes, les récupérer et les amener à sortir des griffes de la mort ?

Sensibiliser  sans suivre  de vaines actions, parce que le tabagisme est tellement mortel que vous pouvez aujourd’hui  sensibiliser quelqu’un et il rechute demain. Maintenant dans la vision de l’association nous avons l’intention de construire un centre d’accueil, d’aide, de prévention et de traitement des victimes du Tabagisme et de l’alcoolisme (CAPT-VITAL). Cela voudra dire que le centre sensibilise une victime et on la suit, jusqu’à ce qu’il sorte totalement  de ce danger. Ce centre est tellement important que nous profitons de ce canal pour en appeler aux personnes de bonne volonté et ceux qui n’aiment pas le tabac de s’impliquer, pour l’érection de ce centre, parce que,  au jour le jour, nous voyons des frères, des amis mourir. Nous faisons déjà l’essentiel, mais ce centre est capital pour qu’on capitalise les actions de l’association parce que les gens sont malades, sensibilisés et ne savent pas après quoi faire, juste parce que le centre n’existe que de nom. Il faudra que nos autorités s’impliquent afin que  le Bénin soit le premier  à avoir ce centre en Afrique et qui servira à plusieurs béninois et africains d’avoir espoir à la vie.
Rigobert Ahinadjè Président de L'ALTD

Alors le géant concert de soutien aux victimes du tabagisme a lieu quand et quels sont les artistes qui seront de la partie ?

Nous avons sollicité le concours de Bless Antonio, SK Punto, Joka, Vovo Vilop et de beaucoup d’autres artistes. Ce concert est  initialement prévu pour le 31 mai, mais compte tenu de la période, les pluies et le calendrier qui a subit une légère modification, il a été reporté à une date que nous allons vous notifié  plus tard.  






Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire