Pages

vendredi 15 février 2013

Arts africains

LE MUSÉE D'ARTS AFRICAINS, OCÉANIENS, AMÉRINDIENS : TÉMOIN DES DIFFÉRENTES CULTURES ET DES CIVILISATIONS DE TROIS CONTINENTS (VIDEO)



Inauguré en 1992, le Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens se porte magnifiquement. Il s'agit du seul musée en France, avec celui du Quai Branly à Paris, qui soit exclusivement consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques.
Trois salles, trois collections

La spécificité et l'intérêt du M.A.A.O.A résident, aussi, dans les trois salles qui composent sa collection permanente: chacune consacrées à un continent: l'Afrique, l'Océanie et les Amériques.

- La salle Afrique est constituée d'une donation à la Ville par les héritiers de Pierre Guerre, grand collectionneur d'art africain et fasciné par ce continent depuis l'âge de 12 ans. Cette collection est composée d'une centaine de masques, sculptures, statues... Parmi les pièces phares de cette collection : le masque des Marka du Mali, trois reliquaires exceptionnels des Fang (Gabon), ou encore une planche du Burkina Faso.

- La salle Océanie: C'est en 1988 que le marseillais Henri Gastaut cède à la Ville une série de plus de 80 cranes et masques collectés dans le monde entier, notamment en Océanie. Des cranes et des objets exceptionnels et rares, liés au crane humain sculptés, peints, surmodelés ou encore gravés.

- La salle des Amériques: le musée propose une nouvelle présentation des collections enrichies d'un ensemble de parures de plumes des Amérindiens de Guyane, provenant du don de Marcel Heckhenroth (1902 - 2008), médecin chef des troupes coloniales dans la circonscription de l'Oyapock (Guyane) entre 1939 et 1942. Cette collection est le fruit de ses explorations chez les Amérindiens Wayampi. D'autre part, leur remarquable état de conservation met en valeur l'art de la plume dans lequel s'exprime le raffinement de l'esthétique des peuples amazoniens.

En outre, un espace est consacré à une collection d'arts populaires mexicains tout à fait remarquables: elle est composée de près de 3 000 objets que François Reichenbach a acquis au cours de ces nombreux voyages au Mexique et qu'il a légués à la Ville de Marseille. Cette collection comporte des pièces anciennes, comme des masques, des tableaux de laine, des arbres de vie, des sculptures, mais aussi des œuvres plus modernes.

[Voir la vidéo de présentation des collection sur le site Web de la ville de Marseille]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire