mercredi 26 août 2015

Festival international des perles d’Ici et d’Ailleurs

Sandra Adjaho toujours dans la dynamique de promouvoir ce pan de la culture

(L’événement prend son envol ce jour)

A partir de ce jour jeudi 27 jusqu’au samedi 29 Août 2015, l’Afrique et le Bénin vivront un événement culturel d’envergure. Il s’agit de la 1ère édition du festival international des perles d’Ici et d’Ailleurs, une nouvelle trouvaille de Sandra Adjaho, actrice de cinéma plein de talent et créatrice de bijoux, notamment les perles. Après des années de fouilles à savoir ce qui revient au Bénin dans l’histoire des perles, celle qui ne se donne pas de repos quant à la vulgarisation de ce pan de la culture du Bénin, crée un événement qui prend d’assaut, la Place des Martyrs et la Blue Zone, à Cotonou. Au détour d’une rencontre avec la presse, elle a décrypté le contenu d’un tel festival.
Valoriser les perles, qui constituent un pan très important du patrimoine culturel du Bénin ; faire découvrir au monde entier l’importance et l’utilité des perles à travers le message et les richesses qu’elles ont véhiculés depuis la nuit des temps ; identifie, répertorier et exposer les différentes créations et utilisations faites autour des perles dans le monde ; reconnecter les générations nouvelles et futures à l’intérêt des perles et leur place dans la culture africaine ; identifier et encourager les créateurs et fabricants de perles ; donner des formations sur la création et la commercialisation, pour lutter contre le manque d’emploi ; etc. voilà autant d’objectifs qui motivent Sandra Adjaho, la promotrice des perles en terre cuite, à prendre cette initiative à bras le corps.


Et pour y arriver, il faudra alors passer par des expositions, des formations, des communications, des défilés de mode, des distinctions d’acteurs impliqués dans la création de bijoux et autres parures de perles. Et sur cette 1ère édition, c’est le Ghana qui sera honoré, mais le trophée Perle d’Or reviendra à Mme de Souza, une béninoise qui perpétuait la création des perles en terre cuite et qui l’a enseignée à Sandra. C’est donc la quintessence de ce festival international des perles d’Ici et d’Ailleurs. En effet, ce jeudi 27 Août, juste après la cérémonie officielle d’ouverture du festival, les festivaliers et autres amoureux des bijoux en perles auront droit, à l’exposition vente des créations à base de perles locales et étrangères. Pendant que les créations de Sandra Adjaho et autres seront entrain d’attiser les envies, une vingtaine de jeunes filles et garçons de la Paroisse Marie Auxiliatrice du quartier Mènontin à Cotonou, entameront la formation initiée à leur intention. Une formation entièrement gratuite suivie de communication et débats sur la dynamique commerciale. Ce faisant, Sandra Adjaho entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie de 20 jeunes béninois démunis. Tout ceci se déroulera à la Place des Martyrs de Cotonou du 27 au 29 Août 2015.

Le samedi 29 Août dans la soirée, le clou de la 1ère édition du festival international des perles d’Ici et d’Ailleurs avec, le défilé de mode des perles de la créatrice et promotrice des perles en terre cuite, une spécialité hors qui n’est pas donnée à tous les pays mais que le Bénin a, grâce à la dextérité et au sens de recherche de Sandra Adjaho. Elle présentera sa nouvelle collection de perles, baptisée Collection Royale. Au cours de cette soirée, les 20 jeunes participants à la formation, se verront remettre leurs parchemins. Et c’est la salle polyvalente de la Blue Zone de Cotonou au quartier Zongo qui abritera cette soirée exceptionnelle.


Il faut rappeler que Sandra Adjaho roule sur fonds propre et n’a que quelques partenaires, dont Tania perles, la Dfac et le Berceau des perles, qui offrent gratuitement des kits de formation aux 20 apprenants. Vivement donc que des partenaires prennent d’assaut ce festival, pour que le Bénin soit une nouvelle fois bien vendu culturellement parlant.

Patrick Hervé YOBODE



mardi 25 août 2015

1ère édition des Sweet Hollidays

Les populations de Togoudo ont adopté l’initiative du jeune Elwis Assogba

Depuis le dimanche 16 Août 2015 Togoudo, Womey, Tankpè, Maria-Gléta et environs vibrent aux sons et aux couleurs d’un événement culturel de taille. En effet la toute première édition, des Sweet Hollidays, a pris son envol et rassemble une foule considérable. L’initiative d’Elwis Roland Assogba était comme attendue depuis toujours par les populations. Elles l’ont adoptée à la première soirée du 16 Août qui consacrait son lancement. Ce dimanche 23 Août, les concurrents étaient encore au charbon dans les catégories interprétation et chorégraphie. Le point des deux premières journées dans les lignes qui suivent.

Elwis Roland Assogba, Promoteur des Sweet Hollidays

En vue de permettre donc à ses frères et sœurs de passer des vacances saines et sans déviances, Elwis Roland Assogba, initie un événement culturel d’envergure qui a fait tâche d’huile dès son démarrage. Les Sweet Hollidays, en effet, sont des concours de danses, de chorégraphie, d’interprétation, d’élections Miss et Mister, jamais organisés dans cette vaste localité, par le passé. C’est peut être la raison qui justifie la marrée humaine qui prend d’assaut l’emplacement aménagé, sous les pylônes au quartier Gbègnigan de Womey, non loin de la buvette Pêle-mêle et du commissariat de police de la localité.

Depuis le dimanche 16 Août donc, les concurrents de la 1ère édition des Sweet Hollidays, s’affrontent dans les deux catégories suscitées. En ce qui concerne le concours d’élection Miss et Mister, le promoteur des Sweet Hollidays a préféré, lancer ce volet sur l’avant dernier prime. C’est dire que les concurrents et concurrentes pour l’élection Miss et Mister, entrent en lice ce dimanche 30 Août. Avant eux autres, les groupes de chorégraphie, Les Etoiles du Manoir ; les Tueurs de la scène et le groupe O+, ainsi que les interprètes Basile Lawson et Célestin A. se laissent appréciés par la marrée humaine qui s’observe sur ce festival.

Les membres du jury, que sont Eric Hervé Hounkpatin, Aziz Orou-Yorou, Inès Goïtto, Candide Houngnandan et Vianney Lokossou, en Hommes avertis, suivent avec attention les prestations et attribuent les notes. Les quelles notes qui pour les compétitions préliminaires des dimanches 16 et 23 Août s’accumulent. Dans ce schéma, la première délibération est prévue pour le dimanche 30 Août, et permettra de dégager en même temps les finalistes de la 1ère édition des Sweet Hollidays.

Déjà plusieurs artistes et pas des moindres ont effectué le déplacement de Togoudo, comme l’annonçait Elwis Roland Assogba. Le dimanche 16, le phénoménal Roll Gnipos était de la partie avec ses danseuses qui ont mis la foule en délire. En dehors de lui, plusieurs autres jeunes talents n’ont pas voulu se faire compter l’événement. C’est aussi dans le même élan que l’un des ogres de la musique moderne béninoise et en particulier le Hip-Hop, l’enfant terrible des Collines de Savalou, le roi du rap Mahi, Cruiz AG est allé mettre le feu, sur la scène des Sweet Hollidays. Ce dimanche 30 Août, les populations seront au contacte d’autres artistes et avec comme tête d’affiche Fô Logozo R-Mano, un des sociétaire du groupe Ardiess Posse.

Vivement que les autorités prennent la mesure de la chose et portent un sérieux coup de mains au jeune président de la Force des jeunes Unis pour le développement (Fojud-Bénin), Elwis Roland Assogba.


Patrick Hervé YOBODE

lundi 24 août 2015

Univers musical béninois

Mario Y lance son premier album

(Obed Couton, l’homme qui donne de la valeur aux œuvres de l’esprit)

Le samedi 22 Août 2015, à la place des Fêtes Kayécha de Couton Obed, sise à Womey, l’univers musical béninois et les annales de la culture ont enregistré un nouveau né. Il s’agit de l’entrée dans la grande famille des artistes de Romaric Yobodè alias Mario Y. Il a mis sur le marché des disques, un opus très apprécié par les mélomanes.

‘’Actrualité’’ voilà le titre que porte le premier livre sonore de Mario Y, jeune artiste pleins de talents. Après des années de dures souffrances, il est parvenu à donner corps à son rêve, sa passion, qui au plus profond de lui le brûlait si fort. La musique et les rythmes du terroir qui lui coulent dans les veines ont fait de ce garçon un vaillant soldat, qui a su se donner les moyens pour finalement sortir la tête de l’eau.

Avec un 1er album audio de six (06) titres, dont entre autres : ‘’Gbêto Minhingléto’’, ‘’Biowa Minton Minton’’, ‘’Nin Amondo’’, ‘’Zomin’’, ‘’Yonnou Africa’’ et ‘’Miwa miniblo nonvi’’, il frappe très fort à la porte de la conscience des Hommes, qui sont devenus incorrigibles dans un monde qui va de plus en plus à la dérive. Une musique moderne qui prend ses sources dans une vieille tradition des rythmes royaux d’Abomey, son village paternel et de Sègbohouè, la terre de sa mère. C’est en effet, à la source des rythmes de ces deux coins du Bénin, que le jeune Mario Y, va puiser pour proposer aux mélomanes et aux connaisseurs du bon son, un autre son de cloche côté musique. 

Avec donc des messages poignants et des textes qui inculquent aux Hommes, les valeurs cardinales de la vie, Mario Y, fait une entrée remarquable dans le monde musical. Et c’est pour avoir souffert tout seul, pour n’avoir pas sollicité de gauche à droite l’aide des mécènes, pour la réalisation de son premier bébé musical, qu’il a bénéficié du soutien de plusieurs d’entre eux. Ils s’étaient donc mobilisés autour de Mario Y sur l’initiative du parrain attitré Obed Couton. En dehors de lui il y avait Gérard Mèssanvi, le Ca de Ahossougbéta, un arrondissement de la commune d’Abomey-Calavi, Hounnon Nouwlikanlin et beaucoup d’autres. Et c’est ensemble, qu’ils ont comblé de joie l’artiste, en reconnaissant à sa juste valeur son talent et son dévouement.


Patrick Hervé YOBODE

mardi 18 août 2015

Conférence de presse de lancement

Balle au Pied et la Compagnie Zémissou mettent ‘’Djanito 2 et 3’’ sur le marché

La troisième partie du film à rebondissement de Balle au Pied, l’un des artistes et acteurs du cinéma béninois, les plus appréciés, ‘’Djanito 3’’, est déjà disponible dans les bacs. Réclamée par les populations depuis la parution de sa première partie, Romain Adohouannon alias Balle au Pied, vient de mettre sur le marché du disque la seconde et la troisième partie de son film à suspens. C’était le dimanche 16 Août 2015, dernier à travers une conférence de presse lancement, qui se tenait à la salle des conférences de l’Hôtel Bénin Horizon, au quartier Cadjèhoun. Pour l’occasion, parents, amis, promoteurs, journalistes et les consommateurs des bonnes œuvres de l’esprit, étaient au rendez-vous. ‘’Djanito 2  et 3 ont mis un bout de temps avant de paraitre, car réalisés et finalisés depuis fin décembre 2014, le monteur fera faux bon à la Compagnie Zémissou en court de chemin. D’autres difficultés et pas des moindres ont causé de sérieux torts à Balle au Pied et collaborateurs de la Compagnie. Et la mise sur le marché des disques, de ces deux volumes de ce film à rebondissement, n’est donc que le bout du tunnel tant souhaité, par les uns et les autres, mais en particulier Romain Adohouannon alias Balle au Pied.

Ce dernier qui a encore une fois innové. Si en février  2014, à l’occasion du lancement de ‘’Djanito 1’’, il faisait sensation en décorant publiquement, Maman Vivi l’International, une des plus grande voix de la musique béninoise, cette fois-ci, il a encore marqué la différence. En effet, il n’a pas voulu inviter les siens et autres parrains et sponsors dans les grands lieux connus et qui abritent de tels événements, histoire de les faire dépenser. Il a tout simplement changé la donne en lançant son œuvre par le biais d’une conférence de presse. Ce qui a surpris beaucoup de personnes et qui a même laissé certains mélomanes et connaisseurs du monde culturel pantois. Si pour Balle au Pied, satisfaire le public, par des œuvres de qualité et qui attirent l’attention du plus grand nombre sur les faits sociaux qui minent et pourrissent la vie des Hommes, est un sacerdoce. ‘’Djanito’’ et ses trois volumes, confirment le talent scriptural de Balle au Pied et ses ambitions pour le 7ème art béninois. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons, qu’il s’efforce chaque jour à donner le meilleur de lui-même pour des films irréprochables.

Patrick Hervé YOBODE

Le Synopsis du film

Cyril était un jeune homme bien fait. Un employé de la Société ‘’Truc Sarl’’ qui vivait très heureux. Il était 
très aimé par le DG de cette société qui ne ménageait aucun effort pour le soutenir. Ils en étaient là, quand subitement un beau jour, le DG décide d’abord de le renvoyer de la Société. Et comme cela ne suffisait pas, il l’envoute par la suite. Cyril commence donc une vie de misère. Gardien d’une dame d’affaires, il ne parvenait plus à subvenir aux besoins de sa famille. Dans le pétrin, sa femme l’abandonne, lui laissant leur unique fille du nom de Jeannie. Un soir, hors de lui-même, il couche avec Jeannie sa propre fille, qui tombe enceinte deux mois plus tard.
Pourquoi cette brusque rupture entre le DG et son employé bien aimé ? Que s’est-il réellement passé ?

Autant de questions et de suspens en perspective que cache cette aventure. Djanito, c’est un film de votre artiste préféré Romain Adohouannon alias Balle au Pied, qui retrace toutes les souffrances, d’un homme délaissé et abandonné par tous.

dimanche 16 août 2015

Grande Finale de CONAVAB Inter 2015

Ahouvi, Sinkpon, la Bénédiction et Dèdomè qualifiés


Le 13 septembre 2015, les populations de Cotonou et environs connaitront la grande finale de la coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin CONAVAB Inter. Après les matches du tour préliminaire, les 16 artistes qualifiés pour les huitièmes de finale, ont renoué avec la compétition dans une phase plus sérieuse. Les rencontres entrant dans le compte des Huitièmes de finale ont pris leur envol, le mercredi  12 Août 2015. Pour le premier match les qualifiés des groupes  A et B des départements du Mono-Couffo étaient aux prises. Gbèfa de Lokossa, premier artiste qualifié pour les Huitièmes de finale retrouvait Ahouvi. Une rencontre de taille qui a vu les deux artistes se tenir au coude à coude pour un bon moment, avant que Ahouvi ne prenne le large. 092 points pour Gbèfa de Lokossa contre 179 pour Ahouvi était le score qui sanctionnait ce match.

Le jeudi 13 Août 2015, les groupes C et D des départements des Collines entraient en lice, pour dégager leur représentant à la grande finale. Azémanhou Gbèvi était donc aux prises avec Sinkpon. Connaissant la carrure et la pertinence des textes et des messages que transmettent les deux artistes, les auditeurs votants, se livrés une bataille sans merci. Une rencontre en perspective serrée et indécise. Finalement la victoire choisira son camp avec une qualification de Sinkpon, qui finit par ravir la vedette à Azémanhou Gbèvi, qui se retrouve perdant avec un score de 117 votants contre 154.
La Bénédiction se faisant accompagner par des journalistes

La troisième rencontre se disputait dans les groupes E et F, et entre la Bénédiction et Akokpon, les deux représentants du département du Zou. Connaissant la Bénédiction pour la poigne de ses chansons et son envie de vaincre, Akokpon s’était préparé en conséquence. Ses velléités offensives ont pendant toute la rencontre inquiété la Bénédiction qui vaille que vaille se défendait. Dans une rencontre très corsée, les auditeurs votants ont fait parler encore leur génie de connaisseur du bon son. Ce faisant, ils ont préféré envoyer en finale de l’édition 2015, la Bénédiction, première femme qualifiée pour les Huitièmes de finale et la finale ; sur le score de 126 points contre 115 pour Akokpon. C’était le vendredi 14 Août dernier.

Pour le compte des groupes  G et H du département du Littoral, la rencontre pour la qualification à la finale se jouait ce samedi 15 Août 2015. Sur les antennes des radios partenaires, Dèdomè était face à Hanmavo. Deux artistes qui lors des préliminaires avaient fait carton plein se retrouvaient. Dans une rencontre vite pliée, la petite fille des Dagba, n’a fait que d’une bouchée son challenger. Elle a tout simplement étrillé Hanmavo sur le score de 214 votants contre seulement 027. Une rencontre où la petite Dèdomè a donné un signal fort de ce qui attend ses concurrents en finale.

Pour l’heure et avant les autres matches des huitièmes de finale, on remarque une égalité parfaite en finale, deux hommes et deux femmes. Dans nos prochaines livraisons, le détail de ce qui se passera lors des quatre rencontres restantes.


Patrick Hervé YOBODE

mardi 11 août 2015

Sortie du film ‘’Djanito 3’’

Balle au Pied annonce du suspens

(Il donne une conférence de presse pour notifier la date de parution du film)

La troisième partie du film à rebondissement de Balle au Pied, l’un des artistes et acteurs du cinéma béninois, les plus appréciés, sortira bientôt. ‘’Djanito 3’’, puisque c’est de ce film qu’il s’agit sera mis sur le marché courant ce mois d’Août ou en début du mois de septembre. Romain Adohouannon alias Balle au Pied, promet encore plus de suspens et des scènes à vous couper le souffle. Il donnera très prochainement une conférence de presse, pour situer les professionnels des médias, spécialistes des questions culturelles, qui à leur tour se chargeront d’en informer le grand public, par rapport à tout ce qui concerne la parution de ce film tant attendu. Déjà avec son groupe, la Compagnie de théâtre et de cinéma  ‘’Zémissou’’, Balle au Pied est entrain de mettre les petits plats dans les grands pour que la grande cérémonie de parution de ‘’Djanito 3’’, ne souffre d’aucune raté. Ce film que vous avez vu et adopté, revient donc dans une troisième partie, qui s’annonce très croustillant, chargé d’émotions avec des acteurs qui maîtrisent leur sujet. Pour Balle au Pied, satisfaire le public, par des œuvres de qualité et qui attirent l’attention du plus grand nombre sur les faits sociaux qui minent et pourrissent la vie des Hommes, est un sacerdoce. C’est pour cette raison, qu’il s’efforce chaque jour à donner le meilleur de lui-même pour des films irréprochables.

Patrick Hervé YOBODE

Le Synopsis du film

Cyril était un jeune homme bien fait. Un employé de la Société ‘’Truc Sarl’’ qui vivait très heureux. Il était très aimé par le DG de cette société qui ne ménageait aucun effort pour le soutenir. Ils en étaient là, quand subitement un beau jour, le DG décide d’abord de le renvoyer de la Société. Et comme cela ne suffisait pas, il l’envoute par la suite. Cyril commence donc une vie de misère. Gardien d’une dame d’affaires, il ne parvenait plus à subvenir aux besoins de sa famille. Dans le pétrin, sa femme l’abandonne, lui laissant leur unique fille du nom de Jeannie. Un soir, hors de lui-même, il couche avec Jeannie sa propre fille, qui tombe enceinte deux mois plus tard.
Pourquoi cette brusque rupture entre le DG et son employé bien aimé ? Que s’est-il réellement passé ?
Autant de questions et de suspens en perspective que cache cette aventure. Djanito, c’est un film de votre artiste préféré Romain Adohouannon alias Balle au Pied, qui retrace toutes les souffrances, d’un homme délaissé et abandonné par tous.

1ère édition des Sweet Hollidays

Elwis R. Assogba dote Togoudo et régions d’un événement culturel sans pareil

Ce samedi 16 Août 2015, à moins que les dieux de l’organisation et dame nature, n’accordent pas leurs bénédictions, Togoudo, Womey, Tankpè, Maria-Gléta et environs vivront un événement culturel de taille. Il s’agit de la toute première édition, des Sweet Hollidays, une trouvaille, d’un jeune dynamique, un infatigable bâtisseur et rêveur d’avenir, Elwis Roland Assogba. En vue de permettre donc à ses frères et sœurs de passer des vacances saines et sans déviances, il initie cet événement culturel d’envergure qui certainement fera tâche d’huile dans le monde de la promotion culturelle au Bénin. Les Sweet Hollidays, en effet, sont des concours de danses, de chorégraphie, d’interprétation, d’élections Miss et Mister, jamais organisés dans cette vaste localité, par le passé.

Même si des initiatives ne manquent pas et que des élections Miss, des concours d’interprétation et de chorégraphie, on n’en a vu par le passé, Elwis Roland Assogba lui, innove. Une autre manière de procéder, une autre vision de ces concours, une autre manière de donner le goût de la chose culturelle, discipline par discipline aux jeunes et adolescents, pour un lendemain meilleur à la culture béninoise. Un événement qui porte les griffes de son mouvement, Forces des Jeunes Unies pour le Développement (FOJUD). Sweet Hollidays, un événement culturel d’envergure qui place, Togoudo, Womey, Tankpè, Maria-Gléta et régions sur orbite pendant les vacances. Prenez le rendez-vous et passer des vacances saines et sans déviances. Beaucoup de surprises attendent les concurrents et plusieurs artistes confirmés, dont les tubes cartonnent en ce moment seront de la partie. Les Sweet Hollidays prennent leur envol ce samedi 16 Août au quartier Gbègnigan, sous les Pylônes devant Pêle-mêle en allant à Petit Tokpa.
Rappelons que la Miss repartira avec une moto Djènannan et les lauréats plusieurs d’autres lots. Ne vous faites pas compter l’événement.

Patrick Hervé YOBODE

Parution de son 1er livre sonore

Barbara donne un show époustouflant

L’univers du showbiz béninois et les annales des musiques du 229 viennent d’enregistrer, la parution d’un tout nouvel album. Il s’agit du premier bébé musical d’une jeune artiste, un talent à l’état pur de la musique moderne du pays. Baptisé ‘’La Patience’’ cet opus est déjà dans les bacs depuis le samedi 08 Août 2015.


C’est à la salle des fêtes de la mairie d’Abomey-Calavi que Barbara, artiste béninoise plein de talents, a célébré la sortie de son premier album. A l’occasion, elle était entourée de parents, amis, journalistes et ses pairs artistes. Un show grandeur nature qui a été assuré et qui a mis le public dans une ivresse musicale sans pareil. Sous la houlette de son producteur Théodore Bessanh, elle sort un 1er album qui a fait tâche d’huile dans le monde du showbiz béninois. Entièrement enregistré chez Joël Production, cet opus de 07 titres, porte des messages de conscientisation, des messages de paix et de sécurité, des messages d’union et la concorde nationales, pour le développement harmonieux de notre mère patrie le Bénin. C’est en même temps une invite aux femmes qu’elles soient au foyer ou libre de tout engagement, à se prendre au sérieux, compter sur elles mêmes, prendre leur propre destinée en main, afin de refléter l’image de l’être humain sacré que Dieu a voulu d’elles. C’est donc avec les titres de cet opus qu’elle a mis le feu à la salle des fêtes de la mairie d’Abomey-Calavi. Pour l’y aider, plusieurs de ses amis artistes dont entre autres : la Princesse Dossi, Sèwlan Aziza, la Go H-Ley, Lèvodjo Star, Nath et l’humoriste Djèhlimandogbagbé. Un premier livre sonore, baptisé ‘’La Patience’’ qui a été bien accueilli par le public. Bon vent donc à Barbara et que les autres albums à venir soient à la hauteur du 1er.


Patrick Hervé YOBODE 

lundi 10 août 2015

Interview avec Babatoundé C. Nobimè à propos de la 4ème édition FESPAH 2015

‘’Nous mettons cette édition sous le signe de la satisfaction des patients des acteurs traditionnels’’

C’est enfin décidé le Festival Panafricain Hwendo 4ème édition sera une réalité. Du 21 au 23 Août 2015 les activités entrant dans le cadre de cette édition prendront quartier en plein cœur de la Cité historique de Ouidah. Le coordonnateur du Festival Panafricain Hwendo (Fespah), nous en parle à travers ces quelques lignes.

C’est vrai que la plus part de nos lecteurs vous connaissent déjà, mais présentez-vous à nouveau à eux ?

Merci cher ami et frère d’arme, je suis Babatoundé C. Nobimè, je suis le Directeur Général du journal Hwendo Mag, Président du Réseau des Journalistes des Médecines Traditionnelles (REJOMETRA), Coordonnateur du Festival Panafricain Hwendo et consultant endogène africain.

La 4ème édition du FESPAH se tiendrait-elle réellement cette année, vue les difficultés que vous avez connues en 2014 ?

Bien sûre que oui. C’est vrai que certains pensent le contraire mais, le Festival Panafricain Hwendo 2015 aura bel et bien lieu à Ouidah. L’édition de l’année dernière a été sans vous mentir l’une des plus difficiles compte tenu de certains facteurs qui ont été revus et corrigés cette année. Il faut aussi avouer que le départ prématuré en mer ou à Allada de notre président d’honneur Sa majesté feu Dada Tossoh Gbaguidi XIII en était pour quelques choses. Mais nous avons très tôt compris et avions resserré les rangs pour un résultat plus concret et plus rassurant cette année. Nous profitons pour remercier nos partenaires et parrains qui ne cessent de nous apporter leur soutien au quotidien. Nous mettons cette édition sous le signe de la satisfaction des patients des acteurs traditionnels, leur croyance en notre tradition et en nos savoirs ancestraux. Notre objectif est clair sauver chaque année les âmes en dangers. C’est pour cela qu’une grande nuit spirituelle sera organisé au cours du festival pour permettre de sauver la population en difficulté.
Babatoundé C. NOBIME, Coordonnateur du FESPAH



























Quel sera le contenu de la programmation de cette année ?

Les programmes sont multiples riches et très variés. Nous avons dit plus haut que notre objectif est de satisfait les patients de nos partenaires, c’est pour cela que nous avons mis sur pied le vendredi 21 Août 2015 la nuit des quatre (4) éléments avec quatre ténors de notre religion endogène à savoir : Dah Logbé, Hounnongan Tchètoula Dodo, Dah Miwadagbé et le visionnaire astrologue Maître Caël. Cette grande soirée permettra aux populations d’avoir la bénédiction suprême des quatre éléments que sont la Terre, le Feu, l’Air et l’Eau. C’est pour vous dire que c’est sur ces quatre éléments que se repose l’univers. La guérison, l’amour, la paix, le bonheur, la réussite et la richesse seront de mise cette nuit. Et ce n’est pas fini, le samedi 22 Août 2015 de 15 heures à 20 heure, ce sera la cérémonie de distinction du « Grand Ordre de Mérite Traditionnel Africain 2015 » aux garants de la tradition les plus méritants. Cette distinction est la seule reconnaissance officielle que notre magazine a à l’endroit de ces garants qui ne cessent de se battre de jours comme de nuits pour sauver des âmes en danger. Au cours de cette soirée sera lancé le morceau du Festival par le groupe « La Compagnie ‘’Houénoussou’’ ». Le dimanche 23 Août 2015 de 08H à 10H, ce sera le dépôt de gerbe sur la tombe de Daagbo Hounnon Hounan 1er pour un hommage mérité au haut dignitaire défunt. De 15 heures à 18 heures un séminaire spirituel sera organisé et animé par le grand visionnaire astrologue Rabbi Tan qui viendra comme d’habitude donner le mieux être aux populations béninoises en générale et celle de Ouidah en particulier. De 20 heures à l’aube, ce sera le concert de la fin du festival avec plusieurs artistes béninois. En bref, c’est la substance de la 4ème édition de ce festival Panafricain Hwendo 2015.

Pour ce grand évènement panafricain, vous avez surement des partenaires, parrains et sponsors ?

Bien sûre, nos partenaires privilégiés qui ne sont rien d’autres que la presse béninoise et étrangère, les Ongs et associations partenaires entre autres : Ong Vivre Mieux, Ong Azonlèko, Ong Agodozin, Acefmetra, Gankpin+, Mila Prod, A2C Prod, etc… Nous ne pouvons jamais occulter les parrains qui s’efforcent à nous soutenir pour le meilleur et pour le pire, il s’agit du visionnaire astrologue Rabbi Tan, Hounnon Béhumbéza, Pau Agodozin, Dada Vognon Adidékon, et Dah Logbé. Nous leurs souhaitons longue vie pour qu’ils nous accompagnent davantage.

Un mot pour clore cet entretien ?

Je suis très heureux de vous voir souvent chers confrères à nos évènements pour divulguer nos activités et nos programmes, je vous en remercie. Notre défaut en tant que journaliste est de dire ce qui est et ce qui n’est pas. Rassurez-vous chers amis que je vous ferrez le point de ceux là qui nous auraient soutenu ou non. Nous sommes conscients de l’enjeu qui nous incombe et nous ferrons de notre mieux pour y arriver. Je vous remercie.

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE



jeudi 6 août 2015

Valeurs d’Ici

A la découverte de Hounnongan Sèna Adossou Ahokpè Dèzonnou Adimangbè Dah Ahomè

(Une force incommensurable du VodounThron pour votre satisfaction rapide)

Votre Rubrique qui vous permet de savoir comment va le monde endogène et qui vous permet également de connaitre, les dignitaires et garants de la tradition, qui sont à même de vous aider à trouver satisfaction totale, quant aux soucis qui sont les vôtres, revient après une pause bien méritée. Afin de toujours vous satisfaire et vous indiquer les bonnes adresses pour la paix et la prospérité, Valeurs d’Ici refait peau neuve. Pour ce numéro du mois d’Août, elle vous amène au cœur des secrets, interdits, bienfaits et autres du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia. Pour vous donner la bonne information, Valeurs d’Ici est allée au Temple d’un Hounnongan qui compte plus de six décennies dans les pratiques de ce culte. Le vénérable Hounnongan Sèna Adossou Ahokpè Dah Ahomè, initié dans les années 70, nous parle d’un Vodoun qui se fait extraordinaire lorsque vous appliquez à la lettre ses interdits.  Allons plutôt à sa découverte en commençant par celui qui a bien voulu nous dire un peu plus sur le Thron.
Hounnongan Sèna Adossou Ahokpè Dah Ahomè en bref

Fils d’un dignitaire reconnu pour sa dextérité dans le culte Thron Kpéto Déka Alafia, il a été au contact de ce Vodoun depuis sa plus tendre enfance. Initié bien avant les années 70 aux pratiques du culte Thron, il a gravi les échelons l’une après l’autre sans brouiller les cartes. C’est ce qui fait de lui d’ailleurs un Prêtre incontournable de ce Vodoun aujourd’hui, puisque maîtrisant toutes les rouages de la chose. Rappelons qu’il fut fait Hounnon (les toutes premières étapes de l’initiation qui vous donne titre de Prêtre en 1976), suite à un drame qui allait s’abattre sur sa famille et que Vodoun Thron à aider à conjurer. En effet, deux de ses enfants étaient tombés malade au même moment. Il tenta le tout pour le tout, histoire de les sauver mais n’y arrivera pas. Son géniteur étant encore en vie appris la mauvaise nouvelle et fit aussitôt diligence. Très adroit et connaissant les secrets du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia, il parvenait à sauver ses deux petits fils. Et tout est partie de là.
Le Vénérable Hounnongan Sèna Adossou Ahokpè Dah Ahomè

Il prend Amègan Koundé en 1976

Après ce mauvais sort qu’il réussit avec l’aide de son Vodoun à conjurer, Hounnongan Sogbè Adossou, décida d’initié complètement son fils. C’est ainsi qu’après les différentes consultations, les rites et autres cérémonies, Amègan Koundé, l’autre nom du VodounThron Kpéto Déka Alafia, sera implanté au domicile de celui qui est devenu aujourd’hui une force tranquille. Hounnongan Sèna Adossou Ahokpè Dah Ahomè, alors Hounnon entreprend de suivre étape par étape les rites, initiations et mettre ses pas dans ceux de ses ainés et devanciers. C’est ainsi que son père lui a tout donné, tous les secrets en lui attribuant le ‘’Hounta’’, (diplôme qui atteste que tel ou tel est habileté à être Hounnon) en 1976. Après ce grade supérieur d’obtention et d’exercice des pratiques du Vodoun Thron, il a suivi à la lettre tout ce que ses ainés lui ont donné comme conseils, sans omettre les interdits de ce Vodoun.

Son passage au grade de Hounnongan

Dans l’exercice de ses tâches de Hounnon et garant de la tradition ancestrale, il n’a pas hésité à lui-même jouer des pieds et des mains pour sauver plusieurs âmes des griffes de la sorcellerie et beaucoup d’autres. Il s’est donné corps et âme aux pratiques de Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia, en respectant les interdits et en faisant prospérer ses adeptes sur tous les plans. C’est alors qu’une fois encore ses mérites, dévouements et abnégations seront récompensés. Il fut fait Hounnongan (Prêtre Suprême) du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia en 1980. Depuis lors, il n’a de cesse que d’accomplir des prouesses et de faire retentir le nom du VodounThron. Ici comme ailleurs, il a contribué à l’épanouissement et au bonheur de beaucoup de gens. Par lui d’ailleurs plusieurs sont devenus aujourd’hui incontournables dans le domaine du Thron.

Une vingtaine de dignitaires formés par l’homme

Dans son parcours très élogieux et évocateur, Hounnongan Sèna Adossou Ahokpè Dah Ahomè a fait de plus d’une vingtaine d’hommes et de femmes, de véritables forces tranquilles dans les pratiques du Thron Kpéto Déka Alafia. Depuis la fin des années 70 jusqu’à nos jours, il a érigé le Thron Kpéto Déka Alafia à des hommes et des femmes. Ces derniers qui n’ont pas voulu brûler les étapes, mais voudraient être à l’image de Hounnongan Sèna Adossou, leur père spirituel. En suivant son exemple. Ils sont aussi devenus des icônes et des forces tranquilles qui font des merveilles sur le plan sanitaire et le bien être des populations. Des plus connus de ces dignitaires qu’il a faits, on peut citer Hounnongan Dédo et Hounnongan Sèmèvo. Rien que ces deux pour faire court et ne pas trop rallonger une liste qui n’est pas exhaustive.

Quelques interdits du Thron Kpéto Déka Alafia

Le Vodoun Thron proscrit les crimes de sang, tu ne dois donc pas tuer, comploter ou participer à la mort de quelqu’un ; tu ne dois pas donner de faux témoignages ; tu ne dois pas voler et coller cela à ton frère ; tu ne commettras pas l’adultère ; etc. pour circonscrire les choses.

Les bienfaits du Thron Kpéto Déka Alafia

Les bienfaits du Thron Kpéto Déka Alafia, sont multiples et multiformes selon sa Majesté Sèna Adossou Ahokpè Dah Ahomè. Primo si vous êtes adeptes ou prêtre du Thron et que vous observez ses interdits, il vous couvre de bonheurs. Vos enfants ne tomberont jamais malade, il protège votre famille, votre entourage et vous êtes immunisés contre la sorcellerie et les forces du mal. Le Thron donne la longévité, le succès et la prospérité en toutes choses, à celui qui applique ses interdits à la lettre. Chez le vénérable Hounnongan Sèna Adossou Ahokpè Dah Ahomè, plusieurs centaines d’adeptes viennent tous les jours donner des témoignages édifiants.

De la consultation par le chapelet ancestral du Fâ

Lorsque nous lui avions posé la question de savoir, comment il voit la consultation par le chapelet ancestral du Fâ, dans les temples du Vodoun Thron, il s’offusque et désapprouve la chose. « Chez nous prêtres du Thron Kpéto Déka Alafia, c’est avec les colas que nous consultons. Moi je continue de le faire ainsi jusqu’aujourd’hui. Je n’ai jamais vu Hounnongan Togninviadji, Hounnongan Tchédji, Hounnongan Sogbè Adossou, mes devanciers consultés avec le chapelet », raconte-t-il. Pour lui c’est une pratique qui a cours chez les adeptes du Thron Kpéto Vé Goka Awoudja. Il reconnait aussi que le monde évoluant, beaucoup de choses subissent des mutations, dont nos pratiques ancestrales.

Il reconnait aussi que l’initiation pour devenir Hounnon (Prêtre) du Thron, celles pour devenir Hounnongan (Prêtre suprême) du Thron, celles qui vous confèrent les rites et cérémonies des Houéta lilè ou Houéta Trotro (grandes cérémonies annuelles de conjuration des mauvais sorts) ; sont différentes et complexes. « Je me désole de voir que de nos jours tout a été désacralisé et on ne veut plus passer par les chemins normaux pour être bien mouler dans ce qu’on fait. N’importe qui se lève aujourd’hui et demain il devient Hounnongan, c’est pitoyable et c’est tout ça qui font que le Vodoun Thron régresse, sinon c’est un Vodoun puissant et bienfaiteur », renchérit Hounnongan Sèna Adossou.

Dans sa pharmacopée

Ayant pris patience pour être roder dans le monde endogène avant de se lancer, il détient plusieurs connaissances ancestrales qui font de lui, l’un des dignitaires et prêtre suprême du Thron les plus efficaces de sa génération. Il dispose de plusieurs produits dans sa pharmacopée et guérit plusieurs maladies, mais avant toute chose il passe toujours par la consultation.

Quelques maladies qu’il guérit avec adresse

Il est reconnu pour son adresse dans la guérison du diabète, la drépanocytose, l’épilepsie, l’infertilité chez l’homme te la femme, la femme qui accouche des morts nés. Celui qui n’enfante que des filles et qui veut avoir des garçons, il détient  le secret pour lui venir en aide afin qu’il trouve satisfaction. Les femmes qui ont des problèmes avec le planning, il règle ça en fraction de secondes, les maux de tête incessants, les kystes, les fibromes, les myomes, la folie, les envoutements, les contres sorcellerie, les maris et femmes de nuits et le Sida, si le Vodoun Thron, donne son aval que le malade peut se guérir, etc.

Son adresse complète

Hounnongan Sèna Adossou Ahokpè Dah Ahomè est basé au quartier Kouhounou Casse-Auto à Cotonou, dans la rue du Padme. Vous pouvez pour tous vos problèmes le contacter au 94 274 476, il s’occupe de vous en quelques minutes

Réalisation Patrick Hervé YOBODE







lundi 3 août 2015

Concert de lancement de la célébration de ses plus de 20 ans de carrière

Jospinto fait vibrer le Bounty Bar du Stade de l’Amitié

En prélude à la commémoration de ses plus de 20 ans de carrière, que lance Pap Cuiz Productions, Jospinto était en concert Show Case, le samedi dernier. Une retrouvaille de l’artiste avec les férus de la Salsa pour célébrer en beauté le 55ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale. C’était dans un décor féérique du Bounty Bar Vip du Stade de l’Amitié de Kouhounou.

Sous la houlette de Pap Cuiz Productions de Rigobert Ahinadjè, Manager de Jospinto et beaucoup d’autres artistes, il sera célébré une grande voix de la musique béninoise. Il s’agit justement de Jospinto qui a débuté sa carrière dans les années 80, et qui aura fait le tour de plusieurs orchestres tant au Bénin qu’à l’extérieur. Révélé au grand public dans son pays en 1993, il s’est bâti une carrière musicale dans la Salsa enracinée dans la source intarissable d’inspiration qu’est la richissime culture du Bénin. C’est donc cet artiste que se décident  de célébrer Pap Cuiz Productions et tout le Bénin.

Et pour lancer les festivités faites de concerts à travers le pays, le choix du comité d’organisation des plus de 20 ans de carrière de Jospinto, a été porté sur le Bounty Bar d’Adébayo Abimbola. Pour l’occasion, plusieurs centaines de férus de la musique Afro-cubaine, la Salsa ont effectué le déplacement. Pour ce concert coup double, parce que lançant la célébration des plus de 20 ans de carrière de Jospinto et commémorant en même temps, le 55ème anniversaire de l’Indépendance de notre pays, l’artiste a concocté un répertoire de taille.

Avec Jpt Sound son orchestre, Jospinto a donné un concert live époustouflant en trois tableaux et avec un petit bonus à la fin. Prévu pour 20 heures, le show case prendra son envol quelques trente minutes après l’heure pour endiabler les amoureux du bon son avec des mélodies envoûtantes. De son premier opus au 5ème baptisé ‘’Merci’’, il a simplement mis le feu, faisant danser ses fans qui étaient au rendez-vous. Il n’a pas omis de rendre un vibrant hommage au Maestro Feu Gnonnas Pédro. En seconde partie du concert, il fera revisiter son répertoire version Africando avec des sonorités qui  ont fait remplir la piste de danse. La fête était très belle, et quand Jospinto a interprété ses collègues, Médoune Diallo, Sékouba Bambino et autres, d’Africando, c’était l’apothéose, les férus de la Salsa étaient au paroxysme de la joie qu’inflige à un 
connaisseur la bonne musique.

Rappelons que Jospinto depuis 2009 a pris part activement à toutes les répétitions du groupe panafricain de Salsa Africando en tant que sociétaire et qu’il a plusieurs titres sur leur album qui  paraitra bientôt. Un show case somme toute très réussit et qui marque le début de la célébration de Jospinto de son vivant.


Patrick Hervé YOBODE

dimanche 2 août 2015

Célébration de la nuit de l’Indépendance édition 2015

Paul Hounkpè donne un cachet spécial à l’événement

Le vendredi 31 juillet dernier, le ministre de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme a rassemblé les béninois sur l’esplanade intérieure du stade de l’Amitié de Kouhounou. Ce faisant, le ministre Paul Hounkpè donnait une note festive à la commémoration du 55ème anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale. Une nuit pas comme les autres qui a vu se partager la scène, toutes les disciplines de la culture. Les plus grand noms de la musique et du théâtre béninois ont été appelés, du même que tous les départements étaient représentés. Un géant concert très apprécié des béninois qui l’ont suivi de bout en bout avec le ministre Paul Hounkpè, qui est resté jusqu’à Une heure et plus du matin.
Paul Hounkpè, ministre de la Culture et Patrick A. Idohou DPAC
Pour marquer d’une pierre blanche le 55ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, le ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme (Mcaat), Paul Hounkpè a voulu innover. Des Nuits de l’indépendance on en a vu par le passé, mais pour ce qui est de l’édition 2015, c’est à un spectacle grandeur nature que les populations ont assisté. Sur l’esplanade intérieure du Stade de l’Amitié de Kouhounou, les bonnes choses avaient pris leur envol aux environs de 20 heures. Déjà l’esplanade était noire de monde et chacun était dans l’effervescence que crée un événement inédit.
Sur la même scène, toutes catégories  confondues de la culture sauf les arts visuels. Plusieurs artistes et pas des moindres ont été sollicités par le ministère de la culture pour que la fête soit belle. D’entrée, c’est la troupe chinoise du Sichuan, qui a émerveillé avec trois différents tableaux, dont celui qui aura plus retenu l’attention est celui intitulé ‘’Changement de faces’’. Il convient ici de rappeler que cette troupe artistique de la Chine est l’une des meilleures de l’Empire du Milieu. Elle a déjà parcouru plusieurs pays dont entre autres, la France, l’Angleterre, l’Allemagne, etc.

A la suite de la troupe chinoise, l’Ensemble artistique et culturel, les Echos de la Capitale de Marcelline Aboh ont comme à leur habitude enflammée le public. Un sketch qui relatait les vicissitudes que connaissait Armanda, dans son foyer et comment JB son roublard de mari la maltraitait. La soirée qui a gagné petitement en chaleur a connu plusieurs temps forts, avec des ogres de la musique béninoise, tant moderne que traditionnelle.  Ils étaient nombreux les artistes, qui jadis n’étaient pas pris en compte par leur ministère de tutelle et qui grâce à la vision d’un homme rassembleur comme Paul Hounkpè, ont été de la partie.

Entre autres, nous pouvons citer,  Vivi l’International, Félix Didolanvi alias Pêcheur, Alèkpéhanhou, Pipi Wobaho, Sèna Noble, Fanny Sènan, Bobo D, Ebawadé, Kalamoulaï, Kupan, le groupe Wood Sound, etc. signalons ici que les artistes de la musique moderne, ont été accompagnés par l’orchestre ‘’Les Supers Quartz’’ emmenés par Fiossi. Tour à tour donc, ces artistes ont comme un seul homme, mis la joie au cœur des populations, comblant ainsi les attentes de ministre Paul Hounkpè. Une Nuit qui restera longtemps gravée dans la mémoire des béninois, en ce qui concerne sa réussite, la taille et le cachet que lui a donné le ministre. Il faut dire aussi que tous les départements du Bénin ont été représentés grâce à la vision du ministre, qui n’a pas voulu faire des frustrés. Tout le monde en a eu pour son compte.


Patrick Hervé YOBODE