Pages

mardi 31 mars 2015

Quelques questions à l’actrice principale du film Mon Foyer! Ma foi après une séance de répétition

‘’Je suis chargée d’optimisme et complètement motivée pour la réussite du projet’’

Le retour au bercail de notre compatriote Sabas Loko alias Ben Sabas, fondateur des Très Fâchés du Bénin, est de très bonne augure pour la culture béninoise. En effet, quelques mois seulement après son retour, l’homme pense déjà redynamiser plusieurs compartiments du domaine des arts et de la culture dont notamment celui du 7ème art. Pour se lancer, il a écris un feuilleton à rebondissement et dont le processus de tournage suit son court. Nous avons assisté à une séance de répétition et en avons profité pour nous entretenir avec Fréjuscia Sossou, l’actrice principale du film. Voici ce qu’elle nous a confié.

Nos lecteurs brulent d’envies de vous connaitre ?

 Je suis Fréjuscia Sossou, je suis commerçante. Voilà moi

Que cherche alors une commerçante dans le 7ème art, le cinéma pour vous est-ce une passion ?

Vous savez M. le journaliste, nous naissons tous avec ce que nous aimons et ce que nous détestons. Chacun a donc sa ou des choses qui constituent sa ou ses passions. Moi j’ai toujours aimé le cinéma, c’est en réalité une forte passion, c’est ma vie.

Le cinéma c’est votre vie, mais avez-vous joué dans d’autres films par le passé ?
Je dirai oui et non car cela fait plusieurs années que je suis dans les arcanes du cinéma, même si de façon officielle je n’ai pas encore interprété un rôle, j’ai pris part à beaucoup de projets. Je suis au fait une personne de l’ombre. C’est maintenant que je veux passer de l’ombre à la lumière et ça grâce à Monsieur Ben Sabas.

Qu’es-ce que ça fait alors de savoir qu’on est appelé à être l’actrice principale d’un film ?
Fréjuscia Sossou, actrice principale du fim de Ben Sabas

Oh ! Il se passe qu’on se sent honoré, méritant, mais en même temps on sent la tâche, la mission qui est assignée et cela interpelle votre conscience et vous responsabilise. C’est une grande responsabilité de savoir que tout le monde gravitera autour de vous. En somme on est à la fois fière, un peu craintive, mais chargée d’optimisme et complètement motivée pour la réussite du projet.

Ce film est intitulé Mon Foyer ! Ma foi, où vous lutter avec votre meilleure amie pour préserver non seulement votre homme, mais votre foyer, expliquez-nous un peu ce qui s’y passe réellement ?

Oui c’est en réalité un feuilleton béninois de 35 épisodes pour son premier acte, écrit par un béninois, Sabas Loko alias Ben Sabas et qui ressort des réalités de la vie, des choses qui se passent ou qui peuvent arriver. Un film à rebondissement, que le public va adorer, qui fera le tour du monde et qui j’en suis sure va cartonner.

Dans la réalité, est-ce que vous pouvez un seul instant, penser que vous luttiez avec votre meilleure amie, pour un homme fut-il votre mari ?

Vous savez, ce sont des choses qui arrivent, ces des réalités de la vie et ce n’est pas nouveau. Je ne saurai 
vous dire ce que serait ma réaction, si le cas se présentait à moi dans la réalité, mais je sais que je dois faire appel là, à ma croyance. Je ne dirai pas plus sinon je risque de verser dans mon rôle à force de vouloir parler, hors le suspens doit être entier. Les jours à venir tout le monde saura comment j’ai fait pour récupérer ce qui me revenait.

A vous entendre parler, on vous sent totalement imprégnée de votre rôle d’actrice principale, dites-nous si les caméras débarquaient ici, seriez-vous à même de rentrer promptement dans ce  rôle là ?

Bien sûr, car depuis que le rôle m’a été attribué suite aux deux castings, je me suis mise au travail, je ne me suis pas du tout reposée. Là où je suis entrain de vous parler, je suis déjà dans mon rôle et je suis bien à l’aise là dedans.

Pendant les vacances 2015, ce feuilleton sera sur les écrans de la télévision nationale, alors qu’est-ce que ça fait de savoir qu’on est entrain d’instruire des semblables, à faire confiance à Dieu pour tout ce qui leur arrive dans leur foyer ?

Ça ne peut que donner du plaisir, des frissons même. Pour ma part, je suis très heureuse de prendre part à un projet de cette envergure. Que mes sœurs fassent seulement confiance à Dieu et elles verront sa gloire, dans leur vie. Mais une fois encore je laisse le suspens.

Une pensée pour celui qui à eu l’idée de ce film ?

Je dirai merci à Ben Sabas qui a longtemps résidé en Côte d’Ivoire, mais qui pour un projet du genre à penser à nous ses frères et sœurs du Bénin. Il aime sa patrie. Comprenez alors que c’est un film qui sera joué par des acteurs béninois et ivoiriens.

Votre mot de fin ?

Oui je demanderai aux personnes de bonne volonté de nous soutenir à fond. Déjà je leur dis merci pour les messages d’encouragement qui viennent d’un peu partout. C’est Dieu qui est fort, ensemble on ira très loin avec ce feuilleton. Merci à vous.


Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE  

lundi 30 mars 2015

Ivoiriennes, ivoiriens ceci vous concerne

Après ses multiples exploits au Bénin Dah Gbèsso Adanmanyikpohoué est chez vous

(Pour son second voyage en Côte d’Ivoire, il promet des miracles et la délivrance des âmes ligotées)


Le premier responsable de l’ONG Tonafa qui veut dire en français paix sur les populations et mieux être pour chacun, Sa Majesté Dah Gbèsso Adanmanyikpohoué est allé est Côte d’Ivoire. Pendant que vous lisez cet article, le guérisseur traditionnel qui fait des miracles avec l’Eau miraculeuse, une solution ancestrale léguée à ses ancêtres par le roi Agoli-Agbo au milieu du 19ème siècle, est en route pour Abidjan capitale économique de la Côte d’Ivoire, dont il foulera le sol, entre 15 heures et 16 heures 30 heure béninoise.
Dah Gbèsso
Il a pris départ de son temple de miracle ce lundi autour de 14 heures, pour aller accomplir des miracles au sein de la population ivoirienne. Avec lui point de problèmes de stérilité au niveau de l’homme et de la femme ; fini la faiblesse sexuelle et la paralysie, les Hémorroïdes internes et externes, le diabète, la perte blanche, les fibromes, Kystes, Myomes, les problèmes de Tension Hyper et Hypo, les problèmes de chance, les envoutements, sont résolus en quelques jours seulement. Il est spécialisé dans la protection contre les esprits maléfiques et guérit plusieurs maladies.
Quelques produits de Dah Gbèsso
Chez vous en Côte d’Ivoire, il est joignable au 78 27 71 55. Demain mardi 31 mars 2015, nous allons revenir sur quelques uns de ses produits et leurs vertus, pour vous permettre de mieux cerner ce que chacun des produits fait, et quoi prendre pour ce que vous souffrez. Par ailleurs étant efficace dans plusieurs domaines, il vous aidera sur beaucoup de plans. Il suffit juste que vous vous rapprochez de lui.

dimanche 29 mars 2015

Second voyage de Dah Gbèsso Adanmayikpohoué en Côte d’Ivoire

Ses prouesses dans la guérison par les plantes séduisent les ivoiriens

Parmi les garants de la tradition qui font des merveilles ici au Bénin, figure en très bonne place, sa Majesté Dah Gbèsso Adanmayikpohoué, de Hôli Dasso Bossa. Avec la connaissance qu’il a acquit de ses ancêtres et à lui transmise par son père, il accomplit des prouesses de taille. Avec l’eau miraculeuse dite Osin Kin klan en fon, il excelle dans la guérison de plusieurs pathologies et des plus compliquées. Mis à part les maladies de tout genre, c’est un dignitaire assez puissant qui aide les gens à retrouver la paix et le mieux être. Face aux envoutements de toutes sortes, il est là pour régler vos soucis.
Dah Gbèsso Adanmayikpohoué
Chemin faisant, il a guéri des béninois vivant en Côte d’Ivoire et à aider plusieurs ivoiriens à prospérer dans leurs affaires. Ceci lui a valu depuis lors, une grande villa de type F3 à Abidjan, où il est allé passer tout le mois de février à guérir et sauver les gens des griffes des forces maléfiques. Revenu au bercail, il y a seulement trois semaines, il est déjà réclamé à corps et à cris par les ivoiriens, qui ne respirent désormais que par lui. Il sera donc des leurs, ce mardi 31 mars déjà aux alentours de 16 heures, heure ivoirienne. Avant sa descente à Abidjan, vous pouvez déjà commencer par l’appeler et à lui expliquer vos soucis.

Au Bénin, il est joignable au : (00229) 94 257 771


Vous aurez demain ici même, les détails par rapport à ses produits.

jeudi 26 mars 2015

Lancement de son 5ème opus au Hall des Arts

L’album qui confirme la maturité artistique de Lèvodjo Star

Le dimanche 22 mars dernier, le théâtre de verdure du Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou, abritait une cérémonie de lancement. Devant un public qui a massivement a fait le déplacement et des mécènes connus du monde du showbiz béninois, Lèvodjo Star de son vrai nom William Gansè, procédait à la mise sur le marché des disques de son cinquième livre sonore. Un opus de haute facture qui confirme tout le bien qui se disait de l’artiste.

Un album de dix (10) titres, avec des messages poignants aussi bien au public et consommateurs de la bonne musique, qu’aux artistes béninois, voilà de quoi est fait le cinquième bébé musical de Lèvodjo Star. Un album qu’il a mis sur le marché des disques ce dimanche 22 mars au théâtre de verdure du Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou. Baptisé ‘’Les Jaloux Anonyigodin’’, cet opus de dix titres est celui de la confirmation de la maturité artistique de Lèvodjo Star. Toutes ces années passées dans les arcanes de la culture ont conféré à l’homme des expériences qu’il a su traduire à travers une œuvre de standing international.
Lèvodjo Star
Il a voulu donner ce titre à son œuvre pour dénoncer, le comportement de certains, qui, lorsqu’ils ne peuvent pas parvenir à votre hauteur, lorqu’ils ont perdu tout espoir d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, ne trouvent autres moyens que de médire, de vilipender, de salir, de réduire à néant, celui qui avance et qui ne se soucie même pas d’eux. Ils ont tous les mots nécessaires, pour vous dénigrer, pour faire savoir que ce que tout le monde qualifie, n’est que zéro. Une cérémonie de lancement qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, avec la présence massive du public et des mécènes. Entre autres titres, on peut déguster sur cet opus de Lèvodjo Star : ‘’Anonyigodin’’ qui sensibilise les jaloux. ‘’Azé do Houé’’ qui interpelle ceux qui ont fuit leur village et qui prétendent que les membres de la famille qui y sont restés, ne font que du mal. ‘’Fidjin Mi Nonnon’’, qui est un message que Lèvodjo adresse à ses pairs artistes, qui sans débouchés embrasse la carrière artistique croyant y trouver un oasis de bonheur. Ce sont généralement ceux là qui émettent des œuvres décriées et qui n’honnorent pas la musique et la culture béninoises. ‘’Bon anniversaire’’ ; ‘’Beauté Africa’’ pour louer la beauté de la femme africaine, sans oublier bien sûr les hommes. ‘’Yiyi wèdo Zodouwé’’ ; ‘’Mido gbé Kpo’’le featuring qu’il a réalisé avec Riss Cool avant que ce dernier ne passe de vie à trépas. ‘’Hominsissin’’ son titre culte, dont il a bien voulu retravailler et qui figure aussi sur cet album en version remix. Un album que les mélomanes et autres artistes ont écouté déjà avec attention et depuis le mardi dernier, Lèvodjo Star ne fait que recevoir des messages d’encouragement de parts et d’autres. ‘’Les Jaloux Anonyigodin’’, un album à consommer sans modération. Vivement que les muses de la chanson l’inspire davantage afin qu’il comble ses fans et le public des œuvres de qualité.



Patrick Hervé YOBODE

mercredi 25 mars 2015

Bénin : Festival International de Musique du Bénin (FIMUB)

Boni Yayi reçoit une lettre qui prédit la catastrophe culturelle de l’année 

Au Bénin,  un  événement à la taille du Fitheb vient d’être créé. Il s’agit du Festival International  de Musique du Bénin (FIMUB) qui se déroulera, selon les informations,   du 29 avril au 03 mai 2015.  Sentant un dégât culturel  et financier en gestation,  au regard de la précipitation observée autour de l’initiative, le musicologue – Artiste Musicien Marcel Padey, a adressé, le 16 mars dernier une lettre au Président de la République, Dr Thomas Boni Yayi. Dans sa correspondance, il  a  prié le Chef d’Etat à rallonger l’exécution de ce projet d’un an au moins.

Lisez la lettre 

Excellence,

Mon devoir m’interpelle sur une action que le monde entier mettra sur votre responsabilité ; je n’ai jamais mis en doute votre souci de conduire notre patrie commune le Bénin sur la voie de la prospérité. Je dois reconnaître, à un an de la fin de votre mandat, que votre politique culturelle malgré votre volonté, ne répond pas, et pour beaucoup, aux attentes internes et extérieures ; non pas que vous n’avez pas fait ce qu’il faut, mais tout simplement que vos collaborateurs en la matière sont limités dans la réflexion objective qui doit traduire de façon concrète le rêve culturel que vous nourrissez pour le Bénin dans le concert des NATIONS. Vous savez bien, Monsieur le Président de la République, en votre qualité d’économiste, qu’aucun investissement rentable ne peut se faire sur un terreau de mauvaise qualité, et c’est sans doute justement pour cela que vous avez prudemment mis un petit milliard à la disposition du fonds d’aide à la culture, et Dieu seul sait ce que ce fonds a apporté à la création artistique et culturelle  du pays de façon tangible. La bonne raison, vous avez eu le temps d’avoir la confirmation de votre opinion sur ce secteur : improductif. Excellence, comme le chante l’artiste, la musique, c’est toute ma vie ; mon devoir c’est de la mettre au service de mon pays, ce que j’ai toujours fait, et le ferai encore jusqu’à mon dernier souffle. Si je sors de mon silence, c’est que nous sommes à un point où faut dire objectivement les choses, afin que demain, l’on ne dise pas où sont passées les têtes pensantes de la problématique culturelle  du Bénin, et c’est pourquoi j’ai pris l’initiative de vous interpeller publiquement sur un projet, dont l’exécution imminente, quoique l’on dise, portera votre signature. Que notre pays ait son festival international de musique, rien de plus noble, mais qu’il soit mis en œuvre pour être  exécuté au cours du prochain trimestre de l’année en cours, c’est encore mettre davantage en péril un secteur culturel de notre pays qui est depuis des lustres mal en point.
Marcel Padey, Musicologue – Artiste Musicien
Oui, Monsieur le Président de la République, c’est dans la publication de notre quotidien La Nation, n° 6192 du vendredi 6 Mars 2015 que j’apprends le drame culturel qui va se jouer. Aucun investisseur sérieux, aucun producteur sérieux, aucun artiste sérieux, ne peut accepter de participer à un festival international qui s’organise dans un pareil délai.
Je concède que le Ministre de la Culture mette ce projet à son actif, mais je dois reconnaître sa naïveté en la matière : ils travaillent avec des personnes qui font économie de vérité et de bonne foi.
Si le projet est inscrit au programme des activités gouvernementales de l’année en cours, tous les vaillants artistes du Bénin vous seront éternellement reconnaissants de bien vouloir reporter son exécution au moins d’un an. Vous pouvez, Monsieur le Président de la République, consulter des experts internationaux sur la question. Dans l’espoir que ce signal trouve un écho favorable auprès de votre auguste personne, je vous prie de recevoir, Excellence, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes salutations patriotiques.

Fait à Cotonou le 16 Mars 2016

Marcel Padey


Musicologue – Artiste Musicien

Source: Agence Dekart

mardi 24 mars 2015

Conférence publique du SyNaMITraAB

Quand les traditionnalistes se penchent sur leurs rôles à jouer pour des élections paisibles

La salle de conférences du Ministère chargé des relations avec les institutions a abrité, voici quelques jours déjà, une conférence publique. Il s’agissait pour les traditionnalistes, réunis au sein du Syndicat national des médecins intellectuels traditionnels et assimilés du Bénin (SyNaMITraAB), de réfléchir sur leurs rôles et leurs contributions pour des élections apaisées. Une conférence qui a connu plusieurs moments forts et très riches en enseignement, et qui a permis au conférencier,  Sa Majesté Hounnongan Gazozo, secrétaire général et 1er responsable national du Syndicat, de détailler point par point le but et les objectifs d’une telle assise. 
Le Présidium à la conférence

Ils étaient venus de partout sur le territoire national, ils sont très engagés et très déterminés à jouer leurs partitions pour des élections sans heurts, ni dérapages pour que la paix et la concorde nationales soient préservées. Ils, ce sont les hauts dignitaires et traditionnalistes réunis au sein du Syndicat national des médecins intellectuels traditionnels et assimilés du Bénin (SyNaMITraAB). Au ministère chargé des relations avec les institutions, il était question pour eux de se pencher justement sur leurs rôles et leurs contributions pour une période électorale, sans violence et pendant laquelle il règnerait une parfaite entente entre les acteurs politiques et une ambiance de paix et de quiétude au sein des populations. En effet,  le SyNaMITraAB s’est fixé comme objectifs, entre autres : porter assistance à ceux qui souffrent et se plaignent, aider à débarrasser le pays des éventuels malheurs, lutter pour le renforcement de la paix et de la démocratie au Bénin, etc.
Daagbo Hounon Doudédji Alomonnonwlizo Azikpégowasi
Fidèle donc à ses objectifs, le SyNaMITraAB a fait un appel pressant à ses cadres actifs et le bureau exécutif élargi, qui le 06 mars dernier, ont réfléchi profondément sur le processus électoral en cours dans notre pays. C’est donc le rapport de leurs réflexions qui a fait l’objet de cette conférence publique. Il avait été demandé dans ce cadre à un collège de spiritualistes de consulter les Tableaux en dimension, aux fins de savoir l’aide, que les traditionnalistes peuvent apporter pour que les élections se déroulent sans heurts, ni la moindre douleur pour les peuples. Il a donc été révélé que des malheurs surviendront dans le pays, si rien n’est fait pour conjurer le mauvais sort qui plane. Il était alors nécessaire après cette consultation, de procéder à des sacrifices pour conjurer le mauvais sort et ôter les malheurs du pays. Des rituels, (Vossissas, Adras et autres prières) sont donc recommandés. Toutes choses qui seront adressées aux mânes de nos ancêtres et à Dieu Tout-Puissant, pour qu’aucun malheur ne tombe sur les fils et filles du Bénin, quelque soit leur niveau ou classe sociale. Pour y parvenir Hounnongan Gazozo, Daagbo Hounon Doudédji Alomonnonwlizo Azikpégowasin, Hounnongan Atcho Dègnon et les autres, doivent poser des actes concrets en vue de débarrasser le pays des malheurs. Selon les révélations, les rituels suscités doivent être réalisés au Nord, au Sud, à l’Est et à l’Ouest du pays, sans oublier le Centre. Tous ces déplacements nécessiteront des moyens et pas des moindres. C’est pour cela que les traditionnalistes du SyNaMITraAB, lance un appel au soutien.
Hounnongan Atcho Dègnon

L’appel du SyNaMITraAB

Après cette conférence publique et vu tout ce qui est à faire dans les brefs délais avant les élections et ne pouvant pas tout prendre en charge, le Bureau Exécutif du SyNaMITraAB, lance un vibrant appel aux autorités de ce pays et aux bonnes volontés. Il urge au fait que les rituels soient fait incessamment, alors toute aide de quelque nature que ce soit serait la bienvenue pour permettre au Secrétaire général et 1er responsable national du SyNaMITraAB, Hounnongan Gazozo et les siens, de conjurer le mauvais sort à temps. Il est à retenir, que le SyNaMITraAB, pour trouver des solutions durables aux problèmes complexes susceptibles de nuire au Bénin, fait des conjectures.
Hounnongan Wadédji Aïdoté et sa Majesté Tonassé Ekpinzi

Patrick Hervé YOBODE


lundi 23 mars 2015

Valeurs d’Ici accueille le Prophète Adad Tara

Un spiritualiste hors pair, pour qui la connaissance de Dieu, passe absolument par la connaissance de soi

Le messager de Dieu, celui qui sème la spiritualité dans les cœurs depuis tant d’années, nous parle de la vertu de la connaissance de soi-même. Pour lui, une vie de sacrifices est le sommet suprême de l'art. « Ce n’est pas la religion mais la foi accompagnée d’actions concrètes qui sauvent l’homme et le libère », déclare-t-il. Il n’a pas omis de revenir sur son enfance douloureuse et ses nombreuses actions de générosités, partout dans le monde. Lisez plutôt.
Le Prophète Adad Tara, l'homme qui sauve des vies par la spiritualité et les enseignements divins

Bonjour Prophète présentez-vous aux lecteurs de notre blog ?

Je suis le Prophète Adad Tara ivoirien, spiritualiste, voyant, éveilleur de conscience, défenseur du dialogue inter religieux président fondateur de l’ONG Mouvement pour la Conscience du Christ (M.C.C). 1er vice président de l’observatoire de la spiritualité en Côte d’Ivoire. Je suis auteur de plusieurs ouvrages sur la spiritualité. 1er spiritualiste à avoir faire le tour du Benin.  Mes voyages et invitations mon conduit au Sénégal, en Inde, à Dubaï et en Malaisie. J’ai eu plusieurs distinctions dont celle de la révélation 2011 ; prix des auditeurs 2013 et la couronne de la paix pour mes nombreuses action pour la promotion de la paix au BENIN.

Votre histoire avec la spiritualité date depuis quand ?

Mon histoire avec la spiritualité date de depuis 1999 en Côte d’Ivoire

Selon vous c’est quoi la spiritualité ?

La spiritualité désigne un ensemble de pratique issues de diverses religions et traditions, dont le but est de nous amener progressivement à la connaissance directe de notre esprit. En effet la spiritualité préfère la connaissance intuitive (par la prière ou la méditation) la connaissance intellectuelle. Autrement dit, les enseignements spirituels ne doivent pas être comprise par le mental, mais par le cœur : C’est pourquoi une spiritualité authentique est avant tout vécue, et non seulement comprise rationnellement. Ce privilège accordé par la spiritualité à l’expérimentation directe est l’un des critères qui distingue la spiritualité de la religion : la religion est souvent bâtie sur des dogmes dont on ne demande pas aux fideles de ressentir la vérité au fond d’eux même. Spiritualité, par le biais de la connaissance de l’esprit nous met en contact avec le divin qui est à la fois en nous et à l’extérieur de nous, car comme le rappel les maitres « connais toi- toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux ». La spiritualité vise à permettre à chacun de voir DIEU en chaque humain et en chaque chose. La spiritualité permet à chacun de se connecter individuellement à DIEU ou au divin, tandis que la religion demande souvent de passer par des intermédiaires (prête, pasteur, imam, prophète, gourou ou marabout). La spiritualité nous rend maître de nous même c’est-à-dire on devient notre propre souverain sacrificateur.

Depuis plusieurs années vous avez aidé plusieurs milliers de personnes à grandir spirituellement et à faire face aux difficultés de la vie par la spiritualité et les connaissances que vous leur donnez. Dites-nous qu’est-ce que ça fait de savoir qu’on est à l’origine de la paix dans tous ces cœurs ?
Le Prophète Adad Tara

Je préfère apprendre aux hommes à pêcher c’est-à-dire se prendre en charge spirituellement,  c’est pourquoi je leur livre tous ces secrets qui étaient cachés jadis à la masse. En plus un guide ou un prophète doit apprendre au homme a ce prendre en charge mais de nos jours les gens sont paresseux,  ils veulent que les guides prête, pasteur, imam ou prophète fassent tout à leur place car l’homme aime la facilité et c’est cette facilité Jésus est venu abolir pour que chacun soi son propre souverain sacrificateur. Le monde est malade voilà pourquoi j’essaie de montrer le chemin de l’amour en acte pour que les croyants sachent qu’on peu le faire et on doit le faire pour nous même notre paix intérieur et notre délivrance. Ce que je ressens comme disait un grand président Africain un homme quand il vie doit laisser des traces positives pour la génération future et pour ses enfants. En plus laisser des écris et des formations c’est donner l’éternité à autrui. Je me sens utile pour DIEU voilà ce que je ressens.

Vous êtes réclamé dans plusieurs pays, mais pourquoi avoir choisi le Togo pour la plus part de vos séminaires ?

J’ai choisi le Togo car DIEU a voulu que j’y sois pour aussi leur apporter mon enseignement du dialogue inter religieux, de lumière, d’amour, de charité active et de paix. Car ils en ont vraiment besoin je vous épargne les détails pour des raisons de sécurité.

Quelles différences faites-vous entre spiritualité, astrologie et vision ou voyance ?

Il n’y a vraiment pas de grande différence car tous cela fais partie de la spiritualité seulement c’est des chemins différents qui mène a DIEU et apportent l’éclairage au peuple de DIEU.

Veuillez partager avec nos lecteurs, les secrets du chiffre 8 ?

Vous voulez que je vous parle du secret du chiffre 8 bon je ne suis pas un expert mais je vais essayer. La personne qui a un chemin de vie 8, c'est la voie des réalisations ambitieuses, de la recherche du pouvoir et de la justice. Certes il y aura des obstacles mais ils vous permettront de développer votre courage et votre combativité. Votre intelligence est grande et vous savez l'utiliser, comme vous savez aussi utiliser vos relations pour réussir. Vous appréciez les risques et les défis. Fin stratège, vous jugez vite les situations et pouvez être sans pitié. Vous ne prenez guère le temps d'écouter les conseils et vous vous montrez très sûr de vous. Vous avez de l'ambition et de grandes aspirations. Le pouvoir sourit aux audacieux. Vous êtes de ceux-là mais attention de ne pas laisser votre ambition occulter les autres domaines de votre vie. Caractéristiques professionnelles Homme d'affaires, financier, commerçant, gestionnaire, homme d'état, toute profession qui exige énergie et prise de risques. Vit ses relations sur un mode passionnel. Ses sentiments sont sincères. Aime dominer et jaloux. Symboles liés : Argent Ambition Agressivité. Âges Clés de réussite: 28 ,37 ,46 ans. Les qualités requises : Beaucoup d’attention, Courage, Endurance, Sens de l’’équilibre, Sens du partage, Patience, Persévérance, Tolérance, Sens de l’écoute et du dialogue.  A éviter : L’agressivité, la violence manque de scrupules en affaires, la rancune. Les professions possibles : tous les postes de pouvoir, Finances, Marketing, Chirurgie, Politique, Judiciaire, Police, Armée, Compétition sportive, Gourou, Proxénète, Banquier, Psychanalyste,

Beaucoup de spiritualistes pratiquent la géomancie, la chiromancie et autres pour détecter les problèmes qui minent la vie de ceux qui sollicitent leurs interventions. De quel côté se situe le Prophète Adad Tara ?

Je suis prophète de DIEU c’est tout je ne me situe pas dans ce que vous avez cité mais je respect leur pratique et croyance.

Spiritualité et nos connaissances endogènes et ancestrales, quel rapport faites-vous ?

Le rapport que je fais entre la spiritualité et nos connaissances endogènes et ancestrales est simple. La connaissance endogène fait aussi partis de la spiritualité. Tous parlent de DIEU chaque continent à sa croyance. Avant que les occidentaux nous envoient l’évangile, nous avions nos croyances africaines. Je veux dire, nos ancêtres connaissaient DIEU avec ses lois et ses pratiques, ils connaissaient le bien et le mal. Mais sachez que dans toute religion il y a des brebis galeuses et des fanatiques. Le conseil que je peux donner à nos frères endogènes c’est de former ceux qui veulent emprunter ce chemin et d’arrêter de trop mystifier les enseignements et connaissances ; car l’homme a peur de l’inconnu.

Sur chacun de vos séminaires, vous avez pris l’initiative d’aider un homme ou une femme à réaliser leurs projets, qu’est-ce qui justifie ce geste de générosité ?

J’aide financièrement les démunis dans mes séminaires parce que c’est cela DIEU demande dans le coran la bible et tous les livres saint je ne fais qu’obéir à la parole de DIEU et sachez qu’il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir.  Je vous fais en cadeau ses versets SOURATE 7 :9 selon le prophète MAHOMED (paix de Dieu sur lui) la pesée à ce jour sera équitable celui dont les bonnes actions pèseront lourd voilà ceux qui gagneront le paradis. HEBREUX 13 :16 n’oubliez pas la bienfaisance et l’entraide communautaire car se sont de tels sacrifices qui plaisent à DIEU. Donc j’obéis à ses lois car je veux être sauvé, en plus aider les autres est mon opium. Mais dommage les gens pensent que ce sont des mises en scène, tellement ils n’ont pas l’habitude de voir ses genres de choses, tellement la méchanceté est grandissante dans ce monde, tellement l’homme ne pense plus à rendre l’autre heureux. J’ai connu la souffrance dans ma vie je vous rappel que je suis orphelin de père et de mère, je n’ai ni frères, ni sœurs ; les sorciers les ont tous tués avant que DIEU éveil mes dons spirituels, je suis seul au monde. Je ne veux pas que d’autres souffrent comme j’avais souffert. Vous devez retenir que c’est en donnant et en s’aimant en actes et en vérité que les croyants montreront qu’ils sont les enfants de DIEU ou les disciples de Jésus Christ. Ce n’est pas la religion mais la foi accompagnée d’actions concrètes qui sauvent l’homme et le libère.
Ecce Homo

Un mot pour clore cette interview ?

Je remercie le frère Patrick Hervé Yobodè pour la confiance à ma petite personne, mon mot de fin est qu’en opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. Il vaut mieux mettre son cœur dans la prière sans trouver de paroles que trouver des mots sans y mettre son cœur. Si un homme atteint le cœur de sa propre religion, il atteint également le cœur des autres religions. La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre. Donner un verre d’eau en échange d’un verre d’eau n’est rien. La vraie grandeur consiste à faire le bien à celui qui te fais le mal. La vie sans religion et spiritualité est une vie sans principe, et une vie sans principe est comme un bateau sans gouvernail. Les religions et les centres spirituels sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but la connaissance parfaite de DIEU, l’amour du prochain et de tous ce qui nous entoure, la nature et même les animaux. Une vie de sacrifices est le sommet suprême de l'art. Elle est pleine d'une véritable joie. Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles, et que vous êtes en parfaite harmonie avec tout le monde quelque soit leur croyance, rang social ou couleur de peau. Si Dieu devait apparaître aux affamés, il n'oserait leur apparaître que sous forme de nourriture. Alors faites du bien autour de vous sans tenir compte de la religion ni de la couleur de peau.


PAIX DANS LES CŒURS.

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

dimanche 22 mars 2015

COMMUNIQUE du Prophète Adad Tara

Prophète Adad Tara
Populations de Lomé et environs Jeunes,femmes,hommes de tous ordres.Vous aimez la spiritualité,vous êtes à la quête d'une évolution spirituelle et vous désirez approffondir vos connaissances spirituelles. Ne râtez pas l'opportunité que vous offre le Prophète Adad Tara à travers la grande formation spirituel sur l'initiation Christique premier degré qu'il organise à votre intention. Cette 1ère étape de la formation abordera les termes comme : l'Aura,les 4 éléments,la Divine Mère,le Karma,comment bénir?, l'apprenant devient un véritable initié 1er degré avec des savoirs et pouvoirs,capable de protéger et de se protéger,capable de guérir et s'auto guérir.
Date:Samedi 04 avril 2015
 Lieu: Enam Tokoin Togo( Lomé)
 Participation: +228 90 11 83 08/+228 90 54 42 61 donnant droit à un kit de formation.
Paix dans les cœurs.


vendredi 20 mars 2015

Les Coulisses du Showbiz accueille Ben Sabas à propos de son film en cours de réalisation

« Nous sommes là pour rendre le 7ème art béninois plus vendable et plus représentatif », dixit Sabas Loko

Votre nouvelle Rubrique ‘’Les Coulisses du Showbiz’’ qui aura droit de citer tous les jeudis en quinzaine et ceci chaque mois, prend son envol. Pour son acte 1, c’est le monde de la cinématographie et plus particulièrement un digne fils du Bénin, qui pendant des années a excellé dans le 7ème art en Côte d’Ivoire, qui fait la Une. En effet, depuis un an déjà, le père fondateur de la compagnie de théâtre et de cinéma, le plus ancien du Bénin, est au bercail. Sabas Loko alias Ben Sabas, est revenu au pays pour corriger un certains nombres de choses dans le secteur culturel, notamment dans la musique et le 7ème art. Pour amorcer son processus de révolution dans la maison culture, il tient un film, mais là un vrai film qui rivalisera avec les œuvres de plusieurs pays dans le monde. Fidèle à ses habitudes, il a complètement opté pour la rupture d’avec ce qui se faisait ici, pour lancer une vraie cinématographie, celle dont le Bénin a urgemment besoin. C’est donc lui qui à travers une interview nous parle de ses ambitions pour la culture béninoise.

Après plus de deux décennies d’absence, vous présentez à vos compatriotes ne serait pas un exercice trop compliqué ?

Non du tout pas, je suis Sabas Loko, alias Ben Sabas, artiste, comédien, cinéaste, opérateur économique. Je suis béninois de père et de mère, j’ai vu le jour à Cotonou, c’est dans cette ville que j’ai fait toutes mes études. Cela fera bientôt plus d’une vingtaine d’années que je suis basé à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Ben Sabas

Vous êtes là depuis un bon moment déjà, comment voyez-vous le paysage culturel de votre pays le Bénin ?

Je ne suis pas revenu pour critiquer le monde culturel béninois, mais je vois qu’il y a encore beaucoup à faire. Il y a tellement à faire que j’ai dû solliciter un haut responsable de ATC Afrique en la personne de Guéï Appolos, pour qu’ensemble, nous puissions travailler la main dans la main, histoire de redorer le blason de certains pans de la culture béninoise. Nous allons rendre plus représentatif et plus vendable, non seulement la musique béninois, mais le 7ème art du pays qui peine à décoller. Nous allons aussi donner le coup de pousse nécessaire aux artistes, afin que leurs œuvres soient de qualité pour pouvoir facilement traverser les frontières nationales. Enfin permettre aux artistes de sortir du pays, pour aller prendre part à de grands festivals pour découvrir d’autres réalités.

Beaucoup vous connaissaient ici comme le fondateur de la troupe de théâtre ‘’ Les Très Fâchés du Bénin’’, qui a disparu il y a quelques années, alors votre retour annonce-t-il la refondation de cette compagnie, qui avait fait du chemin ?  

Effectivement, il y a très longtemps que j’ai créé la troupe ‘’Les Très Fâchés du Bénin’’. C’était juste après ma sortie du Centre d’initiation des arts et de la culture Cifac de Panthère Noire. Cette troupe a beaucoup contribué au rayonnement de la culture béninoise, mais quelques années après mon départ, je n’entendais plus parler d’elle. Pendant toutes ces années, j’ai eu très mal au cœur. Donc mon retour au bercail annonce forcément de grandes actions de promotion de la culture de mon pays. Il s’agira pour moi d’entrée, de procéder au lancement de mon album à moi-même, parce qu’étant aussi producteur, j’ai voulu déposer ma valise dans la musique pour m’exprimer et prouver mon côté multidimensionnel. Je vais aussi reprendre la troupe, la relancer et pour ce faire, j’ai fait venir des acteurs du cinéma ivoirien, qui ensemble avec des béninois, joueront dans un film d’intégration africaine qui est en cours de réalisation. Donc je profiterai de ce film pour redonner vie aux Très Fâchés du Bénin.

Avant de revenir sur le film, dites-nous tout sur votre album ?

Ok cet album est intitulé ‘’La vérité acte 1’’. Ce titre parce que ce sont des faits que moi-même j’ai vécu, j’ai traversé des situations et je sais que beaucoup ont vécu plus pis que moi. Donc j’ai été inspiré et j’ai composé des chansons sur ces thèmes. Et donc j’ai voulu transmettre un message au peuple, partagé avec eux ces moments d’émotions. C’est donc un maxi single de 4 titres qui sort pendant les vacances et j’espère que les béninois vont beaucoup apprécier.

Le film dont vous parliez tout à l’heure, faites-nous en le décryptage ?

C’est un film de satire social et de tragédie, qui est dénudé de toute comédie et qui est intitulé ’’Mon Foyer !!! Ma Foi’’. Juste pour dire que la foi a permis de sauver le foyer qui tanguait, qui chavirait. C’est un mélange des actes, des faits sociaux, spirituels et tragiques. Un film qui m’a été dicté par Dieu, parce que j’ai écrit le scénario en moins de deux semaines. Un film a rebondissement qui a déjà reçu le parrainage du consul de la Côte d’Ivoire au Bénin, M. Loko, de Rabbi Avocan, de Académie Photo vidéo et bien sûr moi-même.

Est-ce un court ou long métrage ?

C’est un long métrage, un feuilleton, dont l’article zéro sera mis sur le marché pour lancer les choses. Ce sera un feuilleton de 35 épisodes pour lequel nous sommes en pourparlers déjà avec, les autorités de l’ORTB, pour avoir un espace pour sa diffusion. En somme, un feuilleton qui va beaucoup enseigner sur les maux qui minent les foyers de nos jours.

Vous êtes promoteur d’un festival de musique gospel, dites-nous que devient le Fera ?

Merci pour la question. C’était le premier de mes multiples actions à mon retour. J’avais annoncé à travers une conférence de presse la tenue de ce festival qui devient Festival international de la restauration des âmes (Fiera). Mais sur le terrain, j’ai rencontré beaucoup de difficultés, des peaux de bananes par-ci de la méchanceté gratuite par là et tout ça me fait honte. Oui j’ai honte d’avoir dit non à la Côte d’Ivoire qui voulait de ce festival et qui était prête à mettre les moyens. Dans ce pays c’est le président Laurent Gbagbo même qui avait parrainé le festival des masques et danses traditionnelles d’Afrique que j’avais organisé, ici dans mon propre pays le ministère de la culture est incapable de parrainer un simple festival qui vise à primer les meilleurs chantres de Dieu en Afrique et à aider les malades et démunis. C’est pour moi inconcevable et à la limite une honte nationale. Somme toute le Fiera aura lieu en fin décembre 2015, sous fonds propre.

Selon vous que peut faire le ministère de la culture pour faciliter la tâche aux promoteurs culturels pour davantage de visibilité à la culture béninoise ?
Ben Sabas

Ecoutez le ver est dans le fruit et le poisson pourrit de la tête. Donc le problème a ses racines au sommet et quand la tête est pourrit, c’est souvent difficile d’espérer quoi que ce soit. Et ici il est très difficile aux promoteurs de la diaspora d’avoir place, tout est difficile, à cause d’une mafia qui s’est solidement installée. Imaginez que j’ai déposé le dossier du Fiera au fonds d’aide et on m’a appelé pour me dire qu’on ne peut pas financer mon projet, parce que c’est un festival de musique gospel. Je ne veux pas appeler le nom de celui qui me disait cela, parce que ça fait honte.

Un mot pour conclure ce premier numéro de votre Rubrique ?

Merci Patrick d’avoir initié cette rubrique qui fera du bien aux artistes toutes catégories confondues. Je remercie tous les béninois, le journal l’Informateur et tout son personnel. Je dirai pour finir que nous sommes revenus pour relancer les arts et la culture du Bénin. Merci à tous.



Réalisation Patrick Hervé YOBODE

mardi 17 mars 2015

Valeurs d’Ici au Temple de Hounnongan Amankpo

Azé-Mando Awa continue ses prouesses face à la sorcellerie

(Encore deux petites filles qui viennent d’être débarrassées de cette force maléfique)

On ne le dira jamais assez, la sorcellerie est une force maléfique d’une puissance de destruction hors de commun. Une seule personne détentrice de cette science dans une famille et toute cette famille est vouée aux malheurs, aux échecs de toutes sortes et sur tous les plans. De nos jours la perte des valeurs, est devenue légion dans tous les domaines, cette force maléfique est distribuée comme de petits pains et à tous les enfants, même les nouveaux-nés portent la sorcellerie depuis les entrailles de leurs mères. Fort heureusement, il y a des personnes que Dieu à choisi, qu’il a consacré  et que les mânes de nos ancêtres ont béni, pour faire face à ceux qui utilisent cette science en mal. Ces personnes sont donc dotées de toutes les puissances et savent les feuilles qui entre lice quand il s’agit de contrer la sorcellerie qui pourtant peut être utilisée à d’autres fins pour le développement d’une nation voire d’un Continent. Parmi ce lot de dignitaires des valeurs endogènes du Bénin, un jeune que vous connaissez déjà. Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando Awa, très futé et doté de puissances incommensurables dans le domaine, il est imperturbable face à toutes les formes de sorcellerie. Le voici qui vient encore de frapper très fort en arrachant cette science devenue une force maléfique  à deux petites filles d’une même famille, qui n’ont que 6 et 9 ans. Votre Rubrique a assisté à cette séance de délivrance hors du commun et tient à partager avec vous les moments vécus.

 La sorcellerie de nos jours, qui peut l’avoir

Il n’est plus qu’un secret de polichinelle aujourd’hui que les valeurs sur lesquelles la société africaine et particulièrement celle dahoméenne étaient basées, sont entrain d’être bafouées. Aujourd’hui même au sein des ménages, les parents ont fuit leurs responsabilités parentales au profit d’autres valeurs venues d’autres horizons. Du coup on assiste à toutes les déviances et toute la classe juvénile, livrée à elle-même tombe dans certains travers qui ne disent pas leur nom. Aujourd’hui aussi la sorcellerie est devenue un sujet sans tabou et notamment des bonbons et des petits pains que se distribuent aux enfants de tout âge. Il est fréquent de nos jours d’entendre des enfants tenir des propos que même des adultes ne pourront prononcer, s’ils ne comptaient sur une certaine puissance.
Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando AWA

Cette science qu’on pouvait utiliser à bon escient et qui est devenue aujourd’hui  une véritable force du mal, fait d’énormes dégâts dans les foyers et les familles sur toute l’étendue de notre territoire. Heureusement qu’il y a un antidote à tout. Même si aujourd’hui il y a des dignitaires qui ne maîtrisant pas les contours de la sorcellerie, disent du n’importe quoi, ceux qui ont reçu la puissance pour contrer cette force maléfique continue de se battre au quotidien pour, la paix dans les familles. Donc aujourd’hui cette science qui était l’apanage des personnes du troisième âge, au temps de nos ancêtres, est devenue une chose à la portée de tout le monde et notamment des enfants. Ce qui justifie la perte des valeurs dont nous faisions allusions plus haut.

La lutte implacable contre les sorciers et la sorcellerie

De nos jours ils ne sont pas très nombreux, ces dignitaires qui osent parler à visage découvert de la sorcellerie. La plus part se contentant de s’entendre avec les sorciers en leur livrant des dons en contrepartie des âmes attachées, il n’y a qu’un seul qui a décidé de mener une lutte farouche contre la sorcellerie et les sorciers. Il s’agit de Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando Awa.
Très jeune mais doté d’une puissance immense, il n’hésite pas sur les antennes des radios, à son temple et partout où il a l’occasion de crier son haro sur les sorciers et la sorcellerie. Il ne négocie pas et ne fait aucun cadeau aux sorciers. En bon animal de combat et un félin redoutable, il leur arrache leurs proies avec autorité. La seule évocation de son nom Azé-Mando Awa est source de panique générale dans le rang des sorciers. Et cette puissance, il la tient de sa grand-mère paternelle qui, il y a à peine deux semaines, venait de lui livrer la dernière force en elle. Cette vieille dame de 122 ans aujourd’hui, clame haut et fort, qu’elle rendra l’âme à 145 ans. Une vraie bibliothèque, qui avant de se consumer à trouver un bibliothécaire capable de conserver intacte, toutes ses connaissances emmagasinées.  C’est donc lui, Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando Awa, qui est le seul aujourd’hui qui ose affronter les sorciers. Il les défie et prend le dessus partout où il va sans tambours ni trompettes.

Comment arrive-t-il à arracher la sorcellerie aux sorciers ?

Il a pour habitude de dire « Si on ne connait pas les secrets d’une science, on ne s’y aventure pas, et on ne profère pas des paroles vaines ». Pour lui dans la médecine moderne, il y a plusieurs branches, on a des gynécologues, des pédiatres, médecins généralistes, des sages femmes accoucheuses, etc. c’est donc pareil en matière de médecine traditionnelle et surtout sur le plan des plantes. Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando Awa, imperturbable, il ne tolère pas le faut. Il n’hésite pas à dire haut et fort, qu’on peut lutter contre la sorcellerie et la vaincre. Pour lui on peut bien arracher la sorcellerie aux sorciers et par conséquent, il invite ceux qui ne maîtrisent pas cette force de se taire et de cesser de mentir aux populations. « La sorcellerie est une puissance, un esprit et des feuilles, toute chose que Dieu a donné aux humains pour faire le bien. A une certaine époque, c’était une force de bien, mais aujourd’hui on utilise la sorcellerie pour faire le mal », dixit Azé-Mando Awa. Il poursuit en disant : « heureusement que Dieu en créant son monde avait tout prévu, le bon et le mauvais, le jour et la nuit, la maladie et le remède. Donc la sorcellerie étant une connaissance basée sur les feuilles, Dieu a également donné d’autres feuilles qui nous permettent de venir à bout de la force maléfique et de l’arracher de façon définitive à ces détenteurs ». Il se base sur les connaissances à lui livrées par sa grand-mère paternelle et sur ses recherches personnelles pour arracher la sorcellerie aux sorciers. En somme un processus simple, fait de prières, d’invocations, de paroles incantatoires et des rituels dans la brousse et au bord d’un fleuve, tout ceci avec des rameaux attachés à la taille des sorciers et puis le tour est joué. Ces derniers ne pourront plus jamais voyager la nuit, pour faire du mal et nuire à leurs prochains.

La dernière en date
Anastasie et Nicka Avléssi, les sorcières exorcisées

Le mercredi 11 mars dernier à son temple sis à Womey Soglongon, il a encore frappé fort en délivrant deux petites des griffes de cette force maléfique. Il s’agit d’Anastasie Houénafa et Nicka Avléssi ; deux petites filles qui ont respectivement 09 ans et 6 ans, issues d’un même parent et qui en deux petits mois sont devenues de véritables saigneurs de la nuit. Là-bas sur la base des sorciers, se sont ces petites âmes qui égorgent et qui elles mêmes ont déjà livré quatre (04) personnes en si peut de temps. Vivant à Pobè, elles ont hérité de la sorcellerie par l’entremise d’une dame nommée maman Jean, leur grand-mère. La première a consommé la force maléfique par une noix de palme, tandis que la seconde a hérité du mal, par un plat de riz. Heureusement que leurs parents s’en sont rendus compte à temps. Conduites chez Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando Awa, elles ont subi les rituels. Lorsqu’on les questionne à la fin pour savoir, si elles peuvent encore se transformer et s’envoler, la réponse est systématiquement : « non, Azé-Mando Awa a tué la puissance en nous, en nous arrachant cette force ». Ces deux petites filles délivrées, porte à plus d’une dizaine de mille de sorciers délivrés en moins de vingt (20) ans de pratique par Azé-Mando Awa. Un exploit pareil dans la famille Adjovi à Ouidah, lui a valu un don d’une parcelle. Nous reviendrons sur cette prouesse.

Pour tous vos soucis, retrouvez-le à Womey Soglogon devant l’EPP Gbèman 1 ou appelez-le (00229) 96 378 048


Réalisation Patrick Hervé YOBODE

Sauver l'Afrique par la spiritualité

Rabbi Armand Avocan, vous convie à Dapaong pour un grand séminaire spirituel

Rabbi Avocan

Afin de sauver toute l’Afrique de ses problèmes d’ordre spirituels. Le spiritualiste : Rabbi AVOCAN sera a DAPAONG (Nord Togo quelques kilomètre de la frontière entre le Togo et le Burkina plus de 1000 kilomètres de son pays le Bénin) pour un grand séminaire spirituel.
Thème : Je règle seul mes problèmes à partir des connaissances spirituelles  Entrée : libre et gratuite. Lieu : Dans la grande cour du centre des affaires sociales de DAPAONG. Heure : 10h 00  Date : Samedi 28 Mars 2015
NB : Tous les documents spirituels de rabbi AVOCAN seront vendus sur les lieux. Une équipe de Rabbi AVOCAN est déjà à DAPAONG à L’hôtel : Grand Hôtel de DAPAONG.
Contact Togo : 0022897958743/0022893550668


lundi 16 mars 2015

‘’Les Coulisses du Showbiz’’



Artistes béninois toutes catégories confondues, promoteurs culturels, acteurs culturels, mécènes, mélomanes, cette Rubrique est la vôtre. ‘’Les Coulisses du Showbiz’’ c’est votre Rubrique qui prend en compte toutes les facettes de la culture et du showbiz et qui révèle les talents au grand jour, sans pour autant abandonner la promotion des artistes confirmés et des ces acteurs culturels qui ne rêvent que promotion de la culture béninoise. Cette Rubrique aura droit de citer chaque jeudi en quinzaine. Elle sera faite de : Rencontres de Mécènes, Découvertes de Talents, Entretien avec les Stars, Portrait de Vedettes, Zoom sur des maisons de production et entreprises culturelles, Parole aux Promoteurs culturels, Décryptage de l’actualité culturelle avec des acteurs culturels et des journalistes culturels, Espace Dédicace, etc. Prenez le rendez déjà pour le premier numéro le jeudi 19 mars 2015. Donnez-vous de la visibilité en composant le 96 378 048

Initiation au 1er degré de la spiritualité

Le Prophète Adad Tara convie le peuple togolais à l'approfondissement des connaissances spirituelles



Populations de Lomé et environs
Jeunes, femmes, hommes de tous ordres. Vous aimez la spiritualité, vous êtes à la quête d'une évolution spirituelle et vous désirez approfondir vos connaissances spirituelles. Ne ratez pas l'opportunité que vous offre le Prophète Adad Tara à travers la grande formation spirituelle sur l'initiation Christique, premier  degré qu'il organise à votre intention. Cette 1ère étape de la formation abordera les termes comme : l'Aura, les 4 éléments, la Divine Mère, le Karma, comment bénir?, l'apprenant devient un véritable initié 1er degré avec des savoirs et pouvoirs, capable de protéger et de se protéger, capable de guérir et s'auto guérir.
Date: Samedi 04 avril 2015
Lieu: Enam Tokoin Togo( Lomé)
Participation: +228 90 11 83 08/+228 90 54 42 61
donnant droit à un kit de formation.
Paix dans les cœurs.

dimanche 15 mars 2015

Grand rassemblement des acquéreurs de parcelles de Womey

Les élections oui, mais nos parcelles d’abord scandaient les populations

(Elles exigent la démission pure et simple du Chef village Joseph Gougbonou)

Ce dimanche 15 mars 2015, aura été une journée pas comme les autres à Womey. En effet, le conflit domanial qui met aux prises les Marcos aux propriétaires terriens de Womey continue d’alimenter, une vive tension. Les acquéreurs de parcelles dans les secteurs 17 et 16, d’une superficie totale avoisinant 191 hectares 70 centiares et 15 ares sis dans ledit village, dans la commune d’Abomey-Calavi à quelques encablures de Cotonou et qui serait la propriété des héritiers de feu Marcos-Gbétie Joachim, se retrouvaient sous la houlette de l’association internationale de défense des Droits de l’Homme No Vox International. Ils s’étaient regroupés pour crier leur haro sur les voleurs de parcelles, sur une mafia bien ficelée et sur le Chef du village, dont ils réclament la démission pure et simple. C’était à côté de l’école primaire publique dudit village.

Luc Agblakou entretenant les populations

Les élections oui, mais nos maisons d’abord ; Boni Yayi au secours ; Joseph Pipi Gougbonou démissionne ; où sommes-nous, toujours au Dahomey de nos aïeux ?, voilà quelques cries que scandaient la foultitude d’habitants et d’acquéreurs de parcelles de Womey, notamment ceux des secteurs 17 et 16 qui serait la propriété des héritiers de feu Marcos-Gbétie Joachim. C’était donc sous la houlette du Réseau No Vox International, association reconnue pour ses prises de positions vis-à-vis des Droits de l’Homme. Voilà une énième action que cette association mène déjà dans ce dossier rocambolesque de litige domanial. Pour l’occasion,  Luc Agblakou et les siens ne sont pas allés par quatre chemins pour expliquer aux populations de Womey et notamment les habitants et acquéreurs de parcelles des secteurs 17 et 16, que la lutte ne fait que commencer et qu’il devront être solidaire et unis pour avoir gain de cause, face à ce qu’ils qualifient de vermines, de pestes et de voleurs de maisons.  Des gens sans foi ni loi qui n’ont de pitié pour personne et qui n’hésitent pas dans ce dossier à laisser des milliers de ménages à la belle étoile. En effet, selon un protocole d’accord datant du 29 novembre 2014, les sieurs René Hounsou-Djanman et Prosper C. Awandessi, s’autoproclamant, respectivement président et coordonateur du collectif des acquéreurs des secteurs suscités, que brandissent les pantouflas et qui stipule que tous les acquéreurs des secteurs 16 et 17 à Womey, qui ont déjà érigé sur les parcelles occupées, des bâtiments, fussent-ils en matériaux définitifs ou précaires, payeront par parcelle et entre les mains, de Me Antoine C. Lassehin, Huissier de justice,  une somme d’un million cinq cent mille francs CFA. En revanche les acquéreurs du secteur 17  qui n’auront pas encore mis en valeur les parcelles présumées acquises ou dont les parcelles sont encore nues voir en fiche devront quant à eux payer à l’Huissier des héritiers Marcos, une somme de deux millions de nos francs.
Il urge pour ces acquéreurs de sortir de leur mutisme avec des actions costaudes. Brandissant donc plusieurs documents, les acquéreurs de parcelles de Womey, unis comme un seul homme et se faisant aider par le réseau No Vox International, réclame justice. Ils exigent le dénouement de cette affaire avant les élections, sinon aucun bulletin ne sera introduit, dans aucune urne aux jours et heures fixés pour lesdits scrutins.  Ils ont crié leur haro sur les voleurs de parcelles et notamment sur le chef du village, Joseph Pipi Gougbonou, qui selon eux fait dans ce dossier, le sourd et le muet et qui est resté depuis toujours insensible à leurs peines. Leurs cris de détresse seront portés au niveau international, grâce au réseau No Vox International qui se propose d’inscrire cette sempiternelle affaire de litiges domaniaux auxquels les béninois sont souvent confrontés, à l’ordre du jour lors de leur prochain sommet qui se tiendra à Tunis en Tunisie.  Pour l’heure les populations de Womey, veulent dormir chez eux, le cœur tranquille et non avec la peur de ce que demain leur réserve, au ventre.



Patrick Hervé YOBODE