mardi 30 décembre 2014

Mahi Tofâ 2015

Daagbo Vognon Danhouègnon annonce l’événement pour le 17 janvier

(Ouèssè Wogoudo abrite la 2ème édition)


Depuis la création du monde, les ancêtres n’utilisent qu’une seule science, c’est le Fâ. De nos jours, cette science n’est plus d’actualité parce que la nouvelle génération n’est pas imprégnée des réalités intangibles du savoir ancestral. Mais certains dignes fils du Bénin savent la portée et tout le bien fondé du Fâ. Parmi eux, les Prêtres du Fâ ou Bokonon ressortissant du département des Collines, avaient ensemble décidé il y a un an de mettre sur pied une association des Bokonons de ce département là. Cette association a pour objectifs de faire la promotion des tradi-thérapeutes et des prêtres du Fâ afin de penser au développement du département pour le bien être des populations. 
Daagbo Vognon Danhouègnon
Cette association qui est présidé par Daagbo Vognon Danhouègnon est totalement engagée pour révéler ce que la Fâ prédit de leurs départements chaque année. Ainsi, une consultation est faite pour savoir laquelle des localités du département des collines abritera chaque année la cérémonie de consultation pour la paix des uns et des autres. Pour cette année, c’est Ouèssè Wogoudo qui a été choisie par le Fâ pour la consultation de 2015. Il faut souligner que c’est sous le haut parrainage de sa Majesté Gbèsso roi de Ouèssè Wogoudo que les festivités marquantes de la 2ème édition du Mahi-Tofâ sera fait. Au cours de leurs assises, c’est le 17 janvier qui a été choisir par les membres de l’association pour la consultation du Mahi Tofâ 2015. Cette date a été choisie a l’unanimité et adopter en assemblée générale. Cette consultation sera plus basée sur les élections à venir, les souffrances qui minent nos contrées, la réussite des habitants et bien d’autres. « Les Bokonons que nous sommes, nous nous pencherons sur ces sujets et trouverons des solutions adéquates pour ramener la paix dans la cité », souligne Daagbo Vognon Dahouègnon. Un appel est donc lancé aux ressortissants des Collines pour soutenir cette initiative pour le bien être du peuple. Tout soutien de leur part est le bien venu afin que nous soyons libérés des mauvais sorts. Envoyez donc vos soutiens en joignant Daagbo Vognon Danhouègnon à l'une de ces adresses : 03 BP 35 Tél : (00229) 97 98 13 48/ 93 93 35 62/ 95 42 37 79/ 90 93 73 19  

Une protection pour une bonne année

Pour le bien être de la population, Dah Vognon Danhouègnon met sur le marché un produit afin que chacun passe une bonne année. La date du 1er janvier est dans le Fèzan (le calendrier traditionnel) étant « Mèkou «  ce qui signifie le jour de la mort et un signe qui n’est pas bon pour la population béninoise. Alors, un rituel sera fait pour que cette date ne soit pas un handicape majeur pour les béninois. Ce rituel sera fait à base d’un os consacré et d’une eau de purification. Le rituel exige la préparation d’une pâte rouge sur laquelle l’os sera posé en guise de nourriture pour les esprits de l’au-delà. Ainsi procédé la pâte et l’os seront laissés dans votre chambre et au petit matin, vous jetez le tout dans un cimetière ou dans une brousse. Quand à l’eau vous la versez dans une bouteille de Possotomè en faisant le mélange, ensuite vous versez en petite quantité dans le récipient qui vous sert de seau d’eau dans votre douche et toute la famille se lave avec. Tout ceci se fera dans la même nuit et ce du 30 décembre 2014 au 31 janvier 2015. Ce faisant vous aurez congédié le mauvais sort lié à la mort qui tout au long de cette année planera sur le pays, juste parce que le jeudi 1er janvier, dans le calendrier traditionnel, est un mauvais jour (Mèkou). L’os et l’eau que vous utiliserez pour ce rituel de protection sont en vente dans la pharmacopée de votre journal Hwendo Mag à Godomey et chez Daagbo Vognon Danhouègnon à Togoudo à côté de la buvette Djènannan.          

Patrick Hervé YOBODE

lundi 29 décembre 2014

Donnez-vous du succès, de la protection, de la réussite et de la santé, etc pour 2015

L'ACTUALITE CULTURELLE AFRICAINE ET BENINOISE AU QUOTIDIEN: Protection contre la sorcellerie et les forces du ...: Le Cabinet Multi Sense ouvre ses portes pour vous (Vous avez les clefs de votre succès entre vos mains, réagissez) Patrick Hervé YOBO...

Rétrospectives culturelles de 2014

Revivons ensemble le film des grands faits culturels de l’année qui s’achève

L’actualité culturelle béninoise de 2014, a été jalonnée par des moments de joie, de déception, de regret, de promesse et de lueur d’espoir, dans le rang des acteurs culturels. De bonnes et donc de mauvaises nouvelles ont secoué la culture et ses acteurs au cours de cette année qui s’achève. Du 10 janvier au Fonds d’aide à la culture, du Tofâ à la réhabilitation des salles de cinéma, de l’organisation et de la tenue du Festival international du Théâtre du Bénin (Fitheb) aux autres festivals privés, de la mort de quelques artistes encore à la construction annoncée du Théâtre national, bref les faits ont retenu l’attention de l’opinion en 2014. Nous revenons ici sur les plus marquants, juste pour la postérité.


Une bonne nouvelle accueillie avec ferveur

Commençons ce retour dans le passé culturel du Bénin en 2014, par une bonne nouvelle. L’avènement de Boni Yayi, à la Marina aura été pour les artistes béninois toutes catégories confondues, des moments d’attention de la part de l’actuel locataire de notre Présidence. C’est sous lui que le Fonds d’aide à la culture (Fac) a été rehaussé jusqu’à un (01) milliard de nos francs. Il venait cette année de frapper encore très fort avec le sens managérial et le dynamisme de Jean-Michel Hervé Babalola Abimbola, un grand coup. En effet, le conseil des Ministres en date du 02 Octobre 2014 avait rendu public un communiqué, qui avait fait tressaillir de joie les acteurs culturels. Il s’agit de l’augmentation très sensible du Fonds d’aide à la Culture (Fac), qui passe d’un milliard à trois (03) milliards de nos francs. L’annonce de cette bonne nouvelle à été fait, en marge du méga concert de clôture des vacances, le 11 Octobre 2014 dans la Cité des Kobourou. A l’annonce de la nouvelle donc, plusieurs acteurs culturels, ont réagi. Ils ont tous aimé le geste et ont remercié la dextérité de Jean-Michel Abimbola, le ministre de la culture, qui s’était investi personnellement pour que le milliard culturel soit triplé. Toute fois, ils exigent que ce fonds soit bien utilisé pour le bonheur de tous les acteurs culturels, mais aussi et surtout pour enfin l’émergence de la richissime culture béninoise.
Jean-Michel Hervé Babalola Abimbola, ministre de la culture 

La fête du 10 janvier et l’absence déplorée de Boni Yayi

Une fois encore en 2014, les dignitaires de notre tradition, les garants de la religion endogène, têtes couronnées, Hounnongan, Vodounnon, adeptes du Vodoun et toutes les divinités s’étaient donné rendez-vous à Abomey-Calavi le 10 janvier 2014. Moments de réjouissances et de célébration de notre vraie identité culturelle et de l’héritage légué par nos ancêtres. Si l’absence du Chef de l’Etat aux côtés des garants de la tradition a été diversement appréciée depuis 2007, celle de 2014, aura été la goute d’eau qui faisait déborder le vase. Personne ne voulait admettre ce mépris de Boni Yayi pour notre tradition. Les commentaires allaient bon train avec les grincements de dents, dans le rang des dignitaires religieux endogènes. Chaque fois depuis 2007, donc le gouvernement trouve toujours un argument pour justifier l’absence de Boni Yayi. C’est en cela que le discours livré par Patrice Hounsou-Guèdè, maire de la commune qui accueillait les festivités a été salué avec enthousiasme. Ce dernier a invité toute la classe politique et les décideurs de cette nation, à un retour à la source. Un retour vers nos valeurs endogènes, qui serait le gage d’un développement accéléré du Bénin. En tout cas, les dignitaires, têtes couronnées, adeptes et autres, attendent de voir, si Boni Yayi franchira le Rubicon en s’absentant encore le 10 janvier 2015. Wait and See.

Et puis l’autre événement qui ne dit rien aux autorités politico-administratives

Il est des événements majeurs pour le Bénin au jour d’aujourd’hui, mais banalisé par la classe politique et surtout les gouvernements successifs de Boni Yayi. Depuis un peu moins de dix (10) ans, David Koffi Aza, professeur du Fâ est revenu sur une pratique ancestrale. Le ‘’Tofâ kinkan’’, la consultation du Fâ pour savoir de l’avenir du pays et de ces citoyens dans la nouvelle année. La 7ème édition qui se tenait en décembre 2013, avait prédit un horizon assez sombre, fait de morts subites, d’accidents, de mésententes, de la division, une atmosphère de paix éphémère, etc. N’étant jamais écoutés par Boni Yayi et ses gouvernements,  David Koffi Aza et les siens ont pu faire ce qu’ils peuvent des sacrifices qu’imposait les signes révélés. Résultat, des morts subites à la chaîne comme c’était déjà le cas en 2013, des tiraillements entre hommes politiques, des mésententes, de la chasse aux sorcières, qui somme toute ont conduit le Bénin dans un gouffre qui ne dit pas son nom. N’empêche, l’Authentique et universel ordre de la reine mère en collaboration avec l’association des Fagbassa et Bokonon du Bénin ainsi que l’association BéninTofâ, ont procédé à la consultation du Fâ pour le compte de 2015. La science et la sagesse ancestrale, révèle ‘’Troukpin Woli’’, un signe qui ne présage guère d’un horizon de stabilité pour le Bénin. Toujours, des morts, mais cette fois-ci dans le rang des autorités, des femmes qui trompent leur mari et des filles qui se livrent à l’avortement. La prudence et la patience sont recommandées au sommet de l’Etat et dans les couples. Beaucoup de femmes accoucheront par césarienne et les tiraillements entre hommes politiques, se poursuivront. Le Fâ recommande aussi de réfléchir avant tout investissement. Il faudra alors faire les rituels « Vossissa » pour conjurer le mauvais sort. Attendons de voir si nos autorités prendront conscience en mettant de côté leur mimétisme inconcevable.

La construction du Théâtre National, l’autre bonne nouvelle

Quelques semaines après l’annonce du fonds d’aide à la culture qui passe à trois (03) milliards de francs CFA, le ministère de la culture a mis une autre bonne nouvelle pour faire rêver les acteurs culturels. Il s’agit ici, de la construction du Théâtre National, tant attendu par les acteurs culturels. Dans un environnement où la culture est en pleine expansion, et où les acteurs se multiplient avec des talents inouïs, il manque cruellement de lieux d’expressions artistiques, pouvant permettre à ces derniers de créer et de diffuser leurs œuvres. L’Institut français, l’Espace Mayton, Arttistik Africa et autres construits sur initiative de quelques acteurs culturels chevronnés, ne suffisaient plus, pour contenir la pléthore d’artistes que compte le Bénin. C’est donc tout naturellement l’annonce de la nouvelle de la construction du Théâtre National, aura reçu un écho très favorable au sein des acteurs culturels. D’une capacité de dix (10.000) mille places, avec des salles annexes pour les répétitions, les formations, les projections, une salle multimédia, etc. ce Théâtre National sera construit sur la route des pêches. Le dimanche 14 décembre donc, le ministère de la culture avait commandité une équipe d’experts de DCI Consults, pour écouter les acteurs culturels, prendre leurs propositions par rapport à la construction d’un tel joyau. Ça aussi, c’est à mettre à l’actif de Jean-Michel Hervé Babalola Abimbola, ministre de la culture. Il ne faut pas occulter, dans la même dynamique, la réhabilitation des salles de cinéma, entrepris par Jean-Michel Hervé Babalola Abimbola et son équipe, toujours pour doter les acteurs culturels d’espaces et de lieux d’expressions.

Et puis le Fitheb, le Label et Cotonou Couleurs Jazz

La 12ème édition du plus grand festival de théâtre d’Afrique aussi avait droit de citer en 2014 et du 06 au 14 décembre. Annoncé pour être grandiose, le festival international de théâtre du Bénin 2014, qui s’est tenu après plusieurs retournements de situations, n’a pas fait grand écho dans la population. Avec la vision du directeur intérimaire, Ousmane Alédji de faire de ce grand événement culturel un Label pour le Bénin, même s’il a tenu le pari, le Label reste à désirer. D’abord pour cause d’Ebola, le festival a connu beaucoup de désistement de compagnies, les reports successifs, le budget amoindri, etc. Ici, c’est la communication qui aura obscurci l’image de ce que nous qualifions du plus grand festival de théâtre d’Afrique. Les autres rient de nous, car on veut donner une dimension au Fitheb, mais on n’a pas les moyens de notre politique et de surcroit, la communication de l’édition de 2014 a été confiée, à  des gens qui ont montré  leur limite, dans la gestion de leurs confrères journalistes, chargés de relayer l’information. L’autre chose, c’est la tenue, presque dans la même période, du désormais plus grand festival de Jazz du Continent. Cotonou Couleurs Jazz, qui prenait son envol le 11 décembre, a ravi la vedette au Fitheb, juste parce qu’ici, les organisateurs ont mis un accent particulier sur la communication. Du coup, les béninois, toutes classes sociales confondues, n’ont pas hésité à envahir Sikècodji qui abritait la 3ème édition de Cotonou Couleurs Jazz. Somme toute, Ousmane Alédji aura eu le mérite d’organiser un Fitheb qui dépasse largement la cagnotte réservée à la 12ème édition.

En pèle mêlé à présent CONAVAB Inter, Bénin Révélation Stars, Cafrim, Africa Fête.

2014, aura connu les festivals annuels habituels. Depuis janvier de l’année qui s’achève, Patrice Ahouloumè et Tony Yambodè, respectivement promoteur de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin (CONAVAB Inter) et de Bénin Révélation Stars (BRS) ouvraient le bal des inscriptions sur ces rendez-vous de taille de l’agenda culturel du pays. De juin à septembre donc la 17ème édition de CONAVAB Inter a tenue les béninois en haleine. Presque dans la même période, de l’autre côté de Zogbadjè derrière le Campus d’Abomey-Calavi, l’Espace Mayton Promo, grouillait de monde chaque samedi soir, depuis Août à Octobre, avec des prestations en live et en acoustique, qui révélaient les talents de demain, tout ceci couronné de l’hommage aux artistes béninois confirmés, de leur vivant. Il faudra aussi compter en 2014, avec la Coupe d’Afrique de Musique (Cafrim) de Mathieu Vitoffodji, compétition remportée par la togolaise Moon Love au Hall des Arts à Cotonou. Le Consultant en musique, directeur du Bureau Export de la Musique Africaine (BEMA), promoteur du festival Africa Fête Itinérant, Eric Gbèha, tenait aussi son événement. L’étape de Cotonou aura rassemblé de grands noms de la musique du Continent et des talents émergents, pour des concerts inédits. Toute chose qui a mis Cotonou sous les projecteurs pendants toute la durée du festival. Nous n’allons pas omettre, les exploits de notre Ballet National, emmené par Marcel Zounnon, qui aura en 2014, émerveillé les peuples européens. La constitution du Théâtre National avec des acteurs reconnus pour leur talent, mais aussi, le Happy Chinese New Year, qui de janvier à mars 2014, se déroulait sous la direction de Baï Guangming, directeur du Centre culturel chinois du Bénin. Voilà en condensé, le Bénin culturel en 2014. D’autres événements non moins importants se sont déroulés et ont contribué à la visibilité de la culture béninoise.

Réalisation Patrick Hervé YOBODE
  



dimanche 28 décembre 2014

Noël pour nos enfants 2014

800 enfants attendus, finalement plus de 1000 récompensés par Obed Couton

(Peggy Holofodo et Ornéla Couton sacrés Mister et Miss NPE 2014)

Le jeudi 25 décembre 2014, à la place des fêtes Kayécha de Womey, se déroulait la 4ème édition de la Noël pour nos enfants (NPE). L’initiative de Couton Obed, qui va sans cesse grandissant a reçu cette année le soutien physique de plusieurs personnalités politico-administratives, qui étaient là pour rehausser l’éclat de la fête avec les bouts de choux. Parlant des enfants, le Père Noël Obed Couton, a plutôt distribué plus de 1000 cadeaux, contrairement aux huit cents enfants qui s’étaient régulièrement inscris.
Obed Couton, Gustave Espoir Quénum, Thomasia Koudouvo, posant ici avec la Miss et le Mister 2014 avec au milieu d'eux la Miss NPE 2013


C’était de la joie partout à Womey et environs ce 25 décembre, car cette localité n’allait pas rester en marge de la célébration de la fête de la Nativité. Occasion combien importante pour les adultes de combler les enfants de présents de toutes sortes, histoire de leur mettre la joie au cœur. Si d’autres organisateurs de moments de réjouissances en cette période comptent sur l’apport des parents pour ce qui est des cadeaux à distribuer aux bouts de choux, Obed Couton, lui n’attend personne. Depuis 4 années déjà, il tient le pari de l’organisation de la Noël pour nos enfants, dans Womey, une localité aussi vaste que peuplée, comme Akpakpa. Soutenu seulement par Gustave Espoir Quénum, parrain depuis toujours, les deux opérateurs économiques ont encore mis la joie au cœur des tous petits, mais cette fois-ci en frappant très fort. Dédiée aux enfants issus de parents vraiment démunis de cette partie du Bénin, la Noël pour nos enfants est devenue un rendez-vous de taille qui concentre toutes les attentions. Avec un peu plus de quatre cent cinquante (450) enfants en 2013, la Noël pour nos enfants a connu un grand boom cette année avec huit cents (800) enfants enregistrés, mais plus de mille (1000) récompensés à l’arrivée. Une édition qui a connu aussi la participation de plusieurs artistes venus soutenir l’homme qui n’hésite pas à les soutenir. 2014, n’aura également pas échappé à la traditionnelle élection de la Miss et du Mister Noël pour nos enfants. Et pour cette année, c’est Fèmi Ornéla Couton, qui sera sacrée Miss avec Peggy Holofodo comme Mister. Ils ont respectivement pour dauphines et dauphins, Axelle Houguiavi et Germaine Lagnidé et Exaucé Agassounon et Geff Koty.

Quelques autorités réagissent à la fin de cette édition

Thomasia Koudouvo : Vraiment mes impressions sont tellement bonnes. Obed Couton fait cet exercice depuis 4 ans et on ne peut que le remercier. Il fait trop pour les enfants toutes classes sociales confondues dans ce pays. Qu’il en soit bénit. Obed est un homme spécial qui est très amoureux des enfants. Le Seigneur nous gardera et que des personnes de bonne volonté l’accompagnent pour que la 5ème  édition soit plus immense que ça.

Gustave Espoir Quénum : Depuis plus de trois ans, je suis le parrain de l’événement organisé par Couton. Les saintes écritures l’ont dit: « Partout où les enfants sont en joie, Dieu est la » et Jésus avait demandé de laisser les enfants venir à lui. Rassembler les enfants  pour leur partager  des cadeaux pour se rappeler de la naissance de Jésus c’est donner de la joie aux enfants, et l’adulte qui fait cela reçoit d’abondante grâce et bénédiction de la part de Dieu. Mes impressions sont bien évidement celles de joie et de fierté. Chaque année le nombre augmente. Vraiment puisse Dieu accompagner le promoteur Obed Couton qui a un cœur d’amour pour les enfants.

Pierre Gbégnon : Obed  Couton est un ami intime qui nourrit un grand amour pour les enfants et donc je ne peux que le soutenir. C’est pour cette raison que je suis à ce rendez-vous. Cette année particulièrement le nombre a augmenté et la joie est très grande. J’exhorte les dirigeants de ce pays à le soutenir dans sa volonté.

Cadja-Dodo, CA  Godomey : Nous devons remercier Obed Couton pour tout ce qu’il fait pour les enfants à la fête de Noël. Il prend tous les enfants que ce soit de riches ou de pauvres pour leurs partager des cadeaux. Il travaille pour rehausser l’image de toute la communauté de Godomey et environs. Je ne peux donc que promettre de l’accompagner dans un co-parrainage pour l’édition 2015.

Roland kinhoun : Je suis dans le comité d’organisation. Je puis vous assurer que le travail n’est pas du tout facile, surtout que le nombre d’enfants augmente au galop. Mais, nous n’allons pas limiter le nombre comme le pensent déjà certains. J’ose croire que Dieu fera que les moyens seront là et quelques soit le nombre pour les éditions à venir, la fête sera toujours belle. 



Un jury qui laisse à désirer



Et de 4 pour Obed Couton, Gustave Espoir Quénum et les bouts de choux de Womey et environs. C’était la Noël pour nos enfants édition 2014. Comme à l’accoutumée, un jury est composé des personnes choisies au hasard par l’organisateur principal qu’est René Dohou, et qui est chargé d’élire la Miss et le Mister. Si jusque là, ceux qui ont été choisis ont été à la hauteur prouvant leurs expériences dans le monde de la culture mais surtout de ces genres d’événements, cette année le public aura assisté au contraire. D’abord personnalité, artistes, journalistes et certains parents, ont remarqué ont départ que le jury composé n’avait pas d’expériences et donc ne cernait pas tout en matière d’une élection de Miss et de Mister, même s’il ne s’agit ici que des enfants. Il faut alors un minimum de pré requis pour prétendre à jouer un rôle de cette envergure. Cette année les membres du jury ont donc été choisis par affinité, justement par René Dohou, l’organisateur principal. Pour un homme qui passe déjà plus de trois décennies dans les arcanes de la culture et pétri d’expériences, on se demande comment il a pu tomber dans cette légèreté qui ne dit pas son nom. En plein passage des candidats, certains membres du jury inexpérimenté, se sont permis le vilain luxe de se lever pour aller répondre au téléphone, pendant que d’autres se concentraient plutôt sur comment les hôtesses distribuaient de la nourriture et des jus de fruit aux enfants, au lieu d’avoir toute leur attention sur les candidats qui défilaient devant eux. Même si les enfants qui ont été élus méritaient chacun sa place, d’aucun se demandent par quelle alchimie les membres du jury ont pu harmoniser leurs points pour en arriver là, car il y avait au moins deux qui n’ont rien suivi de la prestation de certains candidats. Vivement que cela soit corrigé les années à venir cette légèreté.


Patrick Hervé YOBODE 

mardi 23 décembre 2014

Bénin Tradi-Awards 2014

L’Ong Espoir Plus distingue 22 acteurs traditionnels

L’Ong Espoir Plus reconnaissait les mérites de 22 acteurs de la médecine traditionnelle. Rompus à la tâche et répandus sur l’ensemble du territoire national, ces hommes et femmes dévoués pour la cause de l’endogène ont été honorés pour les bonnes œuvres en 2014. C’était le dimanche 21 décembre 2014, dans l’amphithéâtre professeur Benoit Christophe B. du ministère de l’intérieur. Maman Abbi Saba était la marraine de cette édition.

Photo de famille des récipiendaires

Ils sont au total 22 acteurs de la médecine traditionnelle à recevoir des attestations de mérite. Prêtre du Fâ, guérisseur traditionnel, Hounnongan, spiritualiste,  ésotérique et cartomancien, presque pour ne pas dire toutes les couches du monde endogène étaient représentées. A en croire les propos  de Floris Amoussou, Président de l’Ong Espoir Plus, ces acteurs traditionnels ont été sélectionnés en fonction de leur excellence. Reconnaitre la valeur des hommes qui font un bon travail est d’une très grande importance, c’est leur donner le challenge de mieux faire et de faire davantage pour le bien être des populations. Il faut alors les encourager souvent pour encore susciter en eux la volonté de mieux faire. Et c’est ce que l’Ong Espoir plus fait depuis 2007. De façon annuelle, à travers toutes les catégories socio-professionnelles de notre pays, l’Ong Espoir Plus réalise 7 activités. Le dimanche 21 décembre 2014, dans l’amphithéâtre professeur Benoit Christophe B. du ministère de l’intérieur, l’Ong a reconnu les mérites de 22 acteurs de la médecine traditionnelle. Selon les propos du Président, c’est en 2012 que l’Ong a décidé de saluer le mérite des acteurs de la médecine traditionnelle de notre pays car ces derniers jouent un rôle significatif et très important dans le domaine de la santé. Au soir des distinctions, les récipiendaires ont exprimé toutes leurs joies d’être parmi les meilleurs acteurs de la médecine traditionnelle de Bénin Tradi-Awards 2014.

Liste des récipiendaires
1-     Legba Tognisse Leonard alias le Boaboab
2-     Kpankoun Benoit alias Frère B
3-     Aglossi D. Janvier alias Hounnongan Yeyi Tohami
4-     Hounnongan Ogla Anago Kinifo
5-      Gnanha pierre tochémè olivier alias santa
6-     Kadja francis alias yehouenon
7-      Adjakou k. bonaventure michel alias prince private
8-     Diakité ibrahim alias papas
9-     El-hadj baka arnold orphee loufty
10-  Ahouandjogbe g. etienne alias daba
11-  Klotoe akonassou
12-  Dah degban
13-   Klotoé ayekpo françois alias dadi
14-  Nindjo françois zinhoué alias douwedo
15-  Ananio folly bernard alias dodji
16-  Hounnongan akotokoun ahimakin g. victor
17-  Hounnongan doufodji alagnon adomaya
18-  Hounnongan vikpevi
19-  pasteur Hounsou koudjo francois
20-  Allassane g. abibatou
21-  Akplogan adidjatou
22-  Togbotonde salami


Patrick Hervé YOBODE

lundi 22 décembre 2014

Protection contre la sorcellerie et les forces du mal


Le Cabinet Multi Sense ouvre ses portes pour vous

(Vous avez les clefs de votre succès entre vos mains, réagissez)
Patrick Hervé YOBODE, Consultant Endogène, Administrateur de ce blog

Populations d'ici et d'ailleurs, à vous tous lecteurs de ce blog Vous hommes et femmes qui savent qu'en Afrique et plus précisément au Bénin, Dieu s'est révélé sous une autre forme et qu'il a doté les africains et plus particulièrement les béninois du savoir en ce qui concerne les plantes, ce message vous concerne. Vous qui êtes à la recherche du mieux être, vous qui avez perdu tout espoir en la vie, vous qui êtes complètement sous l’emprise des force du mal, vous qui avez des problèmes au boulot, vous qui recevez des menaces de renvoie de votre travail, vous qui en avez marre de vivre au jour le jour. Sortez de votre réserve et laisser les préjuger derrière vous pour résolument prendre votre vie en main. La solution de votre mieux être c’est vous qui la détenez. Quelques soient les soucis que vous avez, êtes-vous en Afrique, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Asie, partout où vous êtes sur cette terre, il existe une solution à vos problèmes. Sans hésiter, composez le (00229) 96 37 80 48. L’administrateur de votre Blog, Patrick Hervé YOBODE : Journaliste culturel, Chercheur endogène et Consultant endogène, vous apportera les conseils nécessaires et vous orientera vers les personnes de référence dans le domaine de la spiritualité, de la pratique des connaissances ancestrales. Des solutions pratiques à vos problèmes sans l’utilisation du sang animal. Sortez enfin de l’emprise des forces maléfiques et réalisez votre vie. Ainsi Soit-il.

dimanche 21 décembre 2014

René Dohou à propos de la 4ème édition de la « Noël pour nos enfants »

‘’Cet événement est spécialement dédié aux enfants des parents les plus démunis’’

(Obed Couton en Père Noël fêtera avec plus de 800 enfants)

Le plus grand événement de la période des fêtes de fin d’année, à Womey, Tankpè, Cocotomey, Maria-Gléta, Awakè, Houèto, etc. est sans nul doute, la « Noël pour nos enfants ». Initiative de Couton Obed, opérateur économique dont la promotion a été confiée à René Dohou, promoteur culturel, s’est imposée, au fil des années, comme un rendez-vous de communion, de partage et d’allégresse avec les tous petits, que personne ne veut plus se faire compter. Si l’édition de 2013, récompensait plus de cinq cent (500) enfants, celle qui se tiendra le jeudi 25 décembre, à la Place des Fêtes de Womey, a connu un grand boom. Ils seront donc plus de huit cent (800) bouts de choux, qui recevront des cadeaux du Père Noël, par le biais de Couton Obed homme de cœur. Pour en savoir plus sur les préparatifs de cette 4ème édition, nous nous sommes rapprochés du promoteur et voici ce qu’il nous a confié.
René Dohou, promoteur de la Noël pour nos enfants

Nos lecteurs peuvent-ils vous connaitre ?

Je suis René Dohou, animateur  et  promoteur  culturel. Je suis le promoteur de l’événement « Noël pour nos enfants » qui est à sa 4ème édition. Je suis le collaborateur direct de M. Obed Couton qui est l’initiateur de cet événement.

La 4ème édition de la  « Noël pour nos enfants » est prévue pour se tenir le jeudi prochain. Quels sont les Innovations apportées à l’événement  cette année ?

Les innovations sont multiples et multiformes. Dans un premier  temps,  concernant  l’inscription, elle reste toujours gratuite. Pour  cette 4ème édition, je peux vous dire que nous sommes à plus de 800 participants. Ce qui n’était pas le cas lors de la  1ère, 2ème et 3ème édition. L’inscription est gratuite parce que notre souhait est de réunir les enfants en leur  distribuant des cadeaux par le biais du père Noël.  C’est une grande fête des enfants où nous invitons également beaucoup d’artistes. Au cours de cette grande fête qui réuni les enfants de 3 à 10 ans, il y a également un autre aspect  qui nous permet d’élire la Miss et le Mister  Noël.  Donc pour cette 4ème édition, il y aura beaucoup plus d’innovations. Nous réservons la surprise à ceux qui seront de la fête de découvrir.

Avec  l’effectif élevé des participants, vous ne craignez pas des débordements ?

Etant donné que c’est une œuvre de volontariat et d’amour pour les enfants, tout le plaisir serait pour nous de mettre à la disposition de ses enfants le peu que nous avons histoire de partager avec eux ce moment précieux. Surtout  que cette fête n’est pas organisée spécialement à l’endroit des enfants de riches, mais surtout à l’endroit des enfants des parents les plus démunis. Donc tout le plaisir serait pour nous de recevoir les enfants les plus démunis histoire de leurs faire passer ce moment agréable afin qu’ils ne se sentent pas délaisser. Nous avons réservé un grand site pour abriter l’événement. Donc pas de craintes car toutes  les dispositions ont été prises pour mettre les enfants à l’aise.
Obed Couton, Initiateur de la Noël pour nos enfants

Quels sont les artistes invités sur cette édition ?

Beaucoup d’artistes seront présents sur cette 4ème édition de Noël pour nos enfants. Entre autres artistes, je peux citer  Faty, Tata Grâce, Roll Gnipos, Zébra Pharaon, Sèna le Destin, Quen Kangni et beaucoup d’autres artistes. En tout cas, ceux qui feront le déplacement ne seront pas déçus.

Votre mot de fin pour conclure l’entretien.

Mon mot de fin serait d’inviter  tous ceux là qui croient  en nous et en ce que nous faisons de venir nous soutenir car nous ne pensons pas nous arrêter en si bon chemin. Et notre souhait à nous Obed Couton et  René Dohou que je suis, c’est de rééditer cet événement le nombre de fois qu’il le faut afin que les enfants les plus démunis, des coins les plus reculés ne se sentent pas délaisser. Nous invitons toutes les personnes de bonne volonté qui veulent  nous soutenir  à ne ménager aucun effort pour nous apporter leurs aides.


Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

2ème édition de la « Noël entre copains » aux Moineaux Bleus d’Eranax

Anne Blonde David, célèbre ses bouts de choux

La fête de la Nativité est l’occasion propice que choisissent les parents mettre la joie au cœur des tous petits. Période de fête et de partage, toutes les occasions sont bonnes pour passer du temps avec les enfants, les couvrir d’affections et de cadeaux. C’est donc, à cet exercice que s’était prêtée Anne Blonde David, fondatrice et directrice de l’Ecole Maternelle et primaire Les Moineaux Bleus d’Eranax. C’était dans l’enceinte de son école au quartier Assrossa à Togoudo.
L'arrivée du Père Noël

Plus d’une centaine d’enfants, se sont réunis et se réjouissaient le samedi 20 décembre dernier sur la cour de l’Ecole Maternelle et primaire les Moineaux Bleus d’Eranax. Pour ce grand rendez-vous, qui célèbre sa 2ème édition cette année, aucun parent n’a voulu se faire compter l’événement. Annoncé pour démarrer à 9 heures, les parents d’élèves avaient déjà pris d’assaut la cour de l’école avant 8 heures. Dans un décor féérique qui présageait d’une grande et belle fête, les tous petits allaient et venaient, ils étaient dans la joie et dans l’allégresse. Bien habillés avec des Lacoste confectionnés à l’effigie de l’Ecole et de l’événement, les bouts de choux ont connu des instants inoubliables. A travers des Ballets, poésies, chants, sketchs et la danse, les tous petits d’Anne Blonde David ont démontré à leurs parents, que dans cette école, ils ne viennent pas pour s’amuser mais pour acquérir le savoir, dans tous les sens du mot. Des enfants d’entre 3 et 7 ans au plus qui parlaient, chantaient au microphone avec une éloquence incomparable et ceci aussi bien en français qu’en anglais. Prenant la parole, Anne Blonde David, a remercié les parents qui ne ménagent aucun effort pour mettre la joie au cœur de leurs enfants. « Malgré les temps qui sont durs, vous avez tenu à ce que les enfants passent de bons moments ensemble, Dieu vous comblera », a laissé entendre Anne Blonde David. Des parents qui visiblement, ont placé leur confiance en elle et en l’équipe dynamique d’enseignants qu’elle a pu constituer. « Merci à vous qui avez cru en nous et en notre Ecole, vous qui nous faites confiance en laissant tous les cinq jours d’école vos enfants, à mes collaborateurs, à mes enseignants, à mon mari et à tous ceux qui travaillent dans l’ombre, pour m’aider dans cette œuvre humaine et sociale, je souhaite que 2015, soit une année de paix, de santé, de joie, de grande prospérité et de longévité », renchérit Anne Blonde David. Une deuxième édition de la « Noël entre copains », qui aura été agrémentée par Ornella Houndéffo, qui déjà à 7 ans chante merveilleusement bien, Méola Yahouédéhou et le grand Charly Guédou. Et puis le Père Noël, est venu distribuer des cadeaux à tous les bouts de choux de l’Ecole maternelle et primaire les Moineaux Bleus d’Eranax. Vivement la troisième édition clamaient déjà les enfants d’Anne Blonde David.


Patrick Hervé YOBODE

vendredi 19 décembre 2014

Tofâ 2015 encore de graves menaces sur le Bénin

« Troukpin-Woli » ou encore des turbulences à l’horizon 2015

(Prudence et patience sont recommandées pour une année de paix et de concorde nationales)

C’est fait, l’Authentique et universel ordre de la reine mère en collaboration avec l’association des Fagbassa et Bokonon du Bénin et l’association Bénin Tofâ, ont procédé tôt ce dimanche 14 décembre 2014, à la consultation du Fâ. Devant une foule de gens venus de tous les coins du pays, les dignitaires de la science et sagesse ancestrale ont sacrifié à la tradition. Après les jets des chapelets, il ressortira que le Bénin, n’est pas au bout de ses peines et que ses grandes difficultés viennent de ses propres enfants, au sommet de l’Etat, qui dans leur négligence et entêtement ne font rien pour atténuer le risque qui depuis plus de dix ans plane sur le pays. Le Fâ dans ses révélations a touché du doigt, plusieurs secteurs clef du pays. Tout en prodiguant des conseils, la sagesse ancestrale recommande de ne pas se hasarder dans les investissements n’importe comment au risque de connaitre des faillites et échecs retentissants. Il en va de soit pour le pays, mais aussi bien pour chaque béninois pris individuellement. En attendant de revenir en détaille sur chaque signe et ce qu’il en retenir, nous vous proposons ici la réaction à chaud de certains Prêtres du Fâ, du Professeur Jean Mèlé Indicamètre et de Martin Assogba. Le Tofâ 2015 a eu pour cadre la salle polyvalente du Centre de promotion et de l’artisanat de Cotonou.

Prof David Koffi Aza
Selon le Professeur David Koffi Aza, qui donnait une brève explication des signes que le Fâ a révélé,   l’année 2015 présage une certaine incapacité  a pourvoir parachever ses projets  surtout des investissements il faudrait  véritablement qu’on trouve les dispositions pour pouvoir sécuriser ses investissements. Pour nous ne regrettions pas l’argent qu’on aura injecté  qui n’aurait pas porté ses fruits le Fâ a mis l’accent sur nos sœurs nos femmes et nos mères. Pour  2015 il faudra jouer franc jeu. Surtout pour les femmes mariées, toutes intentions de tromper leurs maris tourneront au vinaigre et c’est la mort qui s’ensuivra pour elle. Il y a un risque qui plane sur le pays. L’instabilité, les médisantes et les calomnies risquent de déchirer, les enfants d’un même pays et d’empoisonner davantage l’environnement. Quand une situation se pose il faudra sérieusement murir  avant de réagir. Le Fâ dit que qui va lentement va surement nous allons aboutir a bon port. C’est garanti. Le Fâ souligne que celui qui gouvernera prochainement sera de teint noir ou tout au moins bronzé.

Ce qu’ils en ont dit

 Cosme Hindémè, Bokonon assistant de Koffi AZA : Le  Fâ a évoqué la mort. Il y aura beaucoup  de morts cette année. Le pays va connaitre des situations qui vont engendrer des tragédies. En dehors de ça, il aura aussi des incendies. Mais l’accent est mis sur les femmes  parce que les femmes qui vont avorter ou tromper leurs maris auront en récolteront  les déconvenues.  De façon générale, il faut comprendre que ses signes ne sont pas trop propices. La mort est mise en exergue, surtout la mort par incendie.

Maître Bobos
Maitre Bobos : L’essentiel est que les initiés puissent faire le travail de l’invisible et que le visible comprenne pour mettre les leçons en application. Le Fâ est un instrument qui permet de maitriser les lois et les principes pour savoir là où mettre les pieds pour ne pas nous faire piéger. Lentement et progressivement le peuple a commencé par comprendre et répondre très massivement à ce rendez-vous. Très prochainement, je pense bien que les autorités aussi prendront conscience. L’année 2015 sera un peu tumultueuse en ce qui concerne le signe principal ‘’Troukpin woli’’. Ce qui veut  dire qu’il aura des messages d’enterrement, de mort. ‘’Troukpin-Woli’’ demande qu’on fasse attention aux investissements, dit que l’envie risque de créer des ennuis. Il y aura beaucoup de paniques. Le chien ne peut chasser dans l’eau. Les Chefs doivent faire beaucoup attention. Tout le monde n’est pas chassable. Lentement mais surement nous aurons le bout du tunnel. Mais chaque personne doit faire attention.

Daagbo Vognon Danhouègnon
Daagbo Vognon Danhouègnon : Le Fâ, c’est tout ce que nous pouvons garder pour notre survie. Nos parents l’ont compris tôt. Aujourd’hui, nous sommes a la 8ème édition de Tofâ et je remercie David Koffi Aza qui a initié cela. Depuis 8 années, on n’a vu personne. C’est seulement certaines personnes qui nous nous aident. Le Fâ interdit aux hommes de faire confiance aux femmes teint claire en 2015. Le jour de la fête, c’est-a-dire le 1er janvier est un mauvais jour. C’est pourquoi il était très urgent de faire la consultation pour conjurer le mauvais sort. Le pays n’aura pas la paix en 2015. Le peuple rumine la colère mais le Président ne fera rien.  Il y a des choses à l’instar des élections qui n’aboutiront pas si le mauvais sort n’est pas conjuré. En 2015 beaucoup de femmes vont accoucher par césarienne. Il faut aller doucement pour ne pas tomber dans ses propres pièges.

Jean Mèlé, Professeur de lettre et Indicamètre : L’année 2015 nous réserve de très bonnes choses mais elle nous demande de faire très attention sur plusieurs plans. Il y a beaucoup de choses qui sont enfouies et si on ne sait pas faire a notre grande surprise, elles seront révéler. L’année 2015 nous demande d’être sincère et de dire la vérité pour éviter d’engranger des difficultés et des problèmes. L’année 2015 nous demande d’avoir confiance à notre culture. Le Fâ a indiqué les divinités que nous devons consulter pour la satisfaction.

Matin Assogba, Pdt Alcreer
Martin Assogba : Près de cinq ou six ans, chaque fois je suis toujours présent a ce rendez-vous authentique dans l’histoire de notre pays. L’année dernière je n’y étais pas pour les raisons que vous savez. Les gens ont attenté à ma vie et j’étais dans un hôpital en France. Donc je n’avais pas assisté. Le Fâ n’est pas du gris gris. C’est une science. Moi j’ai mon Fâ. C’est une religion endogène qu’on ne doit pas laisser. Notre constitution a fait allusion à cela. Nous cherchons la fraicheur  pour notre pays. Après tout ce que nos avons entendu ce matin, je demanderai au Président d’être a l’écoute du peuple.


Patrick Hervé YOBODE 

jeudi 18 décembre 2014

Bien être des populations et protection pour la fin de l’année



Tous au Hall des arts pour s’immuniser contre les forces du mal

(Maître Bobos promet des recettes de protection et de prospérité pour la nouvelle année)

Il n’est plus un secret pour personne, qu’à la fin de chaque année, les esprits maléfiques et les ‘’Minon Nan’’ (Sorciers) prennent toutes les formes pour répandre le mal partout. Beaucoup d’entre eux sont chargés de livrer un certains nombres d’âmes à leur chef suprême, le démon avec lequel pour la plus part, ils ont pactisé. Dans cette course folle pour tenir ce pari en vue de recevoir d’autres grades, les sorciers et les forces du mal, assiègent les carrefours des grands axes routiers et occasionnent des accidents justes pour pouvoir recueillir du sang humain qu’ils livreront à leur chef. Pour ne pas être une proie facile et pour se mettre à l’abri face à ce danger permanent, il urge de chercher à se protéger.
Maître Bobos
Et qui mieux pour détenir les connaissances en matière de protection contre les forces du mal et les sorciers que les grands maîtres spirituels. Parmi eux, Maître Sylvain Adoho alias Maître Bobos, grand Maître spirituel et doté de connaissances approfondies dans le savoir ancestral, le Fâ, il est reconnu pour sa dextérité. Avec son ONG le Chandelier de la Paix, il organise la troisième édition de sa conférence spirituelle annuelle. C’est le Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou qui abritera l’événement, ce dimanche 21 décembre à 14 heures précises. Des enseignements spirituels, des recettes de protections et de prospérités pour la nouvelle année, des rituels expiatoires de protection et d’élévation, tout ceci suivi du lancement de son livre ‘’Sagesse africaine selon Orunmila’’. Les frères Guèdèhounguè, les Elites du Bénin et pleins d’autres artistes seront là pour agrémenter la conférence. Le prix d'entrée est fixé à cinq mille (5000) francs CFA, donnants droits à un Savon de protection de prospérité et un Pentacle de Mars contre toutes attaques de maladie aux 1000 premiers.

Patrick Hervé YOBODE